Aller au contenu

Anaxagor

Membre
  • Compteur de contenus

    394
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Anaxagor

  1. Excellent tout ça. Pour un spot si près de Paris, quand même... Ça laisse rêveur ! Et pour le livre d'anecdotes, j'achète ! On veut ! Encore bravo !
  2. Notamment... le sony a7s (source : fofo d'en face) Pour être passé du 1000D au a7s justement, il y a quelques années car je suis en pratique nomade, je n'ose imaginer le sens inverse. Le 1000D est adapté à un poste fixe à mon sens, et s'en sort très bien. Mais si tu es en nomade, les poses de 30 secondes etc, on oublie. Maintenant, en termes de caméra, si le budget le permet : la 2600 sans l'ombre d'un doute. Sinon, la 533 est attractive par son prix, 800€ en occas'.
  3. Ah ! 111h de pose, quelle prouesse. https://www.astrobin.com/1d8ivk/
  4. Salut, Je possède la TS Optic (ancienne version, mais les lentilles sont les mêmes). Sur du FF ça passe très bien. Un critère important aussi en fonction de sa pratique : le poids.
  5. Merci Sur Astrobin, y a quelques exemples de ce que ce set-up a dans le ventre...Ça promet, enfin, je l'espère !
  6. Merci pour les réactions 😊 Et merci @sixela : pour te répondre, j'ai utilisé l'application "Pifomètre" pour le cadrage ahah. Au petit bonheur la chance comme on dit, cette fois j'ai eu de la chance. Oui @Celebrinnar, c'est pour cela que j'ai acheté ce Sigme 85mm f1.4. C'est un puits à photon qui est excellent en astro (tout comme en diurne). L'avantage de ce set-up c'est qu'on peu abotnir un résultat potable pour peu d'effort.
  7. Bonjour, bonsoir, Quatrième et dernière sortie astro de l'année 2022 me concernant, après 8 mois sans voir de ciel étoilé. L'occasion de tester mon nouvel objectif grand champ. Une trouée d'une heure sans nuage, au milieu d'un océan de frustration, à peine 30 minutes de photo et c'est déjà fini. Je publie le résultat, pas fameux du tout (faut clairement pas zoomer), mais au moins pour me redonner un semblant de satisfaction personnelle. Des années que je voulais la faire cette constellation. Disons que c'est un début...et que ce set-up a du potentiel vu la quantité de signal pour si peu de temps de pose. En espérant des nuits meilleures et avoir des occasions de sortir le matos un peu plus souvent en 2023. Bon ciel et bonne fin d'année à toutes et tous ! Matériel : - a7s refiltré Astrodon - Sigma Art DG DN 85mm f1.4 ouvert à f2 (première lumière) - Monture Star Adventurer - MES par viseur polaire et application Polar Finder Acquisition : - 28 min (85 brutes de 20 secondes) - ISO 3200 - DOF x 30 Pré-Traitement : - SIRIL, en manuel . Traitement : - SIRIL ( recadrage, extraction du gradient, histo et supression du bruit vert) - Récupération de la starless et des étoiles grâce à Starnet++ - PS (réduction d'étoiles et assemblage avec la starless qui j'ai simplement contrastée et saturée). Je reprendrai avec PixInsight.
  8. Wow ! Bravo pour cette image @Guy53 . La quantité de signal est quand même incroyable dans cette zone et bien exploitée ici. Ça m'intéresserait de connaître tes étapes de traitement sous Pix (que j'apprivoise tout juste). Si seulement il y avait autre chose que des nuages, elle me tenterait bien cette cible !
  9. Anaxagor

    M31, ma première!

    @laurent74 Pour progresser avec Siril, il faut à mon sens suivre le tuto de Colmic et si ça ne va toujours pas, passer "en mode manuel". J'entends par là, faire soit même les réglages dans le pré-traitement. Le guide est disponible ici. C'est redoutable d'efficacité et de puissance. Je ne fais que comme ça maintenant, rien que pour le tri manuel des brutes, à l'aide des graphiques. En comprenant la logique du logiciel tu devrais finir par en sortir quelque chose. Et y a pas de miracle : une bonne image en sortie de pré-traitement c'est souvent : des bonnes brutes et de bons DOF (désolé pour la lapalissade).
  10. Anaxagor

    M31, ma première!

