Aller au contenu

Fenrill

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Fenrill

  1. Sur Pix on utilise une fonction "starmask" avec l'option "contour".

    En gros ça génère un masque de Donuts ^_^ .. Ca te crée un masque qui englobe les étoiles et leur halos. auquel tu soustrais un masque d'étoile sans leur halos... Et une fois que tu as ce masque de halo/contour tu joue sur les niveaux, l'exposition, le décalage ou des choses comme ça.

    Ca doit être faisable sous PS :)

  2. Bonsoir,

     

    J'ai un petit problème avec mon ASIair pro.

    Avant je m'en servais pour piloter une monture Takahashi EM-200 et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Mais désormais je pilote ma Taka avec Nina et j'ai "déclassé" l'ASIair qui depuis pilote mon second setup avec une petite HEQ-5 Rowan.

     

    En position Home, ma monture pointe verticalement du coté de Polaris.

    Après avoir allumé l'ensemble et fait la PA, je sélectionne une étoile à l'Est ni trop basse ni trop haute, pour faire un goto dessus, puis avec le plate solve synchroniser ma monture.

    Seulement voila, j'ai une erreur de pointage de presque 20 ou 30°... C'est pas bien grave puisque après je fais un plate solve pour la synchro.

    Cependant on dirait que l'ASIair est aux fraise car elle m'affiche des temps de passage au méridien complètement farfelus, avec 2 à 3 heures d'erreur. Donc le basculement au méridien faut oublier direct... Idem pour les courbes d'ascension dans le sélecteur d'objet.. Les graphs sont complètement faux.

    Mais étrangement une fois la synchro faite, no problem ça roule. Parfois le goto déconne ce qui m'oblige à réinitialiser tout le système mais en général comme je fais pas 15000 goto dans la soirée ça va...

     

    Pour finir en fin de séance, lorsque je range mon matériel et demande à l'ASIair de mettre la monture en position home... Elle y retourne mais en reportant l'erreur de pointage du début... Donc la monture pointe le nord mais est penchée vers la gauche de 20 ou 30°...

     

    J'ai bien sur vérifié mes coordonnées, le "pilote" EQMod dans le menu monture... Etc etc. J'ai également pensé pendant un moment que depuis que je branchais plus la raquette de la HEQ-5, la mise à jour de la date ne se faisait pas au niveau de la monture ( ou de la raquette j'ai pas la moindre idée d'où c'est stocké ) et donc que le goto utilisait la vielle date sokée quelque part dans la HEQ-5 (ce qui serait débile avec la date et l'heure directement accessible via la tablette qui pilote l'ASIair mais il fallait que je vérifie).... Mais même pas, ce soir j'ai tenté de mettre a jour la date et l'heure via la raquette avant de rebrancher la monture sur l'ASIair. Mais même chose.

     

    Je suis sur que c'est une connerie tellement évidente que je suis passé 15x dessus sans percuter.

     

    Quelqu'un à une idée ?

     

  3. Bonsoir.

     

    Il y à quelques jours, afin de marquer un événement important (fausse excuse) je me suis payé (en grosse feignasse que je suis) un rotateur...

    Dans le but de piloter un poste (qui sera) fixe... 

     

    Et le bidule vient d'arriver :)

     

    Ce n'est qu'en ouvrant mon cadeau que mon excitation digne d'un enfant au matin de Noël s'est dissipée et que j'ai commencé à réfléchir de façon pratique....

     

    "Comment je vais mettre ça dans mon montage ? Où ? Devant mon réducteur ? Entre le réducteur et la caméra dans le backfocus ? Juste devant la caméra ? Avant ou après les filtres ?....."

     

    Et là j'ai pensé à autre chose... Et j'ai commencé à stresser : "Au fait ? Comment on fait des flats utilisables avec un rotateur ?????!!!!"

     

    Parce que les poussières qui ne tournerons pas avec le rotateur et dont le défaut sera décalé de brute en brute et finalement "étalé" sur la photo empilée, comme une circumpolaire, par rapport aux flats ou les même poussières seront "figées" et ponctuelles ? Comment gérer ça ?

     

    D'avance merci.

