Aller au contenu

mise au point apn et telescope


Messages recommandés

Salut à tous

 

hier soir profitant d'un ciel à peu prés correct j'ai voulu tester mon canon 1000D sur mon dobson, pour prendre jupitaire.

pour info mon scope est sur table équatoriale et il a un PO low profile.

J'ai donc mis directement mon apn avec sa bague T2 et son correcteur dans le po mais même en rentrant le PO au max il me manque un peu de course, pour faire la mise au point.

 

Pour le suivi de jupiter je suis directement passé en mode vu sur mon pc, le suivi était bon mais il me manque cette course pour faire la mise au point.

 

Voici ma question

 

Pour gagner en course pour le PO, est-il possible de remonter le primaire?

Et si je fais cela quelle incidence sur le reste de mon matos? oculaire, caméra..

 

Merci à tous

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux remonter ton primaire, mais le miroir secondaire interceptera plus tôt le faisceau émergeant. Tu n'utiliseras donc plus toute "l'énergie" du primaire. C'est pas grave en photo. Pour utiliser les autres accessoires faudra un tube allonge.

J'ai déjà fais ce type de modif, mais j'ai changé mon secondaire pour un plus grand (c'était pour utiliser une tête binoculaire).

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas comparer les mm qui te manquent pour la photo aux centimètres nécessaires à une bino

si tu remontes le primaire de 1 ou 2 cm, tu ne verras pas de différence en visuel

tu peux aussi utiliser une barlow sans transformer le dobson, ce qui fait ressortir le foyer, et sera utile pour le planétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux remonter ton primaire, mais le miroir secondaire interceptera plus tôt le faisceau émergeant. Tu n'utiliseras donc plus toute "l'énergie" du primaire. C'est pas grave en photo. Pour utiliser les autres accessoires faudra un tube allonge.

J'ai déjà fais ce type de modif, mais j'ai changé mon secondaire pour un plus grand (c'était pour utiliser une tête binoculaire).

 

JP

 

Faut pas déconner non plus, il s'agit ici de remonter le primaire de quelques mm pour reculer le foyer et permettre de le déplacer dans la zone où le capteur se trouve. Ce ne sont pas ces quelques mm qui vont faire que le secondaire se trouvera trop étroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait je vais donner un peu plus de detail.

 

Pour jupiter je vois un rond blanc avec un tout petit point noir au milieu. Je sais que c'est juju car pointé avec mon chercheur.

Par contre du fait de ce que je vois j'arrive pas à voir de combien je dois bouger le primaire.

 

Et sinon au pire des cas j'achète une cam soit 224MC ou 290MC et la le choix:confused::confused::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon au pire des cas j'achète une cam soit 224MC ou 290MC et la le choix:confused::confused::confused:

c'est mieux, le résultat sera bien meilleur

le capteur étant très peu profond tu n'auras pas de problème de MAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais le même souci et j'ai changé ma bague T2 par une bague T2 en acier mais bien plus fine.

 

Depuis lors je n ai plus de souci de MAP vu que j'ai récupéré les quelques mm qu'il me manquait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais le même souci et j'ai changé ma bague T2 par une bague T2 en acier mais bien plus fine.

 

Depuis lors je n ai plus de souci de MAP vu que j'ai récupéré les quelques mm qu'il me manquait.

 

Je pensais à la même chose. Ce type de bague-ci : http://www.astroshop.de/fr/divers/baader-bague-t2-ultracourte-pour-canon-eos/p,44684

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement le prix y a rien à voir..

Commandé pour moi:be::be:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION c'est du M42, donc un filetage au pas de 1mm, en astro on utilise habituellement du T2 qui est au pas de 0,75mm. Ça ne va pas correspondre, dans certains cas on arrive à visser un format avec l'autre, mais ça force sur le filetage.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.