Jump to content

julien

Membres association
  • Content Count

    93
  • Joined

  • Last visited

About julien

  • Rank
    Membre de l'association
  • Birthday 09/24/1982

A propos

  • Résidence
    Carcans

Recent Profile Visitors

1,010 profile views
  1. 3s c'est un peu court, surtout que cela augmente significativement le nombre de poses et le temps de traitement si les photos sont prises au format RAW 😀
  2. Bonjour. Guide mis à jour avec prise en compte du tutoriel de @Fred_76 relatif à la mise au point de nuit sur APN (https://www.webastro.net/forums/topic/183011-tutoriel-pour-la-réalisation-d’un-filé-d’étoiles/?tab=comments#comment-2761707). Merci Fred.
  3. Merci @Fred_76 ! Et merci aussi pour les petites astuces, notamment le mode simulation d'exposition que je testerai la prochaine fois ! Concernant la suppression des traînées, je t'assure que c'est très rapide sous Inpaint sur l'image finale 👌
  4. @Marc684 Il s'agit d'un mode de fusion qui augmente la luminosité des étoiles avec leur déplacement créant un style comète. Je trouve ce mode bien plus joli que le mode de fusion standard.
  5. Bonjour à tous. J’ai mis à profit cette période de confinement pour terminer un tutoriel pour la réalisation d’un filé d’étoiles. Il est particulièrement destiné aux débutants. J’ai débuté l’astrophotographie par ce thème qui me paraissait le plus simple à aborder. Je souhaitais le maîtriser avant de passer à d’autres. Ce guide est le fruit de nombreuses recherches, défaites et victoires 😊 J’espère qu’il aidera certains d’entre vous autant qu’il m’a aidé ! Bonne lecture. Guide à lire ici :
  6. Merci ! Effectivement Siril peut être utilisé mais il ne propose pas d'options dédiées (comme le mode comète). Je me suis focalisé sur des logiciels spécialisés pour ça.
  7. Bonjour à tous. J’ai mis à profit cette période de confinement pour terminer un tutoriel pour la réalisation d’un filé d’étoiles. Il est particulièrement destiné aux débutants. J’ai débuté l’astrophotographie par ce thème qui me paraissait le plus simple à aborder. Je souhaitais le maîtriser avant de passer à d’autres. Ce guide est le fruit de nombreuses recherches, défaites et victoires 😊 J’espère qu’il aidera certains d’entre vous autant qu’il m’a aidé ! N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires, cela me permettra d’améliorer ma technique de prise de vue et/ou de traitement. Bonne lecture. Version 1 (30/04/2020) : version originale Version 2 (04/05/2020) : prise en compte du tutoriel de @Fred_76 relatif à la mise au point sur APN de nuit (https://www.webastro.net/forums/topic/183011-tutoriel-pour-la-réalisation-d’un-filé-d’étoiles/?tab=comments#comment-2761707). Merci Fred => https://bit.ly/2YeVh3l
  8. @Fred_76 En effet l'effet de moiré est nettement visible. Par contre, impossible de supprimer le signal thermique avec des fichiers RAW combinés à aux images TIFF en sortie de Lightroom, cela m'indique une erreur. Tu as déjà rencontré cela ?
  9. Même pour un filé d'étoiles ? Car pas d'alignement dans ce cas.
  10. @Fred_76 En fait ce n'est pas si clair 🤨 Comment réaliser la correction des déformations de l’objectif à partir d'images dé-matricées au format TIF ? Sous Lightroom, le profil de correction n'est pas détecté automatiquement, il faut choisir manuellement et tous les objectifs n'y sont pas! Pourquoi alors ne pas procéder à la correction des déformations de l’objectif sur les images brutes ET Dark avant le compositage sous Sequator afin d'avoir les mêmes modifications sur les 2 types d'images ? J'essaye de déterminer toutes les étapes de retouches/correction des images avant et après Séquator pour la réalisation d'un filé d'étoile. Merci encore.
  11. Merci pour ces explications @Fred_76, c'est très clair !
  12. Bonjour. J'ai une autre question, pourquoi effectuer la correction de l'objectifs sur toutes les brutes alors qu'on peut le faire sur l'image finale compositée ?
  13. @Fred_76 Et pour les dark, dois-je aussi les corriger puis les enregistrer en TIFF ?
  14. OK @Fred_76. Donc si je résume : Avant empilage sous Sequator : - Correction aberration chromatique - Flou de couleurs Après : - Correction du vignettage - Correction de la distorsion C'est bien cela ? Autre question: quel est l’intérêt de passer en TIFF, on ne peut pas laisser en RAW ? Est-ce lié au procédé de dématriçage de Sequator qui n'est pas à a hauteur des autres logiciels dédiés ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.