Aller au contenu

UseLess28

Membre
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par UseLess28

  1. Merci pour votre réponse rapide et exhaustive,

    D'abord, je ne savais pas que le bruit résultant était une moyenne quadratique des bruits spécifiques ! Merci pour cela.

     

    J'aurais aussi aimé en savoir plus sur le traitement informatique de ceux-ci. J'ai par exemple cherché les méthodes utilisées par Siril pour faire le stacking et le traitement avec les DOFs, mais c'est assez dur de trouver une documentation sur les procédés qui va au-delà de la vulgarisation et du côté pratique (qui est je le comprends l'usage normal de ce type de doc...).

    Je suis par exemple en cours de lecture du travail suivant : https://pastel.hal.science/file/index/docid/499252/filename/2009PEST1002_0_0.pdf

    Je ne vous propose pas d'en faire la lecture, c'est simplement pour donner la source à ceux que cela intéressent et pour vous de mieux comprendre l'objet de mes recherches.

     

    Auriez-vous de plus amples informations sur "Ch.Buil". Quand vous citez son site, parlez-vous de celui hébergé chez astrosurf ?

     

    Enfin, c'est en effet sur le bruit de lecture que je redirige mes recherches. Le PDF partagé précédemment explore en particulier les défauts issus du dématricage et le traitement des différentes formes de bruit. Celui qui m'intéresse le plus est le bruit issu de la conversion des photons en électrons par les photodiodes (c'est absolument ce que vous expliquiez quand vous parliez de bruit de lecture).

    Auriez-vous plus d'informations, ou bien de sources à me partager ?

     

    Merci par avance,

    Cordialement.

     

  2. Bonjour,

    Je suis en première année de classe préparatoire et dans ce cadre, nous commençons à préparer un oral appelé TIPE ou travail d'initiative personnelle encadré. Le sujet est assez large cette année : "transferts, transformations et conversions". Étant adepte depuis quelques années de la photographie et en particulier de sa pratique astronomique, j'ai naturellement dirigé mon sujet vers ce thème. Mon objectif est de discuter de manière précise, sur les limites des capteurs. J'ai déjà commencé à étudier le fonctionnement même des capteurs, leurs compositions, et leurs limites.

    Mon but ici est d'en savoir plus sur l'apparition du bruit, pourquoi, physiquement, du bruit apparait sur le résultat quand l'on prend en photo un astre de faible magnitude, et comment les fichiers flat bias offset et le stacking permettent techniquement de réduire ces problèmes.

    Je pense connaitre déjà une partie du côté amateur de ces fichiers, mais j'aimerais trouver des informations techniques qui m'aideraient à comprendre les mathématiques, les algorithmes et la physique derrière tout cela, car il est en effet assez dur de trouver des informations très précises sur cela.

    Cordialement.

    • J'aime 1
  3. Bonjour à tous,

     

    J'aimerais beaucoup avoir des renseignements à propos de spectro et de photométrie, deux domaines pour lesquels j'ai l'impression que les ressources se font plus rares que l'astrophoto...

     

    Ces deux domaines me paraissent assez vagues, mais j'aimerais vraiment en savoir plus, car quand je vois tout le monde faire des courbes photométriques, j'ai juste envie de me lancer…

     

    Mais avec quelques recherches (aussi minces soient-elles), je peine à avoir assez d'informations, alors peut-être que lancer un sujet pour néophytes serait intéressant ?

     

    D'abord, je me demande vraiment quel matériel, quels montages adopter.

    Aussi, mais pour cela, je pourrais me renseigner de mon côté aussi, savoir précisément que recherchons-nous avec de la spectro et de même pour la pohtométrie...

    Est-ce onéreux de se lancer dans ces domaines ? étant donné que j'ai la chance d'avoir à disposition un c8 edge récent et une superbe eq6r ! (mais aussi un 100-400mm )

     

    J'ai hâte d'en savoir plus,

    Merci par avance et bon ciel :)

  4. Salut Thierry ;)

     

    Alors, je pense pouvoir totalement annuler cette supposition de hardware défaillant, car j'ai tenté avec un autre ordinateur (alors bien plus vieux que le mien) et l'acquisition marche très bien.

