Aller au contenu

QHY5L-II et ciel profond


adonf

Messages recommandés

Oui, mais j'ai dû empiler avec Registax en alignement manuel car les brutes étaient trop moches, DSS n'arrivait pas à aligner en automatique.

 

Pourtant j'étais limité à 30sec par la monture (f/10 à 0,5"/pixel) mais le bruit était quand même énorme.

 

Autant elle marche bien pour l'autoguidage et le planétaire, autant pour le CP c'est pas forcément un bon plan... :confused:

 

Les brutes trop moches et pas moyen de faire la registration, c'est ce que j'avais avec iris en mode 14 bit. (manifestement un soucis de conversion comme le disait olivdeso)

 

Sans cocher le mode 14 bit, j'ai quand même accès au format .fit en enregistrant en raw(mono) sous EZ planetary.

 

Un essai en intérieur a été plutôt concluant. A confirmer sur le ciel.

 

Moralité: que ce soit sous iris ou dss, je pense que le mode 14 bit est à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il faudrait vérifier quel format est déclaré dans l'entête du fit. Je crois que c'est 16 bits.

Malheureusement en plein déménagement, ma cam est dans un carton et ne peut le faire avant un bon moment.

Comme Tromat, sous PI je n'ai pas eu de soucis.

 

Pour le debayer, si je me rappelle bien j'avais importé en choisissant un apn. Essaye les diffdrents choix sur une image comme je ne me rappelle plus lequel. Un Nikon ou un Sony de tête.

Amicalement

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vérifier quel format est déclaré dans l'entête du fit. Je crois que c'est 16 bits.

Malheureusement en plein déménagement, ma cam est dans un carton et ne peut le faire avant un bon moment.

Comme Tromat, sous PI je n'ai pas eu de soucis.

 

Pour le debayer, si je me rappelle bien j'avais importé en choisissant un apn. Essaye les diffdrents choix sur une image comme je ne me rappelle plus lequel. Un Nikon ou un Sony de tête.

Amicalement

 

Yann

 

En ne cochant pas la case 14 bit dans ezplanetary, on peut enregistrer du raw(mono) au format.fit. C'est peut-être du 16 bit en effet en tous cas c'est ce que me dit iris. Dans ce cas, a quoi sert le 14 bit? A améliorer la vitesse de transfert?

 

Dans iris, les brutes (déjà en .fit donc on ne passe pas par la case de décodage de fichiers raw) apparaissent en noir et blanc jusqu'à la phase de conversion CFA ou là on retrouve la couleur.

 

Ça à l'air de rouler en faisant comme ça...

 

14303-1414087243.jpg

14303-1414087281.jpg

 

Le fait de choisir le mode raw (mono) ouvre la possibilité d'enregistrer en .fit.

(directement traitable sans passer par le décodage de fichiers raw)

La debayerisation est donc faite par EZplanetary?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je vais voir si la cam est accessible et jeter un coup d'œil;) La tu me poses une colle ;)

En raw je pense qu''il enregistre les 3 couches sur 16 bits. Mais il peut très bien faire l'acquisition sur 8...

Maintenant un fit sur 14 bit ne doit pas respecter le standard (qui reste fourre tout ).

L'acquisition se fait peut etre sur 14 bits mais l'enregistrement sur 16 pour être lu par les softs.

Alors soit 2bits sont inutilisés soit il le converti sur la nouvelle echelle...

 

Yann

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà comme quoi.

 

Voici l'en tête. En raw c'est du 8 bits.

Image #1

SIMPLE = T / file does conform to FITS standard

BITPIX = 8 / number of bits per data pixel

NAXIS = 2 / number of data axes

NAXIS1 = 1280 / length of data axis 1

NAXIS2 = 960 / length of data axis 2

EXTEND = T / FITS dataset may contain extensions

COMMENT FITS (Flexible Image Transport System) format defined in Astronomy and

COMMENT Astrophysics Supplement Series v44/p363, v44/p371, v73/p359, v73/p365.

COMMENT Contact the NASA Science Office of Standards and Technology for the

COMMENT FITS Definition document #100 and other FITS information.

 

Et en 14 bits c'est déclaré sur 16 bits.

