Stéphiou

Membre
  • Content Count

    91
  • Joined

  • Last visited

About Stéphiou

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Provence
  • Intérêts
    Astro, photo, montagne, Calanques...
  • Occupation
    Ingénieur
  • Matériel
    Fuji X-T10 + Samyang 12mm/F2 + Fujinon XC 50-230mm/F5.6
  • Site Web
  • A propos de vous
    Photo astro : https://www.astrobin.com/users/Stephiou/
    Timelapses : https://vimeo.com/user16264944
    "Le bonheur est dans l'action !" - Oaïstar

Recent Profile Visitors

213 profile views
  1. Stéphiou

    Siril 0.9.11

    Tu penses que NOMAD n'a pas toutes les données photométriques ou que ce catalogue manque d'étoiles ds ce champ de M13 (781*/NOMAD vs 1094*/PPMXL avec 116paires) ?
  2. Stéphiou

    Siril 0.9.11

    Au fait, l'image est linéaire ? de mémoire ce n'est pas recommandé de faire un étalonnage par phot avec des images non linéaires (cad ayant subit une transfo d'histo). Edit : tu as rentré la mm focale de 1000mm ds les 2 cas OK et NOK ?
  3. Stéphiou

    Siril 0.9.11

    Essaies après une conversion dématricée en FITS ? Edit : ou plutôt sur la version FITS de ton image !
  4. Stéphiou

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    @m27trognondepomme pour ma curiosité perso : l'option de nettoyage était cochée, par contre je ne trouve pas les commandes/lignes relatives ds le LOG : quelle est la commande à rechercher ?
  5. Stéphiou

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Le rappel de Starfix, ça sent bon ! Et à tout hasard vérifies si tu as assez de place sur ton HDD/SSD.
  6. Stéphiou

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    En attendant le retour de l'Architecte @m27trognondepomme de SIRILIC... Comme l'option "Empilement intermédiaire" est cochée, SIRILIC génère une image empilée pour chaque session de manière indépendante => 1 fichier DSLR généré ds chaque dossier/session. --> Contrôles ces fichiers DSLR l'un après l'autre : d'après ton LOG, les séries calibration+alignement+empilement pour chaque session se sont bien passées, tu dois voir différentes images empilées (les DSLR). Concernant l'erreur retournée par SIRILIC : il n'y a pas de séquence à aligner ds ton répertoire "D:\Univers Photo\Siril\M31\DSLR\GROUP", en particulier la séquence "image_group.seq". --> Regardes si le répertoire GROUP contient des images, à mon avis il est vide. De mémoire SIRILIC te copie toutes les images calibrées dématricées de chaque session ds ce répertoire GROUP et crée une nouvelle séquence de toutes ces images avant de toutes les aligner sur la 1ière image de cette grosse séquence : d'après tes LOGS, c'est au moment de lancer la commande d'alignement (REGISTER) que SIRILIC te retourne qu'il ne trouve aucune séquence ds ce répertoire GROUP. Il semble que SIRILIC n'a pas copié ces images ds le répertoire GROUP, ou plutôt qu'elles auraient été supprimées : peut-être que c'est lié à cette ligne à la fin de tes LOGS ? "Nettoyage: D:\Univers Photo\Siril\M31\DSLR\GROUP" C'est le seul message qui me "perturbe". Perso je ne coche jamais cette option de nettoyage de dossier, je préfère nettoyer moi-même, donc je ne sais pas trop ds ton cas : Après l'alignement puis l'empilement de toutes ces images ds le répertoire GROUP, en effet SIRILIC génère 2 images ds ton répertoire objet (M31) qui sont identiques (image finale empilée) mais avec des noms différents. Par contre, je ne sais pas si c'est ton cas, mais à tout débutant de SIRILIC, je recommande plutôt de commencer avec un cas simple et rapide à traiter, par ex 2sessions, sans drizzle etc...plutôt que de balancer toutes les sessions du 1ier coup : - question de bien assimiler l'enchainement de toutes les étapes - et surtout qu'une dizaine d'heures peuvent être totalement ruinées pour une simple erreur de paramétrage Honnêtement, le combo SIRIL + SIRILIC est hyper puissant pour du traitement multi-sessions, et plus il y a de sessions plus le paramétrage est exigeant et demande de l'attention !
  7. Stéphiou

