Jump to content

Mahou

Membre
  • Posts

    230
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Mahou

  1. Tu a aussi l'astronome. https://www.astronome.fr/accueil.html Comme ça tu as de quoi comparer.
  2. Alors je ne connais pas ce modèle, mais a la vue de l'image cette image: Je dirais qu'il s'agit d'un palier lisse, sans filetage. Le but serait d'amener une légère contrainte sur le roulement pour éviter un jeu important. Pour être sur démonte le tous. Tu verras bien si tu a une trace d'un filetage ou pas.
  3. Cela là est sympa. Pierro Astro = PA, Planete Astro = PA. 🤣 Je dirais PA plutôt que PA, Mais c'est toi qui voit. Fait ton choix camarade.
  4. Curieusement, je préfère l'image originale. Mais ceci n'est que mon avis perso. Je trouve que ton traitement fais disparaitre les couleurs des étoiles, l'images est surexposée, moins naturelle, moins nette. Tous le contraire de l'image de Saturne que tu nous présente.
  5. Salut Dob. Pense tu que ce matériel pourrait convenir dans le cadre d'une soirée découverte pour des néophytes , faire découvrir la voie lactée par exemple, et ce avant de passé au télescope, ou après aussi remarque... Salut astronome04, même question pour toi. Cela pourrait être une première approche dans un cadre familiale, de club ou d'assoc. Vos avis part rapport a la qualité d'observation ?
  6. Merci Hoth, oui ça doit être ça, la largueur a mi-hauteur.
  7. J'ai une question concernant les courbes données par les constructeurs. Il me semble avoir lu quelque part qu'il faut s'intéressé a cette courbe qu'a partir des 50%, en dessous cela n'interviens que très peu. Avez vous plus d'infos sur la manière de lire une courbe pour les filtres en général ?
  8. Ha !!! voir la voie lactée pour un parisien n'est pas simple. Je le sais, je suis un ancien parigot. Maintenant que je suis en campagne quel bonheur. Pour l'anecdote: Ma fille et son copain ( qui vivent en région parisienne ) sont venu un WE a la maison. Ma fille connais déjà ( c'est la fille de son père ) mais pas son copain. Le ciel étais très clair et dégagé. Je lui ai montré la voie lactée depuis le jardin sans instrument, visuel pur. Le gars étais sur le cul ! Jamais vu ça ! A tel point qu'il a envoyé un texto a sa mère " je vois la voie lactée !! Un truc de dingue pour lui. C'est tout con, tous bête, mais j'ai été heureux de lui faire découvrir notre ciel comme il ne l'as jamais vu. Je prend mon pied quand j'observe le ciel, mais aussi quand je le fait découvrir a d'autres.
  9. Ces images sont de toi ? Avec ton matos et tout ? A moins de 20° je trouve la qualité de l'image plus que surprenante. Pour voir Saturne le 18 mai 2022 c'est a 5h00 environ et entre la lune et le levé du soleil. Le ciel est très clair , difficile d'avoir un fond noir. De plus a ce moment là, on devrait voir Encelade. Peut être aussi Janus et Mimas. Désolé mais je doute que ses images soient de toi. J'ai trouvé les mêmes images sur Google.
  10. J'adore la citation sur l'ombre, c'est profond en fait, a bien y réfléchir... ( Ceci dit ce n'est pas 93 millions de km, mais 150 millions de km en moyenne. )
  11. Un trépied avec tête fluide serait tout indiqué. Sachant que le ballon va aller au grés du vent, le suivi seras plus simple. Tu te place de façon a voir le ballon en entier avec la focale la plus faible, puis tu zoom au fur et a mesure. Le souci seras la focale a 30 000 m. ( le grossissement). Mais en même temps, si tu a un temps clair, on se rendras mieux compte de l'altitude si tu arrive a le suivre, et avec un trépied y a aucun souci, c'est pas une formule 1. Avec un suivi constant, tu peu filmé du départ du ballon et le suivre tout le long de son ascension ( prévoir des cartes mémoires). A coté de ça, rien ne t'empêche, une fois la hauteur maxi atteinte, de placé ton APN sur le télescope et faire des clichés. En résumé, décollage filmé avec l'apn sur trépied, puis prise de vues au télescope a la hauteur maxi. Ensuite, une présentation du travail de tous en salle avec projecteur. Perso je verrais ça comme ça.
  12. Je rigole, mais en fait je trouve ça triste. Y a du foutage de gueule pour le consommateur et les agriculteurs. Une honte.
  13. Je confirme. Une batterie moteur tournant délivre plus de 13V ( charge de l'alternateur) donc pas de souci.
  14. Ok, je voit que monsieur est tatillon, Alors citons M97, M44, M67, ....😉
  15. Si, il y a des objets en dehors de la bande et qui fond partie de la voie lactée, tous les amas globulaires par exemple.
  16. Ha oui, c'est un PO a crémaillère et qui a bien vécu. J'avais pas l'info. Dans ce cas, oui, aucun scrupule a changer pour un crayford. Juste avec un crayford tous simple, d'origine quoi, tu gagne en confort et précision. Mais j'insiste sur le serrage annulaire qui seras bien plus utile qu'un microfocuser pour du visuel seulement. La collimation seras plus précise. Je dit ça, je dit rien.
  17. C'est quoi c'te béte ? Tu veut dire du jeu ? ( je suis pas trop anglophone) Dans ce cas, oui, changé de porte oculaire peut être l'occasion de prendre un microfocuser. Perso j'opterait plus pour un PO avec serrage annulaire, mais c'est toi qui choisi.
  18. Bonjour. L'ES 24 68° présente une légère astigmatie sur le tout dernier bord de champ. Visible uniquement sur la Lune et si on vas la cherchée ( il faut aller le chercher hein !). Sinon invisible sur tous les autres objets du ciel, même en y faisant une balade dans la voie lactée. Si cela peut aider pour ton choix.
  19. Bonjour. Que reproche tu a ton porte oculaire actuel ? Je ne suis pas sur qu'un microfocuser améliore la vue en visuel.
  20. Heu, j'ai une idée: pourquoi ne pas éteindre la lumière ?
  21. Bha tiens, j'ai trouvé son clone en négatif ( couleur)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.