Sur des boitiers récents, j'ai pas vraiment l'impression que ca apporte non plus un bénéfice...
En tout cas quand j'ai eu essayé, j'ai pas vu de changement notable entre la version sans Dark et avec Dark... et en définitive je préfère passer 30 minutes de plus sur le terrain a prendre des images que faire des Darks, ca permet d'avoir plus d'images totale et d'être plus exigeant encore sur les images a garder. Le résultat final n'en est que meilleur.
Après je précise que je fais qu'avec des boitiers d'origines, et des objectifs photos (pas de capteur défiltré ni de telescope ou lunettes dédiées) donc peut etre aussi que les problématiques ne sont pas les mêmes ou l'impact sur l'image n'est pas le même.
Les flats dans les logiciels photos ou tu trouves ton boitier et ton objectif, les corrections du vignetage par défaut sont 98% du temps déjà parfaite et pour celui qui n'est pas satisfait il y a tout ce qui faut pour fignoler les corrections donc ...
De mon point de vue c'est une pratique qui a du sens sur les anciennes générations de boitiers, qui n'avait pas certaines technique embarquées pour réduire certaines sources de bruit (dark noise current par exemple) et des montées ISO dégeulasse a cause de l'électronique qui venait parasiter le process. Aujourd'hui sur les boitiers récents les images sont hyperclean si ont fait ce qu'il faut a la prise de vue et dans le premier traitement en lot.
Pour les photos faites en caméra dédiée etc ... je pense que la aussi ca a son intérêt car visiblement tout le monde le fait, mais c'est un domaine totalement inconnu pour moi.
C'est clair, et tu fais bien de le préciser.
Les occasions pour sortir le matos dans des bonnes conditions me sont tellement rares, que je préfère aller au plus simple et en profiter un max.
Si j'avais plus d'occasion, j'expérimenterais surement des trucs plus complexe ou exotique.
Chacun son rythme et ses motivations !