Un petit retour sur l'utilisation de cette lunette inspire 80 az..sur 3 semaines de pratique.
Plusieurs difficultés pour moi étant grand débutant.
La première était de s'y retrouver dans toutes ces étoiles, heureusement les cartes et cherche étoiles sont là, certaines applis pour smartphone également.
Deuxième difficulté, mais quoi regarder ? Comment ?
Pas évident de pointer une étoile pile poile au centre de l'oculaire. Bon la pratique aidant c'est plus simple même si pour pointer albireo on se retrouve allongé sur le dos !! (Moi qui avait peur pour mon dos avec un Dobson)...encore pire pour Vega.
La monture azimutale est simple mais relativement pratique avec son support lampe rouge éclairant le support oculaire. Le réglage horizontal demande pas mal d'effort, et la mise au point pas évidente. Les étoiles /planètes ne restent pas longtemps dans l'oculaire !
Cote oculaires j'ai fait l'acquisition du pack 2 occulaires grand champ 68° long eye plus Barlow chez stelvision,un 15mm et un 6 mm. Rien a voir avec les oculaires fournis avec la lunette.
Première observation La lune, grandiose, puis Vénus. Et là un véritable choc, c'est splendide !!!
Au 6 mm on voit bien les anneaux et impossible de résister à ce spectacle et se dire j'ai vu venus de mes propres yeux.
Puis plus tard a l'est ...découverte de Jupiter avec ces 4 satellites voire 5 mais le cinquième est sans doute une etoile intruse. Curieusement l'image est bien meilleure au 15mm qu'au 6mm. On distingue les deux bandes de Jupiter...
J'ai également réussi à pointer Uranus et Neptune...
Sur la gauche de Jupiter une tâche se lève, vite les jumelles et j'y voit une sorte de casserole bleue...les pleïades , quel spectacle ses eltoiles bleues sur fond étoilés.
Puis recherche de M13, difficile pour moi a trouver.
Pour finir Andromède, un spectacle un peu fantomatique...bien trop grand pour ma lunette.
De ces différentes soirées d'observation que dire... sans doute que le virus est bien puissant et que j'en redemande !
Côté matériel il me semble limité dans ses capacités mais correspond totalement aux attentes d'un débutant qui désire découvrir le ciel.
Voilà mes premières impressions,mais quel spectacle de voir Saturne flotter dans l'espace !