Aller au contenu

Le CROA du parfait débuttant ...


lovipol

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, :)

 

je me permet de laisser ce petit mot pour remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont si aimablement répondu lorsque je m'interrogeais sur le matériel astronomique dans toute sa complexité .... :b:

 

je me suis donc équipé en tenant compte de vos avis et je suis ravi de ce premier résultat qui dépasse l’idée que je m’étais faite de ce que l’on pouvais voir dans un télescope (personnel) .... :be:

 

Voila,

 

j'habite dans la banlieue "éloignée" de Montpellier et depuis plus de 3 semaines les entrées maritimes nous donnent des nuages à profusion et mon emplois du temps ne correspond pas aux rares éclaircies qui se produisent .... Mais ... ce mardi les étoiles ont décidé de se montrer et je suis là … impatient (comme d'hab) :a: .

Je décide donc de sortir mon télescope qui était enfermé dans ma chambre depuis plus de 15 jours ... laps de temps qui m'a permis d’explorer la carte du ciel que je possède (ce qui en fait a été un coup de chance pour moi).

 

Je commence par monter et installer le matériel sur le toit de la maison (kepler 300mm ; chaise ; table de camping bien pratique mais un peu bancale ; et mon petit carton avec les « loupes »)….

Bon, il est 22h, les étoiles sont toujours là … il y en a suffisamment pour désorienter le débutant que je suis …. (il en faut peu)

 

Le 1er ¼ d’heure est consacré au réglage du « viseur » … en essayant de centrer une étoile du mieux possible dans le télescope et de centrer la même étoile (et oui) dans le viseur … je finis par y parvenir de manière « acceptable » …..

 

Le 2eme ¼ d’heure est consacré à ajuster, orienter, et trouver mes repaires sur la carte …. Ben en fait c’est pas facile de se reconnaître … je vois Mars à l’est (la ça va), Cassiopée au dessus, et plein de magnifiques étoiles qui brillent plus ou moins formant ce que je perçois comme des lignes, des triangles et autres formes que mon imagination me dicte (pas assez d’étoiles visibles ou pas assez d’imagination pour identifier clairement les constellations)…

Je vois même 2 étoiles filantes … voila qui augure bien pour cette soirée …

 

Dans les deux heures qui ont suivi, je réussi à mettre dans l’oculaire

 

Le double amas de Persée (avec le 32mm), absolument magnifique (le plus beau de la soirée), mais pas facile du tout à trouver (et surtout à re-trouver … et oui , je m’entraîne) …. !pomoi!

 

M31 qui m’est apparue dans le viseur comme petite tache floue et qui s’avère être dans l’oculaire « un anneau de fumée » avec un point brillant en son centre … pas très spectaculaire mais intéressant, un ciel plus « propre » m’aurais certainement permis d’accéder à plus de détails … je me suis essayé au 9 mm ; vision très sympathique mais peu lumineuse.

 

M42, la nébuleuse d’Orion est apparue plus tard en soirée, je l’aie d’abord prise pour une « virgule » d’humidité sur mon oculaire (je visais bas en direction de la ville lumineuse), c’était pourtant le dit objet …. Je la trouve, je la retrouve et re-retrouve …. Entraînement toujours entraînement !ph34r! … et toujours autant de joie à chaque fois que met l’oeuil à l’oculaire et que je la regarde …

 

Dernière observation de la soirée, Mars. L’occasion d’essayer ma barlow … je la couple avec le 15mm. Pour la visée, pas de problème (surprenant, elle est sur le bord du champ … j’ai du avoir un bon coup de bol dans la mise au point du viseur). Il doit être environ 0h30 elle est relativement haute dans le ciel, mais l’humidité est tout de même assez importante. L’image est très lumineuse, je distingue une bande sombre horizontale (il me semble) et le fait de voir cette petite boulle rouge orangé suspendue dans le ciel me ravit ….

 

 

Ceci est le compte rendu d’une soirée géniale, passée sous les étoiles avec un tuyau, deux miroirs et quelques lentilles … La Vie est belle (et la voûte céleste aussi)

 

Je vous remercie encore et a bientôt ...

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sa méthode, mais un petit conseil : prends des notes, dessine, bref : garde des traces de tes nuits étoilées.

 

Plus tard, tu reliras tes observations, ou tu admireras tes dessins, et tu auras encore plus de motivation pour poursuivre la contemplation de l'Univers qui est le nôtre (toute proportion gardée, d'ailleurs...).

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos encouragements,

 

je continue de scruter le ciel de nuit pour trouver de nouveaux objets célestes à observer ... c'est vraiment sympa de chercher a voir des choses dans les étoiles :laughing:

 

Merci

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à bord :)

 

On doit pas être bien loin... sauf que pour moi, la ville "lumineuse" est au nord, ce qui gêne un peu moins...

 

Si tu veux voir un VRAI ciel, fais un tour au bord du Larzac. Suffit de prendre l'autoroute jusqu'a la sortie juste avant le Caylar, et d'aller après Les Rives. LÀ, il y A des étoiles. J'y suis allé une fois -ça m'a un peu dégoûté de sortir le tube dans mon jardin, ici :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.