Image #1

SIMPLE = T / file does conform to FITS standard

BITPIX = 16 / number of bits per data pixel

NAXIS = 2 / number of data axes

NAXIS1 = 1280 / length of data axis 1

NAXIS2 = 960 / length of data axis 2

EXTEND = T / FITS dataset may contain extensions

COMMENT FITS (Flexible Image Transport System) format defined in Astronomy and

COMMENT Astrophysics Supplement Series v44/p363, v44/p371, v73/p359, v73/p365.

COMMENT Contact the NASA Science Office of Standards and Technology for the

COMMENT FITS Definition document #100 and other FITS information.

BZERO = 32768 / offset data range to that of unsigned short

BSCALE = 1 / default scaling factor

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, modèle couleur :)

 

Je pense qu'il converti l'échelle. Sinon, pas de blanc :):):)

 

C'est dommage de faire du CP sur 8 bits. On peut perdre des nuances (pour peut qu'on se débarrasse bien du bruit....).

 

 

Ce que je faisait un convsx ou loadsx puis utilisation des niveaux entre -32747 et +32747. La tout doit rentrer et plus d'écrêtage.

 

 

Edit: ce devait être loadsx3 et convertsx3 a faire sur tout les fichiers avant de faire quoi que ce soit.

 

 

Yann

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Edit: ce devait être loadsx3 et convertsx3 a faire sur tout les fichiers avant de faire quoi que ce soit.

 

 

Yann

 

Oui, c'est avec loadsx3 et convertsx3 que j'avais le meilleur rendu en ouvrant une brute dans iris.

 

Bon, la prochaine fois qu'il ya du ciel je ferais en 8 bit et en 14 bit pour comparer.

Merci pour les infos.

 

PS: du coup avec dss on ne peut pas utiliser les fichiers 16 bits? (pas bien en tous cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est avec loadsx3 et convertsx3 que j'avais le meilleur rendu en ouvrant une brute dans iris.

 

Bon, la prochaine fois qu'il ya du ciel je ferais en 8 bit et en 14 bit pour comparer.

Merci pour les infos.

 

PS: du coup avec dss on ne peut pas utiliser les fichiers 16 bits? (pas bien en tous cas)

 

 

C'est étrange ça.

 

Je viens d'essayer sous PI et pas de soucis là. DSS devrait fonctionner.

Je me demande si le gain de la balance des blancs n'est pas prise en compte en mode 14 bits et ne viendrait pas mettre son ptit grain de sel...

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ça.

 

Je viens d'essayer sous PI et pas de soucis là. DSS devrait fonctionner.

Je me demande si le gain de la balance des blancs n'est pas prise en compte en mode 14 bits et ne viendrait pas mettre son ptit grain de sel...

 

Yann

 

Bah écoutes, maintenant que tu le dis, j'ai des couleurs très strange aussi avec les acquisitions en 14 bit. :?:

Pas moyen d'avoir une bonne balance des blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoutes, maintenant que tu le dis, j'ai des couleurs très strange aussi avec les acquisitions en 14 bit. :?:

Pas moyen d'avoir une bonne balance des blancs.

 

Bon, ben là je trouve ça bizarre.

 

Si tu ouvres ton fichier en faisant fichier-> sélectionner des fichiers, tu fais ton glisser coller. Il enregistre alors à sa sauce. tu fais ta conversion cfa et là ça marche.... Iris semble remettre dans le bon sens tout ça.... ¨Par contre, je n'ai pas de fichiers avec des étoiles. Donc il risque d'y avoir un écrêtage et des couleurs bizarre à ce niveau si on passe au dessus du niveau 32767. Il faut donc appliquer la commande convertsx3 avant de faire ça et travailler sur toute la dynamique.

 

Il me semble que ça me revient. Je n'ai plus de fichiers avec des étoiles lors de mes essais.

Alors bon, si je ne m'abuse:

 

1- Convertsx3 histoire de ne pas écrêter. Il faut absolument le faire sur les fichiers de sortie de la cam et qui n'ont pas été importé dans Iris.

2- Import des fichiers avec la méthodes ci dessus

3- Conversion cfa après le retrait dark-offset et application des flats.

 

Edit pour la conversion CFA il faut choisir le Nikon D70 qui semble avoir la même matrice.

Edit2 dans le domaine bien choisir entre -32767 et 32767 au mini et maxi.