     

     

     

     

     

     

  4. Bonjour,

     

    Je me suis mit a la roue a filtres il y peu. Et j'ai des problèmes d'alignement avec SiriL.

    cela me donne des choses comme ceci :

    921217175_minibullelrvb.thumb.jpg.8b812fdc2bf062eeb30b2c79dbead8b5.jpg

    ( simple test de 13 L de 5 minutes + 4 R, 4 V et 4 B pour me faire une idée avant de faire une série sérieuse )

     

    Ou ceci :

    1189243872_mini-20200719-NGC6995-1620fichiers50PS.thumb.jpg.619f0d1ff2c3173d96a2a255ebe0d07d.jpg

    ( plus de brutes mais sans autoguidage ni dithering.... )

     

    On voit que les différentes couches ne s'alignent pas correctement. Et plus j'ai de fichiers, venant de plusieurs séances, plus cela devient compliqué a empiler avec SiriLic ( qui me plante quasiment systématiquement la couche bleu que je dois refaire moi même a la main ) et a aligner avec "composition RVB" dans SiriL

     

    Des idées ?

     

    Cordialement,

    Fen

     

  5. Merci pour ta réponse.

    Et désolé pour le retard de la mienne.. J'étais très accaparé par la prise en main de ma TOA et du matériel d'imagerie 😱

    Et quand on vient d'une HEQ-5 et d'un Canon 6D défiltré... C'est autre chose !!!!!!!!

    spacer.png

    Je sais je devrais pas frimer.... Mais elle me fait presque qu'autant d’effet que Megan Fox en lingerie Aubade 😍

     

    Alors pour répondre à ta réponse, en fait je vais faire les 2.

    Je vais faire quelques séries avec un suivit sur les étoiles, et donc avoir un "bougé" sur la comète. Mais ça je sais faire...

    Mais j'aimerai aussi faire une ou deux séries en suivant la comète et en ayant un filet sur les étoiles et ça par contre je sais pas encore bien comment m'y prendre... Le logiciel de l'ASIair permet d'ajouter de nouveaux objets mais j'ai pas encore compris comment leur appliquer des données de révolution propres.... J'aimerai bien pouvoir importer les données orbitales au format MPC comme avec Stellarium, mais c'est malheureusement pas si simple ! Donc je me demande si en passant sur une méthode de suivit planétaire sur l'EM200 ce sera pas plus "facile"

     

    Et je dois me dépêcher parce que plus les jours passent plus elle descend sur l'horizon nord... Et malheureusement, au nord de ma position j'ai des collines....

    J'ai bien demandé à l'observatoire de Caussols ( à 45mins de chez moi ) l'autorisation pour venir installer mon matos, mais, confinement ou j'm'en foutisme, j'ai pas eu la moindre réponse.....

    Bah d'ici fin mai à force d'insister, qui sait ?

     

    Cordialement,

    Fen

  6. Bonjour,

     

    Je dispose d'une TOA130 sur une EM200, avec tous ce qui faut derrière. Le tous piloté avec un ASIair. Ça marche super, mais là, avec l'arrivée de Mlle C/2019 4Y Atlas.. J'aimerai bien me préparer pour lui tirer le portrait. En long en large et en travers.

    Hors qui connait Taka, sait que si le matos est super ( cher.. oui... aussi ) mais que Taka est pas doué pour la communication, et c'est un euphémisme !

    Donc je suis pas certain de pas faire l'idiot avec les sélecteurs de suivit de la monture, pas plus que dans l'ajout d'un objet "custom" dans l'ASIair ( puisque de base on peut créer que du M, du NGC de l'IC ou du Solaire/Planétaire ).

     

    Des idées ? des Conseils ?

     

    Cordialement,

    Fen

     

     

  7. Bah j'aime pas revendre mon matos...

    Je suis un grand sentimental ^^

     

    Non je vais le garder. Pour le cas ou je sors la heq-5, le 6D, le grand angle ou le 75-300mm :) pour aller faire l'idiot dans la cambrousse. Vous savez, la voie lactée derière les ruines d'un chateau... Le genre de truc qu'on met dans son entrée et qui font craquer les filles... ( lol je plaisante mais c'est presque ça )

     

    Une de mes plus belles photo c'est sur les nébuleuses du Cygne avec un simple objectif. Autour de Sadr et Deneb.. Et on voit même ( mal mais c'est là ) les dentelles et d'autre trucs comme la nébuleuse du croissant.

    mur1.thumb.jpg.e9938ce1b123554f98fb6308cd49d6db.jpg

    En tout cas sur mon mur ça rend super bien sur de l'impression alu :)  non ?

