Aller au contenu

doc61

Membre association
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par doc61

  1. Bonjour à toutes et tous, Titre humoristique, mais sujet sérieux. Astram en visuel pur depuis plusieurs décennies, j'ai la chance d'être bien équipé. J'ai ajouté le solaire à ma palette voici 2 ans environ et comme beaucoup je serais du voyage en Espagne l'été prochain. Oui mais voilà, quel matériel dois-je mettre dans mes valises? - Une excellente longue-vue Zeiss 85mm avec filtre pleine ouverture en verre sans aucun doute. La qualité d'image et son immense champ me semblent appropriés. -Quid d'une apo 127/950 avec prisme de Herschel ? M'apportera t'elle un plus? -Quid aussi d'une lunette H-alpha ( Acuter Phoenix qui devrait être remplacée d'ici là si A...shop daigne me livrer par Heliostar-100)? Ne risque t'on pas de voir tout noir dedans? La monture maintenant - Une Alt-Az manuelle de 2x13kg de charge utile? -Ou une Alt-Az motorisée (goto+suivi) sur 15+5kg de cu? Beaucoup plus lourde et encombrante (sur trépied colonne), en vaut'elle la peine, mes instruments ayant tous un chercheur solaire et le suivi devant se faire à faible grossissement et sur une courte durée si j'ai tout compris? Je précise que je descendrai avec un petit utilitaire permettant de bivouaquer sommairement sur quelques jours, donc pas de soucis de place. Merci par avance pour vos réponses.
  2. @FredalamoPas de méprise, ce qui compte pour moi c'est ce que je vois à l'oculaire. Rien d'autre! Si la TSA ne m'apporte rien d'évident/ Meade 5000, elle repartira aussitôt. @muller Revenir en début de post pour les arguments (rapport P/E). Une 155 et à fortiori une 180 ou une 200 c'est le graal. Mais là il faut un poste fixe dans observatoire ( et accessoirement être plus jeune). Pour les autres je m'engage à vous faire un retex dès que j'aurai pu comparer.
  3. Bon, voilà. Après réflexion et prise de renseignements, je pense que ce sera une TSA-120! La TEC 140 me paraît bien aussi, mais à terme son poids et encombrement posera sans doute des problèmes. D'autant plus que je me dois de faire un nouvel essai en bino. N'étant pas pressé, je vais pister le passage d'une bonne occasion. Toutefois je veux faire des essais visuels avec ce modèle de lunette pour être sûr que le saut qualitatif vs ma Meade 127 vaille l'investissement. En tout cas, merci à vous tous pour vos interventions et à bientôt pour m'aider dans le choix d'une bino. À+
  4. Coquille, je voulais bien sûr dire "m'orienter vers un réflecteur" @Fredalamo Justement la TS150 est un doublet qui plus est FPL53 et Lanthanum. Par rapport à mon triplet 127, bof! Mais je répète peut-être un mauvais numéro.
