Jump to content

antoinedub

Membre
  • Posts

    985
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by antoinedub

  1. Merci pour ce retour, Je fais de l'astronomie avec mes élèves (6-11 ans), et je trouve qu'ils apprécient beaucoup les observations rapides en début de matinée ou l'après-midi (notamment de la Lune et avec un objectif simple ; il y a trois jours, c'était "trouver Tycho" 😅) : on sort dans la cour, on installe quelques outils (un pour 2 ou 3, j'ai peu d'élèves), on (souvent c'est moi) pointe, on observe 5min, je fais une photo au smartphone, on rentre. Ensuite, on met la photo dans le cahier et on écrit une phrase ou deux en légendant la photo. Je t'en parle car je pense que ça pourrait fonctionner. Elle a déjà un beau cahier il me semble... et vous avez un support pour smartphone. Le mercredi matin, le we, ou en rentrant de l'école, des créneaux de 15 min c'est facile à trouver (avec mon fils on a même déjà regardé avant l'école 😁). Et les cibles simples sont nombreuses sur la Lune... on peut aussi pointer Jupiter en fin d'aprem et relever la position des principaux satellites. Bref, des mini-défis. Au plaisir de la recroiser ici dans quelques temps... ou pas. Elle fera comme elle veut et c'est bien comme ça.
  2. Bienvenue sur le forum, je suis sûr que tu trouveras, ici, toutes les informations pour bien débuter en astronomie 😉.
  3. Bonjour et bienvenue, Si ton tube fait moins d'un mètre de long, il n'y a pas de secret, ça ne peut pas être un Newton simple. Il y a forcément quelque chose quelque part qui permet d'augmenter la focale pour atteindre 1400. Ce n'est pas parce qu'il y a une barlow de fournie qu'il n'y en a pas une dans le porte oculaire. Dans un télescope de Newton, on peut passer son doigt dans le porte oculaire jusqu'à l'intérieur du tube (même si on évite de le faire pour ne pas mettre des traces de doigts sur le miroir secondaire 😅). Peux-tu nous confirmer qu'il n'y a pas de lentille(s) dans le porte oculaire ? Après, même si c'est le cas, ce n'est pas grave. Tu l'as reçu en cadeau et le fait d'apprendre que ce n'est pas le meilleur ne doit pas t'empêcher de t'en servir et d'en profiter 😉. N'hésite pas à poser les questions qui te viennent ou à chercher les réponses sur le forum. A commencer par celles relatives à la mise en station de la monture équatoriale (notamment le "jeté de monture" qui est très utile en observation).
  4. Bonjour et bienvenue, J'ai eu l'occasion d'utiliser quelques modèles d'entrée de gamme (lunettes 50/360, 60/700, 60/800, 70/700, télescopes de table 76/300 et 100/400) et, perso, j'ai pris beaucoup de plaisir avec le 100/400 (Orion SkyScanner). Vraiment très agréable à utiliser, capable d'offrir de belles images en grand champ (quand on vise large) et de faire un peu de planétaire (un bel anneau autour de Saturne, quelques details sur Jupiter et la Lune 🤩), notamment avec une barlow (comme la Celestron omni qu'on trouve sur Aliexpress). Pour moi qui adore les jumelles, je trouve que le SkyScanner répond mieux aux attentes des débutants à qui j'ai fait tester les 2. Souvent, au début, on veut grossir 🤷‍♂️. Edit : j'ai choisi un 150/1200 d'occasion et il m'en montre nettement plus que le 100/400 mais ce n'est pas le même encombrement.
  5. Bonjour et bienvenue, Une lunette de 70mm n'est pas forcément très à l'aise pour observer le ciel profond (ce qu'il y a au delà de notre système solaire). C'est possible mais pas forcément intéressant pour des enfants. Pour vous faire une idée de ce qu'il est possible de voir (sous un bon ciel de campagne), il y a cette page très bien faite. Après, pour les enfants, il reste toujours la Lune, et les planètes (notamment Saturne qui plaît beaucoup) mais ce n'est pas la bonne période pour les observer 😉.
  6. Oui et non. En astronomie, on observe le plus souvent possible assis 😉. Le seul intérêt de la monture équatoriale EQ2, c'est, comme le dit Bruno, d'apprendre à se servir d'une monture équatoriale pour plus tard. Mais c'est intéressant uniquement si l'idée est d'investir par la suite dans une bonne monture équatoriale (ce qui est vite très cher), sinon, à mon avis, c'est se compliquer pas mal les choses.
