Aller au contenu

Kastro

Membre
  • Compteur de contenus

    216
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Kastro

  1. J'habite en plein centre ville d'une agglo de 150.000 habitant et dès ma 1ère observations je me suis fait plaisir (et mieux qu'aux jumelles)

     

    Je suis étonné que personne n'ait donné le conseil le plus évident pour un débutant... pointer des objets que l'on voit/devine à l'œil nu (même en ville moyenne il est possible d'en voir... il suffit d'habituer son œil à la pénombre et éviter de regarder en direction des lampadaires)

     

    1. Première soirée, identifier son ciel. Repérer les constellations que l'on peut observer dans ses futures plages horaires (s'aider d'app gratuite pour smartphone comme Skywiew si vraiement paumé... juste pour repérer les constellations)

    2. Vérifier en journee que le Finder est bien réglé

    3. Avec un atlas pour débutant (celui de l'astro club de la girafe est très bien) et la liste donné en lien, noter les objets visibles et leurs emplacement dans les constellations qui passent au dessus de son champs de vision

    4. 2eme soirée, on recherche à l'œil nu les objets dans les constellations... et des qu'on voit un truc, une tâche... on pointe au finder et on observe.

     

    Et hop... rien de bien compliqué.

    100% de facilité 

    100% de rapidité 

    100% de satisfaction 

    0% de déception 😀

     

    C'est pour les autres objets, ceux qu'il faut chercher ou c'est plus coton... les galères commencent là.

    Mais les observations faciles sont un bon moteur de motivation.

     

    Voici une liste (j'ai pris la 1ère trouvée, il y en a surement de meilleures ou dédiées à son ciel)

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d'objets_astronomiques_observables_à_l'œil_nu

     

     

  2. Il n'y a pas à s'excuser, on discute... tout simplement 😀

     

    Il y a 11 heures, Photino a dit :

    Alors non, ce n'est pas un gros mot, mais ce n'est pas avec une approche marketing que j'ai envie de construire mes articles.

    Il y a eu incompréhension.

    Je ne parlais pas d'une approche marketing pour construire du contenu mais pour construire une communauté... c'est complètement different.

     

    J'ai quand même toujours du mal à cerner ton projet... Mais peut être que toi aussi 😀

     

    Dans ton 1er message, tu dis vouloir faire un blog/chaîne YouTube sur les techniques d'imagerie astro a l'attention des amateurs comme des pros.

    Puis, dans ton dernier message, tu ne parles que des experts.

     

    A mon avis, tu ne peux avoir qu'une cible (dans les 3 premières années d'existence de ton projet).. les amateurs ou les experts.

    Pas les 2 car:

    - Les amateurs seront perdu et ne reviendront pas

    - Les experts verront des notions qu'ils maîtrisent et verront ton site/vidéos comme un média à l'attention des amateurs et ne reviendront pas

     

    Tu n'as que 2 alternatives:

    1-  tu es un expert et tu souhaites t'adresser à un sérail.

    Il faut vraiment être un cygne noir dans ton domaine pour t'attaquer à cet exercice.

    Mais aussi avoir une certaine légitimité dans ton domaine.

    Est-ce le cas?

    Si oui, fonce, sinon tu vas galèreras sévère.

    Le monde de l'expertise, quelque soit le domaine, est un petit monde d'entre soi.

     

    2- Soit tu as un niveau intermédiaire, et souhaites évoluer ... là il faut t'adresser à des amateurs et les faire évoluer avec toi.

    Si tu t'adresses à des experts, tu ne seras pas crédible et les personnes de niveau intermédiaire vont deja voir les experts... tu n'atteindras pas cette cible avant plusieurs années (Donc pendant plusieurs années tu auras une audience faible, voir très faible... et pas de communauté : tu seras assez vite démotivé)

     

    Reprendre toutes les bases de ton domaine depuis le début pour t'adresser à un public novice t'obligeras à revoir tous les concepts de ton domaine et a les vulgariser.

    Pourquoi?

    Si tu n'es pas capable d'expliquer le B.a-ba d'un concept à un novice complet, c'est que tu ne maîtrises pas le concept.

    Beaucoup de pseudo-experts se cachent derrière un jargon pompeux pour en jeter plein la vue. 

    Un expert qui maîtrise son domaine, et dont c'est la passion, est capable de transmettre son savoir a n'importe qui... et ils sont peu nombreux à en être capable.