    Ça noie un peu les détails, l'impression direct se fait souvent en CMJN, voir carrément en sRVB, d'où une altération violente de votre palette RVB ( faut se méfier des imprimeurs "professionnels" )...

    DSCF2008.thumb.jpg.7437d3f5f2353b32ed632b8c83aa28fd.jpg

    Par exemple sur cette photo "étrange"... Le chéquier BNP est juste mit là pour servir de couleur repère. Puisque sur l'impression alu qui se situe dessous, ma version de M33 était beaucoup plus verte ( liberté créative ^^ ) et j'ai utiliser cette photo pour demander des explications a la société SEWE qui me faisait mes impressions...

    Et ils m'ont répondu, que "le choix du standard sRVB avait été fait par leur entreprise pour respecter les normes européennes et répondre au besoin d'un plus grand nombre..."

    - Le sRVB a été mit en place pour diminuer le facteur d'usure des écrans plats..................

    - Comment on répond a un plus grand nombre en offrant une palette diminuée de +/-30% par rapport à un fichier RVB Adobe standard ?

     

    Enfin, ceci étant je trouve ça très sympa. ( je leur ai même pas demandé de remboursement, de réimpression... non, j'ai juste demandé si c'était normal qu'ils aient "oubliés" mon vert.... )

     

    Du point de vue esthétique beaucoup de gens se range a mon opinion. 

    Bon c'est peut-être mes 100kg mon mètre presque quatre-vingt et mes épaules d'ancien talonneur qui produisent cet effet...

    Ou alors mon très mauvais caractère et ma tronche de repris de justesse ? o_O

    Enfin jusqu’à présent, même si j'ai beaucoup d'humour... Enfin j'essaye. Personne a osé me dire : "ces quoi ces tâches immondes sur tes murs ?" ( Et de toues façon au final je m'en fout c'est à moi que je veux qu'elles plaisent ;) )

     

    Bref ce vieux poste, même largement dépassé par mon EM-200 Taka et l'équipement qui viendra remplacer le matos d'apprentissage au fur et a mesure, sera quand même très utile ! :)

     

    Merci à tous.

     

     

     

     

     

  8. Je vous remercie tous, vous m'avez aidé à y voir beaucoup plus clair.

     

    Je vais pas m’orienter sur le CN212 parce que j'aimerai avoir de l'expérience avec une lunette avant d'aller plus loin. Par contre je vais tenir compte de vos remarques et plutôt qu'une TOA 130, je crois que je vais prendre une APM 130/780.

    moins cher, plus courte, moins lourde... Par contre pour le porte-oculaires au choix... Entre le 3,7" APM ou 3,5'' Feather-Touch.... Je sais absolument pas... 

     

    Le système ASiair... J'adore !!! Je crois que je vais même précommander le pro...

    Le seul hic c'est qu'il va me falloir une caméra d'autoguidage ZWO en plus, parce que apparemment ZWO se la joue ultra-propriétaire en ce qui concerne la caméra d'autoguidage et la roue a filtre si j'ai bien lu.

    Pour le focus automatique aussi, mais là pas de problème puisque je pensais déjà prendre le petit ZWO EAF.

     

    J'aime pas les politiques trop propriétaires qui t'oblige à suivre un constructeur... Mais bon, parait qu'on peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

     

    Pour mon prochain imageur et ma roue a filtres on verra plus tard ^^

    Mais je ne manquerai pas de venir ici relancer le débat CCD/Cmos quand l'heure sera venue ;)

     

     

    Merci,

    Bon ciel.

  9. Non c'est pas les attaches, c'est les bords du miroir... Les taches sombres sont le résultat d'un essais de ma part de recouvrir ceux-ci avec du ruban adhésif mat... Qui s'avère ne pas être si mat que ça....

     

    1121108557_20190921-avantregMPrimaire.jpg.984f182fca6c9ea436a4fccbbd7ba7ee.jpg959034217_20190921-apresregMPrimaire.jpg.0d1fb06aac89aaf293b0488b8829ba5c.jpg

    Avant ma petite manip a cout de scotch... Et après... Ca a pas changé grand chose. Mais au moins je suis certain d'où ça vient maintenant...

    Je voulais des aigrettes fines et faire disparaitre les bavures...

    J'ai essayé un cache au dessus du secondaire aussi... Sans le moindre changement.

     

    D'ailleurs quand je l'ai reçu, le 1er soir, pas moyen de faire la collimation....

