Aller au contenu

LoloCo

Membre
  • Compteur de contenus

    248
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Yvelines
  • Intérêts
    Astronomie, et photographie
  • Matériel
    EQ6-R - Cassegrain 200mm KEPLER à F/12 - ASI 120mini mono (Guidage) - ASI 178MC - Canon 6Dm2 - Canon EF 70-200 à F/2.8
    Occasionnellement: Moravian C2-3000A mono, Canon EF 100-400 à F/5.6

Visiteurs récents du profil

5864 visualisations du profil

LoloCo's Achievements

  1. OK. Je comprends la démarche. Et je valide. J'ai fait un traitement RGG ce soir et en effet c'est bien plus rapide et moins fastidieux !! Merci à tous pour vos conseils !! ++
  2. @Ant-1 ok j'avoue la démonstation est pertinente !! Cela dit je m'intéroge. Le fait de ne pas conserver les couleurs réelles me gêne "scientifiquement" parlant et je ne sais pas bien ce qu'est le HOO ! Mais faut reconnaitre que c'est une manière d'avoir un résultat estétique très sympa, à moindre effort...
  3. Histoire de bien préciser mon soucis, bien que déjà expliqué, ces que ce chromatisme sur cette lunette est difficilement gérable. Surtout dans un champ dans la voie lactée avec beaucoup d'étoile dans le champ. StarXterminator, bien que très puissant, n'arrive pas à bien faire la différence entres les étoiles, les nébulausités et les halo autour des étoiles. Résultat, dans la StarLess, il reste un trace assez désacteuse des halos dans la couche. En témoigne la capture d'écran ci-dessous: On voit bien sur la couche bleue (en haut à droite), les traces de ces Haso. On l'appercois évidement dans la version couleur (en haut à gauche). On voit tout ces résidus de halo bleu. C'est moche !!! En bas à droite, sous la couche bleue, vous voyez le résulat de la couche bleue travaillée sur photoshop. C'est radicalement différent !!! (Mais c'est fatidieux à faire) Résultat de la recombinaison RGB avec la couche B corrigée (en bas à gauche) !! Ca semble tellement mieux pour poursuivre le traitement de cette photo !! Coté étoiles, voici une autre capture d'écran (ci-dessous). On peut y voir le StarMask(en haut à gacuhe), résultant de XTerminator. On y voit vraiment le chromatisme de la lunette. En décomposant en couche R, G et B, on s'appercois rapidement que la taille des étoiles sont "normale" dans les couches R et G. Alors que dans la couche bleue (en haut à droite), on voit que les étoiles sont beaucoup plus grosses !! La recombinaison des couches, non pas en RGB mais en RGG, permet d'avoir un résultat plus agréable (en bas à gauche) ! Le travail sur le starless et le starmask, permet d'avoir une image finale qui est bien plus agréable. Pour le coup, j'ai moins saturé que l'image initialement présentée dans ce post. Que pensez vous de la démarche ? Et que pensez vous de ce résultat ? Vos avis m'intéresse ! Par ailleurs, j'ai bien lu vos échanges. Merci pour ceux ci. C'est pertinent ! Je pense en effet que le terme "Semi-APO" m'a laissé pensé que j'aurais mieux que cela. Evidement des Lunettes plus qualitative existent. Evidement, le prix va avec. Pour le moment, je compte bien continuer avec cette 82ED, qui n'est pas si mal que cela.
  4. Bonjour, Pas eu le temps de répondre. Je suis en déplacement. Cela étant j'ai traitée l'image. Mais je ne peux vous la mettre là. Probablement demain. J'en est bavé !! J'ai "nettoyer" la couche bleue avec PhotoShop. C'est long, assez fastidieux. Et le résultat n'est pas parfait. En revanche, cela permet de sortir quelque chose de bien. Il faut plus que j'arrête de pointer vers la voie lactée. Il y a trop d'étoile à nettoyer 😉 A bientôt pour vous montrer cette version (et notamment mins saturée) !! Vous me direz ce que vous en penser.. Pensez à lever les yeux vers le ciel ce soir. Aurore Boréale au programme !!
