Aller au contenu

Brinicle

Membre
  • Compteur de contenus

    99
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Brinicle

  1. Salut, en ce moment c'est grosse période travaux et stages  étoiles de l'AFA qui vont reprendre à l'observatoire. Le moyen de contact à privilégier est le mail lorsque l'on est pas membre (qui ont le whatsapp à dispo).  

     

    Il y a aussi M80 qui est de retour sur Amiens.

  2. Il y a 5 heures, fdudu a dit :

    Bonjour  Brinicle,

    Moi, ça me satisfait  :

    spacer.png

    Mak127 et bino avec 2 oculaires 25 mm 58° - Pourquoi dépenser plus ? ;) . . . (avec une barlow x2 devant la bino, on est à x210 (1500/25*3.5 - 3.5 est le coef de la barlow à cause chemin optique en +) sans problème et sur la lune, c'est pas mal du tout mais c'est à mon avis le max qualitatif)

     

    . . . mais Il est vrai que l'on peut dépenser plus :

    spacer.png

    avec 2 zoom Baader - max sans barlow : x187 (1500/8)

     

    Je pense que non pour ton champ d'application :

     mais ça, comme dit le proverbe : fait ce que je te dis mais fait pas ce que je fais :)

     

    Bon ciel

    Franck

     

    PS : par contre, tu as raison d'essayer la vision bino car c'est mieux avec les 2 yeux (slogan bien sûr car chacun aura son ressenti:)

     

     

    Merci pour ta réponse, lors de mes recherches j'ai vu ta config passer et je me suis dit que ça pourrait le faire pour me lancer :) . Je pense passer commande d'ici peu au moins pour la bio+oculaires. La lunette attendra.

     

    Bon ciel,

    Brinicle

  3. Bonjour à tous, 

     

    J'ai actuellement en ma possession un mak127 et une lunette astrographe 100/580. Je souhaiterai utiliser le mak127 avec une bino pour principalement de l'observation lunaire (et un peu de planétaire de temps en temps). La pratique de l'observation visuelle n'est pas ma priorité (et je n'ai jamais trop pratiqué mis à part avec le matériel de base). En attendant de voir si je mords à l'hameçon c'est pourquoi je ne me suis pas orienté vers du matos plus "haut de gamme"  (mais j'attends vos retours, peut être que je me suis trompé).

     

    Que pensez-vous du matériel suivant :

     

    Je me rends bien compte que c'est un investissement limité mais déjà mieux que mes deux oculaires reçus avec mon ancien newton SW :D 

     

    Pour la lunette j'ai vu qu'un RC existait pour pouvoir l'utiliser en visuel (avec un RC standard impossible de faire la mise au point), je compte bien essayer en complément du mak pour faire du visuel CP, vers quels oculaires vous dirigeriez-vous ? Je me doute que les cibles seront un peut plus limitées.

     

    Merci pour vos éclaircissements,

    Brinicle

  4. Dans l'éventualité où tu prendrais un correcteur de coma nécessitant 55mm de backfocus la version de 11mm irait bien avec le boîtier canon (capteur à 44mm)

     

    J'ai juste remplace deux vis d'origine par deux vis avec une tête papillon pour plus facilement régler la mise au point de la caméra de guidage (manipuler une petite clé Allen en pleine suit est grande source d'énervement pour moi 😁)

  5. Salut, dans le coin d'amiens (Bretueil) il y a l'association REPÈRES. On commence tout doucement à ressortir du confinement. Quand la météo le permet ainsi que nos dispos on ouvre en accès limité pour le moment malheureusement. Le lien vers le site et contact est dans ma signature.

     

    Il y a aussi l'association M80 qui vient de rouvrir à Amiens, il y a un groupe Facebook que tu peux contacter

  6. J'aime beaucoup, bravo pour la persévérance !

    Le 11/05/2020 à 16:52, bradisback a dit :

    Merci à tous…

    @Vlaams59 Je trouve quand même plus facile un shoot gérer avec une de mes CCD noir et blanc qu'avec mon A7s en ville… Donc à ta place, je n'aurai pas trop de crainte. C'est certain il faut trouver le bon compromis sur la durée des poses mais avec un CMOS, plus besoin de très longue pose non plus, tu en fais moins mais plein!!!