  7. Malheureusement, ce modèle ne vous permettra pas de faire de l'astrophoto. La monture, même une fois motorisée, ne sera pas assez stable pour un tube de cette taille. Avec un tel budget, il va falloir se limiter à l'astronomie visuelle (et à quelques photos au smartphone). J'ai moi-même un télescope de 150/1200 sur monture Dobson et je le trouve idéal pour s'initier à l'astronomie. C'est un modèle sans trépied qu'il faut poser au sol (sur une bâche si vous allez dans un champ).
  8. Bonjour et bienvenue, Le 130/900 sur EQ2 est un grand classique (vieillissant). Le tube est plutôt bon mais la monture l'est beaucoup moins. Pourquoi ce modèle a-t-il retenu votre attention ? Quelles seront les conditions d'observation (ville/campagne, balcon/terrasse/jardin/champs) ?
  9. Bonjour et bienvenue, En attendant le retour des planètes, la Lune reste la cible la plus "wahou" pour un enfant. Mais les amas ouverts comme les pléiades sont des sujets qui plaisent bien 😉. En ce moment, il y a aussi la grande nébuleuse d'Orion qui pourrait lui plaire mais il faudrait se déplacer à la campagne (selon là où vous habitez) et bien attendre d'avoir les pupilles grandes ouvertes pour vraiment en profiter (pas de téléphone ni de lampes/phares/lampadaires) et privilégier un soir sans Lune. Edit : 2 extraits du guide Le ciel aux jumelles de Stelvision pour vous aider quant aux 2 cibles dont j'ai parlé : Ces extraits sont disponibles dans la description du guide. Un guide qui plaît assez bien aux élèves de mon école 😉. Il existe une version "Le ciel au télescope" mais je trouve le guide aux jumelles plus adapté pour un Dobson de table.
  10. Bonjour et bienvenue. Malheureusement, même en permettant l'observation, un outil comme le RASA ne correspondrait pas à 100% (du tout) aux attentes décrites. En astrophoto, c'est la focale de l'outil qui fixe les cibles et un outil possédant une courte focale (400 mm) n'est pas conçu pour photographier de petites cibles. Le budget est intéressant mais trouver l'outil à tout faire reste compliqué. Peut-être qu'une option avec 2 outils serait plus adaptée 🤔...
  11. Bonjour à toutes et tous, J'ai récemment modifié mon sujet dans la rubrique "Les tests" quant au petit télescope (un 76/300 de table) que j'ai offert à mon fils de 6 ans : Je vous partage mon bilan ici : Cela fait maintenant plus d'un an que mon fils a reçu ce cadeau et il me semblait intéressant pour les parents à la recherche d'un télescope (ou d'une lunette) pour leur enfant d'avoir le retour d'un autre parent qui a fait le choix controversé d'offrir un télescope à un enfant "trop jeune" 😁. Si vous choisissez d'ouvrir un sujet pour demander "Quel télescope offrir à ma fille / mon fils de 5-6-7-8 ans ?", vous aurez probablement rapidement la réponse "C'est trop jeune." et, effectivement, dans le cas de mon fils : c'est trop jeune (pas la peine de faire du suspens... je peux spoiler tout de suite, surtout que je me contredis un peu ensuite 😅). Mais je vous partage tout de même une sorte de FAQ pour développer : - L'a-t-il utilisé ? Oui, quelques fois (une grosse dizaine) - L'utilise-t-il encore ? Oui, de temps en temps (une fois par mois environ) - Combien de temps ? 1 à 10 min par séance - Les observations sont-elles de qualité ? Non - Est-ce que ça l'embête ? Pas vraiment - Est-il content de l'avoir ? Oui, beaucoup et surtout : - Est-ce que je regrette de lui avoir acheté ce modèle particulier à cet âge particulier ? Non Alors, pourquoi est-ce que je ne regrette pas alors que je dis que c'est trop jeune 🤔 ? Et bien oui, 6 ou 7 ans c'est trop jeune pour qu'un enfant (le mien en tout cas...) se lance dans l'astronomie pratique. Toutes les raisons avancées par les parents sont vraies (on observe trop tard et/ou dans le froid - l'attention des enfants est courte - etc.) mais, dans mon cas, cet objet participe à la création lente mais croissante d'une curiosité sur l'univers qui nous entoure et cela suffit à me faire dire que je n'ai pas fait d'erreur en offrant ce télescope assez bas de gamme à mon fils alors qu'il était trop jeune pour vraiment en profiter. Et en bref, ça donne quoi ? Pour moi, un outil pas cher (un de mes élèves - je suis instit' - m'a fièrement apporté sa petite lunette 50/360 en classe aujourd'hui ; c'est clairement bas de gamme mais je sais qu'il va s'en servir dès que possible pour observer la Lune parce qu'on l'a regardée ensemble, et avec les autres, et qu'il voudra nous raconter ce que ça donne) peut, parmi toute une panoplie d'autres objets (livres, cartes, livres, globes, livres, planétariums, livres, posters, livres, jouets, livres et, éventuellement, quelques livres aussi 😁), parfaitement participer à rendre un enfant plus astronome. Par contre, et là je rejoindrai beaucoup d'avis lus sur ce forum, l'accompagnement par un tuteur ou un adulte intéressé est, sinon indispensable, au minimum décisif. Et si on veut offrir un meilleur modèle ? Pourquoi pas, je ne sais pas... mon exemple n'est qu'un exemple et chaque enfant est différent 😉.