  5. Reprise du post après la pause réveillon. Pour tous ceux qui veulent m'orienter vers un réfracteur, je précise qu'actuellement j'ai un Skymax 180 et un C9.25. Bien sûr ils ont leurs qualités mais le fameux RC ( rapport de Colmic🫡 ou rapport Plaisir/Emmerdes pour ceux qui n'auraient pas suivi) en prends un sacré coup (collimation, pare-bué, résistance et batterie, etc....). Je n'ai plus envie ( je fais partie d'un club. Alors que j'observe depuis un bon moment, beaucoup finissent à peine leur installation). Donc une lunette! Ma réflexion vient de ce que j'observe depuis quelques mois avec un TS 150 Photoline. Bien qu'elle soit bien côtée (y compris sur le site PA), mes premières observations sont décevantes (j'ai fais des comparaisons même soir, mêmes oculaires avec ma 127). Je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro? D'où mon idée d'aller vers un haut de gamme. @sebastien.lebouc J'ai un bon site en PL (Bortle 4.1 dans mon jardin et même 3.5 à quelques km). Par contre humide (Normandie) d'où les pb avec tubes fermés. @Colmic Bien sûr que j'ai essayé la bino. Mais outre la dégringolade du RC🤗 ( transporter, alourdir, paire d'oculaires, fusionner, insérer son nez) je n'ai pas été convaincu par l'image ( en plus suivant l'angle, reflets parasites+++). Là encore, peut-être mauvais choix (Bresser compensée avec des Plossl Televue)? En effet, dès mon retour je te mets un MP pour profiter de ton expertise Taka. À +
  6. Pour avoir une réponse viable, j'explicite ma quête. J'ai 69 ans ( en pleine forme physique) et env. 20 ans d'astro visuelle (exclusivement) derrière moi. J'ai eu tous types d'instruments ( réflecteurs et réfracteurs), de tous diamètre (d'une 60 Halley à un 355 Dob) et de montures. Le meilleur rapport P/E (plaisir- emmerdes) je l'ai sur mon montage actuel, une Apo Triplet Meade5000 127/950 sur monture Ioptron AZ Pro. La Meade me donne de très belles émotion visuelles (plus que tout autre instrument jusqu'à maintenant). Ma réflexion récente est que en montant une lunette (exclusivement, pas de retour envisageable à un réflecteur) haut de gamme ( donc Taka ou...?) je pourrai encore améliorer ce P/E . Sans complètement délirer, je n'ai pas de gros problèmes de budget. Je voudrais bien sûr que cela soit mon montage ultime, résultat de toute une "vie" d'astram "visuelleux". Voilà, voilà. Merci de vos réponses si cela vous inspire. Ps, bien que l'Ioptron me convienne parfaitement je peux envisager de la changer aussi.
  7. SUPER! Merci à tous pour ces réponses bien documentées. @Colmic Épaté par le YT sur la fabrication d'une Taka! Je n'imaginais même pas qu'en 2025 (26) une telle fabrication artisanale puisse encore perdurer. Bon maintenant, avant d'aller réveillonner, 2 questions subsidiaires si vous voulez bien; 1-Sans tenir compte du budget et avec le cahier des charges suivant; - Pour du visuel pur -Un instrument encore maniable par une personne seule Quelle LUNETTE ( pas de Mewlon ou autres) Taka, passée ou présente dois je tenter d'obtenir? 2-Taka est-elle la seule marque à ce niveau d'exception, ou en existe t'il d'autres comparables ( lunettes uniquement et cahier des charges ci- dessus)? En attendant, bonne année 2026 à tous. Astro bien sûr, mais aussi pour tout le reste.
  8. Bonjour Est-ce que quelqu'un peut me faire un résumé de la signification des sigles Taka (TOA,TSA,FS,CB,DC,etc....)? J'aime bien comprendre! Merci et merveilleuse année astro 2026 à tous.
  9. Merci beaucoup pour cet avis argumenté. C'est le genre de retex qui va me permettre de faire un choix posé. J'en attends d'autres avant de me décider. Cordialement Ps petite question: le f/12 de cet instrument n'est-il pas un handicap en visuel, selon votre expérience?
  10. Pour répondre au flux. En effet on dit que les RC sont specifiques de l'imagerie. Quelqu'un a-t'il une expérience en visuel? Pour la collimation de toute façon c'est pointu sur ces optiques repliées ( mais on dit que ça bouge beaucoup moins que sur les Newtons). Et le Mewlon 210? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience en visuel ( je sais que c'est fabuleux en imagerie). En ce qui concerne ma monture, elle est donnée pour 15Kg. J'ai essayé dessus une lunette apo 150/1200 pesée a 10,5Kg en ordre de marche (RC+Zomm+chercheur), c'était vraiment limite au niveau vibrations ( sans doute tube trop long). Par contre avec la 130/950 pesée à 8,5Kg c'est parfait. D'où mon idée de compléter avec un tube court.
  11. Merci pour votre réponse pleine d'humour. Pour moi aussi l'âge arrive. Pour répondre à votre précision, bien évidemment du luno-planétaire ( pour le CP j'ai un Unistellar qui me va bien). Quand je parle de nomade ce n'est évidemment plus sac au dos, mais en véhicule avec quelques centaines de mètres à pied éventuellement.