    Siril 0.9.11

    Il ne l'était pas : initialement je n'ai empilé que des Darks non dématricés, d'ailleurs sur mon 1ier printscreen il y a "N&B" et pas "Rouge". C'est chelou : c'est pour ça que je remonte l'info.
  8. Stéphiou

    Siril 0.9.11

    Résultat du dématriçage : message d'erreur ds la console, mais le MasterDark est OK en RVB !
  9. Stéphiou

    Siril 0.9.11

    J'ai réussi à chopper les écrans juste avant le plantage :
  10. Stéphiou

    Siril 0.9.11

    Salut @lock042 et @vinvin Une observation sous Win10 : l'affichage en niveaux de gris de l'image résultat d'un empilement médian d'une série de DARKS ds mon cas (affichage directement après l'empilement) propose les canaux Vert et Bleu. Quand on clique sur l'un ou l'autre (Vert ou Bleu), un carré rouge sur fond noir apparait, puis SIRIL plante et se ferme au bout de qques secondes.
  11. Stéphiou

    soucis empilement siril

    @Achaim oui en effet, pour l'instant les fichiers .RAF convertis n'aiment pas la Corr Cosme, je confirme avec mon ancien X-T10 et mon dern X-T20. Ce carré ou rectangle de pixels chauds concernent les pixels AF : - sur mon X-T20 j'obtiens le même carré - il s'agit d'une zone de pixels Verts, regarde le canal V en RGB, les pixels verts étant plus sensibles pour l'AF en mode tracking - cette zone de pixels chauds apparait clairement pour un ISO >= 3200...mais totalement absente à ISO1600 avec Corr Cosme activée ! => il se passe qque chose à ISO3200, ou entre 1600 et 3200 au niveau de ces pixels d'AF => en définitive, avec la Corr Cosme activée, il faut rester en ISO1600 sur capteur X-TransIII, ou bien tester entre 1600 et 3200 (pas encore fait de mon côté)
  12. Stéphiou

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Pour moi le choix N°1 : aligner toutes les images (issues de toutes les sessions) sur la même image référence, puis empilement de toutes les images alignées ! A mon avis le résultat sera plus propre et plus rapide comme ça, car les images auront subi moins de modifs...à faire confirmer ou non par les experts !
  13. Stéphiou

    Siril 0.9.11

    En effet justement ds ce cas, pour éventuellement détecter une dérive des conditions en température, une fuite de lumière, ou autre. OK, j'avais pas pensé au SER. Et finalement même en APN avec un temps d'expo d'1s max en shutter électronique et une 100aine de darks, la séquence de shoot prendrait 200-300s avec les temps d'enregistrement, soit un risque de dérives quasi nul sur moins de 5mins. Ne reste que la curiosité de voir comment les darks évoluent ds le temps
  14. Stéphiou

    Siril 0.9.11

    Bonjour, Je pose peut-être une question à deux francs six sous, mais connaissez vous sous SIRIL un moyen d'évaluer rapidement la qualité des darks/bias/flats (autres que lights) ds une séquence avant de créer le Master associé ? Par ex pour les darks, le but serait d'évaluer l'évolution de leurs stats ds le temps, éventuellement pour les trier avant empilement en Master, ou pour détecter un pb/dégradation de refroidissement/chauffe ds le temps ou autre. Un peu comme l'évaluation réalisée par la fonction PSF sur une séquence de lights par ex. A part appliquer la fonction STAT sur chaque image, ou faire un LOAD image suivi d'un STAT pour chaque image ds un script, puis tout ranger ds un tableur, je ne vois pas comment faire bcp plus rapide et pratique. --> Dans mon cas je pense que c'est plus par curiosité que par besoin, pour voir éventuellement jusqu'à quel dark je peux empiler par ex ? --> Ça pourrait éventuellement être intéressant en poses rapides ?
  15. Stéphiou

    Siril 0.9.10

    Maj du jour de SIRIL dév = version finale 0.9.11 ?