Aller au contenu

APN et afocal


demarez

Messages recommandés

Je me suis bricolé un support pour fixer mon petit APN (Coolpix 4600) devant mon oculaire avec 3 bouts de bois et 2 tiges filtées. Avec ça je peux faire varier la position de l'appareil (avec objectif) par rapport à la lentille de sortie de l'oculaire (remarquez, c'est le but, jusque là tout va bien :be: !). Sachant que je ne peux prendre que des photos de la Lune car mon Dobson 150/1200 n'est pas motorisé, voici mes questions :

:question: 1- Quel oculaire dois-je choisir ? Un qui prend le champ le plus large pour ne pas avoir de mal à trouver la Lune ou un qui prend juste la Lune en son entier ?

:question: 2- Quelle distance dois-je laisser entre la lentille de sortie de l'oculaire et celle d'entrée de l'objectif ?

:question: 3- Vaut-il mieux zoomer, se raprocher ou agrandir à l'ordi ?

:question: 4- Est-il primordial que l'objet (donc la Lune) soit parfaitement au centre de l'image pour une qualité optimale ?

:question: 5- Dois-je préférer le mode "paysage de nuit" ou "macro" ?

 

Répondez moi vite, j'ai raté le fin croissant lunaire ce soir (déjà trop de brouillard au dessus de Lyon à 21h :confused: ) je ne le raterai pas demain ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de faire remonter le ch'tit topic ;) , je vous met une photo de mon bricolage. Bon, c'est pas de la photo "haute définition" :confused: je l'ai prise avec mon téléphone... Ben ouais, l'APN il est sur la photo :cheesy:

photo01510yc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de répondre, je suppose que ça dépend justement de ton apn et tes oculaires...

 

Faut faire des essais.

 

Avec mon APN la distance entre l'objectif et l'oculaire est minime.

J'utilise le mode macro et pousse le zoom optique (pas numérique) à fond sinon j'ai du vignettage.

Chez moi si l'image n'est pas bien centrée, ça déconne ferme: l'apn voit, puis plus rien, puis un truc surexposé, la galère quoi.

 

Bonne chance pour tes lunes!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, le ciel s'est enfin dégagé :be: . Alors voila ce que ça donne, l'APN collé à l'oculaire (32mm), en mode macro mais pas zoomé sinon ça ne rentre pas, avec retardateur. J'ai juste retouché un peu le contraste avec Picture it (je ne sais pas faire les mosaïques, ni compositer :confused: ) et puis j'ai essayé de la remettre dans le bon sens, mais là je crois que je me suis planté :( !

 

lunemodifie8hj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mosaiquer il y a imerge

 

http://www.geocities.com/jgroveuk/iMerge.html

 

facile à utiliser si tes images sont issues d'un même grossissement.

 

Il y a aussi un lien vers une tutorial en français.

 

Tu vas sortir du gravos avec ça vu que tu à encore la possibilité de zoomer.

 

Bravo,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le cadre de l'exploitation d'un APN avec un Dobson non motorisé, j'ai quelques petites questions encore :?: :

- J'ai pris une dizaine de photos de cette même lune dans un temps assez bref, disons... une photo toutes les 10 sec. Est-ce que ça m'apportera quelquechose d'essayer de les compositer (encore faudrait-il que je sache le faire :confused: !) ?

- J'ai essayé de la photographier à plus fort grossissement, j'ai tout de suite un flou cinétique :( (filé) ? Y a-t-il des solutions ?

- J'ai filmé des petites séquences de saturne traversant le champ :orbite: (20, 30sec env.). Est-ce que quelqu'un à déjà essayé d'exploiter des séquences prises avec APN et en afocal ? Si oui, comment ?

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour demarez

je ne sais pas je ne fait que debuter dans l'astro - mais iris est , parait il un tres bon logiciel capable de prendre une sequence avi et d'y decomposer les images / " je cherche encore le tuto et finirait par le trouver "

 

en affocal avec mon apn j'ai reussit a obtenir de belles photo et sequences videos et suis en plein dans la guerre du travail sur image de saturn (prises en ville pollution lumineuse ++) pour un debut c'est maigre mais tres satisfaisant pour encourager.

 

Bon courage demarez à toi aussi

 

Ps : mon poste n'avancera en rien a tes question j'en suis conscient.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ton apn et ton film avi tu peux utiliser iris ou registax et tu auras un petit aperçù de staurne,s'il ton film n'est pas un avi tu peux lui changer de format en utilisant un petit logiciel"rad vidéo tools"( à télécharger sur le net).

pour te donner une petite idée,voici ce que j'ai fait avec un apn kodak format mov transformer avi puis iris.ce n'est pas extra-extra mais cela fait plaisir tout de même.

bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Saturne avec un Coolpix 2200 en afocal sur un 130/900 derrière barlow et 10 mm... Ensuite je me suis mis sous Iris et j'ai suivi pas à pas le tuto pour le planétaire avec mon avi à moi. Au fait pour convertir le mov de sortie de l'apn en avi, passe par RAD Video Tools pour ne pas perdre en qualité.

