Jump to content

Anaxagor

Membre
  • Posts

    345
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Anaxagor

  1. O U I ! Bon, si j'avais su, je n'aurais pas créé de sujet. A ce prix là, d'autres solutions plus intéressantes existent.
  2. En effet, une Taka pour 800 y a pas débat. Comme dis JMDSomme, reste à savoir s'il faut acheter les colliers, correcteur, adptateurs etc. En tout cas, ma TS Optic de 350mm ne sera finalement pas concurrencée par la Redcat (800€ plus chère et plus lourde).
  3. EDIT : Elle est déjà sortie ! le prix cogne ! 1800€ https://www.astroshop.eu/telescopes/william-optics-apochromatic-refractor-ap-71-350-redcat-71-ota/p,73030 poids : 2.8kg focale : 350 rapport F/D : 4.9 Bonjour, A tous ceux que cela intéresserait, WO s'apprête à sortir la petite soeur de la lunette apo Redcat 51. Il s'agit d'une lunette de 71mm, 350mm de focale pour un rapport F/D 4.9. Je mets quelques liens trouvés ci et là A suivre !
  4. La deuxième prise est beaucoup plus "propre", on sent qu'elle est plus douce et plus détaillée. Mais comme tu le dis, la différence n'est pas si flagrante. Les deux sont très belles. Ce filtre te permet de multiplier le nombre de sortie de manière considérable étant donné que la lune n'est plus trop un souci. C'est fou quand même !! (j'en rêve un peu de ce filtre, mais poser 300s pour moi c'est impossible avec ma petite SA et mon a7s sans auto-guidage) Franchement, bravo !
  5. Salut et bienvenue Talos, Je suis d'avis de ceux qui estiment que la question du matériel est tout à fait secondaire, dans un premier temps. Ou du moins, elle dérive d'autres réflexions qui n'ont pas grand chose à voir avec l'achat de matériel astro. Je préconiserais (c'est ce que j'avais fait, personnellement ) de réfléchir sur certains points comme : - le budget à court-terme puis long-terme (ordre de grandeur) - la qualité du ciel sous lequel tu prendras tes photos - déplacements en nomade ou en poste fixe - une solution tout en un, ou avoir plusieurs "set-up" pour différents usages (les galaxies et nébuleuses sont des cibles bien différentes) - penser à l'encombrement, poids, entretien du matériel - avoir des personnes que tu connais et qui peuvent d'aider en "vrai" (clubs, amis qui font déjà de l'astro etc.) - et j'en passe ... ! etc. Evidemment, tu as peut-être déjà réfléchi à tout ça (je ne sais pas) ! Concernant : - le choix du boitier : le 1000D et le 100D datent un peu mais pour débuter, à condition de faire des poses de plus d'une minute je pense, c'est pas mal. Après, ça dépend de l'ouverture et de ton tube et du champ que tu veux obttenir (cf. Stellarium). Le 6D a excellente réputation, et l'a7s c'est principalement pour faire des pose très courtes (30 sec ou moins). Mais ce sont des FF. - la monture : la NEQ5 je ne connais pas trop, je vois qu'elle a une capacité de 7.5kg en astrophoto. Mais la monture c'est le plus important. - la tube : la 72ED a bonne presse je crois. Sur astrobin on voit de belles images avec, et certains sur le forum en sont plutôt content j'ai l'impression. Tu ne feras que très peu de galaxies avec, hormis M31. Mais avec elle, tu peux déjà te faire la main et faire des nébuleuses (penser aux filtres peut-être). Bonne réflexion, tiens nous au courant !