    Ils avaient montés à l'envers  2 des 4 pattes de l’araignée ( en forme de triangle rectangle allongé )... Le point du laser arrivait même pas a toucher le primaire pendant la collim !

    Faudra qu'on m'explique comme les gars on pu faire leur "collimation en usine"... Parce que moi j'ai du démonter complètement le secondaire, dévisser les 2 pattes et les remettre dans le bon sens pour pouvoir faire une collimation.....

     

    Pour le matériel tropicalisé c'est vrai... J'ai dis ça parce que ça me stress l'humidité et la condensation sur mon PC au petit matin ;)

     

     

     

     

  10. Ok super, je vais ingurgiter tous ça.

     

    L'ASiair ( ou le pro ) m'ont l'air particulièrement intéressant !!! S'ils pensaient à le faire en IP65 ou 66 ça serait pas mal aussi.

     

    Pour la focale, j'avoue que j'ai du mal a te suivre... Ta photo de la tête de cheval, ta superbe photo pardon ^^, j'arrive a sortir ce cadrage là. Mais ma définition est inférieure. Et avec mon tube a 800 de focale... Donc qu'est-ce qui joue à ce point ( a mon avis c'est tous mais ... ) dans la netteté et la définition de ton image. C'est le capteur de ton imageur + la qualité de ton instrument.. Et la maitrise évidente du processus ?

     

     

    J'ai sortis ça y a 1 mois 1/2... C'est après cette photo que je me suis dit qu'il fallait absolument que j'utilise le dithering... Et que je devais changer ce tube de merde....

    851723986_mini20191203-M42v1.thumb.jpg.055b93b17a991c37c393743821fd7c76.jpg

    Tu vois pourquoi.....

     

    La meme sur la tete de cheval, si je zoom dans l'image pour avoir le même cadrage que toi... Ben c'est (a mes yeux) ignoble..

     

     

     

     

  11. Ok merci.

    Donc toi pour la TOA tu privilégierai l’efficacité du PO au poids ( donc la NFB plutôt que la NS ) malgré la limite de charge ?

     

    Ceci étant c'est compliqué de savoir exactement combien pèsent les bestiaux... D'un site à l'autre les infos diffèrent.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  12. Merci,

     

    Je suis très conscient de ce problème de PO et de charge. Idem pour la monture. C'est pour ça que je cherchais une lunette légère, mais avec un gros PO bien costaud.

    J'ai regardé les références a Astro-Physic et APM. Effectivement ça à l'air d'être du matériel de qualité. Plus court et plus léger. Mais avec 200mm de focale en moins.

    C'est pas de bol parce que j'aime bien les petits objets. Les nébuleuses planétaire par exemple :) Ou des détails fins dans une nébuleuse. J'adorerai ( comme tout débutant je suppose ) sortir une IC434 en gros plan qui ai de la gueule, ou voir un peu mieux les piliers de la créations... Donc j'aime pas l'idée de raccourcir la focale de base. Quant aux prix des réducteurs.... De toute façon c'est comme tout ce qui est qualité en astro... c'est astronomique..... Je suis pas encore remis du jours ou j'ai vu le prix des filtres interferenciels 3nm en 50 de diamètre. Déjà que le prix des CCD m'avais sonné juste avant.... 

     

     

    Sinon je suis en semi-nomade. Je fais ça ( pour le moment car je suis tellement a fond la dedans que j'envisage même de déménager pour un lieu d'observation adéquat ) depuis ma terrasse. J'ai 10m a faire pour installer le matériel ( mais a terme j'envisage le poste fixe sous coupole dans le fond du nouveau jardin... ).

    Pour le f/d, je vais effectivement le sentir passer puisque mon newton est un 3.9..... Mais avec des poses de 3mins a 100iso sur le 6D je suis déjà limite niveau surexposition. Et comme d'après mes recherches le 6D tourne bien niveau bruit a 5000iso... Me faut un f/d plus gros pour diminuer le bruit en attendant la CCD. ( si j'ai bien tout compris )

    Et puis je pourrais faire un peu de planétaire peut-être...