    Merci @Chani11  !!
      

    Je suis dans la direction inverse, pour limiter l'encombrement et faciliter la mise en oeuvre je remplace ma ccd par un a7s astrodon avec filtre Ha/Oiii , tu penses qu'en milieu urbain ça va être compliqué ? 

    • J'aime 1
  7. J'ai eu quelques soucis de stabilité avec EQMOD je voulais tester autre chose

    Il y a 14 heures, Tromat a dit :

    Hello,

    Je suis toujours attiré par la nouveauté mais quand il s'agit de remettre les mains dans le cambouis alors qu'on a déjà un truc qui marche ça calme mes ardeurs. Pour ma part je suis actuellement avec une HEQ5 et le câble Pierro Astro, et j'utilise depuis peu NINA avec astrométrie par Astap et ça fonctionne bien. Y a t il un intérêt à utiliser GS Server à la place d'EQMod ? Ou c'est juste changer pour changer ?

     

  8. Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

    bonjour, 

    Etant intéressé également par ce logiciel, pouvez-vous m'indiquer le marche à suivre pour l'installer...pas à pas...merci

    (n'étant pas fortiche en anglais, et il y a tellement de liens, que je suis perdu !).

     

    Tu suis le lien suivant : https://sites.google.com/view/greenswamp/#h.p_jhwSpncstH1s

    Tu télécharges la dernière version : 1.0.1

     

    Et dans les réglages tu n'as pas grand chose à faire à part peut être renseigner le modèle de monture  (SkyWatcher). Ensuite avec ton logiciel de planétarium habituel au lieu de choisir EQMOD ASCOM tu utilises GS SKY TELESCOPE. L'interface GS va s'ouvrir et être connectée à ton logiciel planétarium (c'est écrit 1 connecté dans le bandeau supérieur de GS, 2 connecté si tu as le logiciel de guidage de lancé). Tu lances le tracking et ensuite tu fais comme d'habitude.

  9. J'ai retiré le moteur pour vérifier le montage avec le coupleur, la crémaillère de la lunette avait l'air ok quand je manipulais à la main. Mon problème venait que les vis servant à maintenir le coupleur entre l'axe de mise au point et l'axe du moteur n'était pas correctement positionnées. Coté moteur la vis n'appuyait pas sur la partie "plate" de l'axe (axe qui à l'air un peu abimé du coup).  Sur la notice c'est la "crankshaft groove" qui ne faisait pas face à la vis. J'ai repris le montage correctement et sur quelques essais ça a fonctionné. On verra ce soir.

     

     

    image.png.9f1f0c0a14b2eb7504ba72e332ba3eae.png

     

    Merci pour vos conseils ! Toujours plein de trucs à apprendre :D

  10. il y a 23 minutes, Discret68 a dit :

     

    Sur quoi te bases tu pour dire que le focuseur travaille effectivement dans ces 2 zones ? Tu vois le moteur et l’accouplement tourner ou tu te base sur l’affichage de position ? A moins d’avoir un encodeur sur le moteur, l’affichage de position est représentatif de l’ordre qui est donné au moteur et pas de la vrai rotation du moteur.

    Sauf erreur de ma part, cette lunette est équipée d’une crémaillère, il n’y a de risque à priori de patinage de l’entraînement.

    Je l'entends tourner dans le vide

  11. Bonjour à tous,

     

    Après avoir eu une nuit sans problèmes la seconde a été plutôt catastrophique (entre autre problèmes de connexion du matériel). Du coup aujourd'hui on met les mains dans le cambouis : on restaure les drivers et on vérifie que tout se connecte correctement : OK

     

    Par contre j'ai trouvé un soucis au niveau de mon focuser : sesto senso V1 (annoncé supportant 7kg à la verticale). Il est installé sur ma lunette TS100Q et doit gérer une atik383L+DO+raf EFW atik. On est assez loin des 7kg, cependant lorsque je met le tube à la verticale il y a deux zone dans la course ou le focuser travaille mais le tube ne bouge pas... Lorsque je repositionne le tube à l'horizontale pas de soucis.

     

    J'ai démonté le moteur et resserré le coupleur, le problème perdure.

