Aller au contenu

doc61

Membre association
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

doc61's Achievements

  1. Merci beaucoup pour cet avis argumenté. C'est le genre de retex qui va me permettre de faire un choix posé. J'en attends d'autres avant de me décider. Cordialement Ps petite question: le f/12 de cet instrument n'est-il pas un handicap en visuel, selon votre expérience?
  2. Pour répondre au flux. En effet on dit que les RC sont specifiques de l'imagerie. Quelqu'un a-t'il une expérience en visuel? Pour la collimation de toute façon c'est pointu sur ces optiques repliées ( mais on dit que ça bouge beaucoup moins que sur les Newtons). Et le Mewlon 210? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience en visuel ( je sais que c'est fabuleux en imagerie). En ce qui concerne ma monture, elle est donnée pour 15Kg. J'ai essayé dessus une lunette apo 150/1200 pesée a 10,5Kg en ordre de marche (RC+Zomm+chercheur), c'était vraiment limite au niveau vibrations ( sans doute tube trop long). Par contre avec la 130/950 pesée à 8,5Kg c'est parfait. D'où mon idée de compléter avec un tube court.
  3. Merci pour votre réponse pleine d'humour. Pour moi aussi l'âge arrive. Pour répondre à votre précision, bien évidemment du luno-planétaire ( pour le CP j'ai un Unistellar qui me va bien). Quand je parle de nomade ce n'est évidemment plus sac au dos, mais en véhicule avec quelques centaines de mètres à pied éventuellement.
  4. Pour répondre à Skywatcher707, j'ai déjà une monture avec laquelle je nomadise ( Ioptron Az pro) et qui me satisfait pleinement. Je ne voudrais pas m'encombrer avec une dobson supplémentaire. Alors un Newton pourquoi pas, mais en tube court f/4. Qu'est ce que ça donnerait en visuel? En tout cas merci pour ta réactivité. Mon cheminement est inverse. J'ai eu un Dobson 355 Flextube que je finissais par ne jamais sortir. Puis un C9.25, parfait sauf la buée +++, même avec pare-buée et résistance chauffante externe. Je ne le sortais que les bons soirs. D'où mon questionnement actuel. D'où mon questionnement actuel sur un tube replié et ouvert.
  5. Pour répondre à Skywatcher707, j'ai déjà une monture avec laquelle je nomadise ( Ioptron Az pro) et qui me satisfait pleinement. Je ne voudrais pas m'encombrer avec une dobson supplémentaire. Alors un Newton pourquoi pas, mais en tube court f/4. Qu'est ce que ça donnerait en visuel? En tout cas merci pour ta réactivité.
  6. Ok, merci de m'avoir corrigé. C'est toujours important d'être précis. Je voulais donc parler d'une optique repliée,comme vous la nommez, avec tube ouvert.
  7. Bonjour à tous, Je suis un observateur pur, en semi-nomade. Pour le moment j'observe avec une excellente apo 130 qui me donne beaucoup de joie. Pour compléter je souhaite monter en diamètre en acquérant un tube court en 8" idéalement, 10" max si tube allégé ( monture Ioptron AZ pro avec emport maximal 15kg). J'ai déjà testé différents Schmidt-Cassegrain et Mak, mais la buée est vraiment une plaie par ici (Normandie, à l'orée d'un grand massif forestier). Restent donc les options tubes ouverts -Mewlon -Cassegrain purs -Ritchey-Chrétien Quelles sont vos retours d'expériences? Avez vous d'autres suggestions (Newton)? Merci d'avance pour vos contributions.
  8. Bonjour HP Tout d'abord merci pour ta réponse. Je suis allé voir sur ton site. Bien sûr je n'ai pas tout compris, mais ton boîtier semble être ce que je cherche ( le goto et l'Ascom sont superflu pour moi). Par contre, je suis totalement incapable de réaliser ça par moi-même. Peux tu me faire une proposition? Bien à toi.
  9. Bonjour JFK et tous les autres, Je déterre ce post car je pense qu'il peut m'aider à réaliser un projet. Je possède en effet la même monture, que je classe dans les très bonnes, mais pour laquelle je désespère de trouver une solution de motorisation. Je suis bon bricoleur, donc capable de réaliser la partie mécanique, mais par contre une "quiche" totale en électronique. J'utilise cette monture uniquement en visuel et surtout pour du solaire ( montage en parallèle de 2 lunettes lumière blanche/ H alpha). Donc le "cahier des charges" serait: - motorisation et suivi en double axe uniquement - PAS de go-to, ni Wi-Fi, ni PC/Tablette/Smartphone ou logiciel -PAS de motorisation de la map. Je pense donc que la partie mécanique que tu décris reste la même, mais avec quoi dois-je la commander? S'il existe un kit adaptable ce serait parfait. Merci pour ta réponse et bon ciel à tous les astrams.
  10. Ok, donc filtre plein ouverture. Merci à tous.
  11. Merci pour votre réponse. C'était aussi mon raisonnement, mais j'ai ensuite appris qu'il y a un prisme dans le corps d'une longue vue. D'où mon questionnement
  12. Bonjour à tous, 1er post, donc présentation rapide. Je suis un astram de niveau moyen, uniquement en visuel et après moult pérégrinations avec réfracteur. Je fais donc un peu de solaire avec prisme de Herschel dont je trouve l'image "meilleure" qu'avec un film en pleine ouverture. Ma question, puis utiliser ce prisme sur une longue vue terrestre, ou bien la construction spécifique de celle ci me l'interdit? Merci pour vos réponses. Ps: longue vue Zeiss diascope 85mm
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.