Jump to content

antoinedub

Membre
  • Content Count

    717
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About antoinedub

A propos

  • Résidence
    Bonsecours, 76
  • Intérêts
    Photographie
  • Occupation
    Instit
  • Matériel
    Téléobjectif Canon 300 mm F/4 avec porte oculaire en 1.25"
    25 mm Celestron X-Cel LX
    7 mm Celestron X-Cel LX
    2.5 mm Vixen LV
    Barlow x2 Celestron X-Cel LX
    Jumelles 7x35 Tento
  • A propos de vous
    En attendant que je me lance dans l'AP, vous pouvez retrouver mes photos sur instagram : @antdubois

Recent Profile Visitors

530 profile views
  1. Exactement 👍 Pour l'histoire du -4 +8, c'est une plage de compensation entre un oeil et l'autre. Par exemple, si tu as -7 et -7 normalement tu règles sur 0. Donc, dans ton cas (0.5 d'écart seulement), normalement ca devrait passer 🤔. Je ne sais pas pourquoi ça ne passe pas. Comment règles-tu pour l'oeil gauche ? Edit : peut être juste que les jumelles ne permettent pas de faire la mise au point suffisamment loin derrière l'infini. Peux-tu essayer de faire la mise au point juste avec l'oeil droit en réglant la correction dioptrique en butée ? Tu devrais pouvoir gagn
  2. Bonjour, Pour participer à la réflexion quant à la différence entre La Lune vs le reste de l'espace 🤪 : - La Lune est un sujet éblouissant. Comme ta pupille se referme, la plage de distances pour lesquelles tu peux voir net s'allonge. Il est donc possible que tu aies une image nette alors que la mise au point est faite un peu devant elle (Il faudrait tester sur un fin croissant pour voir. Normalement ce sera plus difficile de faire le point). - La Lune est un sujet sur lequel il y a beaucoup de détails. Je trouve qu'il est plus facile de forcer (au niveau des muscles de notre oe
  3. Petite mise à jour : Après 9 mois d'observation avec mon objectif photo et de lecture intensive, j'ai fini par m'acheter mon premier vrai télescope. Pas de 130/900 ni de 80ED mais un Dobson... pas très original 😁. J'ai quand même réussi à éviter (repousser ?) la fameuse diamètrite (probablement grâce aux mesures sanitaires 😷). Je me suis finalement pris un "petit" 150/1200 d'occasion. Apres un rapide coup d'oeil dedans je suis épaté et content de mon choix. Le petit objectif photo m'accompagnera toujours un peu partout car il est vraiment super pratique 🙂.
  4. Ah oui 😅.. Alors, pas forcément, non.
  5. Si j'ai bien compris, c'est exactement le même prix alors oui. Ne serait-ce que pour la barlow qui n'est pas géniale mais qui sera sympa avec le plossl fourni 👍
  6. Bonjour, je pense qu'utiliser une (ou des) bagues allonge pour monture Nikon F permettrait de régler le souci. Un modèle basique (mais solide) sans les contacts devrait suffire 😉. Il faudrait (à la louche, en plaçant l'appareil sur un trépied en face du porte oculaire) mesurer la distance de la bague qu'il te faudrait. Edit : je crois que j'ai mal lu... si il faut rentrer davantage l'appareil je ne vois pas 😕.
  7. En fait, ces objectifs permettent d'avoir une distance focale plus longue que l'objectif lui-même. C'est ce qu'ont fait les concepteurs de "téléobjectifs" et cela ressemble étrangement à placer une lentille de barlow derrière un objectif :
  8. Ce qui est évident pour un objectif symétrique (le centre optique se trouve au milieu du bloc optique) n'est pas vrai avec certaines formules. Il est possible de décaler le centre optique. En associant certaines lentilles, on peut créer un objectif dont le centre optique se trouve "dans le vide" devant l'objectif (ou derrière).
  9. Effectivement, cet angle dépend du diaphragme et de ses images. Le fait que la pupille d'entrée corresponde à l'ouverture nous fait faire des raccourcis pas forcément exacts 🙈.
  10. Je pense m'en rappeler pas trop mal 😉. Le truc c'est que certains outils (même convergents) ont un centre optique qui se trouve à l'extérieur de l'outil. Dans ce cas, difficile de se représenter la longueur du chemin optique puisque celui-ci commence avant même d'entrer dans le tube. C'est pour cela qu'il est plus simple de se représenter l'angle du cône de lumière (qui est directement relié à cette distance focale) plutôt qu'une longueur physique certe réelle mais "invisible" 🤷‍♂️.
  11. Bonjour, c'est tout à fait normal. Un télescope n'est pas fait pour observer des cibles terrestres mais le ciel nocturne. L'angle que forme le miroir secondaire (le petit à l'entrée) avec le sol peut faire tourner l'image d'un angle dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre. Si tu tiens vraiment à ne pas avoir cette sensation bizarre tu peux faire tourner le tube dans les anneaux pour que l'oculaire pointe droit vers le ciel par exemple. Mais ce n'est pas pratique pour observer... surtout le ciel.
  12. Je suis désolé de te contredire mais je ne suis pas d'accord avec toi. Après, tu as l'air persuadé de ce que tu avances donc je ne vais pas aller dans un échange à rallonge.
  13. Cette démonstration me chiffonne... une lunette de 700 mm fait 700 mm de focale. Mais la mise au point est fixe. Bouger le porte oculaire sans oculaire ne change rien. Si on place un oculaire, ce n'est plus juste une lunette de 700 mm. Un peu comme la différence entre digiscopie et photo au foyer. Un objectif d'appareil photo de 300 mm (comme le mien) ne fait 300 mm que lorsque la mise au point est faite à l'infini. Cette focale est plus courte quand on fait la mise au point plus près avec la bague de mise au point. Par contre, si on utilise des bagues allonge (et qu'on laisse la mise au
  14. Oui, très bonne idée. En complément, il y a la série des Moon Xplorer de Laurent Oumar sur YouTube : Ca donne une bonne idée de ce qu'il est possible de voir dans une lunette longue de 70 mm.
  15. Bonjour et bienvenue, La Lune est un sujet facile optiquement : une grande taille apparente et très lumineuse. Résultat, de nombreux outils s'en sortiront bien 👍. La Lune est par contre un sujet assez pointu. Si tu veux l'observer soirées après soirées sans te lasser, il faut une méthode. Sinon, tu auras une impression de déjà vu. Pour ce qui est du choix de l'outil : - Avec 200€, les jumelles risquent de se limiter à un petit effet wahou puis plus rien. Le grossissement ne sera pas suffisant pour pouvoir aller plus loin qu'une simple vue d'ensemble sans grand
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.