    -et j'utilise les mêmes logiciels sur ces deux pc-

     

    Je suppose donc (avec le peu de connaissances que j'ai bien sûr) que cela peut s'agir soit d'un problème de driver avec mon ordinateur, soit d'un conflit avec d'autres logiciels.

    Mais vous avez très bien su exprimer à quel point ce problème peut inclure un champ extrêmement large de solutions.

     

    Merci

  5. Bonjour à tous ceux qui tomberont sur ce sujet, 

     

    Je vais rapidement exposer mon problème :

     

    Mon équipement

     

    -E6qr pro goto

    -C8 edge hd

    -EOS 5D mkiii/ EOS 1100D défiltré partiel

     

    autoguidage :

     

    -Zwo asi 120mm mc

    -sigma 70-300mm

     

    Côté logiciels :

    -Carte du ciel

    -PHD2

    -APT

     

    Depuis quelque jours, je tente différentes cibles, M101, IC1396 mais toujours le même problème : un suivi médiocre. Je peux poser 30 ou 60 sec sans trop de filet, mais au-delà ça bouge.

    Niveau autoguidage, depuis que j'utilise un nouvel ordinateur, je n'y arrive pas. D'abord, je ne recevais aucune image, simple problème de driver. Maintenant, il me met un message d'erreur comme quoi le protocole de guidage ASCOM ne marche pas.

    J'ai vérifié la mise en station, l'équilibrage et je suis quasiment sûr que le total fait moins de 15Kg

     

    J'éspère que mon explication est assez exhaustive ! 

    Merci d'avance :)

     

    EDIT

    Mon problème d'acquisition revient... je joins une capture du message d'erreur.

    Est-ce possible que ce soit un souci de compatibilité des drivers zwo avec windows 11 ? Pourtant, win11 est théoriquement compatible avec tout...

    Capture d’écran 2022-08-09 140605.png

  6. Salut ! J'vais déjà crée un sujet en parlant de la motorisation de ma monture Eq3-1. Maintenant j'ai découvert le projet OnStep grâce à un membre du forum. Je poste ce message savoir si il y aurait des membres qui auraient réalisé/étudié ce système et qui serait prêt à répondre à mes questions ! 

    J'espère que c'est censé de faire ce genre de sujet.

    Merci :) 

    Mon projet final rêvé :  

     

  7. Bonjour ! 

    Je fais face à un problème que je rencontre sur plusieurs stacking différents : je ne peux pas réaliser l'étalonnage des couleurs par photométrie. Je ne comprend pas vraiment si le problème vient de mon ordinateur ou de mes photos.

    J'éspère que certains auront des technique à me faire parvenir car c'est bien triste de ne pas pouvoir utiliser ce superbe outil ! 

     

    image.thumb.png.6909acb4d1c3a824561b611d3721f6ee.png

  8. Salut tout le monde !  Je suis désolé je n'avais reçu aucune notifications... J'éspère que vous êtes toujours prêt à répondre à mes nombreuses questions ! 

    Le 26/05/2021 à 15:03, gerard33 a dit :

    fais voir ton .ino?

    Je ne l'ai pas... Je pense repartir de zéro. 

    Le 26/05/2021 à 15:03, gerard33 a dit :

    tu sais qu'il y a un club arduino sur WA?

    Je vais y jeter un coup d'oeil merci beaucoup ! 

     

    Je vois que vous me recommandez pleins de systèmes de motorisation que je connais pas je vais regarder tout cela. Mon but moi était d'utiliser une courroie avec deux pignons. Comme cela fait longtemps que je m'y étais penché, je vais devoir retrouver mes notes pour avoir toutes les spécifications.

     

    Le 30/05/2021 à 11:56, norma a dit :

    Une eq3 ! La barre n'est pas très haute mais si tu sais t'en contenter ... ;) 

    Alors là je ne comprends pas ! Vous pensez que cette monture est trop "inutile" et ne vaut pas le coup ? On me l'a donné alors je vais réussir à faire un système qui convient et puis je verrais si celui-ci convient à mes attentes photos !