  12. Puisque, le plus important, c'est quand même le ressenti et l'utilisation que mon fils en (a) fait : Cela fait maintenant plus d'un an que mon fils a reçu ce cadeau et il me semblait intéressant pour les parents à la recherche d'un télescope (ou d'une lunette) pour leur enfant d'avoir le retour d'un autre parent qui a fait le choix controversé d'offrir un télescope à un enfant "trop jeune" 😁. Si vous choisissez d'ouvrir un sujet pour demander "Quel télescope offrir à ma fille / mon fils de 5-6-7-8 ans ?", vous aurez probablement rapidement la réponse "C'est trop jeune." et, effectivement, dans le cas de mon fils : c'est trop jeune (pas la peine de faire du suspens... je peux spoiler tout de suite, surtout que je me contredis un peu ensuite 😅). Mais je vous partage tout de même une sorte de FAQ pour développer : - L'a-t-il utilisé ? Oui, quelques fois (une grosse dizaine) - L'utilise-t-il encore ? Oui, de temps en temps (une fois par mois environ) - Combien de temps ? 1 à 10 min par séance - Les observations sont-elles de qualité ? Non - Est-ce que ça l'embête ? Pas vraiment - Est-il content de l'avoir ? Oui, beaucoup et surtout : - Est-ce que je regrette de lui avoir acheté ce modèle particulier à cet âge particulier ? Non Alors, pourquoi est-ce que je ne regrette pas alors que je dis que c'est trop jeune 🤔 ? Et bien oui, 6 ou 7 ans c'est trop jeune pour qu'un enfant (le mien en tout cas...) se lance dans l'astronomie pratique. Toutes les raisons avancées par les parents sont vraies (on observe trop tard et/ou dans le froid - l'attention des enfants est courte - etc.) mais, dans mon cas, cet objet participe à la création lente mais croissante d'une curiosité sur l'univers qui nous entoure et cela suffit à me faire dire que je n'ai pas fait d'erreur en offrant ce télescope assez bas de gamme à mon fils alors qu'il était trop jeune pour vraiment en profiter. Et en bref, ça donne quoi ? Pour moi, un outil pas cher (un de mes élèves - je suis instit' - m'a fièrement apporté sa petite lunette 50/360 en classe aujourd'hui ; c'est clairement bas de gamme mais je sais qu'il va s'en servir dès que possible pour observer la Lune parce qu'on l'a regardée ensemble, et avec les autres, et qu'il voudra nous raconter ce que ça donne) peut, parmi toute une panoplie d'autres objets (livres, cartes, livres, globes, livres, planétariums, livres, posters, livres, jouets, livres et, éventuellement, quelques livres aussi 😁), parfaitement participer à rendre un enfant plus astronome. Par contre, et là je rejoindrai beaucoup d'avis lus sur ce forum, l'accompagnement par un tuteur ou un adulte intéressé est, sinon indispensable, au minimum décisif. Et si on veut offrir un meilleur modèle ? Pourquoi pas, je ne sais pas... mon exemple n'est qu'un exemple et chaque enfant est différent 😉.
  13. Oui. On peut être déçu par les petits diamètres... ou pas 😉. Perso, j'ai découvert l'astronomie avec une petite lunette de 75 mm, puis je me suis offert un Dobson de 150. Et bien, il y a des soirées où je prends ma lunette, même dans mon jardin, juste parce que je l'aime beaucoup 😁. Mais, effectivement, le 150/1200 en montre (nettement) plus. Pour le suivi et le pointage, une EQ3-2 Goto ferait très bien l'affaire en visuel avec une 80ED et permettrait d'envisager une belle initiation à l'astrophoto. Mais c'est moins "grab & go" qu'une AZ4.
