Aller au contenu

A-PO

Membre
  • Compteur de contenus

    249
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par A-PO

  1. Il y a 1 heure, willy7624 a dit :

    il s'agit de la version doublet ou triplet ? Dans le premier cas, est-ce que sur les images il est nécessaire d'apporter des corrections pour le chromatisme ?

     

    Il s'agit du doublet.

    Pas de correction de chromatisme requise de mon point de vue

  2. Salut,

     

    Je ne vais pas pouvoir témoigner de cette lunette que je ne connais pas. Juste confirmer de ma fenêtre le choix payant d'une 102/714 (une TS Photoline en ce qui me concerne) que j'utilise avec une ASI 533 et un réducteur APEX-ED x0,65. Je possède également un réducteur x0,8 qui sort un peu plus rarement et une Barlow x3 qui sort encore plus rarement pour les qqs fois où je m'essaye au planétaire.  

     

    Mais disons qu'avec un réducteur et une barlow ça couvre large.

     

    Bonne continuation !

    • J'aime 1
  3. Très intéressé également par les réponses des sachants sur cette question d’actualité, l’astro-confiné et l’astro-balconné devenant à la longue et par la force des choses une vraie pratique en soit 🙁

     

    Pour ma part un filtre l-pro à pris place à temps plein au nez de ma 533 sur mon balcon proche - parisien et le l-enhance a trouvé une seconde vie sur ma lunette de guidage (luxieux !) qui n’y voyait que du blanc. Mais le tout reste impuissant face aux redoutables LED...

     

     

  4. Ravi d'avoir pu jouer un petit rôle dans cette histoire.

    Et surtout j'espère qu'on sortira vite (va falloir patienter encore un peu...) de ce Covid pour se refaire de belles sorties !

  5. Je prévoyais de me lancer dans l'amélioration de l'axe DEC lorsque j'ai eu l'opporunité d'acquérir une plus grosse monture. Du coup vente de l'EQM-35 pour financer et arrivée du kit qqs jours après. Je le mets en vente ici si ça intéresse et je ferai un edit de ce post lorsque cela sera vendu. J'espère que les admins m'autoriseront ce petit écart, mais le truc me parait tellement spécifique qu'il a tout son sens ici je pense. 

     

    https://www.webastro.net/petites_annonces/kit-amelioration-eqm_35-dec_65588.htm

     

    Edit : vendu ! 

  6. Le 15/06/2020 à 12:18, Gandalf a dit :

     

    Bonjour,

     

    Je me permets de revenir sur cette ancienne publication. Car cette modification m'intéresse.

     

    @Gandalf tu préconises un roulement de 10mm d'épaisseur et une butée de 1mm d'épaisseur, soit 11mm en tout ou 12 mm si on met une butée de part et d'autre du roulement. Or dans le schéma un peu plus haut l'écrou moleté est taillé à 8,5 mm. Du coup faut il comprendre qu'avec ces choix de roulement et butées la taille de l'écrou est un peu plus haute, voire pas de taille du tout ? 

     

    Merci pour ta réponse 😉 

     

  7. il y a une heure, clouzot a dit :

    (si je ne m’abuse tu as vue à l’Est mais pas trop au sud), or on en a besoin à la fois pour calibrer le suivi et pour régler l’azimut. A 10° du méridien ça passe encore

    Tu as bonne mémoire ! Effectivement suis plein Est. 

    A voir si je sais faire un 10° du méridien...

     

    @Titophe j'ai compris... et effectivement ta monture semble plus sophistiquée que la mienne. Je vais regarder ce que mon EQM-35 sait faire. 

     

    En tout cas merci à vous deux pour vos conseils !

  8. Merci @Titophepour la réponse et les conseils. 

    Depuis mon post, j'ai commandé un l-enhance... Il me semblait plus facile d'emploi, l'histoire dira.

     

    Après pour l'alignement polaire, je tenterai un prochain jour le Bigourdan. J'ai essayé avec ma cam, mais le déplacement est super lent, et comment interpréter un sens de glissement vs Alt / Azim... Pas si simple. Faut que je lise un peu sur le sujet. 

     

    Pour ce qui est du goto, je ne suis pas certain que cela compense un défaut d'alignement. J'utilise le goto et le platesolve, et après 2 ou 3 pointages la monture vise de plus en plus juste. Mais si c'est mal aligné ça glissera toujours et l'autoguidage compensera avec plus ou moins de réussite au RMS. Du moins c'est ce que j'ai constaté

     

  9. Bonjour,

     

    Je me permets de rebondir sur ce sujet caa malgré mes lectures, j'ai un peu de mal à faire un choix...

