Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos contributions que je lis depuis quelques mois et qui m’ont beaucoup aidé pour faire mon choix d’un télescope.
J’ai finalement acheté un Dobson 12” chez Bresser. Le montage s’est passé sans soucis et la prise en main est finalement plus facile que je ne craignais pour pointer et trouver les objets à regarder.
J’ai vérifié la colimation qui me semble correct et les images avec l’optique de base de 25 mm vendue avec le télescope sont bien nette.
Ma question est au sujet de l’image avec un second objectif que j’ai acheté. C’est un explore scientific 4,5mm 82 degrés.
Avec une longueur focale du télescope de 1525 mm, ça me donne un grossissement de x330 soit 1,1x le diamètre du télescope ce qui semble raisonnable.
Mais en le testant sur la lune et sur Jupiter j’obtiens une image assez floue. J’ai laissé le télescope se mettre en température, la soirée était calme et la lune et Jupiter étaient assez hauts dans le ciel. J’ai joué un moment avec le réglage de l’objectif mais sans amélioration.
Du coup, ma question : Qu’est-ce qui aiderait ? Rajouter un réglage micrométrique ? Refaire une colimation plus précise ? Oui bien à ce niveau de grossissement, faut-il des conditions atmosphériques excellentes pour profiter pleinement d’un tel grossissement ?
Très curieux d’avoir vos avis sur le sujet.
Bien cordialement
Pascal