PIX-astro

Membre
  • Content Count

    31
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. si peu... Cette technique est appelée notre NGT pour 'No Glow Technology' (il faut savoir que même Sony a cherché à connaître cette technologie !).
  2. PIX-astro

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Bien sur, c'est risqué, il faut bien connaitre le sujet, ensuite, c'est pas si compliqué qu'on le laisse croire. Je me souviens du début des HDi TDi DCi, il fallait quasiment changer le filtre à gasoil en salle blanche tellement c'était pointilleux comme technologie !!!! 🤣 Aujourd'hui, n'importe quel garagiste te fais ça à coté de son collègue qui tronçonne meule ponce...
  3. PIX-astro

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Avec les iOn-C-zero c'est très facile d'utiliser le jus de la batterie. J'ai testé sur quelques nuits, par curiosité. Il faut acheter une prise CHAdeMO si tu veux passer un peu de puissance. Ensuite, shunter les broches 2 et 1 et les broches 3 et 10 sur la prise CHAdeMO afin de fermer les relais de la batterie. La tension de 320v sur le CHAdeMO est dispo avec 50A max, la tension positive se trouvant à droite. (je n'ai pas encore trouvé cette info sur le web... alors ça reste entre nous ) De cette façon tu peux aussi charger directement en continu avec tes panneaux solaires. Si tu sors plus de 320V bien sur. La très grande résistance interne des panneaux permet une charge à courant quasi constant. Je n'ai pas réussi encore à déclencher la clim/ventilation des batteries. Je charge donc de cette façon uniquement quand on a besoin de récupérer quelques kilomètres rapidement, genre 50kms en 15 minutes. (chez moi j'arrive à charger à 37A soit 11kw) La température des batteries est alors la même que lors d'une longue charge à 3kva. Merci, j'avais pas fait gaffe. J'ai lu trop vite.
  4. PIX-astro

    Voitures électriques contre centrales fermées

    J'invente rien : https://www.legipermis.com/estimation-cote-voiture/prime-a-la-conversion.html
  5. PIX-astro

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Moi j'en sais rien, j'ai acheté un lot à démonter suite problème étanchéité. J'ai revendu les 3/4 pour me payer mon installation. Par contre le VE tu as 2500-5000€ sur l’occase et 6000€ sur du neuf.
  6. PIX-astro

    Voitures électriques contre centrales fermées

    @charpy tu arrives à quel pourcentage de roulage solaire...? J'ajoute quand même que le VE c'est vraiment pas pour tout le monde, et qu'il faut généralement un autre véhicule thermique à coté. Je précise aussi que ça chauffe que dalle, et c'est une galère l'hiver. Je ne vois pas comment ce passer d'un garage/sous-sol chauffé avec ce genre de véhicule.
  7. PIX-astro

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... J'étais plutôt contre les véhicules électriques. Je pensais rouler au charbon, ou au nucléaire... Et puis, j'en ai acheté une, puisque j'avais des panneaux solaires, et que EDF ne pouvait (voulait) pas m'acheter mon surplus de courant. (installation au sol non réalisée par un pro) Je suis totalement emballé depuis quelques mois, j'arrive à rouler 95% solaire environ. Je pourrais faire 100% mais il faudrait ressortir le diesel que l'on a conservé, et, l'électrique est tellement agréable qu'on charge un peu la nuit si besoin de se déplacer plus que le solaire ne pourra fournir. (7000kms en 3 mois) L'autonomie est faible, 120kms, mais c'est un faux problème, on recharge ou l'on veut, quand on veut. Je passe 1h chez un pote, je récupère 20kms d'autonomie. L'histoire n'est pas terminé. J'ai commandé d'autres panneaux solaires. J'ai maintenant un deuxième VE. Ok, c'est moche. Mais c'est le seul véhicule léger, qui correspond à mes besoins, alors la beauté d'une voiture, j'ai passé l'age.
  8. PIX-astro

    Bric à brac

    Ah ben ça tombe bien, il me faut un 800 fd3 pour Lundi...
  9. PIX-astro

    Maudit Renard...

    Ola, non, ça m'offense pas ! Ce sont des séries pas destinées à la retouche, je réglais le bouzin. Je suis pas très doué en traitement, et, de plus j'ai imagé sous la Lune. Il faut aussi dire que NGC2264 est très faible. J'ai plus de signal Ha sur la Rosette en 2h !! Poses de 360s - gain 120 - f/d3.6(red x0.73) - refroidissement à -20°C - filtre Ha Astronomik 6nm Je ne sais pas si la Lune était présente, c'était le 13/02/2019
  10. PIX-astro

    Maudit Renard...

    Oui, tu as raison, le Ha est plutôt bien, c'est le SHO qui passe mal. Déjà, j'ai peu de signal, et comme tu dis, c'est pas la cible pour le SHO. J'aurais dû faire un HOO RVB comme beaucoup le font. C'est surement LA façon d'embellir cette neb.
  11. J'ai déjà fait 200mm fd3.0 avec correcteur intégré, mais ça coute 1.5 à 2 bras (suivant la longueur de ton bras). Bien sûr ça envoi du lourd, ça passe sur une AZEQ6. Attention quand même au diamètre du tube assez imposant pour ne pas faire d'ombre avec cette grande ouverture.
  12. PIX-astro

    Maudit Renard...

    Une vingtaine d'heures en Ha, associé à 1h de SII et 3h de OIII... pour un résultat pas si exceptionnel. AZEQ6 + ASI183 + FSQ106 en remote Creuse/Puy de dôme. Traitement Siril/CS5 Poses de 360s - gain 120 - f/d3.6(red x0.73) - refroidissement à -20°C - filtre Ha Astronomik 6nm
  13. PIX-astro

    Partage de fichiers pré-traités

    Oui, les brutes mes paraissaient déjà sympathique. L'ASI183 malgré ses petits pixels se débrouille bien. Je vais finir par la préférer à l'ASI1600
  14. PIX-astro

    Bric à brac

    Si besoin de vertèbre carbone-époxy pour le 1m ; je peux fournir.
  15. PIX-astro

    Partage de fichiers pré-traités

    Quel travail !! Merci pour ces superbes résultats. Je n'aurais pas su faire ça. Facile à traiter cette petite ASI183 ?