 

Bon, voilà le tuto :

 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial7/doc22_fr.htm

 

Et voilà mon résultat :

 

final37au.png

 

Voilà !!

 

PS : j'ai essayé M42 avec la quasi même technique...le tente pas ou bon courage !!!

finalnbdark4fo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A2a il est possible d'assembler deux bouts de fichiers avi avec le logiciel nandub : pour cela tu charge ton premier fichier avi ( fichier puis ouvrir un fichier ) ensuite tu va encore sur fichier ( file ) et tu choisit le fichier a assembler grace a l'outil append avi segement .

Bien a toi .

 

Ps : magicien bon courage avec m42 tous les vendeurs m'ont dit c'est impossible de capter la moindre image avec un apn sur le ciel profond ( ceci etant avec mon 130/900 ) mais quand on aime on est tetus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjour demarez

je ne sais pas je ne fait que debuter dans l'astro - mais iris est ' date=' parait il un tres bon logiciel capable de prendre une sequence avi et d'y decomposer les images / " je cherche encore le tuto et finirait par le trouver "

 

en affocal avec mon apn j'ai reussit a obtenir de belles photo et sequences videos et suis en plein dans la guerre du travail sur image de saturn (prises en ville pollution lumineuse ++) pour un debut c'est maigre mais tres satisfaisant pour encourager.

 

Bon courage demarez à toi aussi

 

[/quote']

Salut Crowd

Je vois que non content d'être quasiment voisins, nous nous battons contre les mêmes démons :grr ... En unissant nos forces, on devrait y arriver ! Iris est certainement très performant, mais il est aussi très complexe :?: . Même avec tutoriel, je n'ai pas encore réussi à m'en servir :( ... Mais je ne désespère pas ! Je continue le combat et je te tiens au courant ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison d’être têtu.

N’écoutez pas les vendeurs qui cherchent à vous refourguer un EOS 350D pour vos photos du ciel profond !

Bien sûr, c’est le matos idéal, mais vous devez réussir à extraire la moelle de vos petits APN ..

Je viens d’acheter un moteur pour mon EQ3 et déjà ça change la vie.

Mon Canon powershot A70 (3,2 Mpix) autorise des pauses jusqu’à 15 secondes …

Quand je saurais faire une mise en station parfaite, j’obtiendrais des résultats sympas.

 

Voici M42 prise la semaine dernière depuis la capitale. Bon , le ciel est orange à cause de la pollution lumineuse, mais avec photoshop, on peu récupérer en partie les couleurs d’origine.

 

Bon courage les amis.

 

[attachmentid=2036]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec toi Yuri !!!

On peut déjà essayer avec ce qu'on a sous la main ;)

par exemple la ceinture d'Orion avec M42, le tout avec un Kodak Z7590 et un trépied (pareil qualité médiocre car prise de vue en ville):

 

[attachmentid=2037]

 

mais c'est déjà un début, non ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi à faire une petite séquence sur saturne !pomoi! . je l'ai transformé en AVI comme indiqué plus haut et j'ai suivi le tutoriel gentiment indiqué par Magicien... Mais ça ne marche pas, à la fin il me donne un joli gros carré rose :confused: vois pas le rapport avec Saturne ! Alors, j'ai plusieurs questions pour ceux qui ont réussi :

:question: - Est-ce que c'est parce que, au début de la séquence, on ne voit pratiquement pas la planète ? Si oui, comment je peux raccourcir la séquence ?

:question: - Est-ce que c'est parce que la planète est trop petite ? Y a-t-il une taille limite ? Peut-on zoomer ?

:question: - Dans le tutoriel, on montre un exemple avec Jupiter (ronde) est-ce qu'il faut changer quelque chose pour saturne (ovale) ? en particulier la verification du seuil avec la commande "circle"...

 

PS : Bon, je sais, il y a une rubrique "photos et traitement", je l'ai pas mal parcourue déjà. Mais je préfère rester sur ce sujet qui traite plus particulièrement des APN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux nous fournir une ou deux images extraites de ta vidéo pour se rendre compte du pb ?

 

Sinon j´ai moi aussi écrit un petit tuto sur Iris visible là (http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/iris.html) qui te permet de te lancer dans le traitement des images planétaires et lunaires. Pour aller plus loin je ferait un de ces jours un tuto un peu plus avancés avec des idées que j´ai capturé ca et là mais que je devrait mettre en oeuvre sur certaines de mes images pour en apprécier le gain.

Tu peux utiliser le fichier vidéo que je met à disposition pour (me) suivre pas à pas (attention au codecs à mettre à jour sous windows).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrrive pas à extraire une image de ma petite séquence :?: . C'est dire si je maitrise ! Remarque, c'est pas plus mal, j'aurais eu un peu honte quand même : Saturne doit faire 4 pixels de long sur 2 de large :lol: ! Je me doute bien que je ne peux pas en tirer grand chose, mais j'essaie de me faire la main... Je perds beaucoup de temps, je recommence, je réessaie et ça m'éneeeeeeerve :bang: . Pourquoi ça marche pas ?