    Mon cas d'usage est assez spécifique (quoi que...). Je pratique l'astro-balcon en mode couvre-feu urbain avec une magnifique PL de grande ville. Certes c'est pas dingue mais ça m'occupe à défaut de sortir. Mon L-Pro est arrivé au bout de ce qu'il pouvait m'offrir dans ces conditions. Et je songe à un filtre multi-bande pour m'amuser à choper qqs nébuleuses.

     

    Ma config est la suivante

    - lunette TS 102/714 x0,8. Donc pas super ouvert ni très grand diamètre

    - Cam ASI 533 couleur

    - Autoguidage mais pas d'alignement polaire car balcon plein Est, donc temps de pose max plutôt 1 min / 1 min 30 si je considère que l'autoguidage opére pas mal de micro-corrections pour tenir le cap.

     

    Quel serait le bon compromis dans mon cas de figure avec un tube ouvert à 5,6 et des temps de poses inférieurs à 1min 30... Mais une PL élevée. Le Zwo sual band par exemple... un bon choix ?

     

    Merci pour vos conseils !

  10. Bonjour, dans la continuité d’un précédent post concernant les vis de réglage en azimut je vous partage ci-après la référence des vis que je viens de recevoir : elles sont moins qualitatives que les vis d’origines, mais la tête « cannelée » devrait offrir une bonne prise lorsqu’il faut faire un AP fin. On verra à l’usage... Format M6 x 35. 

     

    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08KF2CM1C?ref=ppx_pt2_mob_b_prod_image&th=1&psc=1

     

    8216E4B1-B142-4563-AB12-C2608480A0EA.thumb.jpeg.ca3dd74c6214415b4f8bf1f8890b369a.jpeg

    • Merci / Quelle qualité! 1
  11. Merci pour ta réponse !

     

    Entre temps, j'ai tenté ma chance pour 6€ sur le net. D'après mes mesures c'est du M6... mais pour le filetage ça sera la surprise.  En tout cas si c'est concluant je posterai la référence ici, des fois que cela puisse servir !

  12. Bonjour, je souhaiterais améliorer un peu le confort de réglage en azimut de mon EQM-35 lors de l'AP. Je trouve les vis moletées assez peu confortables à l'usage et voudrais les remplacer par des vis offrant une meilleure prise en main. 

     

    Sauriez-vous m'indiquer le format des vis histoire de faire qqs recherches ?

    J'aurais dit M8 mais je n'en suis pas certain....

     

    Merci !

  13. il y a une heure, OrionAstro a dit :

    A-PO qu'entends tu par "surdimensionné" ?

    Bien qu'il s'agissent des mêmes marque / dimensions (TS 102/714), il y a une différence de prix substantielle entre la lunette dont tu as mis le lien (une ED ou semi APO) et celle que je possède (une APO). Par surdimensionné je voulais dire que pour un usage "strictement visuel", il n'y a peut-être pas lieu de payer le prix d'une APO et qu'une ED fera sans doute très bien le job. 

     

    Après, connaissant cette lunette, ED ou APO elles sont similaires... ça reste un objet relativement lourd, anguleux, fragile... 

    Ca ne correspond pas à l'image que je me fais (à tort ou à raison...) d'un usage en mode baroudeur (projet que je trouve très sympa).

     

    Si l'APN ne te dis rien, l'idée des jumelles, citée plus haut, peut être pas mal.

    Des 20x80 par exemple, sur un petit trépied... Ca pèse 2 kg. Un champ de 3 à 4°. 

    Lune magnifique (champ 0,5°). On commence à voir des choses coté saturne et jupiter.

    Pas mal d'objet du catalogue de Messier, du moins tous les amas (pour les nébuleuses et galaxies, c'est plus compliqué... mais tout autant à la lunette en visuel)

     

     

  14. il y a 4 minutes, OrionAstro a dit :

    Je viens de voir la 102 de chez TS

    J'ai la version APO, un peu au dessus, mais c'est le même format. Et sans doute surdimensionné pour du visuel.

     

    il y a 5 minutes, OrionAstro a dit :

    le poids de 4kg permettrait de la poser sur une azimutale de type AZ4 ou AZ5 ?

    A mon avis pour du visuel faut pas trop se poser de question, si c'est "dans les specs"... alors c'est bon.

    En photo on cherchera à surdimensionner d'avantage pour la stabilité.

     

    il y a 6 minutes, OrionAstro a dit :

    solution APN, ça serait également pour du visuel ou plus pour de la photo ?