     

    Vulgariser est un exercice extrêmement difficile... surement le plus difficile.

    Si tu y arrives, tu seras plus expert que beaucoup d'experts.

    Ca t'oblige à revoir tous les concepts de ton domaine, a en comprendre les moindres détails et être capable de les retranscrire simplement... Tu verras que ce que tu croyais maîtriser, tu ne le maîtrisais pas tant que ca.

     

    Tu créeras une communauté que tu feras évoluer avec toi.

    En 2 ou 3 ans, suivant ton rythme de publication, tu entreras dans des concepts niveau expert avec une belle communauté.

    Par ce travail, tu verras aussi nombre d'experts prendre au sérieux ton travail et tes connaissances/compétences.

    Ca t'ouvrira quelques portes.

     

    C'est comme ça que je vois "stratégie" et "marketing".

     

    Tu dis vouloir faire quelque chose de different parce que les concepts sont deja expliqué à droite et à gauche... pourquoi faire comme ça ?

    Au contraire, refais le Mais en mieux, en beaucoup mieux que les autres... pour que la communauté que tu construiras trouvent toute l'information chez toi et pas chez les autres.

    Parce que tu expliqueras mieux que les autres, Parce que tu sauras les prendre par la main pour les faire évoluer... sans attente de retours de leur part.

     

    Comme je te l'ai dit, ca fait pas loin de 15 ans que je fais ca (pas que sur le site que je t'ai indiqué)... et j'ai testé plein de trucs.

    Si tu n'as pas une démarche commercial, ce que je viens d'écrire est le meilleur conseil que tu trouveras.

     

    A toi de voir si  tu décides de le suivre ou non.

    Dans tous les cas, Quelque soit ton choix, je te souhaite bonne chance dans ton projet.

     

     

    • J'aime 1
  3. Il y a 11 heures, Photino a dit :

    Donc je me suis dit qu'en conservant l'idée d'appeler le blog/projet Pixiel, j'allais, à minima, rencontrer des problèmes de référencement/visibilité.

    Impossible d'avoir ce genre de problème.

    La société a du acheter tous les noms de domaine avec le terme pixel et à fait depuis tous ces noms une redirection type 301 vers son domaine principal.

    Tu trouveras des sites pour voir si un nom de domaine est libre.

     

    Il y a 11 heures, Photino a dit :

    Il n'y a qu'à voir la différence du nombre de viewers sur une vidéo d'astrophotographie FR et ENG pour s'en rendre compte.

     

    En nombre de vue, j'ai 2 vidéos sur YouTube (150k vues chacune) qui font aussi bien voir mieux que la plupart des vidéos made in US.

    Et je ne fais que des vidéos (très peu sur YouTube) en français 😀

     

    Il y a 11 heures, Photino a dit :

    Quel est ton blog, ? Que je me fasse une idée de ce que tu as en tête.

     

    Je t'enverrai le lien en mp

     

    Il y a 11 heures, Photino a dit :

    Là on serait beaucoup plus orienté techniques d'imagerie, ce qui touche moins de monde.

    Fais une recherche sur YouTube... tu seras étonné de voir le nombre de vues de certaines vidéos (en fr) sur le sujet et de voir que plusieurs youtubeurs influenceurs dans la photo ont consacré une vidéo sur le sujet.

     

    Il y a 11 heures, Photino a dit :

    En fait, je sais surtout ce que je ne veux pas : faire quelque chose de marketing, c'est-à-dire viser des sujets qui plaisent pour attirer du monde, et du coup faire plaisir à la demande avant de me faire plaisir moi.

    Le marketing n'est pas un gros mot... Il s'agit de capter une audience (si tu fais un blog, il y a bien de ca), la comprendre et comprendre ses attentes et la fidéliser (c'est quand même mieux qu'un certain nombre suive régulièrement).

    Il ne s'agit pas de faire des sujets "putaclic", mais savoir aussi traiter des sujets que ton audience te demandera (quand on te posera 30 fois la même question, tu feras un article sur le sujet)

    J'ai même utilisé les techniques marketing pour scorer et améliorer mes formations (le taux de satisfaction est > à 85% grâce à cela et j'ai des taux de fidélisation supérieur à un Mooc).

