Jump to content

Jupiter41

Membre
  • Content Count

    171
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Jupiter41

  • Rank
    Membre
  • Birthday 12/13/2002

A propos

  • Résidence
    Hauts-de-France

Recent Profile Visitors

300 profile views
  1. Et bien c'est très simple, le "dispositif" n'a pas de cerveau et fait bêtement ce que tu lui dis de faire.
  2. Mince pardon @Benjamin242512 je voulais écrire auteur... Le problème n'est pas la pollution mais la pollution lumineuse, d'après la carte d'Avex tu es en zone vert voir cyan juste à côté ce qui est correct voir très correct comme ciel. PS : Et puis je ne comprends pas la logique de dire je ne peux pas bouger et j'ai un "mauvais" (voir partie précédente de ma réponse) ciel : pour un même endroit un 300 offrira toujours plus qu'un 250mm (même si la capacité des 2 télescopes sera sous-exploitée) mais c'est vrai que PARFOIS la différence est minime et ne justifie pas la différence de budget.
  3. Oui @sun Comme dit précédemment il faut que l'autre choisisse entre 250 et 300mm et il semble avoir fait son choix ^^. Et bien tu as de la chance ! Il faudrait que je réessaye avec le 14mm ES que je vais me prendre mais avec un 25mm puis un 9mm impossible de voir ses bras (enfin si peut-être mais il faut beaucoup d'imagination ^^) mais mon jardin est dans la zone jaune-orange de la carte de la pollution lumineuse, il faudrait que j'essaye en bougeant.
  4. Comme dit précédemment je n'ai pas assez d'expérience pour donner mon avis sur le télescope d'occasion :). Je n'ai pas dit ça (remarque de @sun) et je ne suis pas d'accord, pour plusieurs raisons : 1 - https://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/414156-300mm-vs-400mm.html : 2 - 3 - etc... 4 - Désavantage (Même sujet qu'au dessus) :
  5. Hum... Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour te donner mon avis sur les liens que tu propose MAIS : - Concernant les deux 300mm : le premier lien est mon télescope, je ne sais pas ce que la version Deluxe (2ème lien) change à part les vis de collimation. - Tes 2 derniers liens sont des 200mm... Après avoir choisis entre astrophoto et visuel, il faut choisir entre 300mm et 250mm, à partir de leur encombrement etc... Pas compris
  6. D'accord merci pour le partage des tes impressions ! Je ne pense pas que le dégagement d'oculaire soit un problème qui me dérangera mais je verrai
  7. Ahah, Je verrais ça quand j’achèterai (bientôt) mon filtre UCH 1,25" et mon 14mm ES 82° (et peut-être 6)
  8. J'imagine que tu as modifié ta réponse par rapport à mon message @sun (j'ai fait la même chose) Pour moi, l'encombrement n'est pas un problème pour tout le monde, si cela ne pose pas de problème à l'auteur du sujet un 300mm est tout bon (un 300 ne reste pas trop lourd à porter mais si tu veux bouger il faut un relativement grand coffre). Pour le budget, si d'autres personnes conseillent le premier lien, il te reste suffisamment d'argent pour t'acheter de bons oculaires/filtres. Après un 250mm reste également un très bon choix hein .
  9. Comme l'a dit @Modération tu aurais pu éditer ton premier message ^^. Personnellement, j'ai lui : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob/p,45524 (sans le ventilateur). Après en plus récent et plus facilement réglable il y a ça : https://laclefdesetoiles.com/dobson/2862-dobson-kepler-3001500-gso-.html mais par rapport à l'écart de prix je ne sais pas si le second vaut le coup, il vaut mieux attendre d'autres avis :). Ce qui peut être limite au niveau de ton budget pour les oculaires etc... Si tu ne t'en sors pas un 250mm reste très correct et te permettrai d'acheter de bons oculaires.
  10. Moi aussi je commence à abandonner 😓 Mais bon aller : Reprenons ton premier message (comme tu l'as dit au dessus) J'ai mis en gras la partie intéressante, appelons la (1). Maintenant reprenons tes interventions plus récentes, qui visent, en résumé, à trouver une configuration astrophoto CP et appelons la (2). Tu restes bloqué à proposer des propositions incohérentes par rapport à ce que tu veux faire. En gardant les solutions simples, voici les réponses : Tu DOIS te décider entre (1) et (2). - Si (1) : Dobson 300/1500 sans se poser de questions. - Si (2) : Revoir la réponse de Evanbourne : Tes propositions sont incohérentes pour de l'astrophoto car ton télescope à un poids (ex : 9kg), ta monture