TheUnicorn

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de TheUnicorn

  • Date de naissance 21/11/1997

A propos

  • Résidence
    Bretagne !
  • Intérêts
    Astrophysique ; Astronomie ; Astrophotographie ; Photo animalière
  • Occupation
    Etudiant
  • Matériel
    _ Canon EOS 60D
    _ Canon EF 300mm f/4L IS USM
    _ SkyWatcher Star Adventurer

Visiteurs récents du profil

115 visualisations du profil
  1. Star Adventurer vs lunette

    Salut Oodini, j'utilise moi même une staradventurer pour l'astrophoto avec un boitier 60d et un objectif 300mm f/4. Pour du grand champ elle est top! Avec un objectif 300mm, cela commence à être plus délicat, même avec une mise en station irréprochable. J'utilise des temps de pose de 1min à 1min30 max, au delà j'atteins les limites mécaniques du suivi de la staradventurer (filé d'étoiles). Avec une bonne mise en station le filé se fait uniquement sur l'axe AD donc il peut être corrigé avec de l'autoguidage (qui te sera, je pense, indispensable avec une lunette), mais cela nécessite l’installation d'une seconde lunette et d'une caméra de suivi supplémentaire, viendra alors un problème de poids! Personnellement, avec mon matériel, j'arrive à un poids de : 800g (boitier) + 1200g (Objectif) + 1700g (queue d'aronde et contrepoids) = 3,7 Kg Skywatcher prévois sa monture pour un poids de 5kg ce qui est optimiste de leurs part ! Il est conseiller d'avoisiner les 3,5 Kg pour un suivi fluide. Avec une lunette type 72ED tu arrive à un poids d'environ 4,5 Kg! Sans avoir encore ajouté un système d'autoguidage, tu sera déjà en limite de charge. Si tu souhaite absolument utiliser une lunette pour la photo, je ne pense pas que la staradventurer soit adapté à ton besoin.
  2. Changement pour un Dobson !

    Merci, ça serait vraiment cool ! Récupérer le tube pour le mettre sur une base dobson ne me fera pas gagner beaucoup de place, sinon merci du tuyau pour l’es300, je m’en vais voir ça de suite !
  3. Changement pour un Dobson !

    J'ai aussi songé au 305mm, mais c'est là qu'intervient un gros dilemme ! Ou je change pour un 254mm, ou j’attends l'été prochain pour gonfler mon budget pour un 305 mais en attendant, mon 200mm reste chez mes parents et mes occasions d'observer se feront rare pendant 1an...
  4. Changement pour un Dobson !

    Bien le bonsoir ! Je me tourne vers vous car j'aurais besoin d'avis concernant mon envie de changer de matériel! J'ai commencé l'astro il y a de ça plus de 2 ans avec un 200/1000 sur une NEQ-5. J'aimerais aujourd'hui passer à du matériel plus performant et moins encombrant. Un dobson m'intéresserait bien (plus simple et moins chère) et je suis tombé sur celui-ci ! https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-explore-scientific-n-254-1270-ultra-light-dob/p,44832#tab_bar_1_select Il est "léger" et compacte ce qui convient parfaitement à ma situation actuel (étudiant = vie en petit appartement et déménagement fréquent) Si l'on met de côté son aspect pratique, est ce que le fait de passer d'un 200 vers un 250 est viable ? Merci de vos réponses
  5. Suite de NGC_6960

    Bonjour / bonsoir Je vous présente la suite de ma prise de vu de NGC_6960 avec 2 fois 2h 120*60s à 1600 ISO F/5,6 (40 darks ; 30 Flats ; 30 Offsets) 120*60 à 1250 ISO F/4 (30 darks ; 30 Flats ; 30 Offsets) Prise avec : Canon 300mm F/4 Canon EOS 60D StarAdventurer Prétraitement Siril Traitement Photoshop J'ai eu beaucoup de mal au traitement car j'ai énormément de bruit de chrominance avec des lignes rouges et bleus traversant l'image. Il faisait environ 16 °C lors des prises de vue, ça n'a surement pas aidée mais d'après vous qu'est ce qui peut être à l'origine de ça ?? Tout simplement les limites du capteur?? Merci de vos retours !
  6. Dilatation du temps et de l'espace

    Bonjour à toi, je te conseille de regarder ces 3 vidéo dans l'ordre, il te l'expliquera bien mieux que moi. Relativité restreinte (partie 1) : https://www.youtube.com/watch?v=KX9QSjv0Ib0 Relativité restreinte (partie 2) : https://www.youtube.com/watch?v=_4Af9UrWEtc Relativité générale : https://www.youtube.com/watch?v=6JLgWX9iqgo Ces vidéo ne te parlerons pas spécifiquement des trous noirs mais du phénomène de dilatation du temps et de contraction de l'espace qui n'a pas seulement lieu à proximité d'une singularité. En espérant t'avoir aidé
  7. NGC_6960 et réduction d'étoiles

