Jump to content

antoinedub

Membre
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Bonsecours, 76
  • Intérêts
    Photographie
  • Occupation
    Instit
  • Matériel
    Téléobjectif Canon 300 mm F/4 avec deux oculaires (7 et 25 mm Celestron X-Cel LX) et une barlow x2
  • A propos de vous
    En attendant que je me lance dans l'AP, vous pouvez retrouver mes photos sur instagram : @antdubois

Recent Profile Visitors

66 profile views
  1. En attendant qu'un modérateur passe, je me permets de te conseiller de tester Saturne et Jupiter. Ce sont des cibles faciles, visibles en seconde partie de nuit en ce moment... Pour les trouver, une application comme "Stellarium" te permettra de savoir à l'avance à quelle heure et dans quelle direction regarder pour trouver ces deux planètes qui ressemblent à deux étoiles très brillantes à l’œil nu. On ne voit pas bien sur la photo, mais j'ai l'impression que la lunette est fournie avec 3 oculaires. Si je calcule bien, il doit y avoir un 20mm (35x) et un 4mm (175x). Si le troisième est un 10mm, il devrait te permettre de voir un anneau autour de Saturne. Avant toute chose, je te conseille de vérifier et probablement de régler ton chercheur (la mini lunette dessus). Ça se fait de jour, en visant un truc assez simple à repérer au loin dans la (grosse) lunette comme une antenne TV, une cheminée, un poteau... Tu dois régler ensuite les vis du chercheur pour que le même truc se trouve au centre du viseur. Ensuite, il te suffira de viser ce qui semble être "l'étoile lumineuse qui devrait être une planète" dans le chercheur pour la trouver dans la lunette. Il est plus simple de mettre l'oculaire de 20mm au début pour s'assurer que l'on voit bien la planète au centre du viseur (en vraiment tout tout petit... un gros point) puis de changer l'oculaire pour celui de 10mm. Ca restera tout petit mais je pense que tu devrais pouvoir voir un anneau autour de Saturne et éventuellement quelques légers détails sur Jupiter. N.B. : Le 4mm et son grossissement de 175x ne sera probablement pas intéressant car un tel grossissement est peu réalisable avec une lunette achromatique de 70mm. Mais rien ne t'empêche de tenter le coup.
  2. Je suis également intéressé par un retour comparatif. Ayant deux oculaires X-Cel LX (7 et 25mm), j'aimerais bien connaître ton ressenti.
  3. Bonjour à tous, Après avoir cherché (et trouvé 🎉) m81 et m13 dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai dû bidouiller à nouveau l'adaptateur car, à F/4 au moins, faire la mise au point derrière Vénus ne veut pas dire faire le point sur les étoiles 🙈. C'était encore trop long pour utiliser la barlow. Hier soir, je suis parti à la recherche de Mercure (pas si difficile en ce moment, je la voyais dans mes petites 7x35). L'occasion de tester la mise au point... je vais enfin pouvoir ranger les outils 😁. J'avais réglé mon réveil sur 3:50 pour tester le grossissement de 90x sur Jupiter et Saturne. Le cauchemar de mon fils à 3:10 m'a finalement fait sortir un peu plus tôt 😅. Bilan : un peu de chromatisme sur Jupiter. Très "lumineux", presque trop pour bien voir les détails. Je pouvais voir deux grandes bandes nuageuses et l'ombre d'un des satellites. 4 satellites étaient également bien visibles. Pour Saturne, un unique anneau, pas de division de Cassini 🤷‍♂️. Je ne sais pas si c'est la qualité du téléobjectif ou le ciel pollué de mon jardin mais j'étais un poil déçu. Enfin, histoire de pouvoir dire "j'ai vu 5 planètes en 1 nuit", j'ai pointé sur Mars. Comme pour mercure, rien de fou à 90x mais on voit bien que ce n'est pas une étoile. Je sais qu'une lunette de 75/300 n'est pas un outil de prédilection pour le planétaire mais c'était l'occasion de tester la barlow. Et mon jardin n'est pas vraiment optimal pour le ciel profond, j'ai facilement trouvé m31 mais c'était franchement quelconque (au moins, j'arrive à lire les inscriptions sur mes oculaires sans difficulté 😂). Prochaine sortie : la campagne Normande. N.B. : la 5e planète observée c'était évidemment Vénus, superbe croissant.