    Par définition un APN ça fait de la photo... Mais je me dis qu'une approche "visuel assisté" avec l'APN peut être sympa. Principe : empiler en temps réel les prises, ça amplifie le signal... et on voit plus de choses qu'à l'oeil nu. A voir si c'est possible avec un APN seul (ie sans ordi à coté et avec un live view a niveau de l'APN pour profiter en temps réel...). Suis pas très sachant sur cette partie, une piste à creuser peut-être ?

     

    il y a 8 minutes, OrionAstro a dit :

    Je vais commencer le réveillon, bonne soirée à vous !

    Profite bien. Bonnes fêtes ! Bons ciels !

  15. Salut, 

     

    Je crains que l'association lunette + nomadisme soit une fausse bonne idée.

    Je m'explique :

     

    Soit ton projet c'est du visuel.

    Or même s'il est vrai que le piqué d'une Jupiter ou d'une Saturne dans une lunette c'est juste génial (je parle en connaissance de cause),

    pour aller plus loin et découvrir le ciel profond, il te faut - et surtout en visuel - du diamètre. Et le diamètre c'est du poids...

    Et ça éloigne gentiment du nomadisme.

     

    Soit ton projet c'est de la photo ou du visuel assisté

    Et là pour pratiquer, quand on voit la foultitude d'accessoires qu'il faut aligner pour sortir une image, je crains que le sac à dos ne se transforme vite en chariot

    Et ça éloigne également gentiment du nomadisme.

     

    Je te propose une autre approche, que je ne pratique pas mais qui me tenterais bien si je devais partir avec mon sac à dos découvrir le ciel.

    Je prendrais plutôt un APN sur une petite monture type Star Adventurer

    C'est compact. C'est léger. Autoguidage pas indispensable car champ large. Pas d'alim externe non plus.  

     

    Bon voilà c'est une idée.

     

     

    Sinon pour ma part je pratique le visuel assisté avec une lunette TS 102/714 et une EQM-35

    C'est un setup réputé relativement light... et pourtant déjà bien compliqué à transporter 😉 

     

     

     

     

     

  16. Salut,

     

    Je suis plutôt adepte des poses courtes et des petites sessions, surtout pour des questions d'agenda et mode de vie.

    Ci-après une prise de M33 qui est en fait de résultat de 3 sessions en août, octobre et décembre.

    J'ai empilé les résultats des 3 sessions ce qui donne le résultat suivant.

     

    Je suis preneur de conseils et avis pour progresser 😉

     

    De manière combinée, il y a :

    40x30s -90x60s - 9x120s - 5x180s, prises au gain unitaire, avec pour chaque temps de poses Dark et Flat

    Les temps de poses étaient à chaque fois liés aux conditions : hauteur dans le ciel, tombée de la nuit, PL...

     

    Et coté matériel en espérant ne rien oublier

    TS 102/714 + Red x0,8

    ASI 533 + filtre L-PRO

    Monture EQM-35

    Autoguidage A7M + 200 / 50

    Capture avec Sharpcap 

    PT avec SIRIL et l'outil photo de MS

     

    693288786_M33-combine-40x30s-90x60s-9x120s-5x180s.thumb.png.a59aeee5ac0595ee27276a3f043726ec.png

    • J'aime 4
  17. Oui effectivement ce n'était pas la réponse que j'attendais ! 😅

    Je me suis juste essayé au planétaire depuis mon balcon en ville le temps du confinement ... Vais finir avec un nouveau tube !

     

    Mais du coup, quand même... c'est si exclu que ça la photo planétaire avec une lunette ?

    La mienne est à FD 7, c'est quand même pas si ouvert que ça...

     

     

     

  18. Bonjour,

     

    Je viens de faire l'acquisition d'une barlow X3 pour m'initier à la photo planétaire

    Problème, la mise au point est très très loin derrière mon PO : PO sorti à 70mm + env 80mm d'allonge.

     

    Pour le moment j'ai "bricolé" une allonge avec un tube réglable mais la solution n'est pas très qualitative.

    Je joins une photo pour donner une idée...

     

    1839906364_2020-11-1410-55-53.thumb.jpeg.4b55401fd131f9394e0097274994dad6.jpeg

     

    J'imagine que je ne suis pas le premier dans ce cas.

    La barlow est en 1.25 avec un filetage M28 "classique"...

     

    Quelles serait la meilleure solution ? 

    Sachant qu'il ma faut bien 80 voire +100 mm si je veux rentrer un peu le PO...

     

    Merci pour vos conseils !

    AP

     

  19. Me suis arrêté à l'étape "changement des roulements" en AD et en DEC.

    L'erreur de suivi est passée de 1,6 à 0,8 arcsec RMS en moyenne.

    Donc déjà très chouette à mon niveau de pratique. Thanks !

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.