     

    Des idées ?

     

    Bon ciel,

    Brinicle

  12. N.I.N.A, interface "similaire" à celle de SGP, logiciel libre: https://nighttime-imaging.eu/ et assez facile à paramétrer. Une traduction française des paramètres est maintenant dispo.

     

    Astrométrie avec ASTAP en complément assez rapide et efficace (malgré quelques problèmes de reproductibilité chez moi).

     

    En plus il ne te faut que PHD2 pour le guidage (mode serveur), et tu as un report des courbes dans l'interface de N.I.N.A.

     

     

    Bon ciel

  13. Le 08/01/2017 à 13:58, Brinicle a dit :

     

    Voilà chez moi :

     

    cpDZZFs.jpg

     

    imtggg1.jpg

     

    Le problème viens de là. Accessoire recommandé qui n'est pas adapté...

     

    Ou alors j'ai du recevoir un accessoire pour monture EQ5, EQ6, N-EQ6 qui lui présente le même diamètre que celui que j'ai reçu deux modèles de VP, un pour EQ3-2 et un pour EQ5+.

     

    Avec le viseur envoyé par Chimaera ca devrait passer. Le seul truc pour que je sois complètement sur c'est si sur le viseur que tu as acheté il y a bien la place pour visser après le tube :p (comme sur la photo de Greg34).

     

    Bon j'ai été complètement con de forcer mais les infos du colis m'ont bien fais croire que j'avais un viseur pour EQ3-2...

    Cette conclusion était la bonne, erreur de la part dastroshop avec une livraison d'un mauvais viseur polaire... 

     

    Si ça ne rentre pas c'est que c'est pas le bon en somme 😉

  14. Merci pour vos remarques, je n'ai pas pu ressortir le matériel depuis mais j'ai matière à travailler.

     

    Pour m31 sans autoguidage j'ai un doute sur ma mise en station mais il me semblait avoir fait attention. 

     

    Merci pour les conseils pour trouver le bon coin à gérer. Par contre je ne comprend pas trop comment fonctionne le duo de vis

    tirants et poussante, si j'identifie un coin ou la Map demande à reculer  je dois dévisser la tirants et visser la poussante ?

     

    Bon ciel

  15. Merci pour vos réponses, pour la prochaine sortie je vais essayer la Map dans les coins et vérifier au masque. Et essayer CCD soft. Le logiciel ASTAP qui me sert pour l'astrometrie possède aussi une fonction d'analyse, je vais y jeter un oeil.

     

    Pour la deuxième image j'avais l'autoguidage de lancé et pas spécialement de problèmes à la vue des courbes. 

     

    A vérifier quand il fera beau ! Donc pas pour tout de suite...

  16. Bonsoir à tous,

     

    J'ouvre ce sujet pour avoir vos lumières sur un défaut présent sur les images faites avec mon nouveau set-up. Pour rappel le voici : TS100/580 avec atik 383L (KAF8300) et TS100/580 avec sony A7s. La lunette est un astrographe avec correcteur intégré (pas de backfocus à respecter).

     

    Le porte oculaire me semble parfaitement dimensionné et le train d'imagerie est en tout-vissé. Je suspecte un tilt et le défaut ne me semble présent que sur le tiers droit de l'image (mais je suis pas un pro, peut-être que toutes mes étoiles sont déformées en fait :d). Peut importe le capteur j'ai l'impression que le défaut est similaire, exit la possibilité d'un capteur de travers ? La lunette dispose d'un correcteur de tilt.

     

    Dans ma tête je pourrais le vérifier la prochaine fois que j'installe le set-up en faisant une map dans le centre et en vérifiant si l'étoile est toujours focus en me déplaçant dans les coins.

     

    Je vous joint plusieurs images : M31 avec l'A7s (full frame)

    1220277218_M314coinsTS100-580a7sSTACK.thumb.jpg.5cc5931101e4cd16dba9b4ac48e61663.jpg

     

    Et avec le KAF8300 :

    668298842_NGC69924coinsTS100-580atik383Lv2.thumb.jpg.e1c7bd1003dbded8c73c52591ce7f3c0.jpg

     

    Merci pour votre aide !

     

    Bon ciel,

    Brinicle

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.