Aller au contenu

Question spectroscopie


easybob08

Messages recommandés

Bonjour,

 

je réfléchis à me lancer dans la spectroscopie et j'aurais besoin de conseils.

 

Mon setup : C9.25 à F/D10 ou F/D6.3 avec caméra ASI178 couleur.

 

Quel serait entre le star analyser 100 et 200 le plus approprié ?

 

D'avance merci pour vos lumières.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SA200 est conçu pour être placé dans une roue à filtre (c'est un complément idéal pour aller encore plus loin que ce qui est permis par la gamme classique LRGB Ha OIII SII ;) )

Le SA100 est plus épais (ne rentre pas dans une roue à filtre) et est conçu pour un tirage plus important par rapport au capteur, il doit être vissé sur le nez de la caméra. Les deux donnent la même résolution spectrale.

Juste deux centimes ;)

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jp,

 

si je comprends bien, le SA200 doit être placé plus loin du capteur que le SA100 ?

 

J'envisage effectivement de mettre le SAX00 dans une RAF pour certaines captures.

 

En fait, je voudrais mettre un cache occultant devant le SAX00 avec juste un petit trou pour faire la spectrométrie de certaines zones lunaires.

 

Donc, le SA200 serait dans la RAF et avec un bon repérage du trou par rapport au capteur, ça me permettrait de choisir assez précisément la zone sur laquelle je ferai la mesure du spectre.

 

Je sais pas si je suis clair et je sais pas si cette manip est complètement conne ou pas.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est l'inverse le 200 placé moitié moins loin diffracte comme le 100. Regardes la page de Pierro Astro sur le Star analyser qui décrit très bien le choix entre les deux.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/spectroscopie/star-analyser-100-et-200_detail

Pour ta spectro lunaire il te faudra effectivement obligatoirement placer le spectro derrière un trou ou une fente, et ca se complique alors car il faut aussi une optique entre le trou et le spectro :

http://astroalpes.pagesperso-orange.fr/spectro/sepsa.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.