  5. Merci pour vos avis. Cela ne me rassure pas, car pour le moment, je n'arrive pas à faire mieux au niveau de ces étoiles bleues "défocalisées" faisant comme un "halo bleu" que je n'arrive pas à gérer. @Ant-1 Si si j'ai aussi BlurX. Mais cela ne fait pas grand chose sur ces "halo". J'ai essayé sur l'image couleur, et sur la couche bleu après split, mais sans succès ! @Tromat J'ai essayé ta tabouille. Mais cela ne suffit pas. J'ai toujours des "Halo" trop visible. @polorider En effet, je n'avais pas vu cette information au moment de l'achat de cette lunette. Et oui c'est très prononcé. Mais pour le moment je ne souhaite pas changer de lunette 😉 @Tiyann Oui un peu beaucoup fort sur la saturation. Mais comme dit dans mon message, c'est pas la saturation le pb. Ca je sais redevenir plus raisonnable. Ce sont vraiment ces fichus "halo" bleu !! @dob250 Quand tu dis filtre adapté, penses tu que celui que j'utilise ne l'ai pas ? J'ai l'impression que n'importe quel filtre devant une caméra couleur ne changerait rien. Non ? En revanche faire du RGB avec une caméra monochrome serait l'éidéale. Mais les nuits claires m'ont fait choisir une caméra couleur... @francois58 VOici ci-dessous l'image sortant de l'empilage. C'esst violant ces "halos" bleus !! Ce qui m'enui c'est que StatrXterminateur sépare bien les étoiles de la nébuleuse, mais conserve ces halo dans la partie straless !! Comme visible en haut à gauche dans ma seconde image postée (capture d'écran de Pixinsight). Penser vous qu'il existe des scripts/process permettant de virer ces fichus halo ? Pixel Math ? Détection de ces Halo ?
  6. Voici une image faite il y a enciron 1 mois. Lunette SkyWatcher 82D + ZWO ASI533MC pro + Filtre Antlia TriBande II 180x90" Traitée sous pixinsight Elle est un peu saturée, mais ce n'est pas mon problème pour le moment. Mon soucis; le plan de focalisation de la couche bleue est décalé !! Résultat j'ai des "Hallo bleu" sur les étoiles dans la couche bleue. Voici un appercu des couches R, G et B sur une portion de l'image (ici juste après un RCAstro_StarXterminator: On voit bien sur la couche Bleue le reste (ressemblant à un halo) des étoiles bleues defocalisatées. Sur le résulat finale je me suis fortement embeté pour gommer ces traces, sous photoshop ! Mais c'est long et fastidieu. Exuste t'il des méthodes sous Pixinsight pour supprimer ces défauts ?? Pour la partie StarMask, on m'a montré une méthode. décomposer les étoiles en couche RGB, et les reconstruire en RGG. Extétiquement c'est beaucoup mieux. Mais pas très "scientifique" comme méthode. On n'a donc plus les vraies couleurs sur lés étoiles (certes, c'est pasle plus important fans cette image) J'ai déja essayé le script SetiAstro Halo_B_Gon. Mais je n'appécie pas le résultat !! Je suis ouvert à toutes suggestions.
  7. Ah je ne saurais pas dire. Tu as essayé de désinstaller et réinstaller ?
  8. Pour info il existe des extensions pour jstars pour enregistrer les paramètres …
  9. Je suis tenté d'essayer. J'ai également une "bague allonge M42" de 3 mm en sortie de Roue à filtre que je n'arrive pas à desserer. Je ne peux me permettre de 3-1, pas de prise avec main. Peut-être du une plaque de caouchou. Il faut que je cherche cela... Merci à vous tous
  10. @sixela Tu les as testé ? Car ca semble de l'impression 3D et je ne vois pas de surface caouchou pour bien se bloquer sur une surface et permettre de dessérer... @houme16 Je sais que cela fonctionne, mais étant nomade, donc dans les champs, cette solution est pas très pratique. Je ne me vois pas ammener mion frigo avec moi 😉
  11. @krotdebouk Merci je vais regarder cela...
  12. Merci pour vos réponses, Je vais tenter d'exploiter cela. Cela me donne des idées et je vais peut-être même tenter un mixte de vos propositions. L'imprimante 3D étant aussi mon amis. Je voulais savoir ce qu'il existait en mode "tout fait". Le DIY c'est bien, mais des fois on pas toujours le temps 😉 @astrotechinteressant tes liens dans ta signature. Je prendrais le temps de regarder cela de plus près. Cela semble bien détaillé. Merci pour ce type de partage et de qualité !
  13. Bonjour, Il m’arrive souvent d’avoir des bagues allongé M48 (aussi M42) qui sont trop serrées entre elles, ne me permettant plus de les desserrer. Connaissez vous des pinces ou outils (pas de spanner) pour les desserrer. A priori accès uniquement sur le diamètre externe. pas possible le chaud-froid.
  14. Merci pour ce CR je l’ai,lu. Il est intéressant. Merci pour le partage. As tu déjà utilisé un AsiAir ? Aurais tu un avis entre les deux ? J’avais abandonné Stelarmate sur Raspbery 4 car je le trouvais long, notamment. J’ai lu je ne sais où que remplacer la carte micro SD par un disque SSD était incomparablement plus rapide. Tu confirmes ?
  15. Merci pour ce CR. Pas le temps de le lire là, mais je le lis ce WE. J'ai testé Stellarmate sur iPAD. Je ne sais pas trop pourquoi mais je suis revenu à commande à distance via RNVC. Mais peut-être que ton CR me fera changer d'avis...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.