     

    Il y a 11 heures, Photino a dit :

    Et tu vois, quand tu me parles de référencement, de croissance du nombre de lecteurs, de stratégie, j'ai l'impression que tu me parles plus de projet de site de e-commerce plutôt que de blog personnel, même si je comprends la démarche.

    Un blog, ca n'a rien de personnel. Ce n'est pas un journal intime.

     

    Et avoir une stratégie n'a pas forcément un but commercial.

    Sur le mien, je mets régulièrement des formations gratuites qui équivalent à des formations presentielles de plusieurs milliers d'euros.

    Je n'ai vendu qu'une seule fois une formation, une bouchée de pain pour rembourser mes investissements (logiciels de captures vidéo, logiciel de montage, les photos utilisés, la plateforme cloud qui hébergeait les formations).

    Maintenant que je n'investit plus, je ne demande rien.

    On peut avoir d'autres objectifs que vendre.

     

    Apres, je ne veux pas te convaincre.

    Mais comme je le disais, c'est un sacré investissement personnel et les "hobbies" peuvent être valorisé professionnellement... pour ma part ca m'a aidé à décrocher des jobs et ce que j'ai appris m'aidera, je l'espère, sur un projet perso.

     

    C'était juste quelques conseils... mais tu peux très bien faire sans 😀

     

  4. Je me permets d'aborder le sujet, si tu ne souhaites pas cette conversation, pas de soucis dis le moi et je n'interviens plus.

     

    Tu as un discours un peu contradictoire.

     

    D'un côté tu souhaites être référencé,  utiliser ton blog comme vitrine professionnel et penses à "si la mayonnaise prend" ... de l'autre tu dis ne pas être intéressé par le nombre de visiteurs (100 te suffiraient).

     

    Tu poses plein de limitations qui n'existent pas:

    - L'anglais ne t'ouvrira pas plus de porte... il y a 300 millions de francophones.

    - Pas besoin de sujets "vendeurs" pour avoir du traffic... je t'ai donné quelques chiffres sur mon blog qui traite d'une niche hyperspecialisee  avec des sujets parfois assez pointu.

    - Le sujet de l'astronomie n'intéresse pas qu'une poignée de  passionnés... tu te trompes lourdement.

    Regardes le nombre de matos en vente sur LBC, le nombre de magasins qui vendent du matos, le nombre d'inscrits sur les forums, les chiffres d'affaires...

     

    Il faut faire un choix maintenant:

    - tu fais un truc pour apprendre, et la pourquoi un blog Alors qu'Evernote (pour marquer tes sources) + forums te suffirait 

    - tu en fais quelque chose à vocation professionnelle (visibilité, autorités, etc.) et là il te faut une stratégie.

     

    Mais tu ne peux pas faire un truc avec l'optique "si la mayonnaise prend"... elle ne prendra pas dans cet état d'esprit.

    Il faut faire le point et être honnête avec toi même : quel est mon but (qu'aimerais je dans un monde idéal) avec un blog.

     

    Parce que c'est un boulot énorme, et je pèse mes mots, les 3 à 5 première années... si tu n'as pas un objectif clair et honnête (avec toi même... j'utilise le terme dans ce sens), Il mourra ou vivotera au gré de ta motivation qui va décroître avec le temps.

    Et tout ce temps et cette énergie pourrait être plus rentable ailleurs (salons, rencontres, réseautage...)

     

    C'est juste des conseils en passant, je fais ça depuis presque 15 ans.

    Prends mes interventions seulement ainsi... ce ne sont ni des critiques, ni une volonté de te décourager.

     

     

     

     

  5. Il y a 1 heure, Photino a dit :

    Tant que le travail reste bien référencé, je me dis que c'est bon.

    Ca ne suffit pas.

     

    Pour que ton blog devienne un incontournable, quoi que tu es pu lire de la part des webmarketeux vendeurs de rêve... ca mettra des années.

    Ca se construit seulement dans une niche.

    Il y a deja tellement d'autres blogueurs qui font ca depuis des années que si tu ne prends pas un angle particulier... ce sera compliqué.

     

    A moins de produire énormément de contenu (entre 50 et 100 par an) et à un moment, créer un événement qui va te permettre de faire un buzz.

     

    J'ai testé plein de truc, c'est le seul moyen de créer une communauté autour de ton projet. Ca et être dans la durée (entre 3 et 5 ans).

    Et pourtant je suis dans le 5 premières positions sur plusieurs mots clés.