  4. Oui ! Je passe régulièrement Noël dans l'Orne (en pleine campagne entre Sées et Alençon) et je suis impressionné par le nombre d'étoiles visibles là-bas ! Merci pour Monterolier/Mathonville 😉.
  5. @Romain v, merci pour ce retour qui donne envie. Si tu connais un coin sympa près de Rouen pour observer le ciel, ça me dit bien. J'ai repéré Bruquedalle sur les cartes de pollution lumineuse mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y rendre pour voir la différence avec ce que je peux voir depuis le plateau est.
  6. Merci pour ce petit test. L'observation binoculaire doit être une super expérience ! P.-S. : Hier aussi j'ai regardé la Lune, avec ma modeste lunette, et j'ai fini par choisir à peu près le même grossissement que toi 7mm sur une focale de 300mm. Avec la barlow, c'était un poil trop serré et plus plat.
  7. @breal, merci pour les nouvelles 😉. Pour ce qui est du renvoi coudé, j'avais plus ou moins laissé tombé l'idée après mes recherches... Il fallait vraiment bidouiller pour que le renvoi soit collé sur l'arrière de l'objectif 😕. C'est dommage parce que la position d'observation n'est pas toujours optimale là 😅. @dob250, toute cette ligne de chez Celestron a l'air de faire consensus. Pas forcément ce qu'il y a de meilleur mais difficile de faire mieux sans gonfler le prix de manière importante. Ton retour me conforte dans mon choix. J'espère que mes observations me combleront 😁. @Orion38, bonjour. Très content que tu aies trouvé. Pour les éventuels autres curieux, moi j'ai un peu taper tout et n’importe quoi... beaucoup d'adaptateurs dans l'autre sens (forcément) : télescope -> boîtier. Mon modèle s'appelle "ASToptics Canon lens to 1.25"/T2 adapter". Bon ciel.
  8. J'ai reçu ma barlow (une Celestron X-cel LX x2) avant-hier et je souhaitais partager avec vous ma première expérience... en attendant les prochaines : Impatient de tester ma lunette avec un nouveau grossissement de 90x, je monte la barlow avec l'oculaire de 7mm dans mon garage, là où est cachée la lunette en attendant mon anniversaire (fin juin 😅), et je teste en prenant une boîte de gazon pour objet (un truc qui traîne dans mon garage avec du texte, histoire de voir). Première impression : c'est sombre... Seconde impression : le piqué est bon et il n'y a pas d'aberrations chromatiques visibles. Tout content, je me dis qu'en attendant la soirée je vais tester ça sur des branches à une cinquantaine de mètres... et là, galère ! Impossible de faire le point. J'en viens rapidement à la conclusion que la bague d'adaptation est trop longue pour pouvoir utiliser la barlow 😕. J'ai hésité quelques instants entre renvoyer la barlow pour me prendre un oculaire de 2.3mm et bidouiller l'adaptateur. Je me suis rappelé que j'avais lu quelque part que l'oculaire de 2.3 n'était pas vraiment parfocal avec les autres et je me suis dit que je risquais de devoir quand même bidouiller... En plus, le grossissement de 24x allait me manquer. Alors j'ai pris une scie et du papier de verre et j'ai raccourci l'adaptateur 😁. Résultat, j'arrive à faire la mise au point derrière Venus (sujet facile d'hier soir) donc ça devrait aller. Mon cadeau est prêt pour mon anniversaire (ou peut-être un peu avant 🤫). En espérant que cela puisse aider un éventuel intéressé par un tel montage, à bientôt 👋.
  9. Merci pour ce test. Le genre d'outil qui me semble parfait en complément d'une lunette... même si ça reste encombrant 😅.
  10. @Subwoof, merci pour le retour. Pour le moment, je n'ai qu'un 25 et un 7. J'attends la barlow pour me faire une idée de la qualité de ma "lunette". Si le grossissement de 90x passe bien, je tenterais peut-être le coup avec cet oculaire de 2,3mm qui m'a l'air bien sympa et qui me donnerait un, finalement assez petit, grossissement de 120x 😁.
  11. Bonjour, Ce n'est pas d'actualité car je vais d’abord me prendre une barlow mais je serais curieux de savoir ce que donne ces 2.3mm. Je comprends bien le grossissement trop important dans ton cas mais ce serait pour mettre sur une petite lunette de 300mm. Merci.