     

  13. C'est pas que je sois forcément pro-Taka... C'est juste qu'il faut être honnête, on ouvre rarement un bouquin d'astro sans trouver dedans une photo faite avec ce genre de matos. Je suis débutant encore... Avant Aout 2018 j'avais jamais touché ni à un télescope ni à un appareil photo. La masse d'informations a assimiler est déjà énorme pour sortir une photo pas trop moche. J'ai pas encore une expérience suffisantes pour avoir une bonne connaissance des marques... J'ai prit Taka en monture parce j'ai lu a je sais plus combien de reprises que c'était du super matos... J'ai voulu vérifier par moi même... Et effectivement... Entre une EM 200 et une heq-5.... C'est pas le même matos. Là ou j'étais rarement foutu d'avoir des brutes de 30secs sans trainées avec la heq5 ( qui j'avoue était en max charge... d'où peut-être... enfin surement ) ben sur la Taka... J'ai même pas a vérifier mes brutes a la loupe.... Y a pas la moindre trainée. Quand je l'ai couplé a l'autoguidage MGEN c'était tellement précis que j'ai commencé a voir du tramage apparaitre sur mes photos et que j'ai du absolument utiliser le dithering.... Et ça c'est pas vieux puisque ça fait a peine 3 semaines ! Donc tu vois je découvre en même temps que j'essaye de progresser.

     

    Je vais immédiatement aller voir l'alternative que tu évoque ^^ Merci :)

     

  14. Bonjour,

     

    Je vais changer mon petit Newton chinois par un truc plus sérieux. 

    J'ai déjà fait cette opération d'upgrade pour ma monture, en passant d'une heq-5 à une EM-200.

    Et plus tard, lorsque je gèrerai correctement la lunette Taka,  je changerai mon simple Canon 6D défiltré par une CCD refroidie, une roue a filtres etc etc...

     

    Évidemment c'est pas le même prix... Et c'est de plus en plus compliqué....

     

    Là pour l'instant j'utilise un Lacerta MGen II pour l'autoguidage.

    Mon Canon est branché a mon PC, mais aussi a l'autoguidage car comme c'est ce système autonome qui gère aussi le dithering, il joue donc aussi le rôle d'intervalometre afin d'être synchro.

     

    Donc dans l'immédiat je veux changer mon réflecteur par un réfracteur : une TOA 130.

     

    Mais j'avoue que j'hésite entre la NFB et la NS...

    La formule optique semble être la même, la seule différence notable qu'il semble y avoir est dans le PO...

    Mais j'hésite et pas seulement à cause du prix.... A cause du poids !

     

    Sur une monture qui tolère 15kg de charge maximum en photo... 2 kg de différence sur la lunette... C'est énorme !

     

    Cependant j'ai lu aussi que la différence de qualité des PO est importante... La NFS à un microfocuser a l'inverse de la NS, et il semble se dire qu'en plus le modèle sans microfocuser ( NS ) est de moins bonne qualité...

    Hors plus je progresse plus je vois de défaut, et plus il faudrait de matériel entre l'imageur et la lunette pour tous corriger... Et ça fait du poids !!!!

     

     

    C'est dommage car la NS "simple" me plaisait pas mal... Je m'imaginais très bien lui mettre un robofocus pour palier a l'absence du microfocuser et surtout continuer à automatiser mes process ( le but final c'est le post commandé a distance ( coupole, boite a flat, station météo... ), pendant que je suis bien au chaud, ou au frais c'est selon ^^ ).

     

    Donc déjà à ce niveau j'aimerai des avis éclairés. ( si vous savez pas, pas la peine de répondre pour le dire. Merci ^^ Je sais bien qu'on est censé être entre personnes ayant un minimum d’intelligence pour pratiquer cette discipline, mais je suis traumatisé par les réponses "amazon" de clients qui osent sortir des trucs du genre : "je sais pas je n'ai pas ce modèle.... je peux pas répondre..." )

     

     

    J'ai également d'autres incertitudes.

     

    Je n'aurai pas tout de suite une CCD.... Pendant un moment je vais travailler avec le 6D et la lunette Taka... Donc, même en possédant un robofocus avec, je ne m'en servirai pas de manière automatique au début ( sinon il faudrait une caméra de plus avec diviseur optique etc etc... Puisque je peux pas me servir du 6D pour ce genre de chose ). Je continuerai a faire l'autoguidage, le dithering et l'intervalometre sur le MGEN.

     

    Seulement par la suite lorsque je remplacerai mon 6D par une CCD je ne pourrai plus utiliser mon autoguidage... Parce que je devrai intégrer a la procédure le robofocus qui fera la mise au point automatiquement entre chaque pose.... Ca doit être synchronisé avec le reste... Hors cette opération n'est pas prise en charge par le MGEN...