     

    Et bien évidemment à condition que tu apportes une réelle valeur à ton audience (Si ce que tu racontes elle le trouve ailleurs, ton travail n'a aucun intérêt... à moins de trouver un angle particulier).

  6.  

     

    J'eviterai les termes liés au datamining, c'est avant tout un terme lié à la business intelligence (BI).

    Tu vas ramener un tas de personnes qui rechercheront des occurences liées au traitement de données entreprises.

     

    Consequenses: si tu draineras du traffic, il ne sera pas qualifié et tu auras un taux de rebond énorme (personne qui arrive sur ta page et repart immédiatement).

    Ca n'a aucun intérêt et en plus tu seras en concurrence avec des sites de boîtes dédiés à la BI ... qui eux paieront pour être placé.

     

    Et surtout, tu ne fais pas de datamining... tu mens aux personnes qui recherchent de l'info et les mots clés dans ton site ne seront pas en accord avec la thématique : tu seras fortement pénalisé par Google.

     

    Pour le CMS, je n'utilise que WordPress et c'est le CMS majoritairement utilisé.

     

  7. Bonjour,

     

    La lampe rouge est un faible investissement. 

    Tu achètes une frontale et une feuille platifiée de couleur, tu bricoles une lampe pour 15€.

     

    Il y a 2 avis ... rouge ou vert.

    A savoir que l'US Navy (tu trouveras les ref sur le net) privilégie le vert pour la vision nocturne.

     

    Mais plus que la couleur, c'est l'intensité qui importe. Car même tintée, Si la lumière est trop forte, elle affectera la vision nocturne.

    Il faut donc choisir une frontale avec le moins de puissance possible (en général il y a 3 positions... vérifier la plus faible)

    • J'aime 1
  8. J'ai débuté au début de l'année et j'ai rencontré les mêmes galères.

     

    Au début on veut tout voir et on se rend vite compte... qu'on ne trouve rien 😀

     

    Depuis ca  a changé grâce à ceci:

    - Appli téléphone... terminé!

    Au début ca ne sert à rien, mieux vaut s'en passer.

    C'est plus un frein qu'une aide lorsqu'on connaît mal le ciel et qu'on ne sait pas viser.

    On perd son temps à vouloir viser des objets trop difficiles.

     

    - Commencer par les objets qu'on distingue à l'œil nu: Orion, les Pléiades, la lune, Venus, etc.

    Ca permet de les pointer facilement au viseur et de voir quelque chose rapidement. 

    Cette satisfaction est assez motivante.

     

    - Se concentrer sur une petite partie du ciel (quelques constellations, pas plus de 5 ou 6).

    Et à l'aide de cartes pour débutant, reconnaître facilement ces constellations, les étoiles remarquables  et les objets observables dans ces régions.

    le guide de l'astronome amateur du club de la girafe est excellent pour ca + une carte du ciel.

     

    - Preparer sa soirée en se fixant des objectifs a sa portée : 1 ou 2 objets au début par soirée.

    Ensuite, quand on maîtrise la région, on peut faire plus.

     

    Et s'entraîner sur cette région encore et encore.

    Ensuite, passer à une autre région limitée à 5 ou 6 constellations.

     

    Je ne sais pas si c'est le meilleur conseil, Mais pour moi ca marche.

     

    • J'aime 1
  9. il y a 25 minutes, Evanbourne a dit :

    Pas vraiment d'accord. Mais c'est pas un budget de fou non plus.

    J'étais parti sur du neuf avec reflex type canon mark + objectif 200 ou 300 + monture type star adventure motorisée pour ce type de photo

    C'etait Pour 2 photos qui me semblaient être prise avec ce type de config (sauf celle de la Voie lactée, Ca doit être un 28mm... Mais un bon, c'est pas donné non plus)

    Si les boîtiers en occas, on peut en trouver a des prix abordables, les objectifs restent chères.

