Aller au contenu

Un livre "Les Panoramiques Martiens"


Gilles98

Messages recommandés

Salut

 

Pour ceux que cela intéresse, voici le liens du site web sur lequel je travail à locasion sur le livre "Les panoramiques Martiens". Vous pouvez télécharger le livre et les cartes des missions sur ce site. Les parties sur les missions d'Opportunity et de Curiosity ne sont pas encore complète, vues que ses missions ne son pas encore terminées.

 

https://sites.google.com/site/lespanoramiquesmartiens

 

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blackholes

 

J'ai corriger l'erreur, un gros merci !

 

quand est ce que le livre sera achevé en totalité ?
Cela va dépandre d'Opportunity et de Curiosity !

 

Je ferai des mises à jour régulièrement sur le site.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai fais une mise à jours de Pathfinder, Opportunity à Cape York et de Curiosity !

 

Je cherche également des infos sur les zones fluviales de Gale et du plancher de Peace Vallis !

 

Les panoramiques de Curiosity lors de l’ascension de Sharp à travers les sillons sinueux, seront a couper le souffle !

 

Gilles

Modifié par Gilles98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je viens de trouver cette super photo de viking 1 sur ce site :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=5439&st=90

 

La voici dans toute sa beauté :

http://infonetservices02.chez.com/VL1_Cam1_Color_HD.jpg

 

PS : J'ai ajouté une fonction d'animation en 3d pour certains panorama couleur de spirit (et pour Opportunity et Curiosity plus tard)

 

Gilles

Modifié par Gilles98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

 

J'ai effectué une grosse mise à jour du chapitre des vikings pour le livre et le site :

 

Viking 1

figure-18-3e09e55.jpg

 

Viking 2

figure-23-3e09e60.jpg

 

Je cherche des informations concernant les dates et les sols pour les expériences "Gas Exchange " et "Pyrolytic Release".

 

J'ai celles de l’expérience "Labeled Release" que j'ai trouvé sur le site de la NASA, mais pour les deux autres je n'ai pas réussis à les retracer. Un gros Merci pour celui qui me fournira des liens là-dessus !

 

 

Merci

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est très intéressant :)

 

(Il y a une répétition du mot 'programme' au début du chapitre 'Les panoramiques des Vikings', si cela peut aider...)

Modifié par Hoshibang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon début Gilles98 ! C'est vrai qu'il existe pas mal de matière aussi bien sur le plan historique qu'avec les images que ces sondes ont pu transmettre au fil des ans. C'est vrai que cette rétrospective de l'aventure martienne qui à débuté il y presque 40 ans mériterai d'être retranscrite dans un beau livre, alors des éditeurs intéressés ? Est ce qu'il n'existerai pas un truc comme "mymajorcompany" pour l'édition ?

 

Bonne continuation sinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut

 

La redonnée autours de Cape York est maintenant terminée. Après la découvert d'argile, Opportunity entame une nouvelle aventure en se dirigeant vers Solander Point ! Qui aurait cru que ce petit robot serait encore là après presque neuf ans et demi à explorer la surface martienne. Quel exploit !

 

J'ai fait les mises à jours pour terminer Cape York et actualisé Curiosity !

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut

 

Le site et le livre sont maintenant rendus au même niveau, et ils sont à jours tout les deux. J’ai également apporté quelques ajouts et petites corrections à la première partie de Curiosity et de Solander Point pour Opportunity.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut

 

En route vers le sommet de Solander Point ! Il est prévu qu'Opportunity entamera un superbe panorama des lieux.

 