     

    Merci beaucoup pour vos messages, j'éspère que vous avez des réponses pour moi, et si le système de poulie est d'après vos expériences pas adaptée, je pourrais essayer de le repenser. 

    😇

    Le 26/05/2021 à 13:45, Hans Gruber a dit :

    Est-ce que le moteur effectue des pas  (même si il ne tourne pas ) ? il est possible que tu ne respectes pas l'ordre des phases, donc le moteur fait des va et vient.

    Aucune action...

  9. Bonjour,

    Mon titre n'est surement pas assez exact. Je vais vous expliquer complètement mon projet et les problèmes auxquels je fais face. Je possède une monture équatoriale Eq-3 qui n'est pas motorisée. Mon but est de la motoriser pour à terme, réaliser des poses longues en astrophotographie. Je pense donc logiquement à utiliser une arduino nano, un moteur Nema-17, avec un driver A4899. J'avais déjà réalisé des test avec un moteur pap moins puissant et précis, ce qui explique mon choix de nema 17. Malheureusement, une fois les soudures finit, un code de test rapide injecté, rien.. J'ai plusieurs piste pour mon problème : 1, mes soudures sont mal faites (j'ai tout dessoudé et je vais faire quelque chose de propre). 2, mes branchements ne sont pas sur les mêmes pins. 3, Mon code est mauvais. Je n'ai plus de trace du programme.

    Je fais donc appel à des personnes connaissant le sujet pour m'aiguiller sur plusieurs choses, d'abord une solution pour l'alimentation du moteur et de l'arduino (je n'ai pas trouvé de solution "propre"), j'aimerais aussi beaucoup apprendre à rapidement programmer pour le nema 17 (micro pas etc..) et je suis bien sur preneur pour tout autres conseils. 

    J'espère avoir été clair et précis, merci beaucoup à ceux qui auront lu mon appel à l'aide !! 

    Samuel ;)

  10. Il y a 14 heures, TuxAstro a dit :

     

    Je dirais chez Canon en général, sous Siril tu as un outil "Réduction de la trame" pour les maitriser - je dis maitriser pas supprimer, ca marche plutôt pas mal

    Autre topic:

     

    Mon 1100D n'est pas défiltré, donc le signal est plus ténu ...

     

     

     

     

    Vos photos sont superbes ! 

    Mais il claire que malgré le traitement un peu de bruit persiste.... Ce serait donc tout simplement le boitier qui supporte assez mal l'ISO ?

     

    "sous Siril tu as un outil "Réduction de la trame" pour les maîtriser"

     

    J'ai regardé c’est vrai que c'est assez magique malgré l'effet de lissage qui reste ensuite. Vous le placez où dans votre traitement? 

  11. il y a 19 minutes, TuxAstro a dit :

    Tu peux voir mon topic 'M81 & M82'

    Merci beaucoup je peux avoir un autre point de vue comme ça ! Est ce que les bandes sont communes à tous les 1100D, y a t-il une explication technique à cela?

     

    il y a 5 minutes, Titophe a dit :

    @UseLess28ce n’est pas compliqué la quantité de lumière qui arrive sur le capteur est proportionnel au carré du rapport F/D donc en passant de F/D de 4,5 à 1,8 tu vas gagner 6 fois plus de lumière. Donc 6s de pose à F/D 1,8 correspond à 36s de pause à F/D 4,5. 
     

    Merci ! Je vais très probablement investir dans ce genre d'objectif prochainement je recréerait un topic ! 

     

     

    Donc si je comprend bien, si je veux améliorer mes photos il faudrait d'abord voir pour me procurer un objectif à plus grande ouverture, rester à 1600 iso, avoir un système de suivit et faire quelques test ?

     

    Merci !

  12. Il y a 2 heures, Anaxagor a dit :

    Alors :

     

    - oui pour les flats à 100 iso

    - tu peux rester à 1600 iso mais il faut de bons darks à la même température que les brutes (beaucoup de darks ? je ne saurais dire)

    - je ne sais vraiment pas si cela aidera mais voici les liens où tu peux trouver les posts que j'avais ouverts à l'époque au sujet de photos de la VL : ici et .

