JR45

Membre
  • Compteur de contenus

    97
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de JR45

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Orléans
  • Intérêts
    Astronomie, Mécanique, et puis un peu tout
  • Occupation
    Mécanicien de précision
  • Matériel
    Téléscope Celestron OMNI XLT N 150/750
    Lunette Celestron Travel scope 70/400

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. JR45

    Porte oculaire mise au point

    Je te remercie ça me conforte un peu dans ce que je pensais
  2. Salut la Compagnie, Voila je suis à l'étude d'un Dobson fait maison 250 ( même si j'exclu pas la possibilité d'un 200 ) et je sais pas trop quoi choisir comme matos en PO et mise au point. Je souhaite y mettre une bonne tète bino donc il faudrait un truc costaud je pense pas non plus un truc de malade. J'imagine que l'entrée de gamme doit être un peu juste question solidité, fiabilité ( charge, shifting, qualité de la mise au point, durabilité dans le temps …) Apres si ça peut être une information utile j'aurais un miroir tailler par mes soins (primaire + plan ) pour 200 - 250 et peut être même pour le 250 un miroir artisan ( on verra 😁 ) avec de bon oculaires. Donc ce serait dommage de voir l'optique gâchée par une mauvaise mécanique. J'ai repéré ça pour le moment même si j'ai pas encore calculé le tirage et j'aimerais bien avoir un avis pour me faire une idée : Crayford dual speed pour Newton 129 euros Crayford R.G. Dual speed pour Newton 175 euros Porte-oculaire 50,8mm Baader Diamond 308 euros Porte-oculaire Crayford démultiplié pour Newton Moonlite 315 euros Apres il y a Feather Touch …
  3. JR45

    miroir 200 - 250

    Ha oui j'oublie et la matière aussi 😁
  4. JR45

    miroir 200 - 250

    Salut, Je commence à me faire une bonne idée des dimensions et poids des miroirs sur le marché. Pour un 200 c'est 25 mm d'épaisseur et 2 kg et pour un 250 c'est 4.5 kg et 32 mm d'épaisseur. Mais pour ceux qui on taillé leur propre miroir de 200 ou 250 quels sont les poids et épaisseur retenu ? pour me faire une idée plus précise dans mes futurs choix.
  5. JR45

    Les anneaux de Saturne disparaissent !!!

    Tkt on sera déjà tous sur Mars…
  6. JR45

    stage 3 ème

    essaye de voir dans un bureau d'étude dans ton secteur
  7. JR45

    Avis pour le futur

    Déjà 250 à transporter c'est bien faut pas trop forcer je pense à moins que tu sois bien situé du style en campagne dans une maison bon la tu peu commencer à pouvoir manipuler du "lourd". Après c'est mon avis moi j'habite en appart à Orléans, un 250 sa demande une logistique pour moi.
  8. JR45

    tête binoculaire

    Ha yes oki. J'ai vu dans un bouquin de Charles Rydel que le rapport de perte de lumière est à peu près 1.4 vu que c'est l'aire du diamètre et non son diamètre lui même qui compte. La surface correspond à la quantité de photons récoltés. Après je comptais mettre une bino sur un 250 f6 fait maison voir 200 f6/f7 si je fait le pti joueur ( c'est encore à l'étude ). Après mettre ça sur un petit diamètre ( - 100 ), j'imagine que ça doit pas être très intéressant, faudrait que j'essaye de jeter un coup d'œil un jour.
  9. JR45

    tête binoculaire

    c'est quoi le back focus ?
  10. JR45

    tête binoculaire

    Salut la compagnie, Je suis en train de regarder du coté des têtes binoculaire et j'ai vu qu'il existait des contres indications dans certain cas pour les télescopes de Newton. A la différence des binoscopes, les têtes binoculaire divise la lumière récolté par 2 donc la surface par la même occasion. Ca j'ai bien compris. Il y a aussi des Barlow à mettre mais pas forcement, et la je suis perdu… Dans quel cas mettre une Barlow pour les têtes binoculaire ? Il faut un diamètre minimum pour une bino? 150 ? 200? 250? ...
  11. JR45

    Une nouvelle débutante is in da place

    Si tu prend une prend une lunette ou un téléscope pense à prendre une bonne monture sinon sa ruine tout le plaisir.
  12. JR45

    Takahashi FOA-60

    Moi j'aime les petites lunette pour faire du visuel, je trouve ça hyper pratique. Moins de " prise de tête" pour sortir le matos pour soirée astro sans prétention. J'ai une TS70/400 ( Celestron), bon c'est une achro, c'est pas mal pour faire ce que je fais mais j'aimerais tester de regarder dans une TAKAHASHI 76 en visuel juste pour voir la différence.
  13. JR45

    Takahashi FOA-60

    c'est quoi la difference entre fs 60 et foa 60 ? ça veut dire quoi fs et foa ?
  14. Je vois c'est les 6 degrés de liberté. Je prend l'exemple du fraisage, les 3 premiers point d'appui de la face sont les cales, les 2 autres du chant sont le mors fixe et le dernier pas toujours utilisé est la butée en latérale. Mais dans le cas d'un miroir de télescope si il n'y a pas de serrage, la collimation doit se dérégler au fur et à mesure qu'on oriente au zénith ou à l'horizon ?
  15. Oki ça me paraît plus clair d'un coup. Par contre j'ai encore du mal avec le concept de miroir pas serré mais pourquoi pas.