Aller au contenu

Pinx74

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Pinx74's Achievements

  1. Pinx74

    question baflage Dobson

    ok et tu le repeint pour qu'il soit plus mat ? pour la méthode empirique, de l'oculaire avec la distance du PO, pour avoir le cône d'illumination, c'est effectivement cela que je recherche sans pouvoir mettre la main dessus... 😞
  2. salut , je n'arrive pas a retrouver dans les vieux sujet, des échangés qui pourraient me donner la méthodes pour calculer les dimensions des baflage de protection a positionner au dessus du primaire(il me semble avoir lu 1.5 fois le diamètre) ainsi que le calcul des dimension du baflage a positionnera face au PO. et aussi des idées de matériaux a utiliser. je réfléchis a cette solution pour régler mon problème de jupe de mon Taurus 500, qui n'est pas idéale et qui entre régulièrement dans le chemin optique me semble t'il. (sans compter la prise au vente t la turbulence) merci d'avance de votre aide.
  3. effectivement avec cette donnée, le miroir as bien une focale de 2140mm. je viens de rentrer a la maison, je reprends l'analyse a partir de demain.
  4. Info ou intox ? Je ne trouve pas de sources... J ai entendu dire que l Espagne envisageait d interdire les déplacements le jour de l éclipse. Quelqu un a t il des news ?
  5. Non effectivement c est une option pour ceux qui veulent faire de la photo...🤔
  6. je viens de tout revérifier le mirori touche bien les triangles, et tout semble bien positionner dans le primaire. le miens a un point rouge sur la tige qui doit être au devant du miroir. c'est bien le cas. le fagot de tige est correctement placé en haut et en bas. et sur une cible proche j'arrive a faire la map au centre de la course. sur uen cible loin, c'est impossible car trop a l'intérieur j'ai fait les mesures comme patcubitus le le demandait. je trouve 1740mm du primaire au milieu du secondaire et 355 mm su secondaire au bord du PO soit 2195 pour un miroir qui est donné pour une focale de 2140. ce qui me semble normal et qui si mes mesures sont correctes voudrait dire que le point focal est bien a l'extérieur du PO. c'est complètement dingue cette histoire. bref, duc oups je viens de charger a mon grand regret mon épave de 400 dnas la voiture, tant pis, ça me laissera un peu plsu de temps pour réfléchir. (on en reparle la haut si vous le voulez, avec une goutte de verveine... 😉 )
  7. salut, j'ai réussi a remonter un peu le miroir mais pas suffisamment. effectivement pas de bague supplémentaires , mes oculaires sont en 42, donc j'enlève tout. au niveau des oculaires je préfère garder mes 100 degrés et pour le PO il mesure 70mm soit autant que mon CR1 moonlite. sur l'autre sujet on m'as conseillé de mesurer la distance entre le secondaire et le primaire(1740mm) et entre le secondaire et le bord du PO (355mm) soit 2095 pour une focale données du miroir de 2140...avec l'imprécision de mesure,.. (c'est étrange de trouver moins que la focale)
  8. non effectivement, j'ai fait l'erreur de vouloir éviter du transport au primaire ai l'ai fait venir directement chez moi. je me suis contenté d'envoyer les caractéristique du miroir au fournisseur de la structure en Pologne pour qu'il me coupe les tubes a la bonne dimension.
  9. je viens de tout relire a nouveau, je ne vois vraiment pas ou j'ai pu faire une erreur de montage. ni dans la mise en place du miroir , ni dans le montage de la structure. le seul doute que j'ai c'est sur la mise en place des tubes en installant le point blanc devant. (sur le miens j'ai vu un point rouge, le problème viens peut être de la... (il suffit que les tube ne soient pas tous de la même longueur et ça peut faire le delta de mise au point et la problématique de visuel en regardant a l'oculaire. je vais regarder cela de prêt, d'autant que j'avais l'impression que visuellement le tube n'était pas droit... et penchait vers l'arrière une fois monté et le miroir a l'horizontal... je reprends espoir... merci a vous. si le soucis venait de la, et que je peut monter avec le Taurus, alors vous serres tous les bienvenu pour fêter cela avec une petite verveine maison (sans eau 😉 ) et vu le temps qu'ils annoncent, on en aura bien besoin .. 😉