  6. C'est normal. Ça prend du temps pour récolter les avis, cerner nos besoins, différencier les bons et mauvais choix en fonction de sa pratique, de son budget etc. Personnellement, c'est en lisant encore et toujours, en posant des questions ci-et-là, en allant dans un club que j'ai réussi à trouver le matériel qui me correspondait. Et surtout, surtout, surtout jamais se précipiter, sauf si on n'a pas peur d'être déçu et de devoir passer par le case "revente". Par exemple, ça fait deux ans que je me tate à acheter un filtre. Deux ans que je cherche, que je lis tout sur les filtres. Eh bien j'ai toujours pas la réponse, et tant que je suis pas sûr à 100% que j'ai besoin d'un filtre, eh bien, je reste comme ça. Après, si on a vraiment le budget, on peut franchir le pas plus facilement. Dans ton cas, il faudrait peut-être réfléchir la question suivante : est-ce que je prends une monture pour le C8 et le grand champ ? ou alors, est-ce que je différencie les deux pratiques, donc deux set-up distincts : un lourd pour le ciel profond (C8), un ultraléger, rapide d'installation, pour le grand champ (61 EDPH). A toi de voir ! En tout cas, tu es très proche d'être en mesure de prendre de supers clichés !
  7. Alors, j'utilise s'implement ceci pour placer ma lunette : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-queue-d-aronde-femelle-a-assemblage-rapide-giro-ii-baader_detail Concernant la mise en station, c'est à toi de voir ce qui te parait le plus simple. Il y a autant de set-up différents qu'il y a d'astrams ! @rmor51 Personne n'a dit à Fabrice d'acheter de Polemaster. Il se trouve que j'en utilise une et que j'ai simplement montré une photo de ce qu'il était possible d'avoir comme set-up grand champ. Pour la monture je ne la connaissais pas par contre, vais regarder ça. Oui, c'est tout à fait. Pour l'équilibrage, si tu décides de rester sur la SA, il te faudra simplement trouver système d'équilibrage : rallonger la barre de contrepoids, rajouter du poids, etc. Si tu passes sur une monture plus grosse, il n'y aura aucun souci par contre.
  8. Bonjour Tongue49, C'est tout à fait possible, il ne reste plus qu'à regarder ce qui manque très concrètement. Soyons pragmatiques : - la mise en station : soit tu fais au viseur polaire et une application type Polaris sur Android, dans ce cas ce sera des poses courtes. Soit tu utilises l'ASIair, une Polemaster ou autre pour faire des poses un peu plus longues. - un intervallomètre filaire pour le 600D - un masque de Bathinov pour la mise au point - régler le backfocus de la lunette (il me semble que pas mal de sujets y sont consacrés étant donné que cette lunette a eu du succès) - regarder les cibles prises par les utilisateurs de cette lunette sur Astrobin par exemple et regarder si, selon tes cibles, il te faudra un filtre (contre la PL, HaOIII etc...) ou non. - enfin, trouver une manière d'équilibrer parfaitement tout ça sur la Star Adventurer. On va sûrement te dire que la SA n'est pas faite pour accueillir des lunettes, que c'est trop lourd etc. C'est à mon avis faux et je te renvois aux divers sujets que j'ai créés (je ne suis pas le seul évidemment). Une photo de mon set-up pour te donner une idée : Là on est dans une config où tu exploites ta SA à sa limite, et qu'il faut bien étudier la chose. J'espère t'avoir un peu aider !
  9. Bonjour Tongue49, et bienvenue ! Je n'ai peut-être pas bien saisi ta requête, mais voilà ce que j'ai à dire au regard de ce que tu nous exposes. SA + 600D défiltré + TS61mm F/4.5 ou objectifs = set-up grand champ nomade parfait (je fais évidemment fi des divers accessoires, bagues etc.) ! C'est peu ou prou ce que j'ai, étant moi même nomade, et c'est très fonctionnel. Déjà avec ça tu as de quoi t'amuser normalement. A la limite, tu peux prendre l'ASIAIR si tu souhaites tout automatiser avec ta caméra ZWO. Je doute (peut-être me trompe-je) qu'une (AZ)EQ-6 soit très commode pour les sorties nomades, même si cette monture semble convenir pour tes gros tubes. Il faudrait attendre l'avis de ceux qui imagent avec un fastar ou RASA, ils te seront de bons conseils. Pour résumé, selon moi, tu as tout ce qu'il faut pour te faire plaisir en grands champs et une (AZ)EQ-6 sera bien pour le planétaire et les gros tubes. J'espère que d'autres avis suivront !
