Jump to content

Anaxagor

Membre
  • Content Count

    187
  • Joined

  • Last visited

About Anaxagor

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Je suis ce fil depuis le début, content de voir qu'il est toujours d'actu ! Question pour FalCT60, si j'ai bien compris, tu poses 2 min, voire 4 avec un 500 mm sur une SAM ? C'est un peu un prouesse ça, non ?! Bluffant comme ta MES doit être sacrément précise. Pour ma part, l'achat de la PM s'est révélé indispensable puisque j'avais acheté une SA...défectueuse. Qu'il a fallu faire reconnaître comme telle par le vendeur, au bout de... 6 mois, après deux renvois et de nombreuses soirées gâchées. Apprendre à faire une MES avec une monture qui ne tourne pas, quand on débute et qu'on ignore qu'on a un outil défectueux, ça décourage. Depuis, ma PM me sert à faire mes MES aux petits oignons, par habitude.
  2. Bonjour, J'essaie d'empiler deux sessions datant de cet été, sur M31, en grand champ. J'ai déjà publié un résultat il y a quelques mois, mais j'ai rencontré d'autres difficultés à l'époque (longueur du calcul sur SrilIC) maintenant résolues. Cepandant, après avoir constaté que poser 12h sur Andromède avec un a7s, eh bien....c'était complétement inutile puisque le gain en signal par rapport à 4 ou 5 heurese est totalement nul. Enfin, d'après l'image sortie de Siril. Mais c'était un test à l'époque, pour voir ce que cela faisait de poser une éternité en grand champ. On ne m'y reprendra plus ! 😄 Mais mon problème n'est pas dans le manque de signal, mais plutôt dans les dégradés de couleurs que révèle l'ajustement de la balance des couleurs. Je vous laisse le soin d'admirer ce magnifique dégradé, obtenu après avoir seulement extrait le léger gradient sous Siril. J'ai essayé plusieurs fois de traiter comme je pouvais par la suite, mais impossible, la différence de couleur semble trop prononcée. (D'ailleurs l'on m'avais fait remarqué il y a quelques jours que la M31 que j'avais postée, résultat d'une des deux sessions, avait un démarquage trop élevé avec le reste du ciel. On comprend pourquoi ici.) Des idées pour m'éclairer sur l'origine de ce cas ? Et si vous avez des suggestions pour m'aider à traiter cette M31, je prends également. Image : Mauvaise copie d'écran de l'image RVB sous Siril. Extraction du gradient en auto-ajustement, puis ajustement de la balance de couleurs (photométrique et manuelle donnent le même résultat). a7s, 135 f/2, 3200 iso, avec DOF 12h00 de pose (je voulais tester, bon bah ça ne sert à rien ahah). Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses ! a+
  3. Merci Iserois pour ton retour !
  4. Bonjour, Je continue mes reprises de traitement. Aujourd'hui je propose un grand champ dans le Cygne, à base d'un traitement un peu rude. Mais bon, ça m'occupe. Matériel : a7s non défiltré (...), smyang 135 à f/2, monture SW Star Adventurer, MES polemaster 75 minutes (150 x 30), 3200 iso, avec un 50aine de DOF. Traitement SIRIL + PS La sortie de Siril me donnait un magnifique monochrome gris (en dessous)ngc7000 reprise.tif alors il a fallu tirer quelques curseurs sur PS, et malheureusement, ça se voit. (Je devrais créer une étiquette sur le forum "NE PAS ZOOMER !" 😁) Merci de m'avoir lu, et bon ciel ! ngc7000_reprise.tif
  5. Merci à toi @valdetahitiet merci à toi également @albireo38 vous vos retours sympathiques ! Je suis d'accord pour la saturation et la "coupure" avec le FDC, je pense que c'était pour compenser la qualité de l'image. Et concernant l'effet pizza, c'est parce qu'avec les 12mp du a7s, les miltiples rognages, crops et rotations au cours du traitement, je trouve que la qualité de l'image finale est moindre comparée à la sortie de Siril. Mais c'est normal, notamment du au 12mp du sony (c'est aussi pour ça que je regarde attentivement l'a7iii à 24 mp etc.). En tout cas, j'ai bien fait d'oser la poster, ça fait plaisir 😀