Le rover présente de plus en plus des signes de vieillissement, mais il est encore bien capable de mener à bien des expériences sur le sol martien. Concernant le bilan de santé de l’astromobile : il y a eut en premier lieu le problème rencontré par la roue avant droite en avril 2005 (Sol 433), avec un actuateur défectueux qui à coincer l’alignement de la roue de 7 degrés vers l’intérieur. La même année au mois de novembre (Sol 654), l’astromobile éprouve des difficultés dans l’exécution de certain mouvement lors du déploiement du bras robotique, et qui a été causé par bris d’un fil d’embobinage qui se trouve dans le premier moteur de l’articulation du bras au niveau du joint azimutal de l’épaule, qui contrôle les mouvements latérale de gauche à droite. Ce bris a obligé le rover à ne plus replier le bras robotique sur lui-même, et de lui trouver une nouvelle position de rangement lors des déplacements sur le sol martien. Ensuite, il y a eut la perte du spectromètre infrarouge Mini-TES lors de la tempête globale de juillet 2007, suivit par la fatigue du moteur du joint azimutal de l’articulation de l’épaule qui revient de nouveau en avril 2008 (Sol 1491), obligeant cette fois-ci le rover a laisser son bras robotique déverrouillé et déployé devant lui pour le reste de la mission. En février 2009 (Sol 1797), la roue avant droite surchauffe de nouveau et offre une résistance électrique de plus en plus élevé, obligeant le rover à conduire en marche arrière afin de mieux distribuer le lubrifiant pour économiser l’usure prématurée du moteur de la roue. Il y a aussi la perte du spectromètre Mössbauer en janvier 2012 (Sol 2947), qui a épuisé sa source de rayonnement. Puis finalement en juillet 2013, un deuxième moteur se trouvant au niveau de l’articulation de l’épaule, celui qui contrôle les paramètres d’élévation de haut en bas du bras robotique, a commencé à présenter des signes d’usures et de fatigues.

 

Le bilan de santé du rover ne serait pas complet sans y inclure les problèmes survenus avec la mémoire flash, et qui a été rencontré pour la première fois sur le Sol 3082 le 24 septembre 2012 près de l’affleurement rocheux « Whitewater Lake » à « Cape York ». Puis qui a été rencontré de nouveau 79 jours plus tard aux Sols 3161 (15 décembre 2012), 3178 (1 janvier 2013) et 3183 (6 janvier 2013), lorsque que le rover se trouvait près de la brèche d’impacte « Copper Cliff ». D’autres événements d’amnésies sont survenus près de l’affleurement « Boxwork » au Sol 3235 (28 février 2013), et près de « Esperance » au Sol 3286 (22 avril 2013) qui s’est produit vers la fin de la cinquième conjonction solaire entre les Sols 3273 et 3291.

 

Les problèmes avec la mémoire flash deviennent de plus en plus fréquents et semble correspondre pour certains d'entres eux à l'activité solaire.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je viens de télécharger la version pdf afin de lire ça tranquillement

merci de faire partager votre travail

 

vous pensez le faire publier par la suite?

 

j'ai balayé rapidement les 238 pages, super boulot et très belles photos

par contre il y a beaucoup de fautes d'orthographe qui gênent la lecture

si vous voulez je me propose pour faire une relecture orthographique

 

en tout cas encore bravo pour votre ouvrage

 

bonnes panoramiques :)

 

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MoonDaka

 

vous pensez le faire publier par la suite?
Oui, éventuellement dès que la mission d'Opportunity et de Curiosity sera terminée. Si par malheur je ne trouve pas d'éditeurs, a cause de la charge des photos et du coût de revient, je ferais alors de l'auto-édition !

 

j'ai balayé rapidement les 238 pages, super boulot et très belles photos

par contre il y a beaucoup de fautes d'orthographe qui gênent la lecture

si vous voulez je me propose pour faire une relecture orthographique

J'aime ton offre, et si tu le veut bien, fait les corrections en rouge dans le document et renvois-le moi par la suite !

 

Merci !

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MoonDaka

 

.... Si par malheur je ne trouve pas d'éditeurs, a cause de la charge des photos et du coût de revient, je ferais alors de l'auto-édition !

 

 

Gilles

 

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble avoir entendu parler d auto-édition sur le net, ou l on met son oeuvre sur une plateforme/serveur (espece de librairies en ligne) qui hébergeraient des livres romans et autres écris d'amateurs, et qui les proposeraient pour eux en vente sur leur site en échange d un pourcentage sur les ventes du livre électronique. Et la donc pas de frais à avancer, ni quoi que ce soit à payer, ils se payent que sur les ventes effectuées.

Ces plateformes seraient consultées aussi par des éditeurs qui parfois pourraient prendre contacte avec les auteurs afin de leurs proposer des éditions ''papier'' et reverser les droits d auteur à leur auteur, plus des commissions sur les ventes ...

