Bien le bonjour,
Lorsque j'ai décidé acheté mon premier télescope à moi, il y a quelques mois, j'ai pas mal hésité entre ces trois options.
Je me permet donc de venir poster mon témoignage sur cette section dédiée aux débutants, des fois que ça puisse aider quelqu'un...
Évidemment ici on ne parle que d'observation visuelle, pas de photo.
- A budget donné, vaut-il mieux privilégier le diamètre ou la facilité de pointage ?
- Est-ce que ça vaut le coup de casser la tirelire un peu plus fort pour ajouter une aide au pointage ?
Pour faire court, ma réponse est non, rien, aucune aide au pointage.
Pour le détail, voilà pourquoi :
Au départ, j'avais un budget subjectivement "sympathique mais pas gigantesque" (comme tout le monde en fait).
Après avoir lu à peu près tout ce que j'ai pu trouver sur internet à ce sujet, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
- le GOTO = "trop cher" car il m'obligeait à descendre d'un cran en diamètre
- le push-to (intelliscope) = bon compromis, pour être sur d'arriver à pointer ses cibles à un prix raisonnable
- le rien = peur de ne pas arriver à pointer les cibles (claquer tous ces sous là pour viser à coté de la cible m'aurait frustré un peu...)
J'ai donc orienté mes recherches vers un télescope muni d'une aide au pointage "manuelle" (push-to / intelliscope / autres noms...).
Mais c'est l'occasion qui fait le larron : il m'est tombé dessus une super annonce d'occasion, avec un miroir encore plus gros le plus gros que je pouvais envisager, et à un prix encore plus raisonnable que le plus petit que je regardais... Bref je pouvais pas résister.
Seul défaut, l'absence d'aide au pointage... Et ben tant pis il faudra faire sans.
Et bien depuis j'ai complètement changé d'avis : l'aide au pointage est inutile, voire même nuisible.
Premières lumières, premiers essais : je trouve les étoiles brillantes (véga, deneb, altair) en moins de 30 secondes; je trouve la lune en moins de 10 secondes; je trouve les étoiles secondaires (celles qu'on aperçoit juste à peine à l'oeil nu) en moins d'une minute.
Premières "vraies" observations : je trouve sans problème les 2/3 de mes cibles, avec quelques difficultés pour le tiers restant, et seuls 1 ou 2 objets continuent à m'échapper. Par contre tout cela m'oblige à avoir tout le temps à portée de main une bonne carte (j'utilise stellarium, mais un atlas ferait le boulot pareil).
A l'usage après quelques mois :
Le fait de beaucoup utiliser la carte (ou le logiciel) pour chercher m'a obligé à vachement apprendre le ciel.
Je connais maintenant par cœur la position des constellations principales, je me repère très facilement dans le ciel en quelques secondes, et je connais par cœur la position d'une bonne dizaine de mes cibles d'observation préférées (mais bientôt ce sera 50 puis 100). Quant aux autres, celle que je ne connais pas encore, je les trouve sans problème.
J'ai appris à aimer le cheminement et la recherche qui mènent à la cible, avec ses quelques secondes/minutes de suspense.
je précise que je fait toutes mes recherches avec le chercheur d'origine du télescope, donc de qualité médiocre, mais que je m'en sors très honorablement malgré ça.
Tout ça pour dire que si j'avais eu une aide au pointage, je suis sûr que j'aurais moins appris le ciel, et que je serais moins à l'aise dans la manipulation du télescope (il faut bouger tout le temps dans tous les sens quand on cherche). Bref ça m'aurait peut-être servi pendant quelques semaines, et encore à peine, mais ça m'aurait clairement desservi à long terme, en plus de me couter de l'argent et d'ajouter des éléments électronique/fragiles/lourds sur le télescope.
Voilà, si vous êtes vraiment passionné, prêt à apprendre un peu le ciel, toute aide au pointage est inutile, voire nuisible.
Elle est utile seulement si vous avez très peu de temps à consacrer à l'astro, que vous ne souhaitez pas apprendre, mais seulement mettre l'oeil à l'oculaire et voir.
Le suivi, par contre, pourrait être utile pour montrer les choses aux amis débutants ou pour faire de longues observations à fort grossissement, car en "tout manuel" il faut souvent recentrer la cible ce qui peut s'avérer fastidieux parfois (à fort grossissement, ou quand il faut aller repointer entre chaque personne qui passe), m'enfin ce n'est pas insurmontable et on vit très bien avec cette petite contrainte.
J'ai conscience que c'est assez radical comme point de vue, c'est mon point de vue, et tout le monde n'aura pas le même.
Bise à tous.
Damien.