Jump to content

antoinedub

Membre
  • Content Count

    438
  • Joined

  • Last visited

About antoinedub

A propos

  • Résidence
    Bonsecours, 76
  • Intérêts
    Photographie
  • Occupation
    Instit
  • Matériel
    Téléobjectif Canon 300 mm F/4
    25 mm Celestron X-Cel LX
    7 mm Celestron X-Cel LX
    2.5 mm Vixen LV
    Barlow x2 Celestron X-Cel LX
    Jumelles 7x35 Tento
  • A propos de vous
    En attendant que je me lance dans l'AP, vous pouvez retrouver mes photos sur instagram : @antdubois

Recent Profile Visitors

414 profile views
  1. Pour avoir pu un peu observer des élèves de CM2 utiliser des télescopes et des lunettes (de jour), je crois que le souci principal c'est le chercheur... les chercheurs droits basiques sont vraiment très casse-pieds à appréhender 😉.
  2. Bonjour, J'ai effectivement offert un petit télescope à mon fils. J'organise également des séances de découverte de l'astronomie avec des élèves de CM2 en ce moment et je peux te dire qu'ils sont très attirés par les lunettes astronomiques. Le look, le trépied, la taille... ça leur plait bien. Après, ils "avouent" qu'on voit très bien dans les télescopes (un 76/300 et un 100/400) mais restent plus intéressés par les 3 lunettes (70/700) lorsque je leur propose de les emprunter 😉. Peux-tu nous dire quel est le budget prévu pour ce cadeau ?
  3. Oui, merci😊, J'ai fait le choix d'offrir un télescope à mon fils de 6 ans cet été. Noël sera une période plus sympa car il est possible de voir des choses sympa plus tôt le soir (voire un peu le matin). Le 76/300 est sympa. Hier, je l'ai sorti pendant le dessin animé du soir histoire qu'il refroidisse un peu, puis on a mis le manteau par dessus le pyjama et on a regardé Jupiter et Saturne pendant 5 min. Après, à cet âge là, franchement, ils se lassent vite... mon fils aime le sortir mais ça ne dure jamais longtemps. Selon où tu habites, je pense qu'une longue vue (où une lunette avec un bon redresseur) pourrait être sympa aussi pour une utilisation de jour car il y a beaucoup plus de choses qu'un enfant peut regarder par une fenêtre (il faut juste choisir une fenêtre à l'ombre 😁) que la nuit... c'est une question à se poser. edit : J'écris souvent "sympa" j'ai l'impression...
  4. J'aurais préféré... mes deux enfants se sont mis d'accord pour se lever avant 7h ce matin 😅
  5. Franchement, non. 76mm de diamètre c'est très peu pour un télescope (tu ne verras pas grand chose d'autre que les cibles très lumineuses) et ces modèles ont presque toujours un miroir sphérique (même si c'est moins grave sur les télescopes longs, ça reste dérangeant en planétaire). Ajoute à cela une monture difficile à prendre en main pour un débutant (EQuatoriale) et tu as un télescope qui risque de te frustrer énormément.
  6. Sous un bon ciel et avec ce budget, je pense que je partirais sur un petit dobson de table. Le Starblast de chez Orion est vraiment pas mal mais un peu au dessus de ton budget (on le trouve à 210€). J'ai le Skyscanner, il est un cran en dessous et collecte moins de lumière mais la différence de prix permettrait d'ajouter un oculaire pour le planétaire. Avec ce budget, on a tendance à plutôt prendre une lunette achromatique longue (genre 70/700) pour les planètes mais le diamètre plus limité peut décevoir sur certaines cibles... quelles nébuleuses as-tu en tête ? Que t'attends-tu à voir ? Avec ce budget ce sera petit et peu détaillé 😉
  7. Bonjour, Pour te rassurer, je peux te dire qu'on peut déjà s'amuser avec une lunette de 60mm ou un petit télescope. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à tester le 100/400 (Orion SkyScanner) que j'ai acheté pour les élèves de mon école (ça coûte un peu plus de 100€) 😉.
  8. Effectivement, proposer cette option peut être sympa 👍.
  9. Bonjour, Très heureux de comprendre que la collimation ne semble pas trop mal d'origine pour t'en montrer autant 😉. Peut être qu'une barlow du genre Orion Tri-Mag pourrait être sympa (x1.5, x2 et x3 en mettant plus ou moins de parties) en complément du 20 d'origine. Penses-tu l'offrir ou le garder ?
  10. Bonjour, "abordable" n'a pas la même signification pour tout le monde 😅... peux-tu être plus précise. Peux-tu également nous en dire plus sur les conditions dans lesquelles tu comptes observer ? Jardin, balcon, champ, ville, campagne, etc. Quand tu parles de "voir", tu veux dire que tu n'envisages pas de faire des photos, c'est bien ça ?
  11. Pareil ! Mais je suis content pour la jeune astram 😁.
  12. Alors, pour faire très simple, les modèles que tu as sélectionnés ne sont pas ceux qui t'offriront les meilleures observations pour le prix. Ils sont conçus pour permettre aux débutants d'observer facilement quelques cibles ou pour ceux qui ne peuvent/veulent pas transporter un télescope plus gros/lourd (et qui souhaitent que le télescope "bouge tout seul") mais ça s'arrête là. Edit : Pour les planètes, c'est vraiment à la portée des débutants... pour les autres cibles, cela dépend en partie de ton ciel. Depuis quelles zones comptes-tu observer (jardin, campagne, balcon ) ?
  13. Bonjour, Peux-tu nous en dire plus sur ce qui t'a fait choisir des maksutov-cassegrain ? Que souhaites-tu faire précisément avec ce télescope ? Edit, je vois que le 130 n'est pas un mak... j'ai l'impression que tu as privilégié le goto. Pour quelles raisons ?
  14. Oui... et le 76/300 avec son 1,6kg à côté 😂... Je veux bien un retour aussi (je me dis que, pour moi, le flextube 150 pourrait être sympa mais je me demande comment la collimation tient dans le temps).
  15. C'est sûr que pour observer et comprendre le fonctionnement c'est vraiment intéressant. Par contre, je doute que la qualité optique soit là 😅.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.