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MoonDaka

 

Oui, éventuellement dès que la mission d'Opportunity et de Curiosity sera terminée. Si par malheur je ne trouve pas d'éditeurs, a cause de la charge des photos et du coût de revient, je ferais alors de l'auto-édition !

 

J'aime ton offre, et si tu le veut bien, fait les corrections en rouge dans le document et renvois-le moi par la suite !

 

Merci !

 

Gilles

 

Hello

 

bon ben c'est d'accord :)

j'aime beaucoup ton projet d'écrire un ouvrage sur les missions martiennes

j'ai commencé hier soir - j'ai lu avec attention les 10 premières pages du pdf -> 1h de lecture et 34 fautes

je prévois une vingtaine d'heures de travail pour l'ensemble de la relecture

je devrais pouvoir finir en 1 ou 2 semaines si tu n'es pas trop pressé

 

est ce qu'on pourrait avoir un contact par téléphone ou Skype?

(en message privé pour les coordonnées)

 

bonne journée

 

Moondaka (Samuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut

 

Opportunity :

 

À partir du Sol 3407, le rover contourne la pointe nord de « Solander Point » dans le sens antihoraire, dans le but de se diriger vers des pentes plus douces qui se trouve sur le versant nord-ouest, et qui donne un accès plus sécuritaire pour la conduite vers le sommet de la colline. Sur le chemin entre les Sols 3410 et 3425 (Figure 117 et 118), le rebot Opportunity s’arrête quelque temps pour étudier plusieurs cibles (« Dibbler », « Monjon ») situées près d’un champ de roche sombre baptisée « Coal Islande » (l’île au charbon). Après avoir rejoint et étudié la petite roche « Poverty Bush » entre les Sols 3426 et 3429, le rover reprend la route vers l’ouest pour se rendre à la pointe nord de « Solander Point » au Sol 3430 le 16 septembre. Le lendemain, l’astromobile tourne vers le sud-ouest et profite de l’occasion pour faire un nouveau panorama des lieux (Figure 119), dans lequel nous pouvons voir la diversité des terrains explorés par le rover et qui recoupent différentes époques de l’histoire géologique martienne. Le rebot se déplace de deux mètres vers l’ouest au Sol 3432 pour étudier la roche « Wally Wombat » jusqu’au Sol 3436, avec en prime l’utilisation de son outil d’abrasion RAT au Sol 3433 pour polir et étudier la roche. Le rover se déplace ensuite de 70 mètres vers le sud-ouest entre les Sols 3437 et 3441, avant de rejoindre sa prochaine cible de roche qui se trouve sur le pavé d’affleurement « Callitris ». L’astromobile va dépoussiérer la cible en effectuant un polissage de la surface de la roche avec son outil d’abrasion RAT au Sol 3444 (Figure 121), et l’étudier durant plusieurs jours jusqu’au Sol 3450. Le robot mobile reprend ensuite la route afin d’explorer plus en détail les environs de son prochain site d’hivernage qui se trouve plus au sud, dans le but de cibler d’éventuelles cibles à étudier à l’endroit ou l’imageur du spectromètre compacte (CRISM) et le spectromètre infrarouge (SCRIM) de MRO ont observé la signature de minéraux argileux, tout en réduisant au maximum les déplacements du rover à la surface durant le long hiver martien.

 

Sur le Sol 3451 le 8 octobre (Figure 120), après avoir étudié la zone de contacte plus claire qui est comprise entre les anciennes roches du Noachien qui entoure la base des collines des contreforts du cratère « Endeavour », daté de 3,7 milliards d’années et faisant partie de la formation Grasberg composé de grès riche en sulfate et en chlore à l’époque ou Mars était plus chaude et humide, et de celle des plaines adjacentes plus récente de « Meridiani Planum », daté de l’Amazonien et faisant partie de la formation Burns composé de dalle de grès riche en sulfate partiellement recouvertes de dunes de sable fins et de concrétion minérale d’hématite de forme sphériques dénommé « Myrtille ». Le rover Opportunity entame pour la première fois l’ascension d’une colline sur la planète Mars, en escaladant les pentes douce qui se trouvent sur le flanc nord-ouest de « Solander Point » pour se diriger vers l’affleurement rocheux dénommé « Kangoroo Paw », que le rebot va étudier entre les Sols 3459 et 3465. Incluant le brossage d’une cible sur l’affleurement au Sol 3460, suivit d’une intégration de plusieurs Sols pour le spectromètre APXS qui est chargé d’analyser la composition chimique de l’échantillon examiné. Opportunity poursuit l’ascension des pentes de la colline au Sol 3466 en se dirigeant vers l’affleurement « Waratah », que le robot rejoint dès le lendemain pour l’étudier jusqu’au Sol 3470. L’astromobile tourne ensuite vers le sud-ouest au Sol 3471, et poursuit sa randonnée en longeant la crête qui se trouve près du sommet de « Solander Point ». Au Sol 3472, la production d’énergie tombe pour la première fois sous la barre des 300 watts/heures à l’entrée du sixième hiver martien, avec un bilan d’énergie de seulement 299 watts/heures.