Je vais réessayer avec le tuto de Patry... De toute façon, le ciel est encore bouché sur Lyon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné par quelques messages. C'est sûr qu'un A70 est un appareil basique mais on peut faire des trucs intéressants comme je l'ai déjà montré avec quelques posts et sur mon blog. Pour les planètes c'est sûr qu'on est loin d'une webcam et en ciel profond on est limité avec nos 15 secondes, mais quand même ...

Si ma petite expérience peut-être utile, je peux en faire part si on me pose des questions précises. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Fifouniou !

Je suis déjà allé sur ton site. C'est sûr que tes photos sont plus qu'honorables :a: , sans vouloir de flatter, bien des webcameux doivent rougir en les voyant ! Mais pour moi, il y a quand même un petit souci suplémentaire : Avec un Dobson non motorisé, point de suivi. Donc, dés que je grossis un peu, j'ai tout de suite un flou cynétique :confused: . Alors, en mode photo, je n'ai que la Lune "in toto" et je suis en cours d'exploration pour ce qui est de l'exploitation des petites séquences vidéo... Cependant, je ne suis probablement pas le seul à avoir ces limites. Certains sont allés assez loin, je vais essayer de m'en inspirer. Les autres (motorisés) auront sans doute des questions plus judicieuses pour toi... Merci pour ton invitation ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le profond. Mais mes photos de planète ont pour certaines été faites avec ma lunette qui n'est pas motorisée à partir de petits films avi de 15 à 20 secondes (le temps que ça traverse le champ). Donc avec ton Dobson je pense que tu dois pouvoir t'en tirer sans problème sur la lune, saturne et Jupiter ( Mars trop tard pour ce coup-ci ...)

Au cas où: pour le traitement, je transforme d'abord l'avi Canon en vrai Avi avec Virtual Dub, au passage je vire les images trop bougées, après je régistaxe. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, prenons les problèmes un par un. Dés le départ, je coince :confused: : Comment fais-tu pour "virer les images floues" ?

Je pars d'une séquence Quick Time (apparemment le standard Nikon). Déjà, j'aimerais couper le début et la fin (quand je touche à l'APN pour commencer et terminer la prise). Là, je coince :( ... Pas moyen de trouver un Freeware capable de réaliser cet exploit ! Suis-je le seul "Nikoniste" du secteur ?

Si je fais directement une conversion AVI avec Rad Video Tool, ça prend une heure et je me retrouve avec un fichier tellement gros que toute manipulation avorte au bout d'un quart d'heure :lance: !

A suivre...

:...:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le quick time Nikon, je sais pas mais il me semble qu'avec qqchose du genre Virtual Dub, on doit pouvoir trouver. Que le fichier résultant soit gros, c'est normal. Pour le flou du départ, si tu en as un, mets le retardateur, et hop un problème de moins .... Est-ce que ton Quick time est spécifique à Nikon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format Quick Time utilisé par Nikon est le Quick Time standard. Mais pour l'instant je n'ai trouvé que Quick Time Pro (payant :confused: ) qui est capable de couper les séquences. Quant au retardateur, je ne peux pas l'utiliser avec le mode Vidéo :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir un peu au sujet de départ, j'ai refait des photos de la Lune vendredi soir. Et j'ai retrouvé le même défaut que j'avais remarqué sur ma première série (en début de sujet) : En grossissant, on remarque une couleur bleutée sur les bord de la Lune et au bord des ombres des cratères... A votre avis, de où vient ce défaut et comment y remédier ?

[attachmentid=2070][attachmentid=2071]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voui :) ! Je m'en sers pour convertir en AVI' date=' comme on me l'a conseillé plus haut (ch'suis discilpliné, moi, je suis les conseils des gentils Webastrosurfeurs !pomoi! !). Mais comme je ne comprends pas tout (loin de là :confused: ) je ne sais pas si je peux faire autre chose avec ce logiciel. En fait, j'aurais aimé raccourcir mon film [u']avant [/u]la conversion, pour écourter toutes les étapes ultérieures (logique, non ?)... Maintenant si je n'y arrive pas :( , comment le raccourcir après la convertion en AVI ? Et comment fais-tu pour supprimer des images individuellement ?

 

Et pour les couleurs bleues sur mes photos de Lune, personne a une idée ? Pourtant, j'ai remarqué dans la galerie que d'autres clichés souffraient du même défaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut demarez !

 

Il serait probable que la couleur bleutée présente sur les bords de la Lune soit du chromatisme. J'avais eu le même problème que toi lors de mes essais de photo lunaire.

 

Ce défaut peut provenir de l'objectif de ton appareil photo ou peut être des oculaires ? :?:, mais je ne vois pas comment y remédier. :confused:

 

Anto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur bleue c'est le chromatisme.

Pour l'avi avec virtualdub c'est enfantin de supprimer les mauvaises images. Tu les fais défiler une à une , tu appuies sur suppr quand tu la veux pas et tu fais "enregistrer en avi" quand tu as fini, ensuite registax si tu veux faire simple. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.