Salut!
Je me lance dans l'astrophoto, j'ai ressorti des placard une EQ3-2 synscan 2001 de skywatcher. j'ai un Newton de 750 de focale et 150 de diametre. Un Nikon D3200 non défiltré et un declencheur à distance.
Un moteur ascension droite, bon marché.
Un viseur polaire.
J'ai monté tout ça un après midi de janvier,
J'ai fait des flats (une vingtaine) en visant le ciel bleu (mais l'histogramme n'etait qu'au 1/3 j'ai vu après qu'il fallait faire des 2/3)
Soir venu j'ai pointé la nébuleuse d'Orion, cible facile.J'ai pris 40 photos de 5 secondes a 400 iso (en fait j'ai super mal aligné avec mon viseur polaire, donc faire des poses plus longues, impossible, l'alignement m'a juste permis que le tout ne sorte pas du champ de vue lors des poses)
J'ai fait des darks (5s 400 iso aussi) après en fin de scéance , une dizaine..
Puis j'ai fait des biais (1/4000 s 400 iso) seuleument 7...
J'ai mis le tout dans siril et ai appliqué les tutos au pied et a la ligne, voilà mon résultat:
je trouve ca pas mal pour un debut, mais je trouve qu'il y a encore beaucoup de bruit de fond. Pas beaucoup de détails non plus. Des pistes d'améliorations (a part faire plus de bias flat darks)??
Ensuite j'ai pointé les pléiades , j'ai poussé la pose à 10 s, j'ai pris les même biais et flats que pour Orion.
mais je n'ai pas fait de dark, j'ai traité les images avec les darks fait pour Orion (avec des poses 5s !! je sais pas si ca c'est pertinent).
voilà le résultat, j'ai pas mal chipoté, c'est pas terrible (en plus c'est juste une capture d'écran). Mais on voit un truc : les étoiles ont 8 branches... problème de collimation?
derniere question: comment exporter les paramètre de l'ajustement automatique de Siril pour les appliquer en reel sur la photo , avec la transformation sinh je n'arrive pas au même résultat (d'ou la capture d'écran);
Voilà un premier post bien chargé! je serait très curieux d'avoir vos avis sur tout ça afin de faire mieux au prochain coup.
Merci pour votre aide!