 

Curiosity :

 

Le laser de ChemCam est utilisé au Sol 382 pour creuser neuf trous dans une forme carré sur une sible de terrain. Après avoir battu un nouveau record de distance parcourus en une seule journée à la surface de la planète Mars au Sol 385 le 5 septembre, avec 141,5 mètres au compteur en y incluant les derniers 41 mètres qui ont été franchis en AutoNav (Figure 38) et qui a conduit le rover jusqu’au sommet de la petite colline « Panorama Point ». L’astromobile parcours 70 mètres supplémentaires au Sol 390, avant de s’arrêter de nouveau pour plusieurs jours devant l’affleurement rocheux baptisée « Darwin » (Figure 39), et qui se trouve juste devant une petite dépression peu profonde de teinte claire d’une centaine de mètres de diamètre que nous pouvons voir dans la partie supérieure gauche de la figure 38. Il s’agit de l’emplacement géologique ou se trouve le premier des cinq points de contrôle de terrain « Waypoints » situé le long du trajet de Curiosity vers la base du mont « Sharp ». Le mont « Sharp » constitue le principal objectif de la mission du rover depuis le départ de « Glenelg » deux mois plus tôt. Après avoir étudié la composition et la texture des conglomérats rocheux et des veines sur le sol, le rover reprend la route et quitte « Darwin » au Sol 402 le 22 septembre, pour se diriger vers son deuxième point d’arrêt « Waypoint 2 » qui se trouve à 1,1 kilomètre plus loin vers le sud-ouest. L’astromobile franchis le cap de son troisième kilomètre parcouru à la surface de la planète Mars au Sol 406, et deux semaines plus tard au Sol 421, le rover entame avec la MastCam de gauche de 34 mm le magnifique panorama couleur de la planche 9.

 

Le laser de ChemCam est de nouveau utilisé au Sol 430 pour creuser un alignement de cinq petits trous sur une cible de terrain (Figure 41), dans le but d’étudier la diversité des grains de sol qui se trouvent à cet endroit. Curiosity franchis le cap de son quatrième kilomètre parcouru à la surface de la planète Mars au Sol 436. Trois jours plus tard au Sol 439, le rover arrive au deuxième site d’intérêt géologique « Waypoint 2 », et s’arrête juste devant un affleurement composé de matériau stractifié baptisé « Cooperstown ». Entre les Sols 417 et 440, le rover a parcourus une distance totale de 760 mètres en 22 Sols, soit une distance moyenne de 58,3 mètres parcouru quotidiennement incluant un long parcours de 125 mètres au Sols 419. L’astromobile profite de ce temps d’arrête pour télécharger et installer une nouvelle version de ses logiciels de bord au Sol 443 le 4 novembre, il s’agit de la troisième mise à jours depuis le dédut de la mission de Curiosity sur Mars. Les modifications apportées aux logiciels de bord ont pour objectifs d’améliorer la capacité d’autonomie du rover, de la gestion de l’alimentation pour économiser l’énergie durant les longues nuits froides martienne, et de permettre de stocker et de conserver des informations dans la mémoir non-volatile de l’astromobile durant le mode de veille, afin de permettre la conduite du robot en mode autonome sur plusieurs Sols.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Gilles98,

 

C'est un travail de Titan que tu as entrepris là ! :o

 

Impressionnant !

 

J'ai téléchargé la version non imprimable qui me semble être une mine de renseignements sur les missions martiennes. Maintenant il ne me reste plus qu'à lire....

 

Encore merci pour ton travail. J'espère vraiment que tu trouveras un éditeur pour finaliser tout ceci.

