Aller au contenu

Stéphiou

Membre
  • Compteur de contenus

    157
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

A propos

  • Résidence
    Provence
  • Intérêts
    Astro, photo, montagne, Calanques...
  • Occupation
    Ingénieur
  • Matériel
    Fuji X-T10 + Samyang 12mm/F2 + Fujinon XC 50-230mm/F5.6
  • Site Web
  • A propos de vous
    Photo astro : https://www.astrobin.com/users/Stephiou/
    Timelapses : https://vimeo.com/user16264944
    "Le bonheur est dans l'action !" - Oaïstar

Visiteurs récents du profil

3 104 visualisations du profil

Stéphiou's Achievements

  1. ⚡Édit : En effet comme toi, mais cette fois sur les 3 brutes, les bandes de recouvrement (avec le panneau central) ds tes panneaux HAUT et BAS sont bien plus claires après avoir appliqué exactement la mm conversion (debayer), puis la mm résolution astrométrique, puis la mm calibration photométrique, et enfin la mm transfo de l'histo sur les 3 panneaux. De plus le cœur de M45 ds ton panneau central est cramé. => On dirait qu'une compensation automatique est activée ? Jette un coup d’œil ds les LOGS d'acquisition et tes paramètres d'acquisition ds ton logiciel.
  2. Bonsoir @RV_du_61, le défaut est tjrs présent : voir le screenshot en zoom 100% sur ta jolie planche. Mais si le résultat te satisfait alors ce n'est plus un pb 😉 Perso j'aurais essayé de refroidir la cam à -20°C (si possible) + temps de pose de 2-3mins (au lieu d'1min) + baisser le gain pour obtenir la meilleure dynamique possible + empiler plus que 30 images par champ, pour capter plus de signal. Ensuite, d'après tes images brutes, éventuellement vérifie la calibration des autres panneaux que le central.
  3. @RV_du_61 Salut RV, juste pour être sûr : les acquisitions relatives à tes 3 champs ont-elles été faites sous les mm conditions ? (gain / iso, temps d'expo, température, black level / brightness / offset, filtre, phases lunaires proches, etc...) Ensuite, as-tu comparé tes 3 champs après chaque étape ? pour savoir si cette différence de signal/bruit apparait dès les images brutes, ou après calibration, après étalonnage couleur, après correction histogramme etc... Pour la correction de l'histo, si tous les params ci-dessus sont identiques sur tes 3 séquences, il faudra (éventuellement) appliquer les mm params d'histo aux 3 séquences comme vinvin l'a expliqué, mais en faisant attention à ce que les niveaux de visu soient bien (re-)définis à 0/min et 65535/max.
  4. Salut Anthony, Oui en effet, si tu veux partir de ton lot de Light+Dark+Flat+Offset bruts de pomme (NEF par ex), SIRIL t'offre 2 solutions : soit avec SIRIL, il suffit d'utiliser le script OSC_Preprocessing (intégré ds la version téléchargeable) et à l'adapter à ton lot si tu veux rajouter des process tels que le crop (ou autres : extraction de gradient, de couches...) d'une séquence de Lights calibrées après alignement, pas de pb il y a la fonction seqcrop : suffit de connaitre les coordonnées (x,y) du coin NO du crop et les dimensions (largeur et hauteur) La liste des fonctions ici : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:Commands soit avec SIRILIC, à télécharger ici : https://astroslacholet.wordpress.com/2021/02/01/utilitaire-conv2siril/ la fonction seqcrop n'est pas implémentée de mémoire mais j'imagine que tu peux la rajouter ds le script avec un éditeur de texte avant de lancer le job complet Tu peux aussi cropper ta séquence à la mano : tu affiches n'importe quel canal (R, V ou d'une image de ta séquence, puis clic droit, et lance "recadrer la séquence". C'est bien mieux que sous PS. Stéphiou.
  5. Salut @FalCT60, joli résultat ! Finalement tu as utilisé quelle méthode ? cela peut aider des visiteurs/visiteuses de ce post.
  6. Salut @m27trognondepomme, c'est sous-entendu si on veut faire du HDR non ? par ex pour "décramer" au mieux le coeur de M42. Car sinon le multi-session de SIRILIC est fait justement pour pré-traiter et empiler différentes séries de {LIGHTS + DOFs}, chacune acquise sous différentes conditions (temps de pose, température...). En plus il y a la fonction d'empilement intermédiaire par série, donc ds le cas d'un HDR, SIRILIC te fait tout le boulot de calibration sur chaque session/série, et ensuite tu fais ce que tu veux des images maîtres de chaque session/série. Bien-sûr, ds une mm session/série, les {LIGHTS + DOFs} doivent avoir été acquises à l'état de l'art (darks de mm temps et gain et si possible mm température que les lights, etc). Ex : si tu fais une 1ière session avec un S/N pas top en soit et que tu décides de modifier la T°C ou temps de pose lors de la session suivante, sans vouloir gerber ta 1ière session qui peut t'améliorer le résultat final suivant le gain en qualité de la 2nde session. Je me trompe ou je suis trop fan de SIRILIC ? 😅
  7. Tu devrais puvoir trouver la matrice et la courbe de réponse en recherchant des infos sur la cam ou le modèle du capteur (Sony ICX493AQA ?).
  8. @Discret68Salut, questions bêtes : à quoi ressemble les courbes de transmission de ton filtre anti-polu et de sensibilité spectrale du capteur ? (Vincent) si tu zoom très fort sur ton image empilée ou sur une image calibrée dématricée, y-a-t-il des artéfacts de dématriçage ds le fond de ciel et autour des étoiles ? (Cyril) quelle méthode de calibration couleur appliques-tu ? avec SIRIL tu as le choix : étalonnage couleur classique étalonnage couleur par photométrie travailler individuellement sur les canaux R/V/B : séparation canaux, puis extrac gradient sur chaque canal, puis linear match sur les canaux B et R corrigés en visant le canal V corrigé, et enfin compo RVB sans ajustement de luminosité Évidemment le choix de la bonne matrice de Bayer et l'extraction de gradient (encore mieux par canal indiv) avant l'étalonnage couleur sont indispensables. Par contre je ne me souviens plus si l'orientation du dématriçage joue un rôle aussi.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.