Jump to content

noctambule

Membre
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

About noctambule

A propos

  • Résidence
    Drome
  • Intérêts
    Photo, astrophoto.
  • Matériel
    EQ6-R pro Goto
    Canon eos 80D
    objectif canon 18-200mm 5.6

Recent Profile Visitors

81 profile views
  1. Bonjour bonjour 😁 Ça y est, j'y suis ! J'ai commencé l'aventure en 2008. À l'époque, je souhaitais déjà faire de la photo, mais j'ai suivi les bons conseils des personnes présentes sur ce forum. De nombreuses contraintes ont fait que j'avais opté pour un dob 250. J'en ai pris plein les yeux pendant de nombreuses années, merci a vous ! Aout 2019, j'ai décidé cette fois de passer le cap en me mettant a la photo et a l'astrophoto. La route a été très longue. Aout 2019 achat d'un reflex EOS 80d; pixels très petits et pas top pour l'astrophoto, mais pour la photo, je le trouve excellent. Janvier 2020 Achat d'une EQ6-R pro sur laquelle, pour me faire la main, je n'ai utilisé que le reflex et son objectif 18-200 5.6 tout pourrit fournit dans le pack. 6 avril 2020, après 12 ans le but est atteint avec la réception de la superbe Evostar 80ED 600 🍾 J'ai attendu cette nuit depuis si longtemps... Punaise que c'était bon malgré cette lune à son 14e jour, j'ai pris mon pied ! Jusqu'à ce que la batterie de reflex me dise d'aller me coucher... 😭 Prévoir l'achat d'une deuxième batterie ! Pour la première, je n'ai pas voulu ni pu me concentrer sur un seul objet, j'avais trop envie de voir ce que cela donnai sur plusieurs cibles telles que la lune, M13, M3, M81/M82, M57 et M51. Si au reflex, je pouvais faire des poses de 3 min et toujours réussir à trouver mes cibles sans soucis avec la 80ED ce n'est plus la même chose... J'ai donc fait des séries de 20-30 pauses de 30s à 60s et j'ai eu pas mal de difficultés à trouver certaines cibles. Je n'ai pas réussi à remettre la main sur M51, mais je vais lui consacré tout cette nuit, je vais avoir ma revanche ! Je suis en train de traiter les clichés de cette nuit en sautillant sur ma chaise (prévoir un possible rachat de chaise...). Les résultats sont loin d’être jolie mais j'en suis ravis, pour une première fois je suis aux anges. Pour moi, ce post est terminé. Mais je n'ai pas fini de venir vous embêter avec mes questions, la liste est longue et la prochaine concernera sûrement le retournement au méridien. J'ai voulu testé C/2019 y4 Atlas, mais le reflex bute sur la monture, ce retournement au méridien me fait peur, je n'ai pas envie de tout casser. Je laisse cette comète pour plus tard. Un très grand merci à vous tous !!
  2. Salut, je débute et j'ai eu un problème similaire avec mon EQ6-R pro. L'étoile polaire vraiment très très faible dans le viseur polaire et dès la mise sous tension de la monture alors là que du rouge. J'ai bien dû mettre 2h le premier soir à comprendre pourquoi. Mon erreur été la suivante : l'axe de déclinaison bouche le viseur polaire. Une fois, celui-ci a 90 degrés, il libère le viseur polaire et la, l'étoile polaire été très visible. Ne pas oublier de déployer la barre des contres poids aussi qui bouche l'orifice du viseur polaire.
  3. Stop arrêtez tout ! Je viens de trouver fallait juste forcer comme un dingue pour deviser une bague que je croyais soudée. Désolé du dérangement. 😌 Si çà peut en aider d'autres : Le coté de la lunette est composée de deux bagues noire qui se devisent. Elles étaient extrêmement serrées je me suis dégommé le pouce en débloquant la première bague qui débloque ensuite la deuxième.
  4. Bonjour, Ce matin j'ai reçu ma commande comportant : La skywatcher evostar 80ED Réducteur de focale 0.85x Bague TM48 Je m'arrache les cheveux depuis ce matin à comprendre comment fixer l'ensemble. Si j'ai bien compris la bague se fixe à l'APN, puis vient le réducteur 0.85x. Mais Je ne trouve pas comment fixer cet ensemble sur la lunette. J'ai commandé cet ensemble d'accessoires après quelques échanges de mails avec un vendeur bien connu qui m'a certifié qu'il ne manquerai rien pour pouvoir utiliser tout ces jouets. Pour moi j'ai l'impression qu'il manque un adaptateur pour fixer le réducteur sur la lunette. Voici deux photos. Le matériel reçu: Mon problème: Toute aide est le bienvenue Merci.
  5. D'accord, merci à toi pour ces informations Apparemment, je ne pourrais rien tirer de mieux de tout ça si ce n'est le plaisir d'une première fois. Le rendu de la comète est trop faible avec mon objectif actuel. Ni Siril ni DSS ne me permettent de cibler la comète pour pouvoir faire un alignement dessus. Je prendrais ma revanche demain après avoir reçu la 80ED 💪