peut supporter un certains point (ex : 10kg), en regardant rapidement on pourrait dire que cette configuration est correcte, mais non ! Déjà les poids sont relativement très proche et, de plus, je rappelle que tu dois mettre un APN, un adaptateur, un correcteur de coma etc... sur la monture en plus du télescope : ce qui fait que les poids seront les mêmes voir plus. Donc soit ta monture ne va pas tout supporter soit elle va bouger au moindre coup de vent, ce qui serait dommage pour de la photo longue pose. - En faite il existe une solution (3) comme l'ont dit les autres et moi-même, tu peux commencer par prendre une configuration pour le visuel ( (1) ) puis plus tard acheter une configuration astrophoto CP ( (2) ). Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Car le visuel est plus simple est t'offrira plus de satisfaction sur le court terme (il est long d'apprendre à traiter des photos etc...) . En espérant que tu es compris. EDIT : Comme l'a dit sun plus bas, la (3) est pour moi aussi la meilleure solution.
  11. Merci pour cette précision @popov ! (Mais je suis sûr que le Dobson vaincra ! : . Il faudra que j'essaye de faire ça un jour (après avoir changé mes oculaires et acheté quelques filtres ^^, avec un 300/1500 ça doit rendre vraiment pas mal ! (même si j'ai un doute sur la qualité de ses optiques (je l'ai eu par un membre de mon club à 200 euros après 12ans d'utilisation))) .
  12. Si tu souhaites garder l'astrophoto pourquoi ne pas prendre la configuration proposer par popov ? (newton astrographe 130/650 ou 150/750 sur eq5 goto) Je souhaites également te prévenir (rappel) que ton budget ne permet pas (et de toute façon c'est difficilement faisable) de combiner astrophoto et visuel donc quelque soit la configuration que tu prennes tu seras déçue en visuel et devra donc la dédiée exclusivement à de l'astrophoto.
  13. Bonjour, Je vais essayer de résumer ce que les autres ont dit et t'apporter quelques détails : Point "définition" : - Le GOTO : est un système permettant de choisir avec une télécommande l'objet que tu veux observer et le télescope le pointe automatique (tu n'as donc pas besoin de le chercher avec un chercheur et/ou un Telrad (viseur point rouge)). - Le système de suivi : comme son nom l'indique ce système permet de suivre les objets que tu observe et donc de compenser la rotation terrestre. C'est ce système qui est indispensable pour de la photo longue pose (et donc souvent du ciel profond). Pourquoi pas de photo avec un Dobson ? : Théoriquement (grâce à une table équatoriale), un Dobson pourrait disposer d'un système de suivi mais il resterait un problème : la rotation de champ. Celui-ci est trop dûr à compenser sur une monture azimutale (Dobson) c'est pourquoi la photographie du ciel profond (pose longue) est (presque) impossible, néanmoins l'astrophoto pose courte (planétaire) reste possible mais un peu limité. Les différences montures équatoriales/azimutales et la rotation de champ sont très bien expliqués ici : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/mise_en_station.pdf Quel télescope choisir ? : Plusieurs choix s'offrent à toi et je te renvoie à chaque fois sur ce qu'a proposé popov : - Tu veux faire de astrophoto : ton budget ne permet pas d'acheter un gros diamètre, les objets que tu pourras observer (en visuelle) seront assez limités car ton télescope ne récolte pas assez de lumière, tu seras donc assez déçu en visuelle mais tu pourras bien commencer l'astrophoto du ciel profond et planétaire. - Tu abandonnes l'astrophoto et tu souhaite partir sur un Dobson : La joie des "gros" diamètre s'offre à toi : tu peux tenter de trouver un 300mm et le visuel devrait commencer à être assez chouette . - Tu abandonnes l'astrophoto mais PAS DE DOBSON (dommage) : et bien tu auras une monture équatoriale avec un télescope de diamètre moyen (200mm) et tu risque d'être assez déçu. En rappelant que si tu abandonnes l'astrophoto POUR LE MOMENT. Tu pourras toujours y revenir plus tard en économisant pour t'acheter cette fois-ci une configuration uniquement dédiée à l'astrophoto après t'être éclaté en visuel. PS : Si j'ai dit une bêtise n'hésitez pas à me corriger .
  14. D'accord et merci à vous 2 pour vos réponses ! Je changerai donc juste mon 6mm Me conseilles-tu le UHC Astronomik que tu possède @sun ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.