    - excellente idée de faire deux photos à 50mm plutôt qu'une seule à 24 !

     

    Hâte de voir le résultat !

     

     

     

    Super ! Mais pour le coup comme la voie lactée ne se lève que vers quatre heures je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud ! Mais je note tout 😃 

     

    Il y a 2 heures, Titophe a dit :

    Clairement il manque du signal, mais difficile d’augmenter beaucoup le temps de pose sans avoir une monture motorisée en ascension droite...

    Par contre trouver un 50mm d’occasion et pas trop cher à grande ouverture (F1.4 ou 1.8) permettrait d'améliorer sensiblement le résultat...

     

     Je ne sais pas si vous aviez vu mais je travaille à une motorisation 😃

    Pensez vous qu’acquérir un 50 mm  f1.8 améliorerais vraiment le résultat ? (Vous dîtes "sensiblement")

     

    Aussi, si quelqu'un connais un post de quelqu'un qui possède un 1100D, cela m’intéresserais vraiment de comprendre ce qui est possible et surtout comprendre si c'est le boitier qui me limite ou bien juste ma technique.

     

    Merci !! 

     

  13. il y a une heure, Drase a dit :

    Vraiment, le dithering, en plus des autres choses énoncées, améliorerait beaucoup l'image. 

    Merci beaucoup je vais regarder cela ! 

     

    il y a une heure, Anaxagor a dit :

    le temps de pose unitaire pas assez élevé, tout comme le nombre de prises. Je pense que tu peux en prendre au moins une cinquantaine et les empiler.

    Mon but était de réaliser un panorama et je préférais me mettre à 50 mm et faire deux prises différentes que une seule à 24 mm. Je ferais plus de poses la prochaine fois.

     

    il y a une heure, Drase a dit :

    Ici il manque de toute façon de signal. 

    Je déduis qu'il faut donc rester à 1600 ISO mais augmenter le temps de pose ?

     

     

    Et pour les DOF j'ai vu plusieurs façons de faire avec des Flats à 100 iso etc quelle méthode préconiseriez vous?

    Merci encore pour votre aide

     

    Ps : @Anaxagor Comment voir les photos que vous avez réalisé

     

    Edit :  En me renseignant sur le dithering je ne comprend pas trop ce serait donc un bougé aléatoire entre chaque poses? Mais comment savoir quel bouger faire et est ce possible alors que ma monture n'est pas encore motorisée?
     

  14. Merci beaucoup pour cette réponse ! 

    D'abord qu'appelez vous la PL ?

    Et c'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais pour chaque dalles il y a un empilement de 5 photos d'où le problème...

    Je n'ai pas utilisé de DOF donc à refaire et je bricole un système de suivit pour ma monture (je suis un peu bloque mais je le finirais !! )

     Merci beaucoup !

  15. Bonjour.

    Cela fait quelques moi que je me suis mit à l'astrophotographie. J'ai donc eu le temps d’acquérir les bases. Mais je rencontre un problème qui est assez embêtent. En effet quand je prends mes photos, le bruit est vraiment présent jusque là aucun problèmes cela reste normal. Mais même après le traitement le résultat n'est pas propre, très bruité et des lignes parasites apparaissent. Je possède un Canon EOS 1100D défiltré partiellement acheté sur le site de Richard Galli. Mon objectif est un canon 24-85 mm. Je traite mes photos sur Siril et Lightroom. Je suis ouvert à tout conseils. 

    Merci beaucoup.

    ;) 

    (je joint un panorama de 1x2 de la voie lactée pour exposer le problème du bruit et du peu de signal (6 sec 1600 iso f4.5 50 mm)).

    vL.jpg

  16. Merci beaucoup ! 

    @lock042Problème réglé avec vos conseils merci ! 

    @Fred_76Deux petites questions : Qu'est ce que le dithering et l'ampglow ??

    Merci Beaucoup ! 