  6. Bonjour, Voici ma maigre participation a ce superbe forum. Je débute et depuis peu, j'ai la chance d'avoir une EQ6-r pro avec laquelle j'apprends doucement les bases depuis janvier avec mon reflex EOS 80d et son objectif très mauvais 18-200 f5.6. J'attends avec impatience une Evostar 80ED avec un réducteur de focal 0.85x que je dois recevoir demain. Cette nuit, j'ai voulu m'essayer sur la comète Atlas depuis le jardin. J'habite en bordure d'une ville donc la pollution est toujours de la partie et la lune est, ce soir, très présente et assez proche de ma cible. La mise en station s'est bien passé, la batterie du reflex chargée a bloc! Je réussis à cibler la comète sans trop de difficultés en espérant que se soit bien elle. J'ai enchaîné les clichés de 22h00 à 3h00. Iso 800 poses de 60s à f/7.1 123 brutes 87 darks 221 offsets Ne sachant pas comment traiter des brutes de comète, j'ai lancé Siril en me disant "voyons voir ce que ça va faire". Je m'y attendais la comète est étirée, mais très verte est visible malgré ça faible magnitude et mon objectif pourrit. Par contre, je suis perturbé par un deuxième objet présent sur la photo a gauche. Cela ressemble à une deuxième comète mais je n'ai rien trouvé sur le net parlant d'une comète voisine a C/2019 y4 Atlas. Mes questions sont les suivantes : Défaut d'optique ? Poussière ? Ne me suis-je pas trompé de cible ? Voici le premier traitement avec Siril, j'ai utilisé le script de base sans flat. Je suis en train de faire d'autres essaies de traitement avec Deepskystacker que je viendrais rajouter ici. Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et d’éclairer ma lanterne
  7. Bonjour, Je ne sais plus si c'est dss ou siril mais lors de l'enregistrement tu peux choisir de garder appliquer les modifications ou d'enregistrer sans les modifications. C'est juste une case à cocher.
  8. Il y a quelques semaines j'ai testé au trépied non motorisé avec un canon EOS80d et l'objectif fourni avec le pack un 18-200mm 3.5/5.6 Voila pour ma première fois ce que j'ai réussi a obtenir à 200mm. C'est très sale comparé a toutes les belles photos que l'on voit ici mais la première fois que tu sort ça t'es content 200 poses de 1s 200mm 150 poses de 1s 200mm
  9. Merci pour le lien Pour la partie Siril c'est ce que je fais. Par contre je suis sous Gimp depuis toujours vu le prix de photoshop et la difficulté a trouver cette maudite version gratuite... du coup toute la partie avec les scripts ne peux pas trop m'aider. En tout cas joli tuto bravo a toi.
  10. Bonjour 😁 Voila maintenant un mois que j'ai reçu la eq-6 R pro et depuis c'est nuages tous les soirs 😡 Hier soir j'ai enfin pu la sortir et tenter ma premier mise en station et faire quelques shots afin de comparer avec la première photo faite sur trépied. Malgré une première mise en station pas terrible je suis très content du résultat obtenu. Dans les deux cas j'ai utilisé: -le même APN avec le même 200mm 5.6 (objectif standard fourni avec le pack eos 80d). -Les mêmes réglages 800iso, seul le temps de pose change. 30s avec l'eq6 et 1s avec le trépied. La premier essaie avec trépied Manfrotto non motorisé. 200mm 5.6 Temps de pose 1s Nombres de poses 150 Les memes conditions mais avec l'eq-6 R pro 200mm 5.6 Temps de pose 30s Nombres de poses 30 Les traitement sont mauvais se sont mes premiers pas sur Siril. Prochaines étapes tenter M31 si elle n'est pas trop basse et M45. Apres je pense m'orienter vers une ED80 ou supérieur.
  11. Ma petite contribution. Pas de nuage chez nous avant 20h30 j'ai pu faire quelques shots a l'apn 200mm 5.6 + trépied. C'est ma première eclipse 😎
  12. Je vais me commander une eq-6 R pro et rien d'autre pour le moment. Je vais utiliser seulement la monture avec l'apn pendant quelques temps pour me faire la main et je verrai pour la suite
  13. f1.8 pour choper plus de lumière et pouvoir faire un joli flou d’arrière plan si la cible est proche. Par contre si c'est pour choper la voisine qui est loin je vais prendre la focale la plus longue avec l'ouverture la plus petite. ED80 80/600 f7.5 tube 250/1200 f4.7 Si je dois shooter un objet peu lumineux je tente en premier le tube quitte a passer plusieurs soirées/semaines avant de réussir a régler tout ça. Je préfère viser gros quitte a galérer plutôt que d’arriver aux limite de la ED80 et de me dire que si je veux aller plus loin je dois a nouveau changer d'optique. D’après astroshop si je veux faire de la photo avec un tube de 250 il me faut une eq-8 ou équivalent ce qui est bien trop cher. Le 250 est donc a oublier. En tout cas ce qui est sur c'est que je te remercie de soulever ce "problème". J'aime prendre le temps de faire les choses et de voir toutes les possibilités avant un achat.
  14. Par ce que je souhaite pouvoir en faire profiter les proches qui viendrons dans le jardin sans devoir forcement coller l'apn derrière. Je viens de me débarrasser d'un Dob 350 c'est par pour repartir sur deux setup , du moins pas dans l’immédiat... J'aimerais éviter de devoir racheter une eq-6 dans 2-3 ans je préfère commencer avec ça quitte a prendre un tube de 200 a la place du 250 si c'est pas trop lourd. Ça m’embête de prendre une 80ED car je sais déjà que je vais vouloir passer a plus gros une fois que j'en aurai fait le tour. Si c'est pour qu'elle finisse comme lunette de guidage c'est dommage. C'est vraiment une source a problème les gros tubes ?
  15. Ton conseil rejoins mon idée d'y aller doucement et je pense suivre ton conseil mais l'envie d'utiliser le tube risque d’être très forte D’après Astropshop je vais galérer avec une eq-6 et un tube de 250. Ils me conseillent de passer sur une Eq-8 mais pas possible vu le prix. Je pense du coup opter pour un tube de 200 même si le 250 me tente bien Mais si par la suite je fais l'acquisition d'une cam de suivit avec la lunette le poids va dépasser la charge conseillée avec le 250.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.