Aller au contenu

Effer

Membre
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Matériel
    Inspire 80 az
    Oculaires Svbony

Visiteurs récents du profil

300 visualisations du profil

Effer's Achievements

  1. Je tombe sur ce sujet par hasard... Bravo du grand art 👍 Des diagrammes espace-temps et des références à Penrose, que du bonheur. Encore bravo 💥
  2. Juste une question : que font les astronomes professionnels ?
  3. Pour le dessin ils ont inventé la DAO (dessin assisté par ordinateur), alors pour l'astronomie pourquoi pas l' AAO, astronomie assistée par ordinateur ?!
  4. Bonjour Permettez moi de participer à votre discussion. Comme vous le vocable visuel me semble inapproprié, observation me semble bien plus précis. Mais qu'est-ce qu'une activité assistée ? Je regarde un oiseau, c'est du visuel. Je le regarde avec mes lunette pour corriger ma vue, est ce du visuel assisté ? Non bien sûr. Et avec des jumelles ? Non évidemment. Et avec un télescope, en regardant Saturne, est une observation assistée? Pour moi non. Et si avec un système je déporte l'image issue de l'oculaire sur un écran sans traitement d'image ? Pour moi non ce n'est pas une observation assistée. Autre question, avec une monture motorisé goto...où en appuyant sur une touche le scope cherche et trouve tout seul sa cible ? Oui on a bien un "pointage" assisté. De même si l'image est "travaillée" où commence l'aide numérique et où commence l'observation assistée ? Difficile de trancher...mais si le cas de l'evscope est bien une action de visualisation assistée, mettre un filtre et /ou jouer sur la balance de couleurs d'une image n'est pour moi pas de la visualisation assistée. Je ne connais pas l'astrophoto ni le matériel ni son utilisation, mais il me semble qu'empiler des images les travailler, les sublimer n'est pas qu'une simple observation ou une simple visualisation...est ce une visualisation assistée ? Hélas le vocable visuel assisté existe...sans doute un slogan marketing.
  5. Oui c'est bien Laurent Oumar avec SkEye et sa superbe monture que j'ai vu sur la chaîne astro.
  6. J'ai découvert cette appli sur la chaine utube la chaine astro (pub gratuite)
  7. Juste un point lumineux, comme une étoile...merci a SkEye qui n'est pas mal comme appli.
  8. Effectivement erreur de ma part...c'est bien de Saturne que je parle. Désolé.
  9. Un petit retour sur l'utilisation de cette lunette inspire 80 az..sur 3 semaines de pratique. Plusieurs difficultés pour moi étant grand débutant. La première était de s'y retrouver dans toutes ces étoiles, heureusement les cartes et cherche étoiles sont là, certaines applis pour smartphone également. Deuxième difficulté, mais quoi regarder ? Comment ? Pas évident de pointer une étoile pile poile au centre de l'oculaire. Bon la pratique aidant c'est plus simple même si pour pointer albireo on se retrouve allongé sur le dos !! (Moi qui avait peur pour mon dos avec un Dobson)...encore pire pour Vega. La monture azimutale est simple mais relativement pratique avec son support lampe rouge éclairant le support oculaire. Le réglage horizontal demande pas mal d'effort, et la mise au point pas évidente. Les étoiles /planètes ne restent pas longtemps dans l'oculaire ! Cote oculaires j'ai fait l'acquisition du pack 2 occulaires grand champ 68° long eye plus Barlow chez stelvision,un 15mm et un 6 mm. Rien a voir avec les oculaires fournis avec la lunette. Première observation La lune, grandiose, puis Vénus. Et là un véritable choc, c'est splendide !!! Au 6 mm on voit bien les anneaux et impossible de résister à ce spectacle et se dire j'ai vu venus de mes propres yeux. Puis plus tard a l'est ...découverte de Jupiter avec ces 4 satellites voire 5 mais le cinquième est sans doute une etoile intruse. Curieusement l'image est bien meilleure au 15mm qu'au 6mm. On distingue les deux bandes de Jupiter... J'ai également réussi à pointer Uranus et Neptune... Sur la gauche de Jupiter une tâche se lève, vite les jumelles et j'y voit une sorte de casserole bleue...les pleïades , quel spectacle ses eltoiles bleues sur fond étoilés. Puis recherche de M13, difficile pour moi a trouver. Pour finir Andromède, un spectacle un peu fantomatique...bien trop grand pour ma lunette. De ces différentes soirées d'observation que dire... sans doute que le virus est bien puissant et que j'en redemande ! Côté matériel il me semble limité dans ses capacités mais correspond totalement aux attentes d'un débutant qui désire découvrir le ciel. Voilà mes premières impressions,mais quel spectacle de voir Saturne flotter dans l'espace !
  10. Le temps passe vite... J'ai réussi à prendre contact avec un club d'astronomie pendant l'opération on the moon again. Un déplacement des plus productif que ce soit au niveau matériel mais surtout humain et conseils. J'ai regardé de très prêt des dobson 200, un newton de 200 sur monture équatoriale, un cassegrain de 200 et une lunette vixen de 80. Avec également l'essai d'occulaires d'entre de gamme et autres grands champs..... il n'y a pas photos !! Autre surprise, un cadeau pour la fête des pères, une lunette célestron inspire ac 80/900 az qui perturbe quelque peu les choses. Le projet immédiat est de profiter à fond de cette lunette, d'apprendre le ciel de savoir pointer ...puis de se reposer plus tard la question du matériel avec sans doute un plus gros budget. Precision
  11. Ok merci pour toutes ces précisions. C'est pas évident pour un néophyte de s'y retrouver !
  12. Avec l'oculaire a gauche du Dobson j'ai peur qu'utiliser mon oeil gauche dans le chercheur droit ne soit pas si simple.
  13. J'ai un oeil droit assez faible et je m'orienterais plutôt vers un chercheur coudé. Au téléphone Unterlinden Optique m'a précisé qu'il était redressé sur les 2 axes. C'est si difficile d'utiliser un coudé ?
  14. Merci pour tous ses conseils, je suis terriblement tenté par le stelvision.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.