  12. Pour répondre à Skywatcher707, j'ai déjà une monture avec laquelle je nomadise ( Ioptron Az pro) et qui me satisfait pleinement. Je ne voudrais pas m'encombrer avec une dobson supplémentaire. Alors un Newton pourquoi pas, mais en tube court f/4. Qu'est ce que ça donnerait en visuel? En tout cas merci pour ta réactivité. Mon cheminement est inverse. J'ai eu un Dobson 355 Flextube que je finissais par ne jamais sortir. Puis un C9.25, parfait sauf la buée +++, même avec pare-buée et résistance chauffante externe. Je ne le sortais que les bons soirs. D'où mon questionnement actuel. D'où mon questionnement actuel sur un tube replié et ouvert.
  13. Pour répondre à Skywatcher707, j'ai déjà une monture avec laquelle je nomadise ( Ioptron Az pro) et qui me satisfait pleinement. Je ne voudrais pas m'encombrer avec une dobson supplémentaire. Alors un Newton pourquoi pas, mais en tube court f/4. Qu'est ce que ça donnerait en visuel? En tout cas merci pour ta réactivité.
  14. Ok, merci de m'avoir corrigé. C'est toujours important d'être précis. Je voulais donc parler d'une optique repliée,comme vous la nommez, avec tube ouvert.
  15. Bonjour à tous, Je suis un observateur pur, en semi-nomade. Pour le moment j'observe avec une excellente apo 130 qui me donne beaucoup de joie. Pour compléter je souhaite monter en diamètre en acquérant un tube court en 8" idéalement, 10" max si tube allégé ( monture Ioptron AZ pro avec emport maximal 15kg). J'ai déjà testé différents Schmidt-Cassegrain et Mak, mais la buée est vraiment une plaie par ici (Normandie, à l'orée d'un grand massif forestier). Restent donc les options tubes ouverts -Mewlon -Cassegrain purs -Ritchey-Chrétien Quelles sont vos retours d'expériences? Avez vous d'autres suggestions (Newton)? Merci d'avance pour vos contributions.
  16. Bonjour HP Tout d'abord merci pour ta réponse. Je suis allé voir sur ton site. Bien sûr je n'ai pas tout compris, mais ton boîtier semble être ce que je cherche ( le goto et l'Ascom sont superflu pour moi). Par contre, je suis totalement incapable de réaliser ça par moi-même. Peux tu me faire une proposition? Bien à toi.
  17. Bonjour JFK et tous les autres, Je déterre ce post car je pense qu'il peut m'aider à réaliser un projet. Je possède en effet la même monture, que je classe dans les très bonnes, mais pour laquelle je désespère de trouver une solution de motorisation. Je suis bon bricoleur, donc capable de réaliser la partie mécanique, mais par contre une "quiche" totale en électronique. J'utilise cette monture uniquement en visuel et surtout pour du solaire ( montage en parallèle de 2 lunettes lumière blanche/ H alpha). Donc le "cahier des charges" serait: - motorisation et suivi en double axe uniquement - PAS de go-to, ni Wi-Fi, ni PC/Tablette/Smartphone ou logiciel -PAS de motorisation de la map. Je pense donc que la partie mécanique que tu décris reste la même, mais avec quoi dois-je la commander? S'il existe un kit adaptable ce serait parfait. Merci pour ta réponse et bon ciel à tous les astrams.
  18. Ok, donc filtre plein ouverture. Merci à tous.
  19. Merci pour votre réponse. C'était aussi mon raisonnement, mais j'ai ensuite appris qu'il y a un prisme dans le corps d'une longue vue. D'où mon questionnement
  20. Bonjour à tous, 1er post, donc présentation rapide. Je suis un astram de niveau moyen, uniquement en visuel et après moult pérégrinations avec réfracteur. Je fais donc un peu de solaire avec prisme de Herschel dont je trouve l'image "meilleure" qu'avec un film en pleine ouverture. Ma question, puis utiliser ce prisme sur une longue vue terrestre, ou bien la construction spécifique de celle ci me l'interdit? Merci pour vos réponses. Ps: longue vue Zeiss diascope 85mm
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.