    Bonjour @Adakyo et bravo pour ta première image ! Je me suis permis de la reprendre sous PS, en 1 minute montre en main : - niveau - courbe - vibrance. Elle contient bien les informations, il suffit ensuite d'affiner (à ton goût évidemment) les réglages pour faire ressortir ce que tu souhaites. En l'occurence, il est possible de tirer un poil les curseurs ! Chouette première image en tout cas.
  11. Malheureusement je n'ai pas mon sony avec moi. Tout mon matos reste à la campagne, étant en ville 11 mois sur 12. Mais je pense pouvoir dire que l'histogramme ne doit pas être différent des vôtres. Je testerai ça dans quelques semaines. Ah si, j'y pense : j'ai possédé un autre a7s, revendu entre temps, avant celui que j'ai aujourd'hui. Aucun banding non plus sur ce précédent boitier. Comme quoi, je dois être chanceux !
  12. Pour les brutes je suis toujours à 3200 ISO et des poses de 30sec. J'ai déjà eu quelques artefacts mais en aucun cas ça ne ressemble de près ou de loin à ce que le fil CloudyNight laisse à voir. Et pour les DOF, rien de particulier. Je reprends les offsests d'une session à l'autre, je fais les darks dans la foulée et les flats je fais ça avec mon portable et un tissu blanc.
  13. Hello , Possédant un a7s depuis des années, je dois faire partie des quelques chanceux à ne jamais avoir rencontré un tel artéfact qui semble embêtant je le concède. Mais ça m'intéresse d'en savoir plus, alors je vais suivre le fil. En espérant que d'autres utilisateurs d'a7s ayant ce problème de banding se manifestent et t'aident à le résoudre si possible. Bon ciel !
  14. Bonjour, Pour suivre ce fil ! Découvrant Pixinsight depuis hier, j'ai les même questions que @Manny1977. C'est effrayant quand même quand on ne connait pas du tout Pix. Pour aller dans ton sens, j'ai comparé le prétraitement d'une session de 400 brutes et des DOF avec le script auto de SIRIL puis avec le WBPP de Pix. Je suis effaré des résultats (ou alors j'ai raté quelque chose) : - SIRIL : résultat très propre, en 20 minutes. - Pix : 4h40 (alors que j'ai une config PC fixe bien optimisée ) !! et les DOF n'ont pas été appliqués parce que le vignettage est immonde. Donc inexploitable. Après, je pars de zéro, donc je vais continuer à suivre les conseils de ce fil !
  15. Merci Fred, c'est plus clair. J'avais lu que faire du dithering sur l'AD uniquement n'était pas très efficace pour enlever la trame sur l'image finale (sur forums américains notamment, qui semblaient laisser entendre que le dithering était peu efficace sur la SA). Mais ton message ainsi que le retour de @Cocatrix me confortent dans l'idée d'essayer le dithering avec cette monture. Dès que j'aurais un bout de ciel à portée d'yeux, car pour le moment... Je ne manquerai pas de partager mes résultats pour dire ce qu'il en est et dire si mon problème de trame a disparu ou non !
  16. Je t'assure que j'ai lu ton test Fred. Il répond à deux questions : "Est-ce que le dithering marche sur la SA ? " et "Comment faire du dithering sur la SA ? ". Permets moi de rappeler la question que je pose, une seconde fois : "Est-ce que ceux qui utilisent la SA pour faire du dithering en sont satisfaits ?". Ne pouvant faire de test avec ma propre SA, je suis très curieux des avis des astrams qui font du dithering avec une SA. D'où l'intérêt que je porte à ton test et ton retour initiaux. Maintenant je comprends que tu ne veuilles pas que d'autres donnent leur avis après plusieurs mois/anées d'utilisation sur le fil que tu as créé. Mais c'est un autre débat.
  17. Ah ! Merci pour ta réponse ! C'est une bonne nouvelle si ça semble fiable.
  18. C'est évidemment déjà fait. Ma question est certainement mal posée (c'est possible) : est-ce que ceux qui utilisent la SA pour faire du dithering en sont satisfaits. Il me sembe que ton test, fort intéressant, ne fait pas état de retours d'expérience après une utilisation répétée. D'où ma question, s'adressant à tout le monde.
  19. Bonjour, Je voulais savoir si les propriétaires de SA 2i ou SAM (ou SA 1 avec firmware mis à jour) ayant testé le dithering ont des retours d'expérience à faire ? Mes images ont toute une énorme trame et j'envisage de mettre au dithering, mais je voudrais m'assurer - en fonction des retours, s'ils existent- que le dithering sur un seul axe (AD) suffit à supprimer convenablement le bruit de tramage. Au plaisir de lire vos réponses, je vous remercie par avance ! Et bon ciel !
  20. Salut, Personnellement je garde tout, afin de m'occuper quand il fait moche dehors. Et pour éventuellement récupérer des images que j'aurais ratées etc. Vu le prix des HDD, je pense que ça évite de se prendre la tête. Un HDD de 4 TO et on en parle plus. Après, chacun fait selon ses envies.
  21. Bien au contraire, le sujet a été créé pour avoir des avis et arguments contraires ! C'est très intéressant, justement, de comprendre ce qui est "réel" ou non dans l'image, donc merci pour ton message !
  22. Ah d'accord, donc finalement : - très belle photo et quantité de signal énorme (60h de pose) - traitement à l'américaine pour appâter le client. Merci pour vos éclaircissements !!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.