  10. Merci pour ta réponse ! Par contre, je reste bouche-bée de l'effet de ce filtre UHC. Je ne connais pas ce filtre, mais le résultat ressemble à celui obtenu avec un duo-narrowband. Quelque chose m'échappe là (UHC, on est d'accord que c'est pour la pollution lumineuse ). En tout cas : c'est un magnifique grand champ ! (je rêve en secret de faire le Cygne en Ha ou HaOIII. J'ai encore en mémoire la mosaïque de 10h00 de temps de pose faite par @Dav78 en 2018, la référence en la matière selon moi.) !
  11. Salut, Joli ! Petite préférence pour la nébuleuse du Coeur (je trouve celle de la Trompe moins douce, goût personnel). Et concernant la mosaïque dans le Cygne, c'est un pur régal Une belle réussite ce grand champ. Petite question de novice : j'aurais imaginé que tu eûs utilisé un filtre L-extreme plutôt qu'un UHC pour faire faire ressortir les nébuleuses et abaisser la densité des étoiles. Pourquoi ce choix ?
  12. Merci @iserois et @Astorm pour les retours, c'est sympa. Quelque chose me dit que je vais retenter l'expérience en posant plusieurs heures. Moralité : faut pas jeter ses culs de bouteilles, sur un mal entendu ça peut toujours servir...😙
  13. En effet, ça risque de vignetter quand même. Si ça t'intéresse, regarde du côté des tablettes luineuses, sait-on jamais. Moi j'en suis content. Concernant l'application, il n'y a plus qu'à attendre les retours d'expérience d'un autre utilisateur de l'application. Ça permettrait d'y voir plus clair, car je sens qu'on approche du but.
  14. Tout dépend de ce que tu utilises comme optique, oui. Si le diamètre est petit (comme ma TS imaging star de 71mm), je te conseille un bout de tissu blanc illuminé par ton écran de smartphone (luminosité poussée à fond, affichant une banale image de page blanche prise sur Google!), ça marche très bien pour moi. Sinon, il te reste les tablettes lumineuses pour dessinée etc... J'en ai une, c'est léger, pas cher et ça se branche en USB sur une batterie externe.
  15. @Flogus Par ailleurs, je précise bien que je n'ai PAS réussi à faire ma MES. Il faudrait que quelqu'un teste de son côté pour savoir si le problème de l'alignement du schéma se répète ou non. Mais en tout, ce serait super ! Oui, je suis tout à fait d'accord. Sur PC c'est une MES garantie propre et précise en 5 minutes. Mais, si on peut se ramener les mains dans les poches avec son smartphone, ce serait aussi intéressant pour les sorties "à la va-vite" et sans aucun encombrement. Je n'avais pas compris que c'était l'appli officielle. Mais si tu as l'envie, réessaie car elle semble corrigée. Aucun bug pour ma part.