  6. Bonjour bonjour, Je reprends quelques traitements de brutes prises l'été dernier. En attendant de ressortir le matos, on s'occupe comme on peut. Je vous présente une M31 un peu charcutée, parce que j'ai vraiment galéré à la traiter. Pour vos yeux, ne pas zoomer ni regarder de trop près sauf si vous aimez les pizzas... Mais bon, j'me dis que pourquoi pas la poster tout de même. 700 x 30 sec, 3200 iso, 50aine de DOF. a7s, samyang 135 à f/2, monture SW Star Adventurer, MES faite à la Polemaster. Pré-traitement : Siril Traitement : Siril (merci Colmic pour le tuto, que je suis au pied de la lettre à chaque fois) - vous avez le tif de sortie de Siril en dessous + PS (niveaux, saturation, réduction d'étoiles etc.) Et quelques finitions sur LR (pour équilibrer un peu les couleurs). Merci de m'avoir lu, vos remarques sont évidemment les bienvenues (vu la qualité de ma photo, y a beaucoup de choses à revoir je pense^^) ! Et vous avez un .tif pré-PS pour vous amuser si vous le souhaitez ! A bientôt de vous lire ! m31_tif_avant_PS.tif
  7. @michelsonia @titildx, Merci pour vos retours, ça fait bien plaisir de lire ça 😊 @belatrix Merci aussi pour ton avis, concernant le champ, ça rentre au chausse pied ! Et je suis d'accord avec toi, la bdc n'est pas parfaite. Ceci dit, avec un a7s défiltré, la nébuleuse de la Californie doit être sacrément plus mise en valeur !
  8. Merci bien pour ton retour 😊 a7s et "signal" vont ensemble en général oui, je suis bien d'accord !
  9. Bonjour tout le monde, Etant en période de "pause" avec l'astro par manque de ciel et de temps libre pour m'y consacrer, j'ai profité du peu de courage que j'ai eu dernièrement pour re-traiter une session datant de cet été. Je voulais surtout tester mon nouveau PC et comparer avec mon précédent. Eh bien c'est pas du luxe d'avoir changé pour un i7 8è génération. (Manque plus qu'un SSD dédié, un peu de RAM et Siril devrait bien tourner - comparer aux traitements sur mon ancien PC qui pouvaient durer jusqu'à 72h .) C'est en quelque sorte une V2, cette fois en mettant en avant l'IFN présente dans ce grand champ. C'est une reprise après des mois sans pratiquer Siril ni PS, alors j'ai simplement fait : équilibrage des niveaux / réduction d'étoiles et un poil de saturation. La partie à gauche, entourant la nébuleuse de la Californie est un poil rouge/rosée, mais enfin, je vous soumets tout de même mon image. Temps de pose : 3h30 (422 x 30 sec) Objo : 135 f/2 de Samyang, ouvert à f/2 Imageur : a7s, non défiltré. Monture : Star Adventurer. En espérant revoir le ciel un jour. Merci de m'avoir lu et bon ciel ! A.
  10. Bonjour bonjour, Quelques réflexions. Pour suivre ce post avec beaucoup d'attention, je n'en suis que plus déprimé à la lecture des nombreux messages qu'on y trouve. J'ai une question : faut-il nous battre pour essayer de sauvegarder "notre" ciel, ou devons nous nous résigner à simplement nous adapter et à faire des concessions ? Moi qui ait dû faire une pause avec l'astro (temporaire j'espère), j'ai l'impression que la qualité déclinante du ciel se chargera de sabrer notre passion, pour peu qu'on n'habite pas un coin reculé. (PS : au cours d'une conversation au cours de laquelle je tentai de défendre l'intérêt d'une ciel nocture "propre", l'on m'a rétorqué - avec contenance ! - que les problèmes PL, de satellites, d'avions etc n'étaient " prioritaires ", car "on ne meure pas de ne pas voir les étoiles !". Chouette.) Au plaisir de lire la suite !
  11. Woaw, y a du signal ! Elle est superbe ta M31. Bien équilibrée et lumineuse ! (PS : d'autant plus en voyant le temps de pose, on se dit que ton matériel et ton ciels sont extra !)
  12. Félicitations ! Jamais encore eu l'occasion d'imager M42, on se contente de regarder celle des autres, et la tienne est superbe. J'aime beaucoup le traitement. Bon ciel !
  13. Eh bien, belle reprise ! A titre personnelle, la nébuleuse de la Flamme me fascine plus que d'autres objets dans Orion, alors ta photo me plait beaucoup ! (Non défiltré le Nikon si j'ai bien compris ? Comme quoi..)
  14. Anaxagor

    M42

    Bravo pour ta M42, pour 45 minutes de poses, je trouve ça bon !
  15. Félicitations ! (PS : j'ai ri à ta blague...M'y attendais pas.)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.