 

Starmarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

 

Merci Starmarshall,

 

Opportunity :

 

Le rover cherche à maintenir le plus possible l’inclinaison de ses capteurs solaires vers le nord en direction du soleil, et ceci, afin de favoriser l’amélioration de la production d’énergie pour la recharge de ses batteries. Au Sol 3472, la production d’énergie tombe pour la première fois sous la barre des 300 watts/heures à l’entrée du sixième hiver martien, avec un bilan d’énergie de seulement 299 watts/heures. Le bilan d’énergie va remonter quelque peu durant les semaines suivantes, puis redescend de nouveau sous la barre des 300 watts/heurs au Sol 3507 le 5 décembre, avec une production de seulement 270 watts/heures. Après avoir étudié et contourné le dépôt de fine poussière de « Yellow-Bellied Glider » entre les Sols 3473 et 3477, qui présente une composition comparable au premier dépôt de poussière « Houche » rencontré au Sol 60 et a celui de « North Pole » rencontré à « Cape York » au site de « Greeley Haven ». L’astromobile rejoint ensuite l’affleurement rocheux « Moreton Island » entre les Sols 3496 et 3505 (Figure 124), qui se trouve a environ cent mètres au nord du sixième site d’hivernage, qui a été baptisée pour l’occasion « winter wonderland » (pays des merveilles d’hiver). Il s’agit de l’un des endroits ou les spectromètres de l’orbiteur MRO suggère la présence de minéraux argileux.

 

Curiosity :

 

Sur le Sol 447, au beau milieu de la remise à neuf de ses logiciels de bord et au cours d’une session de communication dirigé vers l’orbiteur MRO qui passait au-dessus du robot, et qui sert de relais de communication quand la terre n’est pas accessible pour établir une liaison de transfère directe et qui doit alors s’effectuée un peu plus tard au court de la journée. Le rover est rentré dans le mode de protection sans échec après avoir lancé pour la première fois une réinitialisation inattendue à chaud de son ordinateur de bord, soit seulement quatre heures et demi après avoir chargé temporairement en mémoire les nouveaux logiciels de bord. Le réamorçage à chaud du système informatique a été provoqué par un conflit entre l’ancienne et la nouvelle version du programme embarquées qui gère le catalogue d’événement du système informatique (mutex). Heureusement le tout est redevenu à la normal trois jours plus tard sur le Sol 450 le 10 novembre, et le rover était de nouveau prêt pour explorer la surface martienne sur le Sol 453, avec une parcours de 104 mètres dès le lendemain qui le rapproche du troisième site d’intérêt géologique « Waypoint 3 », qui se trouve à environ 300 mètres plus loin vers l’ouest.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut

 

Pour Opportunity :

 

Opportunity a rejoint son sixième site d’hivernage, qui se trouve près du sommet de « Solander Point » à l’extrémité sud de « Murray Ridge » dans une petite dépression de forme ovale de 30 mètres de diamètre. L’activité principale du rover aux cours des prochains mois, sera d’étudier les environs dans le but de dresser une carte plus détaillée des lieux tout en effectuant de court déplacement sur le terrain pour économisé son énergie. Une semaine plus tard sur le Sol 3514 le 12 décembre, le rebot Opportunity pointe ses caméras de navigation vers l’horizon nord-est pour prendre des images et surprend un nouveau « Dush Devil » en plein activité sur la planète Mars (Figure 126 vers le centre haut). La distance du tourbillon de poussière est estimé à trois km vers l’intérieur de la cuvette du cratère « Endeavour » avec une hauteur moyenne de 230 mètres. D’autres évènements reliés aux tempêtes de vents ont eu lieux aux Sols 3533 et 3534, qui ont quelque peu nettoyés les panneaux solaires du rover faisant passer le bilant d’énergie de 334 watts/heure au Sol 3532 à plus de 371 au Sol 3534 le 1er janvier 2014, soit une hausse de plus de 10%.

