Aller au contenu

CaptainCavern69

Membre
  • Compteur de contenus

    242
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de CaptainCavern69

  • Date de naissance 24/08/1972

A propos

  • Résidence
    Région lyonnaise
  • Matériel
    Newton SW 200/1000 + AZ-EQ6 + EOS 350D
    Guidage chercheur / Orion StarShoot autoguider

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

CaptainCavern69's Achievements

  1. Très beau. C'est fou de voir une coloration bleue pour des objets si lointains...
  2. Si tu trouves du perchlorure de fer c'est bien Là on sort du domaone amateur. Les mesures de sécurité sont les mêmes et ne sont pas à prendre à la légère.
  3. A la fin, tu auras corrodé tout le métal sans toucher au verre et l'état de surface devrait être intact <=> avec les mêmes rayures avant/ après ;-) Ce qui était le but. Qqs video sur youtube => aluminium corrosion chlorhydrique
  4. @Raphael_OD Les acides chlorhydrique et sulfurique marchent bien. Les solution commerciales sont déjà diluées donc je les utiliserai sans autre dilution. L'idéal est d'utiliser des acides dits "forts" (ceux ci) plutôt que les acides dits " faibles" comme les acides humiques, détartrant cafetière liquide (= acide lactique), et autres merdouilles étiquettées " équivalent d'acide chlorhydrique" dans les magasins de bricolage. Peut marcher mais il faut alors changer le bain souvent je pense. La dissolution de l'aluminium est une réaction dangereuse par principe. En plus de manipuler un acide fort (même dilué il reste " fort", c a d très actif =dissocié pour les scientifiques ;-)), il se forme de l'hydrogène qui est un gaz explosif (à partir de 2% en volume dans l'air). Donc on ne fait pas n'importe quoi. Donc fortement conseillé (obligatoire): lunettes (de sécurité, jardin, soleil etc... protège tes yeux), gants (latex, pvc /Mappa ... pas en laine ;-)))) , vêtements " de travail" (les acides font des trous dans les vêtements - on s'en rend compte plus tard- et parfois la peau), et surtout un endroit ventilé voir même dehors (risque hydrogène). Déchets: pas dans l'évier (contient encore acides et sels d'aluminium), mais flacon étiqueté "Acide" à la déchêterie. Et voilà. En cas de question, doute, ne pas hésiter à m'envoyer un MP je répondrai. Dans notre cas les quantités d'Al sont faibles mais je ne sais pas combien. Mais de tout façon on ne fait pas n'importe quoi avec ces produits. J'oubliais: pas de mélange avec les produits ménagers, surtout pas d'eau de javel. Flacon déchet dédié pour chaque. Voila, tu sais tout.
  5. Attention, l'attaque de l'auminium par l'acide chlorhydrique est une réaction dangereuse. Je répondrai plus en détail ce soir.
  6. Je suis chimiste. Aucun pb avec l'acide chlorhydrique. Par contre surtout pas de base forte (soude etc..) qui altèrera la surface.
  7. Le site azur3Dprint - qui imprime Sol'ex notamment - imprime aussi des masques de Bathinov.
  8. Je n'avais pas vu ta réponse. Merci!! Je connaissais OnStep effectivement.
  9. Question pour les DreamUsers. J'ai remarqué que ma lunette est tré tré tré sensible aux changements de température. La mise au point est refaite à chaque changement de température de 1°C, le minimum prévu par l'ASIAir, mais cela me semble trop juste. Serait il possible de permettre de sélectionner au moins 0.5°C... C'est dommage d'avoir une lunette qui sort des têtes d'épingle, mais élargies car le focus ne suis pas.... J'aimerai en tirer le maximum. Merci!
  10. Donc je ne suis pas le seul... Du coup j'ai l'ombre du prisme sur mes brutes, difficilement rattrapable par les flats (il n'y a quasiment pljs de signal). Je me suis fait une rondelle en impression 3d de la bonne épaisseur (j'espère) pour modifier ça justement. Faudra ensuite régler le tils, inévitablement. Bref, c'est mal fichu leur truc.
  11. Arrivez vous à vous connecter sur le site Siril ?
  12. Des reflets via l'épaisseur du mirroir secondaire? Avec un astre brillant presque dans l'axe? J'ai eu ça quelques fois, et certains peignent la tranche du secondaire en noir afin d'éviter cet effet. Mais cela devrait être cisculaire ou au moins courbe... C'est peut être autre chose (lentille gravitationnelle 🤣?) ....
  13. Ces produit sont plus que dangereux, ils sont mortels (acide fluorhydrique, fluoroantimonique). Heureusement ils ne se trouvent pas dans le commerce, autant ne pas chercher. Il vaut mieux trouver d'autres solutions. De même, l'utilisation d'acide sulfurique ou chlorhydrique (que l'on peut trouver en droguerie) est aussi à éviter avec le fluorure de calcium car il y aura formation de traces d'acide fluorhydrique. La valeur limite d'exposition (15mn) est de 4ppm (4mg dans un volume d'1m3) autant dire quasiment rien. Au delà c'est mortel. Ce n'est pas un jeu, même "pour voir". Par contre je ne sais pas comment enlever cette fameuse couche. Désolé.
  14. Merci, Ce n'est pas le réducteur qui m'intéresse, mais l'aplanisseur de champ avec ou sans ..... pour le réducteur effectivement c'est.....
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.