  16. Bonjour bonjour, Simplement pour vous raconter qu'hier, au moment de tester la MES sur l'application portable Polemaster (dont on parle ici) j'ai voulu voir ce que donnait sur le ciel l'objectif kit que j'avais eu avec mon vieux Canon. Il s'agit d'un 80-200 mm f/4.5-5.6. Comme la MES avec l'appli a échoué, j'ai simplement pointé l'étoile polaire dans le réticule du viseur polaire de ma monture, une SA. Je m'attendais à pire, mais étant plutôt agréablement surpris je me permets de partager le résultat. Je pense que cela pourrait encourager certains débutants qui ne disposent pas d'objectif/lunettes performants. Je rappelle que l'objectif est très mauvais, même en diurne. Le seul souci c'est qu'avec la bague adaptatrice Canon, je perds le contrôle de l'ouverture. Ainsi, c'est pris à 4.5, donc les défauts sont très prononcés (manque d'homogénéïté, coma, aberrations chromatiques). Prise de vue : 30 poses de 30", soit 15 minutes total. sony a7s à 3200 ISO, canon 80-200 à 80mm ouvert à 4.5. Script "prétraitement couleur avec DOF" sous SIRIL. Un peu de PS, un calque starless fait avec Starnet. Topaz DN pour réduire le bruit. Donc c'est moche, mais c'est pas pire que ce que j'imaginais ! Je pense le ressortir à l'occasion, car j'aime bien la focale de 80 mm. Merci de m'avoir lu !
  17. Bonjour à ceux qui suivent ce fil concernant l'appli Polemaster sur Android afin de se passer de PC pour leurs MES. Jusqu'à présent, nous parlions sur les différents fils d'une application à télécharger sur le Playstore. Il s'agit bien d'une version complétement inaboutie, mi-chinois mi-anglais, qui plante dès le démarrage. La semaine dernière, en cherchant sur le site de QHY, je suis tombé de ma chaise car j'ai vu qu'il existait maintenant une application officielle Polemaster pour Android. Alors, soit je suis aveugle, soit cette appli est récente (moins d'un an environ). Pourtant, il me semblait avoir parcouru assez longuement leur site à ce sujet sans n'avoir jamais rien trouvé de tel. Quoi qu'il en soit, je l'ai téléchargée sur mon smartphone Android. Connexion avec un adaptateur USB-micro USB type C. La caméra détectée sans problème. Que dire : + : L'application tourne sans problème, elle ne plante pas, c'est très facile d'utilisation et c'est exactement la même procédure que sur PC (voir les 2 images juste en dessous). - : Hier, une heure durant, j'ai essayé en vain de faire une MES . Voici le problème : le schéma d'étoiles au moment de l'alignement (étape 3, voir image ci-après) ne correspond à rien. C'est bien simple, aucune des étoiles détectées autour de Polaris ne se trouve sur le passage des petits cercles. Malgré les très nombreuses rotations opérées (il faut jouer avec le curseur vertical de gauche), impossible de faire correspondre le schéma avec le ciel. J'ai évidemment essayé de régler l'exposition et le gain à l'étape précédente, mais on ne détecte pas plus d'étoiles. Sur la copie d'écran, je suis dans le noir, mais en vrai, on repère très bien l'étoile Polaire et ses voisines (si jamais certains se demandent si j'étais bien sur l'étoile Polaire, je confirme que oui !). Conclusion : C'est très frustrant car l'outil semble bon et plutôt bien développé. J'ai simulé une procédure de MES complète, et l'outil de pointage à la flèche blanche en bas à droite est très pratique. Mais, impossible d'aligner le schéma avec le ciel. Deux pistes : - soit c'est la détection d'étoiles qui pose problème, manque de sensibilité sur le smartphone etc. - soit c'est le schéma qui est complétement faux (je pencherais sur ça). --> A ceux qui auraient déjà utilisé cette application officielle, avez-vous rencontré ce problème ? En tout cas, ça change de la précédente fausse application que j'avais testée sur le Playstore. Au plaisir de lire vos avis sur tout ça !
  18. Purée...49h de poses. Le résultat est époustouflant. Surtout en pleine résolution, un régal. Bravo et re-bravo.
  19. Salut Colmic, très belle prise ! Ce que j'aime le plus dans les image d'une telle qualité, c'est chercher en arrière-plan les petites galaxies qui fourmillent dans le fond de ciel. Super chouette !