 

Après trois semaines d’immobilité, le temps d’étudier les roches se trouvant a proximités et de préparer un vaste panorama des lieux. Une nouvelle roche baptisée « Pinnacle Island » est apparue subitement sur les clichés pris par le robot au Sol 3540, qui n’était pas sur les images qui ont été prises sur les Sols précédents (Figure 127). L’analyse des images indique qu’il s’agit d’une roche qui a été brisé par les roues du rover à la hauteur de « Cap-Douglas » (Figure 127 image de droite), lorsque que le robot a pivoté sur lui-même avant de parcourir 6,6 mètres vers le nord-est au Sol 3512. Et que les roues ont par la suite poussé et fait roulé jusqu’à cette nouvelle position quand le rover s’est déplacer de nouveau sur une courte distance au Sol 3540.

 

(http://www.planetary.org/explore/space-topics/space-missions/mer-updates/2013/12-mer-update-mission-nears-10-year-milestone.html)

 

Pour Curiosity :

 

Après avoir réussi la mise à niveau des logiciels de la version 11, et réamorcé le système informatique de bord du robot. Curiosity évacue définitivement le reste de l’échantillon de « Cumberland » qui était conservé dans Chimra sur le Sol 486 le 17 décembre (Figure 53), dans le but de nettoyer et de préparer l’instrument et la foreuse pour un nouvel échantillonnage. Les résidus de poudre et la grosseur des grains de l’échantillon jeté sur le sol martien, ont été par la suite étudiés au Sol 487 et 488 pour évaluer la performance du système de traitement d’échantillonnage Chimra. Durant les Sols suivants, le rover examine plus en détai l’usure prématurée de ses roues, qui a commencé au Sol 411 avec une petite perforation du revêtement d’aluminium de 0,75 mm d’épaisseur situé entre les lames de crampon plus épais et plus robuste des roues.

 

La grande dégradation que présente la roue avant-gauche de Curiosity au Sol 490 (Figure 54), qui semble avoir accéléré depuis le Sol 463. Va obliger les controleurs du robot à planifier un nouvel itinéraire de conduite sur le sol martien, qui consite à éviter le plus possible les terrains trop rugueux et les rochers pointus enfouis dans le sol, peuvant déchirer ou perforer le revêtement d’aluminium des roues du rover. Il devient impétatif de protéger les roues de l’astromobile contre toute usure qui serait trop importante, et ceci, afin de donner une plus grande chance au robot pour faire l’acsention des pentes du mont « Sharp ». L’astromobile qui n’a parcouru que huit mètres dans les 20 derniers Sols, se remet en route à une vitesse de 3cm/sec vers le sud-est sur le Sol 494 (Figure 52), puis s’arrète de nouveau pour le congé des fêtes jusqu’au Sol 504 le 5 janvier 2014 (Figure 55).

 

La route vers le sud-est en direction du mont « Sharp » reprend au Sol 506 (Figure 56).

 

 

Le 25 janvier 2014 (TU), Opportunity fêtera son dixième anniversaire sur la planète Mars. Il s’agit d’un exploit technologique et scientifique extraordinaire qui est sans précédent dans l’histoire de l’exploration spatiale.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut

 

Pour Opportunity

 

Après avoir passé presque trois semaines d’immobilité sur un site qui surplombe les plaines environnantes à plus de 40 mètres d’altitude, le temps d’étudier les roches qui se trouvent a proximités du pavé d’affleurement de « Cap Durby » entre les Sols 3521 et 3540, et de préparer un vaste panorama des lieux. Une nouvelle roche baptisée « Pinnacle Island », de teinte blanchâtre composée de sulfate à l’extérieur et rouge foncé à l’intérieur, est apparue subitement sur les clichés pris par le robot au Sol 3540 le 7 janvier, et qui n’était pas sur les images qui ont été prises sur les Sols précédents (Figure 127). Après l’étude du pavé d’affleurement dénommé « Cape Elisabeth » entre les Sols 3540 et 3548, Opportunity cible de nouveau la roche « Pinnacle Island » qui se trouve juste en dessous, afin de tenter d’élucider cette histoire. Les instruments du rover (APXS et MI) indiquent que la composition minéralogique se trouvant à l’intérieur de la roche est quelque peu différente de celle qui a été rencontrée jusqu’ici, avec une forte teneur en soufre, en magnésium et en manganèse. L’astromobile se déplace légèrement au Sol 3568, et l’analyse des images de la portion du terrain qui se trouvait sous le rover, indique qu’il s’agit d’une roche qui a été soulevée et propulsée par le pivotement des roues avant du rover (Figure 127 image de droite), lorsque le robot a pivoté sur lui-même au Sol 3512 le 10 décembre après avoir effectué l’étude de la zone d’affleurement de la brèche d’impacte « Cap-Douglas » et parcouru une courte distance de 6,6 mètres vers le nord-est.