  12. @dob250 & @breal, merci beaucoup. Ces photos ont été prises en une seule pose de 30 s à chaque fois (la limite avant d'avoir des filés d'étoiles avec une focale de 15mm). J'ai donc dû monter la sensibilité à 2500 et 4000 iso malgré l'ouverture généreuse. Heureusement, le 6D est un boîtier qui monte plutôt bien en sensibilité. @breal, pour l'adaptateur, j'ai pris ce modèle chez Astroshop. On le trouve aussi sur ebay 😉. J'en suis très content.
  13. @dob250, j'ai l'impression que c'est un moyen accessible (quand on a déjà bon un téléobjectif de plus de 200 mm) d'apprendre à lire le ciel. Pour ce qui est du chromatisme, non, rien du tout à 45x. J'attends de voir à 90x 😅. @macfly51, j'ai la chance d'avoir quelques cailloux sympathiques 😁. Celui qui m'a longtemps fait rêver moi, c'était le 135 mm F/2. J'ai la chance de l'avoir depuis la naissance de mon deuxième enfant et je ne regrette pas 😍. Le 300, c'était surtout pour faire un peu d'animalier que je me le suis offert mais il est finalement assez polyvalent (voir mon compte instagram, il y a quelques photos faites avec) et j'ai découvert récemment que c'était un super choix pour l'astrophoto alors il n'est pas impossible que je m'offre une monture équatoriale motorisée dans un futur moyennement proche. En attendant, je fais un peu de photo du ciel étoilé avec un 15 mm F/2.4 (voir deux exemples en pièces jointes). Bon ciel à vous deux 😉.
  14. Bonjour à tous, Hier, j'ai pu (rapidement) tester mon montage : Canon EF 300 mm F/4 L (ancienne version sans stabilisateur) - bague d'adaptation - Celestron X-Cel LX 7 mm. Le tout sur un petit trépied vidéo Manfrotto 718B. Premier point : l'absence de chercheur. Le grossissement de 45x permet de trouver la Lune sans trop de difficulté mais cela prend une petite minute quand même... je n'ai pas eu besoin de viser d'abord avec l'oculaire de 25 mm mais j'imagine que ce sera nécessaire pour trouver Saturne dans quelques mois. Deuxième point : le trépied. Le petit trépied vidéo est très pratique pour s'installer et trouver la Lune mais (ceux qui utilisent une monture azimutale le savent sûrement déjà) c'est une plaie pour garder ce que l'on souhaite observer dans le champ. Il suffit de tourner la tête quelques instants pour se retrouver avec 1.4° de ciel étoilé dans le viseur et une Lune portée disparue. Il est assez stable si on ne déplie pas les segments les plus fins des jambes et si le vent n'est pas trop fort (à 45x). Troisième point : la mise au point. Photographe amateur depuis quelques années et utilisateur régulier d'objectifs avec mise au point manuelle, j'arrive à faire un point assez facilement mais il faut vraiment être minutieux. Le passage d'une image parfaitement nette à une image presque nette est vraiment rapide et la bague de mise au point est facilement accessible par mégarde. Dernier point : la qualité d'image. Là, franchement, et même si je n'ai pas vraiment de point de comparaison, je suis très satisfait. Le dernier "télescope" dans lequel j'avais regardé c'était une lunette en plastique "Astronomie 2000" alors, forcément, je trouve ça propre. Je sais qu'avec un grossissement de 0.6D ce n'est pas bien difficile mais l'image est bien contrastée et pleine de détails. Je suis particulièrement étonné de ne pas voir d'aberrations chromatiques et j'ai hâte de me procurer une barlow pour pousser le grossissement un peu plus loin... Voilà, je me suis dit que même si on trouvait quelques témoignages d'utilisateurs de montages semblables au mien sur des forums cela n'était pas forcément inutile de partager mon ressenti et de permettre à certains de poser éventuellement quelques questions. J'espère pouvoir rapidement comparer avec d'autres lunettes ou telescopes pour me faire une idée plus précise sur la qualité de mon montage.
  15. Merci à vous deux pour votre message. Christophe51, j'imagine le spectacle que ce doit être ! Je suis déjà impressionné par le nombre d'étoiles visibles dans mes vieilles 7x35. Patcubitus, niveau praticité, je dois encore m'habituer à me diriger à l'envers... j'ai un peu l'impression de tenir la souris du PC dans le mauvais sens mais ça vient assez vite. Les jumelles, pour ça c'est vraiment plus pratique 😅. Par contre, oui, l'installation est quasi instantanée. Bon ciel à vous deux. Antoine
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.