    Il faudra donc que je repense tout ça, et que je gère tout dans un seul logiciel.... Ou plusieurs capable de fonctionner de concert.

     

     

    Le problème c'est que j'ai testé Prism en version démo... Malheureusement, je sais pas si c'est a cause de la version démo ou de mes PCs hétéroclites ( Dans une vie antérieure j'étais ingénieur en informatique.. Alors mes PC en ont vu passer de toutes les couleurs ) mais je n'ai pas pu faire grand chose avec.

    Prism plantait systématiquement sur chacun de mes PC après seulement quelques opérations... Que ce soit sous windaube 7 ou 10...  C'était complètement inutilisable.

    J'ai donc du me résoudre a abandonner Prism et a retourner sur un simple Siril ( qui quand il plante lui, a l'élégance de le faire après pré-traitement ! )

     

    Je retenterai bien l'expérience avec MaximDL... Mais ces logiciels sont, semble-t-il, aussi complexe à prendre en main qu'instable... Et je commence a me demander comment je vais pouvoir faire pour tout intégrer au final....

     

     

     

    Si vous avez des suggestions... des conseils...

    D'avance merci.

     

    ( p.s : C'est normal si je trouve que Pegasus 21 est l'un des logiciels les plus mal foutu que j'ai jamais vu ? )

     

     

     

     

  15. j'ai le MGEN 2... ( pas de commentaires sur mes pantoufles merci ;) )

     

    Et je viens de regarder la vidéo de breal.

     

    Alors c'est le même... mais apparemment en plus facile ^^

    sur le 2 tout n'est pas automatique..

    Et celui là a l'air un poil plus précis, car il semble faire des ajustements automatiques dont j'ai pas souvenir sur la version 2.

    Mais le 2 marche super bien ! ( enfin quand on oublie pas de retirer le cache de la lunette guide...... ).

     

    La vidéo est très succincte. On voit rien sur dithering et l'interface d'intervallometrie pour l'imageur... On sait rien non plus sur ce qui se passe quand/si on change de sujet... Avec la version 2 faut pratiquement tout refaire sauf entrer la date ( ceci étant ça prend 30 secondes )...

     

     

    A mon avis la meilleurs idée serait d'attendre d'en savoir plus..... Parce que si t'es capable de faire de l'astro sans cet appareil... Qu'il soit automatisé ou non t'as surement les capacités pour t'en servir.. Et sans doc en français en plus ( c'est pas la peine de leur réclamer, ils sont en Hongrie, ou en Autriche... je sais plus, mais les lois françaises sur les notices dans la langue du pays de vente... tu peux oublier. C'est pareil avec Takahashi remarque... lol )

    De toute façon c'est pas grave... Même sans doc, la prise en main de la version 2 ne pose aucun problème...

    J'avoue qu'il y aurai beaucoup plus ergonomique... Et que ce qu'on voit de la version 3 à l'air de très largement améliorer ça.

     

    Je suis un peu dégouté car j'ai le mien depuis pas très longtemps, et si j'avais su, j'aurai attendu qu'il le brade avant de l'acheter :)

     

    Mais surtout il faut voir la différence de prix entre la 2 et la 3... Si c'est juste de l'automatisation et de l'ergonomie.... Je suis pas certain que ça vaille le coup de mettre le double (hypothèse) du prix...

     

    En ce qui me concerne, je vois pas de raison de changer mon MGEN 2 pour le moment.

     

     

     

    Cordialement

    Fen.

     

     

     

     

  16. Je suis à Fayence, à 16km... Et déjà à 9h du mat les nuages commencent à apparaitre.

     

    IMG_1089.thumb.JPG.c216a818f9024acc1a0d04daa630d099.JPG

     

    J'avais l'intention de venir avec 2 potes et 2 télescopes mais là.... Tous les sites météo sont d'accord : c'est mort pour l'astro ce soir....

     

    Et pourtant on vient de recevoir un texto indiquant que le repas est maintenu.... o_O 

     

     

  17. Il y a 9 heures, Projectsoft a dit :

     

    Je pense que tout comme moi à mes départs tu t'es fait avoir par un pixel chaud ou déviant jusqu'à découvrir ce que sont ces derniers puis vient la déception 😕

     

    Il n'y a pas de déception, au contraire. Je savais pas ce que c'était. Et maintenant je suis content de le savoir :)

    Par contre... heu... Comment vous voyez que c'est un pixel chaud ? Histoire que si cela se reproduise, je puisse de moi même faire le tri.

