Jupiter41

Membre
  • Content Count

    147
  • Joined

  • Last visited

About Jupiter41

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

223 profile views
  1. Jupiter41

    Premier achat ! :)

    Salut ! N'hésite pas à regarder du côté de l'occasion ! Personnellement j'ai eu mon 300mm à 200euros ! (bon il n'est plus tout jeune, mais il marche et c'est vraiment cool pour débuter ) Donc tu trouveras certainnement quelque chose qui te correspond avec un peu de patience !
  2. Oui ce sont ses satellites Généralement si tu vois des petits points autour d'une planète ce sont ses satellites
  3. Salut ! Cela peut-être à cause de la collimation, oui. Mais as-tu fait la mise au point avec le 10mm ?
  4. Jupiter41

    Premières observations : Dobson Kepler 300/1500

    Comme c'est ton premier télescope : as-tu bien refait la mise au point en changeant d'oculaire ?
  5. Jupiter41

    Premiers (bons) oculaires ?

    Salut ! Je me range du côté de Larbucen : ton télescope à un rapport f/D de 5, un télescope de 250mm : 4,8 et un 300mm : 5 également, tu pourras donc garder la plupart de tes oculaires en changant de télescope par la suite ! Il nous manque effectivement les oculaires que tu as déjà, avec ton budget tu ne pourras sûrement pas tout acheter tout de suite. Les Plossls comme Larbucen ta conseillé sont de bonnes qualités pour un prix relativement faible, je te les conseille pour les grossissement que tu n'utilise pas énormément, mais je te conseille de monter en gamme pour les oculaires qui sortent le plus souvent (fort et moyen) au minimum pour le grossissement moyen. Je te conseil les ES qui ont un excellent rapport qualité/prix
  6. Jupiter41

    Choix matériel.

    C'est plus simple que tu peux le penser , c'est juste une habitude à prendre !
  7. Jupiter41

    Collimation au Cheshire

    Salut ! Je ne crois pas avoir vu quelque part de sortir le Cheshire du PO, par contre sortir au maximum le PO (molette de mise au point), oui
  8. Amuse toi bien ! Petit avertissement : à cause de la Lune tu n'exploiteras pas toute ses capacités en CP même si tu regarde vers un endroit qui te paraît sombre.
  9. Jupiter41

    Choix débutant Ado

    Salut ! Je ne pense pas que passer une fois dans un club pour voir soit très contraignant, c'est les vacances autant en profiter Sinon j'avais oublié la critique sur la position du PO, je suis du même avis de jg : avec une monture equatoriale l'achat d'une chaise de repassage pour observer confortablement est presque obligatoire : le PO se retrouve parfois très haut ou très bas .
  10. Jupiter41

    Choix débutant Ado

    Salut Je me permet d'intervenir car j'ai 15 ans et je suis possesseur d'un Dobson 300mm . Avant d'avoir un télescope j'étais passionné d'astrophysique et je regardais beaucoup les dessins ici et sur AS, j'étais donc particulièrement intéressé par le visuel , mais un télescope étant un gros investissement mes parents ont d'abord voulu que je rejoigne un club, ce qui est fait depuis maintenant 1an . Étant donné que cela continuais à m'intéressé j'ai pu obtenir mon télescope vendu par un membre de mon club. Pour en revenir à vous : - Comme dit précédemment par les autres utilisateurs un télescope bon en CP est forcement bon en planétaire mais ce n'est pas forcément vrai dans le contraire (avec les maks par exemples). - Pour les problèmes de visibilités dans votre jardin : il faudrait essayer de voir un Dobson 250mm pour essayer de le déplacer et voir si vous y arrivé (je ne sais pas si il seras seul lors de ses observations car si vous êtes avec lui je pense franchement que ça peut le faire ) , sinon un 200mm est encore transportable comme l'a dit Guillaume ou si vous êtes un peu bricoleur (ou vous pouvez l'acheter mais ça serait dommage) l'option d'un chariot comme l'a proposé Pentium peut-être envisageable pour le 250 . Une monture + télescope peuvent être plus durs à déplacer qu'un télescope seul (/Dobson) Avec votre problème de visibilité dans votre jardin il vous seras plus difficile d'observer les planètes souvent basses sur l'horizon (encore plus en ce moment) que le CP (les objets se trouvant surtout au/proche du zénith) Concernant la difficulté des Dobsons : - La collimation seras à faire souvent, oui (enfin moins que mon 300mm donc je ne pourrais pas vous faire une approximation ) mais c'est très simple à faire surtout sur un Dobson récent (ou il y aura des molettes etc.. et pour les "petits" diamètres il y aura une notice vous expliquant tout) et c'est une habitude à prendre, la collimation se feras très rapidement Et si par la suite vous souhaitez augmenter le diamètre vous serez obligés d'apprendre à collimater. - Un Dobson n'as juste qu'à être sortis pour être utiliser ! - Si vous avez d'autres reproches à faire aux Dobsons dîtes le moi Donc au final pour moi il serait bête de se priver de ce qui sembles vous être le plus adaptés à cause d’apriori C'est pourquoi selon le test avec un 250mm, je vous propose un Dobson 250mm ou 200mm.
  11. Jupiter41

    le choix d'un débutant....help!!

    Je pense qu'un 300mm rentre dans une 3008
  12. Jupiter41

    le choix d'un débutant....help!!

    Salut ! Je viens poster mon avis d'utilisateur d'un Dobson GSO 300/1500 Dob (oui j'ai enfin trouvé le nom de la version actuelle de mon télescope ). Avec une musculature que je qualifierais de normal et que je suis beaucoup plus jeune que toi , je n'ai aucun problème à installer le télescope : la base très facilement même si c'est le plus lourd avec la poignée, et le tube en ayant un peu plus de mal à cause de la longueur car il faut le porter plus haut pour le mettre sur la base. Mais c'est faisable et je le fais plutôt rapidement. En bref c'est lourd mais transportable. Et je suis satisfait de mon télescope en visuel Je te conseille donc sans aucune hésitation le 300 !
  13. Jupiter41

    Tube pour de l'astrophotographie

    D'accord et merci de ta réponse ! Quelqu'un aurait-il un autre avis ?
  14. Bonjour, Je sers ici d'intermédiaire pour un ami qui aimerais se lancer dans l'astrophotographie . Il hésite entre 2 tubes et aimerais avoir l'avis de personne(s) expérimentée(s). Voici les tubes en questions : - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-203-790-astrograph-ota/p,25385 - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-n-203-800-messier-nt-203s-hexafoc-ota/p,53317 Une monture NEQ-5 Pro suffit-elle ou il faut une EQ 6 ? Cordialement et Merci d'avance !
  15. Je le sais @Morgan45astro c'est pour éviter à d'autre de répéter ce que je t'ai déjà dit et leur permettre de détaillé certains point un peu plus au cas ou