    Aussi peut etre que quelqu'un pourrait m'aider :  Je fais quelques stackings etc et j'ai toujours énormément de bruit et des étoiles un peu patatoïdes... Pensez vous que cela vient des iso et du faible temps de pose? Et pour la forme est ce que cela vient du fait que je n'ai pas encore de motorisation et que l'alignement n'est précis au pixel ahah ! 

    Merci encore !

     

  17. Bonjour !

    J'ai réalisé un petit prétraitement avec  74 brutes,  60 darks, 46 flats et 68 offsets. Le problème viendrait peut-être du nombre de dof surement trop élevé....

    Je vais quand même vous exposer mon problème

     

    Avant extraction du gradient,

    image.png.896d5362b8381d75686def08b212e285.png

     

    Et après l'extraction du gradient,

     

    image.png.793e88b0aa9c6250e57aabcab42eb040.png

     

    Et après cette étape, l'étalonnage des couleurs foire totalement...

    Merci !

    (Je pense que c'est une erreure de débutant mais je suis bloqué)

     

     

  18. Salut Ney !

    Alors j'ai suivit les conseil de quelqu'un qui a réalisé sa propre monture et bravo a lui les plans d'impression 3d open source ! 

    Je pensais utiliser la librairie accelstepper mais vous avez raison je ne sais pas si elle permet une si petite vitesse... Je travaille ca ce soir alors oui je vous tiens au courant ! 

    Votre explication avec la couronne externe m'intéresse car oui mon but est de réaliser de l'astrophotographie alors je suis tous vos conseils 😃 Mais je n'ai pas tout compris donc des explications détaillé seraient fabuleuses pour moi !!!

    Merci beaucoup je pense que votre expérience peut m'apporter pas mal de choses et je vous tiens au courant quant aux recherches de programmation.

    Sam

  19. il y a une heure, 22Ney44 a dit :

    Bonsoir Manu69,

     

    Sur votre monture vous devez d'abord déterminer le nombre de tours que doit faire votre roue crantée pour faire tourner l'axe de une heure. En divisant cette valeur par 60 vous obtenez la vitesse en Tour/mn. Voilà pour le premier calcul. Imaginons une valeur de 0,13 T/mn

     

    Ensuite si votre roue crantée possède  comme vous l'écrivez 144 dents ou crans, cela veut dire que vous devez déplacer votre roue crantée de 144 X 0,13 = 18,72 crans /mn. Cela s'obtient en faisant tourner la vis sans fin de 18,72 tours par minute puisque un tour de vis donne un déplacement de 1 cran, soit avec une réduction de 1/15 par exemple une vitesse moteur de 15 x 18,72 = 280,8 T/mn. Si on possède un  moteur pas à pas de 100 pas par tour, il faut envoyer un signal de 468 pas/seconde.

     

    N'hésitez pas à demander si je ne suis pas assez clair.

     

    Ney

    Salut ! 

    Alors je ne comprends pas totalement ton raisonnement mais je suis sur du mien et je peux te l'expliquer !

    Dans ma monture l'axe AD (ascension droite) est enfaite entrainé un un pignonn de 130 dents et un VSF (vis sans fin ) de 1 filet ce qui nous donne un rapport de réduction de 1/130.  Ca c'est pour le système interne mais il y a le système du moteur  ! Je vais utiliser une courroie qui a un rapport 1/nombre de dent. Je n'ai pas encore déterminé la taille de ma courroie mais imaginons qu'elle ai un rapport de 1/6. On calcule le rapport totale en fesant 1/6*130=1/780. Et voila le rapport est là !! Maintenant pour savoir le temps en seconde d'un tour on vamultiplier les secondes qu'il y a dans un jour sidéral soit 86 164 (pour un suivi du soleil ce serait 86 400) par le rapport de réduction. Donc ici 86164*(1/780)=110.466666... Notre moteur va donc devoir faire un tour en 110.5 secondes si on veut être précis. 

    Pigé ??

    Je vais créer un sujet dédier à mon aventure complète je pourrais vous mettre le lien dans ce forum !

    Sam :banana:

    En ésperant que ça en aide quelques un

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.