 

Dis moi ce que ça donne :)

 

Yann

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ouvres ton fichier en faisant fichier-> sélectionner des fichiers, tu fais ton glisser coller.

Dis moi ce que ça donne :)

 

Yann

 

Ca c'est la méthode pour les raw qui sortent d'un apn.

 

EZplanetary donne des fichiers .fit directement traitables pas besoin donc de faire le copier coller pour passer des raw aux fit... ???

 

Donc j'ai tenté:

 

1 Convsx3 pour avoir toute la dynamique et éviter l'écrêtage. (ecrêtage si on ouvre le fichier tout de suite)

 

2 prétaitement classique (DOF)

 

3 conversion CFA (on retrouve la couleur)

 

4 registration/ addition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me faire suivre 1 fit stp?

 

En effet, ça marche aussi :)

 

Le choix de l'apn semble avoir un effet. Si je prends le panasonic par exemple et ensuite une conversion cfa, ça marche plus la balance est dans les choux.

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me faire 1 fit stp?

 

En effet, ça marche aussi :)

 

Le choix de l'apn semble avoir un effet. Si je prends le panasonic par exemple et ensuite une conversion cfa, ça marche plus.

 

:?: Je comprends pas, ezplanetary me fait des .fit qu'on peut donc convertir directement avec convertsx3 sans passer par la conversion des images d'apn...

 

Si je fais fichier / selectionner des fichiers il en sort un .fit identique a ce que je lui donne en entrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

Je me suis perdu à ce niveau. On oublie l'import.

 

Je t'avouerai que ça fait longtemps que j'ai fait cette manip et essaye de m'en rappeler :)

 

Je n'ai pas la même base que toi et fait des tests avec la cam visant le mur :)

 

On récapitule.

 

Tout est rêglé en fait ?

Plus d'écrêtage? Si oui, je suis quasi sur que le gain et que les curseurs de la balance des blancs y sont pour quelque chose. Il faut surement éviter de trop les pousser (pour traiter avec Iris tout du moins).

 

Le choix de l'apn est tout de même nécessaire pour appliquer le bon mode de conversion CFA.

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, le choix de l'apn ok, c'est pour avoir des couleurs bien équilibrés après la conversion CFA. J'ai pas encore essayer ça. C'est pour ça que j'ai des couleurs à l'ouest.

 

Pour le reste en fait, la première chose que je fais c'est convertsx3 sur tous les fichiers et ensuite je prétraite de manière classique.

 

Il me manque des darks pour faire correctement les choses...

Je reprendrai ça demain car je commence à saturer.

 

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, le choix de l'apn ok, c'est pour avoir des couleurs bien équilibrés après la conversion CFA. J'ai pas encore essayer ça. C'est pour ça que j'ai des couleurs à l'ouest.

 

Pour le reste en fait, la première chose que je fais c'est convertsx3 sur tous les fichiers et ensuite je prétraite de manière classique.

 

Il me manque des darks pour faire correctement les choses...

Je reprendrai ça demain car je commence à saturer.

 

Merci pour ton aide.

 

Tu métonnes :)

Bonne soirée.

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait mes essais, sur l'écran EZP affiché au post #63 je me souviens que j'ai essayé toutes les combinaisons RG-GR-GB-BG jusqu'à avoir une image aux couleurs correctes. De mémoire, j'avais coché 14bits et format TIF (ouvrable dans PhotoShop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait mes essais, sur l'écran EZP affiché au post #63 je me souviens que j'ai essayé toutes les combinaisons RG-GR-GB-BG jusqu'à avoir une image aux couleurs correctes. De mémoire, j'avais coché 14bits et format TIF (ouvrable dans PhotoShop).

 

C'est a essayer... le soucis c'est qu'il n'y a plus d'étoiles depuis quelques jours a Nantes. Essais en stand by donc.

 

Pas encore essayer en .TIF. Je suis tenté par le FIT pour simplifier les phases de traitement avec iris mais bon si il faut commencer par faire une conversion, il y a pas grand chose a gagner sur la facilité de traitement.

 

edit: Je viens d'essayer et à partir du moment ou je coche 14 bit, j'ai pas d'autre choix que d'enregistrer au format fit ou ser pour les vidéos et seulement en FIT pour les single frame.

 

Pas moyen d'enregistrer du tif en 14 bit...

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.