Aller au contenu

norma

Membre
  • Compteur de contenus

    2 886
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Messages posté(e)s par norma

  1. Pour de la seule photo, le ND3 risque d'être trop fort. L'important c'est alors la vitesse de la capture. il faut bien sûr disposer alors de la bonne caméra servi par un ordinateur convenable.

    Coté chaleur, la puissance interceptée sera de l'ordre de 3,5 W (à comparer avec une vieille lampe de poche : 4,5 W) ...

  2. Oui, c'est facile. Bien repérer la position des cales circulaires (matière plastique) et remonter à l'identique. Si la fixation des moteurs reste possible avec une clé Allen classique; une clé plus longue facilite le travail ...

  3. Un filtre à bande étroite (les FP notamment) est une oeuvre d'art ! Si l'un fonctionne à merveille, le même filtre du copain peut se révéler une cata. Un filtre, ça s'essaie avant l'achat. Autre solution : on l'essaie à une période propice afin de pouvoir le renvoyer dans les délais légaux en cas de déception. Et avant tout, il convient de savoir ce qu'est un bon filtre ... Avoir vu dedans.

    • J'aime 2
  4. Le 03/05/2023 à 07:10, chrishalpha2017 a dit :

    ... qui est des moins cher du marché ...

    Je dispose de l'inverse : le meilleur (de mon point de vue). Il n'est malheureusement plus fabriqué, c'est un Zeiss. Je peux l'amener aux ROS pour comparaison ...

  5. La loi, les règlements, le ... Je vous propose de soumettre votre projet à la mairie en lui demandant de préciser le montant de la taxe. Je vous invite à beaucoup de modestie dans la déclaration : j'ose espérer qu'un modeste abri pour volailles ne soit pas contraint à une taxe de près de 800 euros ;)

    • J'aime 1
  6. A l'envers ... Oui, c'est possible. C'est même l'ouvrage sur lequel je suis (avec un 300 qui finira sur une EQ8) . Comme quoi tous les goûts sont dans la nature ! Je passe deux (allons, trois) minutes pour poser une monture (et pour cela nul besoin de VP) et roule : je n'ai plus qu'un bouton à tourner (ce que je ne fait pas puisque les moteurs sont là pour le faire). Tout mon temps reste alors consacré à l'observation, ce qui tombe bien tant je suis "chiant".

    • J'aime 4
  7. Avec une technique "roue crémaillère" (le Rack and Pinion), le débattement est facilement ajustable : c'est de la mécanique générale. Concernant un Crayford, dès lors que la piste est dispo (facile) : idem en plus simple encore. En revanche, il ne faut pas exagérer sur les charges ! 

    Sinon, comparer une lunette à un SC n'est pas sot (en terme de course) ;)

  8. Il y a 17 heures, Rigelorion a dit :

    est ce qu il y a des gens qui s' interessent à l astronomie d'un point de vue scientifique

    Scientifique pour moi serait déjà prétentieux mais le pourquoi du comment m'interpelle toujours. Pour satisfaire cette curiosité, avec quelques copains, nous avons dû créer un forum. Coté photo ou dessin, il est précisé qu'une image doit amener une question, une interrogation ou au contraire un éclairage ... Je vous invite à y faire un tour (passion-lune.forumactif.com) : pas de fioriture ou de déco, que du brutal ! L'intérêt n'est pas dans l'emballage mais dans le contenu.

    Nous ne sommes pas nombreux mais voici un aperçu :

    "Bonsoir,

    Sur notre forum ce soir 19 visiteurs ... Pas un seul français mais :
    1 allemand 
    1 finlandais
    2 hollandais
    15 américains  ..."
     
    Amicalement.
    Norma
     

     

     
  9. La comparaison hélioscope/Astrosolar ne date pas d'hier. En photo, l'avantage est à la feuille. L'oeil n'intègre pas au-delà de moins d'1/10ème de seconde, la photo si. En visuel gros diamètre, l'avantage est toujours à la feuille même si je connais un hélioscope (construction artisanale)  qui fonctionne admirablement sur une lunette de + de 400 mm ; il existe cependant un autre moyen. Pour des diamètres plus modestes, avantage à l'hélioscope et cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Encore faut-il choisir parmi les bons ;) Et les meilleurs, de mon point de vue, sont fabriqués en Europe. Une précision, l'hélioscope ne fonctionne que sur les lunettes (c'est presque vrai mais au-delà, mieux vaut savoir ce que l'on fait). Ce dernier point exclut les gros diamètres (sauf à disposer d'un colossal budget pour la lunette ET l'hélioscope).

    Je reviens sur une solution pour gros diamètre : le miroir désaluminé, une technique des années 30 tombée en disgrâce et remise au goût du jour à l'occasion des ROS. Depuis, il en existe une centaine (la plus grosse à la connaissance : 1,06 m. Mais je devrai écrire "existait").

    Enfin et pour terminer, il existe l'hélioscope Ha. Il se comporte comme un hélioscope en lumière blanche, dite aussi visible, mais comme un renvoi coudé en Ha et calcium. Bien sûr il nécessite dans ce cas, en sus, un filtre à bande étroite. Il en existe 3 dans le monde (tous en France).

    Un doute : venez aus ROS ; c'est en juin 2024.

     

    • J'aime 4
    • Merci / Quelle qualité! 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.