 

Opportunity fête son dixième anniversaire sur la planète Mars au Sol 3557 le 25 janvier 2014, et entame du même coup sa onzième année d’exploration de la surface martienne avec a son actif plus de 187 000 images brutes. Il s’agit d’une réussite et d’un événement technologique et scientifique extraordinaire, qui est sans précédent dans toute l’histoire de l’exploration spatiale.

 

 

Pour Curiosity

 

Après avoir parcouru une courte distance de 66 mètres en 5 Sols, le rover s’arrête de nouveau pour quelque jour dans le but d’amorcer une nouvelle campagne de diagnostique de ses roues entre les Sols 511 et 514 (Figure 55). Durant cette nouvelle pause, le rebot en profite pour étudier et analyser plusieurs cibles de roche qui se trouve a porté de son bras robotique, dont la cible « Crystal Laden » sur la roche « Harrison » au Sol 514 (Figure 56). Les instruments de Curiosity ont dévoilés que la composition des cristaux de forme allongés et de teinte claires de « Crystal Laden » incrustés dans la matrice plus sombre de la roche, est riche en feldspaths. Il s’agit de roche plus acide et riche en quartz et en aluminosilicates de sodium et de potassium (lave volcanique plus visqueuse, dont le magma est de type Andésite), tandis que le matériau de la matrice aux teintes plus foncées est dominé par le pyroxène, qui est une roche basique riche en silicate ferromagnésiens contenant du calcium (lave volcanique plus liquide, dont le magma est de type basaltique). Cette association minérale est typiquement représentative des roches ignées basaltiques intrusives (plutonique), dont la formation des phases cristallines s’effectue en profondeur dans un réservoir magmatique soumis à de forte pression et à des températures très élevées. Ses caractéristiques indiquent clairement que cette roche n’a pas été mise là par le volcanisme, mais qu’elle a été dégagée des profondeurs pour aboutir en surface lors de l’impact qui a créé le cratère « Gale ». L’astromobile reprend ensuite la route vers le sud-ouest au Sol 515, pour se diriger vers le troisième site d’intérêt géologique « Waypoint 3 » qui se trouve un kilomètre plus loin vers le sud-ouest, et qui a été baptisée « KMS-9 ».

 

À l’approche du mont « Sharp », le décor à la surface de Mars commence à changer, passant de celui d’une plaine volcanique à celui d’un du paysage un peu plus montagneux avec des vallées peu profonde creusées par le ruissellement de court d’eau qui ont dévalés les pentes du mont « Sharp ». Au Sol 519, l’astromobile prend un nouveau panorama des lieux avec ses caméras de navigation NavCam qui fait ressortir la beauté du paysage martien qui se trouve tout autour du rover, et sur lequel on peu apercevoir le col « Dingo Gap » qui se dégageant au loin à l’horizon dans la partie gauche de l’image (Figure 57). Le col est à une distance d’environ 80 mètres du rover, et il est bordé de chaque côté par de petits escarpements composés d’empilements rocheux stratifiés d’environ un mètre de haut. L’entrée du col à une largeur de 15 mètres et il est bloquée par une petite dune de sable d’environ 70 cm de haut. Le col donne accès à une petite vallée dénommée « Moonlight Valley » qui s’élargie vers l’arrière, avec des parois qui présentes des zones d’éboulis et des zones lithologique très variées. Après l’analyse des images, la décision fut prise de poursuive la mission en se déplaçant vers l’entrée pour voir si le robot peut passer sans prendre trop de risque d’enlisement. Neuf jours plus tard sur le Sol 528 le 30 janvier, le rover se place juste devant la dune situé à l’entrée du col pour étudier sa texture et ses propriétés physique (Figure 58). La surface de la dune présente une consistance plus solide et forme une croûte à sa surface. Deux jours plus tard sur le Sol 530, Curiosity entreprend un nouveau panorama couleur des lieux avec la caméra MastCam de 34 mm (Planche 10).

 

Gilles

Modifié par Gilles98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.