  20. Merci beaucoup @VNA @Pulsar59 @Celebrinnar @Siolan pour vos retours positifs ! Ça me fait bien plaisir de lire ça ! @Siolan@Pulsar59 Au sujet de la pratique nomade. Oui, c'est toujours lotterie et c'est très pénible d'être constamment sur le qui-vive dès qu'on est dehors la nuit tombée. A vrai dire, je ne risquais pas grand chose à rester, mais savoir que je venais de réveiller/déranger/inquiéter quelqu'un qui n'avait rien demandé à personne était déjà trop. Et puis y a pas à dire, la nuit tout seul, on se sent un peu moins à l'aise ! Je dois dire qu'à force de faire des sorties de ce genre, je préfère un site un peu moins bon mais qui m'assure une tranquilité totale. J'aime bien le côté nomade, mais avoir la paix et imager de chez soi, j'en rêve parfois... @VNA Pour répondre à ton interrogation légitime.Le premier plan est rougeâtre car dans la précipitation, j'ai lancée ma pose de 30 sec avec ma frontale allumée. Et comme je rangeais un partie du matériel pendant ce temps là, j'ai "balayé" de rouge l'avant plan. J'étais en zone "verte" selon la carte "astrophoto" de APEX, donc le ciel était très bon ce soir là.
  21. Bonjour, En passant, voici deux images de la Voie Lactée prises dernièrement. Petit récit concernant la première image (celle de gauche) datant du 21/08/21. 1 brute de 30sec Sony a7s à 3200 ISO et objectif amyang pancake 35mm F/2.8 fermé à F/4 Monture Star Adventurer, sans mise en station Traité sur PS Ce soir là, la soirée semblait parfaite. Je m'arrête au milieu de nul part, devant un champ en pleine campagne. La lune pas trop présente en début de soirée, pas de nuage, et surtout : j'avais trouvé un coin très sympa avec la vue dégagée. Je vois la Voie Lactée de l'horizon jusqu'au zénith dès que je sors de la voiture. Je commence à faire mes réglages. Je me dis que je vais pouvoir poser au moins 2h. Sauf... qu'à 100 mètres de là où j'étais, se trouvaient des chiens dans une ferme qui se sont mis à aboyer et à réveiller leurs propriétaires. J'ai tout de suite compris que ma lampe frontale au milieu de la nuit n'allait rassurer le monsieur qui me regardait au loin avec sa lampe torche. J'ai tenté en vain d'expliquer ce que je faisais là, mais les hurlement des chiens étaient tels que ma voix était inaudible. Par contre, je l'entendais grommeler et cela n'annonçait rien de bon. Dans le doute j'ai préféré de pas insister, je venais de déranger quelqu'un qui pouvait potentiellement appeler les gendarmes à n'importe quel moment, prendre peur, croire à un cambrioleur etc...Dans la vitesse je pris une brute, remballa aussitôt et rentra. J'en menais pas large. C'est un peu le problème lorsque l'on fait du nomade, on ne sait pas toujours comment ça va se passer une fois sur place. Pour la deuxième image (celle de droite) datant du 28/08/21. 140 photos de 30 sec, soit 1h10 de temps de pose total Sony a7s à 3200 ISO et objectif Samyang pancake 35mm F/2.8 fermé à F/5 Monture Star Adventurer mise en station grâce au piseur polaire et à l'application Polaris Script "Pré-traitement avec DOF" sous SIRIL (tuto @Colmic), puis PS Cette fois, j'étais en lieu "sûr" et ne risquais pas de déranger quelqu'un. La lune se levant à 23h30, j'ai dû remballer à minuit, mais c'était déjà bien d'avoir pu poser 1h00. Quand on est serein pour prendre des photos et observer le ciel, c'est quand même mieux. Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire les remarques et commentaires. Bon ciel à tous
  22. Un grand merci pour ces explications @Fred_76 . Hâte de tester cela !
  23. Quel travail... Ça paie de poser longtemps ! Un plasir de se balader dans l'image entière !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.