Aller au contenu

Noon

Membre
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Noon's Achievements

  1. Petite update, passer l'image en 16bits me permet de faire tous mes traitements habituels sans plantage. (il y a juste le script python "statistical_stretch" qui repasse l'image en 32bits, donc il faut remodifier juste après avant de faire quoique ce soit d'autre). Je tenterai une réinstallation de Windows dans 2 semaines, pour voir par étapes si qqchose déclenche le pb (le mode "sans échec" ne permet pas de lancer Siril).
  2. Avec 16 Go de ram, je pense être dans la bonne moyenne (la ram est importante aussi pour les jeux). Mon pc n'a pas changé depuis 3ans et siril a tjrs bien marché avec, j'ai traité mes dernières images en juillet sans pb. Je suis patient, on verra si d'autres symptomes apparaissent ailleurs, ou si d'autres maj hardware corrigent le pb.
  3. Et pourtant je n'ai pas de soucis pour modifier le .fit avec the GIMP, ou pour faire tourner des jeux vidéos très gourmands (battlefield 6 dernièrement par ex.) entre temps.
  4. Bonjour, Depuis 2 semaines (je n'ai pas eu bcp de temps à accorder au pb) SIRIL fait crasher mon pc dès que je passe de l'affichage linéaire à automatique, ou que je fait une modification d'histogramme. J'avais mis à jour début Août le driver GPU (amd). J'ai essayé de repasser à la version précédente du mois de Mai, mais ça ne change rien. Pas de problème survenu avec d'autres programmes/jeux. Des idées pour me sortir de ce mauvais pas ? Merci.
  5. Hello, Voilà un sujet qui me parle. Pour ce qui est du sans monture, j'avais pris les dentelles l'année dernière avec un peu le même setup que toi à priori (sans monture, Samyang 135mm sur un canon) . Voilà mon sujet pour te faire une idée du résultat par rapport à tes attentes : A 135mm, j'utilise du 1.3sec pour ne pas avoir de filé, donc à 100mm, 1.6sec doit passer. Par contre attention au nombre d'images si tu veux que le logiciel de traitement arrive au bout (2-3 heures sur mon pc pour 1200 images avec siril).
  6. En effet, Antares mérite mieux que ça. je n'avait pas dû faire de 2ème regard à distance. Du coup j'ai recommencé le traitement, et tout me parait naturellement être mieux ressorti, sans forcer (même si la saleté du bord haut gauche aussi).
  7. Sans doute pour mon anniv en octobre, mais c'est pas qqchose qui me démange.
  8. Mmh il y a les IA de Graxpert en fait, elles vont se sentir mal considérées si on les oublie.
  9. Gimp et Sequator. J'ai souvent du mal aussi avec la transition paysage/ciel, mais là comme la limite est simple et bien définie, j'étais confiant. Tu fais sans doute pareil : Sequator sort le paysage tout noir, je rajoute le bon paysage (pris 1/2-1h plus tôt environ) sous gimp avec un masque, d'où le liseré en effet. Je retouche un peu les courbes et couleurs des 2 calques avant de les fusionner pour faire les dernières retouches globales. Merci pour les retours.
  10. J'ai profité d'un petit séjour dans le Cantal près du Puy Mary pour shooter Antares et Rho Ophuichi avec mon Samyang 135mm. Depuis le col de Prat de Bouc, j'étais à quasi 1500m d'altitude, sans vraiment de PL, et heureusement aussi presque sans vent. Antares dépassait juste suffisamment du relief pour la session (1h au total). La Voie Lactée était très belle à observer aussi en même temps. Samyang 135mm sur Canon 2000D défiltré partiel (iso 3200), sans tracker. Traitement : Siril puis The Gimp 909 x 1.3 sec = 20 min Le lendemain soir, je tente un cliché de la Voie Lactée depuis le Col de Serre, en espérant que la VL arrive près du Puy Mary ou de la Brèche de Rolland. Mais elle préfère apparaitre un peu plus à gauche, et je n'aurai pas le temps d'attendre qu'elle tourne plus. Faute de repérage préalable, je me contente de ça. Sigma ART 18-35mm (ouvert à f/2) sur Canon 2000D défiltré partiel (iso 3200), sans tracker. Traitement : Sequator -> Siril -> The Gimp 42 x 8 sec = 5min
  11. Voilà pour clôturer les objets d'hiver, un champ centré sur l'étoile Propus avec les principales nébulosités du coin et M35. Samyang 135mm (ouvert à f/2) sur Canon 2000D défiltré partiel (iso 3200), sans tracker. Traitement : Siril -> Graxpert -> Siril -> The Gimp 1305 x 1.3 sec = 28min
  12. Je ne pouvais pas passer à côté de la star de l'hiver, donc voilà ma version de la nébuleuse d'Orion, avec aussi la ceinture. Samyang 135mm (ouvert à f/2) sur Canon 2000D défiltré partiel (iso 3200), sans tracker. Traitement : Siril -> Graxpert -> Siril -> The Gimp 1295 x 1.3 sec = 28min J'ai essayé aussi un cliché sur la partie haute de la ceinture, jusqu'au Boogey Man, pour voir. Mais le traitement est moins évident. Plus de bruit et de saturation dès que j'étire l'histo. Le halo autour des étoiles est + prononcé, les conditions du ciel étaient moins bonnes ce jour là sans doute. 1079 x 1.3 sec = 23 min. Et enfin un cliché prenant toute la constellation, pour mettre en contexte l'ensemble quand je les montre aux amis/famille. Fait avec un sigma art 18-35 - 1.8 77 x 8 sec = 10 min
  13. Ca se voit pas sur les clichés, mais je fais ça au bord de l'eau, sur la plage entre 2 tas d'algues En général, Siril travaille pendant 5h pour 1000 raw. Mais quelques fois le pc doit être fatigué et il met 10h pour le même nombre d'images.
  14. J'ai pu profiter un peu des 2 seules nuits claires pour shooter ces 2 cibles. J'aurais eu le temps d'en faire d'autres, mais le froid et la condensation ont limité ma volonté. Toujours avec un Samyang 135mm (ouvert à f/2) sur Canon 2000D défiltré partiel (iso 3200), sans tracker. Traitement : Siril -> Graxpert -> Siril -> The Gimp La nébuleuse de la Tête de Sorcière (NGC 1909) fixant Rigel : 1068 x 1.3 sec = 18 min La nébuleuse de l'Etoile Flamboyante (IC 405), et ses ami(e)s dans le champ : 1072 x 1.3 sec = 18 min
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.