     

    Sinon on peut faire beaucoup moins chère... je donnais les liens (Pour l'instant je suis en recherche d'infos, j'ai pas de retours mais ceux donnés sont intéressants)

  10. Tu souhaites faire de l'astrophoto a petit budget, c'est possible.

     

    Le sujet a été abordé il n'y a pas très longtemps ici:

     

     

    Je te conseille de bien tout lire, y compris les liens... et de suive le divers intervention extrêmement intéressantes d'Ubuntu qui maîtrise le sujet (astrophoto a petit budget)

     

    Pour commencer ça me semble plus raisonnable que de vouloir atteindre les photos que tu donnes en exemple (ton budget suffirait à peine pour le boîtier reflex et quelques accessoires pour au moins 2 photos présentées)

  11. À mon avis tes attentes sont trop différentes de ce que tu peux acquérir (j'ai l'impression qu'elles vont bien au delà d'un 250). Tu pars quand même sur la volonté de voir des couleurs en CP... et je pense que tu as comme référence des photos.

     

    Mieux vaudrait attendre, aller dans un club et observer avec différents matériels pour voir ce à quoi t'attendre avant d'acheter.

    Sinon tu risques d'être déçu... tes attentes sont quand même énormes.

     

    Et Si ton but est vraiment de t'en mettre plein les mirettes (à hauteur de tes attentes... couleurs, toussa...) il faut aller dans un observatoire (il y en a des amateurs ouverts au public)... la tu seras servi même si ce ne sera jamais comme sur les photos.

    • J'aime 1
  12. Sinon tu peux faire appel à TNT ou UPS.

    ex tarif colis 10 kg entre Lille et Marseille: 26€.

     

    tu contactes le vendeur, tu vérifies les dimensions du colis (il y a des limites) et tu proposes de gérer le transport.

    ca te permet de regarder les offres dans toute la France 

  13. il y a 20 minutes, adrien624 a dit :

    pour voir des belles choses

    Bonjour,

     

    je pense que tu devrais preciser ce que tu entends par "voir de belles choses" et quelles sont tes références.

    Ceci afin de vérifier que tu n'as pas d'espoirs irréalistes 

  14. il y a 24 minutes, basstof a dit :

    Le retour est sympa mais @Jocastronomix a connu des soucis de réglage avec je crois.. du coup ça me refroidit un peu...

    Ca a l'air d'être un bon achat.

     

    quant à la collimation, sur les tubes Newton, tu n'y couperas pas. Ce sera galère au début et apres ce sera évident 

  15. Le 15/04/2020 à 17:42, basstof a dit :

    Hi hi ! oui je sais ce que j'ai envie d'acheter 😄😄

     

     

    J'ai écouté ton conseil, recherché et un critère que j'avais pris en compte sans vraiment le mentionner au départ est l'encombrement, j'aimerais quelque chose de plus ou moins compact, pas trop compliqué à mettre en place et que je puisse ranger facilement sans déménager, du coup restent en position :

     

    Le mini dobson 5'' Bresser 130/650 (qui me fait de l’œil depuis le début du sujet...) et le Maksutov 90/1250

     

    J'ai regardé aussi les simulations sur Stelvision, voici une idée de ce que je verrai avec le Dobson Bresser avec ses occulaires, et voilà pour le Mak

    Au vu des simus (qui seront forcément un poil différentes de la réalité) je pencherai plutôt pour le mini dobson avec lequel je pourrai voir davantages de choses.

    Pour le Mak, je ne connais pas l'autre instrument.

    Il serait intéressant que quelqu'un le possédant en parle.

     

    Franchement, les images de stelvision ne correspondent pas à la réalité.

    Orion ressemble à une vague tâche flou sur Stelvision alors que même en ville on distingue bien sa forme (Si on s'est bien protégé les yeux) et quelques étoiles.

    La lune au 10mm semble un peu vague sur l'image alors qu'elle est parfaitement nette et que les cratères sont impressionnants.

     

    Stelvision te donnera une bonne idée de la taille des objets (là c'est raccord...quoique sur Les pléiades je vois un peu plus d'étoiles les plus brillantes... et au 20mm).

    Je n'ai pas eu l'occasion de voir Saturne, Mais il est clair qu'il ne faut pas s'attendre à plus gros.

     

    Par contre ce n'est pas le cas sur la qualité ou non de ce que tu observes (bien en deçà de la réalité par rapport au Mak)

  16. Il y a 6 heures, basstof a dit :

    Merci pour ta réponse détaillée !

    J'hésite entre celui-là et un dobson de table 130/650 mais j'ai l'impression que le rendu visuel a l'air meilleur sur le Mak.

    Je crois que le dob 130/650 est pas mal utilisé.

    Il faudrait rechercher des comptes rendus détaillés pour te faire une idée plus précise (il doit bien y en avoir sur le forum)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.