  14. Bonjour et bienvenue, c'est l'exposition du balcon qui risque de rendre la chose vraiment compliquée... Malheureusement (perso, j'aime beaucoup faire des sessions de 15 minutes de temps en temps - après avoir laissé le tube refroidir 😉), je pense qu'il va falloir oublier cette option qui ne sera intéressante que très rarement et sur très peu de cibles 😕. Quand tu n'observeras pas de chez toi, tu seras dans quel genre de lieu (à priori) ?
  15. Bonjour et bienvenue, Si j'ai bien compris, il s'agit d'une lunette 90/800 sur un pied motorisé un peu léger. Effectivement, je ne suis pas certain que ça vaille la peine de dépenser trop pour un tel outil 😕. Mais si tu l'as vraiment à un très bon prix, pourquoi pas. @staffy, j'ai l'impression que tu t'es trompé de lien. Celui-ci s'en approche plus (sans être identique 900mm contre 800mm pour la version dont parle @Paul.C) : https://telescopestobuy.com/meade-starnavigator-ng-90-refractor-review-shake-that-tripod/
  16. Bonjour et bienvenue, n’hésite pas à nous en dire plus sur ton télescope et à nous poser les questions que tu te poses 😉. Découvrir le ciel avec un télescope, c'est vraiment très sympa 👍 (il existe d’ailleurs certains guides très bien faits pour t'aider dans cette démarche comme - par exemple - le ciel au télescope de Stelvision qui est très accessible, les quelques pages d'exemples accessibles permettent déjà de tester une ou deux observations sans acheter le guide 😉).
  17. Bonjour, Quel genre d'accessoires ? La mise au point est impossible avec ou sans ces accessoires ? Comment est fixé l'appareil photo sur le porte oculaire (éventuellement une photo pour aider ceux qui connaissent ce tube) ?
  18. Bonjour, "Plutôt bon" mais dans quelle direction ? Y a-t-il un balcon au dessus ?
  19. Copain du ciel est vraiment archi complet et très bien conçu (je l'ai pris pour mettre sous le sapin de ma classe - que la mairie a déjà retiré 🤷‍♂️) mais, effectivement, avant 8 ans c'est trop : trop de texte, trop d'informations, trop de pages 😅. Une belle idée pour plus tard 👍.
  20. J'ai ça. Les "grandes imageries" en mettent plein les yeux, les autres sont bien adaptés à un enfant de 5 ans. Il en existe d'autres comme les "questions réponses" de Nathan et leur coffret Montessori astronomie qui a l'air très sympa 👍.
  21. Un 114/500 pour une utilisation en famille est une bonne idée. Edit : le miroir est noté comme étant sphérique sur les divers forums. Cela va malheureusement limiter les capacités à grossir de ce télescope (je ne sais pas si il pourra offrir une image nette au delà de 50x, ce qui est dommage, mais cela permet de découvrir le ciel. Le prix était-il intéressant ?) Pour ce qui est du projecteur... les modèles premier prix sont vraiment (presque) sans intérêt... et les autres coûtent rapidement (très) cher 😕. J'aurais tendance à privilégier des livres (en complément de celui déjà choisi).
  22. Avec un miroir parabolique, l'image doit être bien plus piquée. Le miroir sphérique est vraiment le gros point noir du petit Dobson de mon fils. Je pense que ce pingouin est un excellent choix (surtout si l'image est à l'endroit) 👍. Ajouter éventuellement un chercheur point rouge avec du double face pourrait aider pour les planètes (à 30x, mon fils arrive à reconnaitre Jupiter et ses satellites et Saturne et ses oreilles 😉) 🤔.
  23. Tu peux sans souci l'essayer d'ici là 👍. La Lune avec le 25 mm est assez facile à trouver (même sans avoir réglé le chercheur... en galérant un peu) et t'offrira ton premier wahou 🤩
  24. Bonjour et bienvenue, J'ai fait le choix d'offrir un petit télescope à mon fils pour ses 6 ans l'année dernière (cliquer sur l'image pour voir le sujet) : Je ne regrette pas de l'avoir fait mais : - il ne s'en sert vraiment pas souvent (une très courte soirée par mois maximum). - il préfère regarder dans le mien (un Dobson 150/1200). Autre information : - Ma fille de 4 ans et demi a beaucoup de mal à regarder dans un télescope ou une lunette.
  25. Oui, sur le site "(en) français" du fabriquant, 110€ frais de ports inclus : https://fr.telescope.com/Telescopes/Lunette-astronomique-altazimutal-Orion-Observer-II-70-mm-/rc/1046/p/118154.uts
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.