  10. salut a tous. un peu rouiller en astro, je viens de me faire plaisir en réalisant un rêve de gosse et en m'offrant un gros dobson de 500 avec un miroir d'artisan. impatient de le monter et de l'emmener au NCN demain, je viens de me rendre compte avec effroi que j'avais un problème dessus. la structure viens de chez Taurus, le miroir de chez Mirosphere. les compétences dans leurs domaines respective ne pouvant être remise en cause, je part du principe que la connerie viens de ma part et j'essaie de comprendre ce que j'aurais pu faire de travers. le problème que j'ai est soit un problème de collim ? soir un problème de mise au point... (je pense) je vous explique. hier, je monte le télescope, je fait une collim rapide au laser. et pour aligner vite fait mon chercheur, je pointe la cime d'un arbre qui se situe a environ 150m. j'arrive a faire la map avec mon 20mm 100° sans problème, le back focus ressort d'envirosn 2cm , j'alligne mon chercheur, j'ai l'impression qu'il y as un problème de miroir comme si l'image etait coupée en deux(je me dis que la collim du secondaire est peut être a l'ouest, mais je fait quand même la mise au point.. et j'attends patiemment que la nuit tombe, en essayant de comprendre comment fonctionne se foutu système DSC. bref... la nuit tombe, je pointe impatiemment ma première Etoile. et la horreur, impossible de faire la mise au point, le PO rentrer au maximum, il faudrait qu'il puisse rentrer encore d'environs 1 cm pour avoir une Etoile ponctuelle... SIC... je réfléchis vite fait, regarde si le secondaire est bien monté correctement (je me dis que j'ai peut être mal serré les attaches dans l'euphorie... rien... tout semble normal. seule solution que je vois pour dépanner au moins a court terme, remonter au maximum le miroir en serrant au maximum les vis de collim...(collim par l'avant) ==> echec. TAurus, me confirme qu'il est surpris et qu'il as bien prévu un backfocus de 15mm avec les données que FG nous as communiqué. je ne pense pas m'être planté en positionnant le miroir dans la cage du primaire. (il pose sur les triangles, est maintenu par la sangle est bloqué par la rondelle de sécurité) je ne vois pas comment je pourrais avoir un ecart en montant la structure des tubes. seul doute que je peux avoir c'est sur le secondaire que j'ai touché (uniquement les vis de reglage pour ramener le laser au centre du primaire) Avez vous déjà rencontré ce problème quelles peuvent en etre les causes ? j'aimerais supprimer les causes du au couillon qui utilise le matos, avant de m'attaquer a une mise a la bonne longueur des tubes. merci de votre aide.
  11. oui, je suis assez de votre avis, même si je suis frustré… 😑 après, j'ai le sentiment de passer a coté de quelque chose d'autre sur ce nouveau tube. Taurus me confirme qu'il as bien prévu un backfocus de 15mm après le PO. quand j'ai fait mon montage de jour, j'ai bien vu très nettement la cime de l'arbre sans aucun problème dans le backfocus prévu. c'est quand j'ai pointé une étoile que j'ai eu ce phénomène. même si sur l'arbre j'était qu'a 200m, par rapport a l'infini, je ne pense pas que le changement de map puisse changer a ce point... je passe forcement a coté d'une grosse connerie, mais je sèche Bon, après, en plus je viens de voir la météo de la semaine, ça sera pas une semaine extraordinaire, hormis les rencontres... du coups, peut être moins de regret...
  12. 😭 bon les zamis, j'ai un soucis... je viens de recevoir mon Taurus 500mm, avec un miroir artisanal ...youpi....sauf que je ne peux pas atteindre le point focus qui se trouve a l'intérieur du PO .... et comme je bosse aujourd'hui et part demain matin première heure, impossible de le faire avant le départ. j'ai 2 solutions, soit je viens avec mon vieux 400. sniff,( il est plus au top de sa forme.) soit je viens quand même avec mon taurus, mais j'aurais besoin de votre aide (et caisse a outil), pour déterminer de combien raccourcir les tubes, le faire et refaire une collim complète car j'ai l'impression qu'il y as un autre soucis) quelqu'un pourra m'aider ?
  13. on part samedi matin et on devrait, si tout vas bien ,arriver en fin d'après midi samedi . si je me souviens bien les seules places avec de l'ombre se trouvent du coté des astrophotographe. c'est ça ? j'ai pris une tente pour le dodo et une tente séjour, pour la vie quotidienne et pour les cessions de préparation les après midi. y'aura moyen de monter les deux. ou je dois dors et déjà prévoir de m'alléger ? autre question, j'ai lu quelque part, mais je ne retrouves plus ou, qu'il fallait venir avec des rallonges et multiprises. j'ai une rallonge de 25m c'est suffisant ? je ne trouve plus non plus, les règles d'utilisations de l'électricité en nuit et en journée ?
  14. pinaise... la dernière fois que j'ai vu le plus grand il etait dans un berceau.... 😉
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.