     

    Merci à ceux qui m'ont répondu :)

    Et bon ciel a tous.

  18. Salut,

     

    Je débute l'astro et l'astrophoto ( depuis Aout ). J'ai acquis une HEQ5 goto il y a 2 semaines et j'ai enfin sortit ma 1ere "vrai" photo. Enfin j'ai essayé. Disons que je veux voir un peu de quoi je suis capable avec un APN pourris ( un canon eos m100... par exemple j'ai pas trouvé sur le net un intervallomètre compatible ( apparemment ça existe pas )... A 2°c l'écran tactile fonctionne plus... Ah oui et y a pas de viseur et l'écran est tellement sombre que c'est sur Sirius(exemple) que je dois faire les MAP... ) avant de penser à en acheter un digne de ce nom. Mais ça me démange déjà....

     

    109 brutes ( 30secs 3200iso ), 21 dark, 20 flat (peut-être un peu raté... ) et 50 offsets préparés d'avance. ( version .png 125 Mo )

    Alors je vous la mets la version .jpg à 11Mo, et puis ben............. FEU !

    Conseils et critiques : lâchez vous !

    ngc_1027.thumb.jpg.2f81269ea50c6e50bee802e09e45bf3c.jpg

    C'est centré sur NGC 1027 avec un objectif 15-45 de base... Je voulais chopper les nébuleuses du Coeur et de l'Ame mais... C'est mon 1er essais quoi...

    Bon je sais que j'aurai du prendre des brutes avec un peu plus de temps de pose mais sans intervallomètre et le mode Bulb... PFFFFF !!!! Et je sais aussi que le traitement j'ai pas encore tout pigé ( sauf que j'aurai du mettre un peu plus de saturation )... ^_^ Mais bon quoi d'autres a part les évidences ?

     

    D'avance Merci,

    Fen

     

  19. Oui c'est vrai Bruno... Je suis tributaire des explications d'un ami qui comment dire... A une curieuse façon de s'exprimer quand il faut communiquer des informations théoriquement mesurables... Avec lui ça donne plutôt ça

     

    (lui) "La grosse bleu là... Ben là !!.. a coté de la jaune, a droite du truc là... ben si juste en dessous des 2 rouge la bas....."

    (moi) "Quelle bleue ? la ? C'est quoi que tu montre là ? Belatrix ? Rigel ? .. Ha non carrément de l'autre coté, ok.. Attend c'est quoi par la... Le cocher.. Capella.. Donc ça c'est... heu.. (vérifie sur Stellarium)... Elnath ??? c'est bien ça ?"

    (lui) "Ben la bleu là t'es aveugle ????"

    (moi qui m'énerve) "Mais bor*** quelle bleue !!??? T'es pas foutu de me donner un nom ou une direction ?!!!!!!!"

    (lui, sans faire d'autre mouvement qu'un léger signe de menton) "Ben là...."

     

    ô_ô'

    Y a jamais un nom, jamais une direction, jamais un ordre de grandeur non subjectif.... etc etc etc...  Alors après pour m'y retrouver.... ( Et je le soupçonne même de le faire exprès pour m'énerver... Comme j'ai le sang chaud et que je pars au 1/4 de tour... ^^   )

     

    Donc là en fait j'ai basé mes recherches en pensant que Tophe me parlait de la ligne "Elnath - Aldebaran".. Alors qu'en fait il parlait de "Alhena - Betelgeuse"

     

    A remarquer d'ailleurs qu'après lui avoir montré sur Stellarium NGC 1746 et 2169, il à reconnu NGC 2169... Et que fort de son emplacement il ne m'a fallut qu'une trentaine de secondes maximum ( après avoir étudier les points de repères alentour ) pour aller la pointer ( j'étais assez fier de moi ^^ ). Et j'ai pas arrêté de lui dire :

     

    "Tu vois a partir du moment ou tu me donne les bonnes informations je te le retrouve moi ton truc !!!! Mais évidement si tu me fait partir d'Aldébaran au lieu de Betelgeuse je vais jamais y arriver !!!!!!!"

     

    Enfin encore merci à tous c'était très amusant ( et instructif ) d'essayer de la retrouver avec vos conseils :)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.