    Bon et bien pas touche aux étoiles alors Et bah du coup je vais continuer d'exposer sur cette nébuleuse, cette nuit s’annonce dégagée avec un seeing pas dégueulasse, je devrais pouvoir rajouter 2 ou 3 h d'exposition. Ha oui juste une dernière petite question ! Mon image a un bruit de chrominance assez important, j'ai pourtant réalisé 40 darks (pour 120 brutes) 30 offsets et 30 Flats. Quelque chose que j'aurais mal fait ?? Sinon merci pour vos réponse, je posterais le résultat quand j'aurais accumulé plusieurs heures d'exposition !
  8. NGC_6960 et réduction d'étoiles

    Je les trouves tellement nombreuses qu'on pourrait presque les assimiler à du bruit. Après je suppose que si j'expose plus longtemps ma nébuleuse ressortira plus mais les étoiles risques de faire de même non ?
  9. NGC_6960 et réduction d'étoiles

    J'ai déjà réalisé cette manip sous photoshop, en effet mes étoiles se sont atténuées mais sont toujours en aussi grand nombres. Pour ce qui est du temps de pose, difficile d'aller au delà avec un 300mm sur la staradventurer
  10. NGC_6960 et réduction d'étoiles

    Bonsoir, voici ma prise de la nuit dernière d'une partie de la dentelle de cygne que j'ai traité pour me donner une idée puisque je vais passer encore quelques soirées dessus pour exposer plus longtemps. (Hmmm... cette phrase manque de virgules non??) EOS 60D Star Adventurer 300mm F/5,6 ISO 1600 Pose unitaire 60 sec Pose total 1h51 Pré-traitement sous Siril Traitement sous Siril puis photoshop J'ai un petit soucis, hormis d'être une brêle en traitement J'ai réalisé une réduction d'étoiles avec photoshop mais mon ciel reste saturé d'étoiles ce qui, soyons honnête, rend l'image DÉLICIEUSEMENT dégueulasse !! Du coup si vous avez quelques tuyaux pour améliorer ça je suis tout ouïe ! J’accepte bien-sur toutes autres critiques de votre part ! (Voila l'immondice... Avec le petit filigrane qui va bien, il ne faudrait pas que l'on me vole ce chef d’œuvre qui ferait pâlir Hubble ! )
  11. Ratio Brutes / DFO

    Bonjour, bonsoir Avec ces belles conditions météo qui sont annoncées ces prochains jours, je prévois de me tourner vers les dentelles du Cygne (NGC 6992). Bien évidement, comme à chaque prise de vue je réaliserais des dark, flat et offset, surtout qu'avec cette chaleur, le bruit risque d'être prédominant. Jusqu'ici je réalisais mes DFO un peu au pif avec environ 1/4 de dark par rapport au nombre de brutes, une 30ène d'offsets et autant de flats. Tout ça sans trop savoir quel serait le ratio idéal entre les images brutes et les DFO. Ma question est donc : "Et vous?! Vous faites quelle quantité de DFO par rapport à vos Brutes??"
  12. Question débutant sur les longues expositions

    Oui echosud j'ai shooter sous un ciel pollué par la ville de Rennes qui se trouve à environ 30 km de chez moi. Après le manque de couleur est surement du au fait que j'utilise un objectif d'apn 300mm et non un télescope (enfin je pense).
  13. Question débutant sur les longues expositions

    D'accord, merci bien pour vos réponses !
  14. Question débutant sur les longues expositions

    1h40 de pose total, mais à la limite cela importe peux. Ce que je me demande c'est comment font certains astram pour ne pas avoir un ciel avec des étoiles prédominantes alors qu'ils sont à des temps de poses de 12h et +
  15. Bien le bonsoir ! Je me tourne vers vous pour vous poser la question suivante : "Comment réaliser de très longues expo (du genre de plusieurs heures) sans avoir un ciel saturé en étoile ? Je prends pour exemple ma prise de vue sur la nébuleuse de l'Iris qui est mon temps de pose maximal jusqu'ici en astrophoto. ( environ 1h40) J'ai ici un très grand nombre d'étoiles de visibles et quand je vois certains astram sortir des temps de poses de 12h et + avec l'objet bien en évidence et des étoiles peut oppressantes, je me demande comment ils procèdent ! Voilà voilà! Merci de vos réponses!