Aller au contenu

Peut-on prévoir le brouillard ?


endofsilence

Messages recommandés

salut,

 

ma question est plutôt simple: peut-on prévoir si il y aura du brouillard en prévision d'une séance d'astrophoto? Car il m'est déjà arrivé de tout préparer et puis une heure après tout remballer car on n'y voyait plus rien. Et même des fois une heure encore après ça c'est de nouveau dégagé donc comment faire pour optimiser sa soirée.

Deuxième question (qui rejoint peut-être la première) a quoi correspond les taux d'humidité sur les sites de météorologie?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Chez moi, il arrive que le brouillard soit un phénomène très limité géographiquement et qui est fonction des conditions très locales de température et d'humidité; partant, les prévisions nationales ou régionales ne sont malheureusement pas toujours très pertinentes :confused:. Sa survenue peut aussi dépendre de la présence de cours ou de plans d'eau.

Je ne connais pas de règles ou de facteurs raisonnablement fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Starac ... c'est un phénomène souvent local et il faut bien connaitre la climatologie de sa région pour dire "tiens demain il risque d'y avoir du brouillard".

 

Habitant Lyon, cette ville c'est taillée une assez bonne réputation pour ce qui est du brouillard même si je trouve qu'il y en a moins qu'il y a 30 ou 40 ans.

Dans les années 70 il pouvait arriver qu'on reste pratiquement un mois en Janvier ou Février dans le brouillard matin ... midi et soir !

 

Pas plus tard que ce matin le quartier de Vaise situé dans le 9eme arrdt de Lyon et que la Saône traverse, commence à être noyé dans la purée de pois alors que je suis situé à environ 800 m. et je n'ai pas un pet de brouillard, ! Pourquoi ? Parce que je suis derrière la colline de Fourvière qui fait office de barrage !

 

Il est vrai que les villes traversé pour des cours d'eau ça peut favoriser la formation de brouillard, le val de Saône en est souvent victime.

 

Je me répète mais il faut bien connaitre les phénomènes et les spécificités locales !

 

Autre exemple de phénomène local "le marin" du coté de Narbonne dans l'Aude où là c'est une couverture nuageuse venant de la mer qui envahie le ciel donnant une atmosphére humide et des odeurs de marée même plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres !

 

Je crois me souvenir que pour que du brouillard se forme il ne faut absolument pas de vent. Le brouillard est considéré comme une formation nuageuse au niveau du sol .

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà ! Voilà qui me rappelle l'époque où j'habitais Évian, située sur le bord du lac Léman : à cause de celui-ci on avait des journées entières dans le brouillard.

 

Il suffisait souvent de monter de cent ou deux-cents mètres pour revoir le soleil.

 

À présent que j'habite à Annecy, la ville est située au bord d'un lac également, mais on a beaucoup moins de brouillard qu'à Évian, j'ignore pourquoi exactement... Bon, je n'habite pas tout au bord du lac non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres sur le fait que le brouillard est un phénomène localisé, qu'il faut connaître son coin.

 

Chez moi en plaine le brouillard peut apparaître et disparaître plusieurs fois par nuit, parfois en quelques minutes, voir secondes (le temps de sortir la tête de l'oculaire et t'es dans le brouillard). Particulièrement à cette saison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir consulté plusieurs sites meteo, ils parlent d'humidité relative en %. 100% correspondant à un air saturé en vapeur d'eau (il ne peut en contenir plus). Apres un air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau qu'un air froid, ainsi à 80% il fera plus humide à 35°C qu'à 5°C. L'humidité relative dépend donc de la température. Sinon on parle de l'humidité absolue qui est la densité d'eau dans un volume d'air en gramme par mètre cube par exemple.

 

Le brouillard n'est qu'un nuage qui se forme près du sol, il dépend donc de masses d'air à l'échelle macro, mais il peut aussi se former des brouillards locaux, à ce moment là favorisés par la présence d'un lac ou d'un ruisseau qui amène de la vapeur d'eau dans l'air localement.

 

Si l'air par chez toi est un peu plus humide qu'ailleurs, et si la température baisse suffisamment pour condenser l'eau, le brouillard se formera plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... effectivement pas facile à prévoir . Je dirai quand même que notre loisir / passion se pratique souvent par ciel clair :) ... donc dans des conditions déjà favorables au brouillard de rayonnement :rolleyes:

 

... il n'y a pas actuellement de système vraiment fiable pour le prévoir à l'échelle aérologique ( http://preprod-sim-portail.meteo-h2.aw.atosorigin.com/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=2820&document_id=735&portlet_id=1756 échelle fine), tout ce que l'on peut trouver ce sont des prévisions d'humidité sol + ou - fiable :rolleyes:

 

+ de renseignements ici : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/le-brouillard

 

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé un super spot sur mon lieu de vacances (la baule): de jour tout me semblait bien, pleine campagne avec quelques arbres et le sol était une sorte macadam en gravillons ( espace pour manœuvrer du matériel agricole). Vers 22h l'humidité est tombée d'un coup ( papiers, matériel et voiture) je pense que c'est du aux températures de la journée (très chaude) et à à la différence de température avec la nuit. La présence de vastes marais salants doit aussi jouer.

Cependant pas de brouillard au sol.

Pas facile de connaître le coin quand on est de passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour les brouillards il y en a de toutes sortes. D'advection, de mélange, de rayonement, de pente et j'en passe...Pour simplifier, l'atmosphère est composée d'oxygène d'azote, de quelques gaz rares mais aussi de vapeur d'eau (invisible pour info). Si on prend par exemple un volume unitaire de 1m3, ce dernier ne poura contenir qu'une certaine proportion de vapeur d'eau, au delà de cette proportion (pourcentage) le moindre apport supplémentaire de vapeur d'eau se transforme irrémédiablement en goutelette d'eau (en suspension biensûr :rolleyes:). C'est ce qu'il se passe pour le plus courant des brouillards: le brouillard de rayonement (refroidissement isobare pour les intimes). En effet, le sol est meilleur conducteur que l'air, donc il se refroidit plus vite que l'air. Ainsi les basses couches au contact du sol sont refroidies plus vite par ce dernier. Or si les basses couches ont par exemple une humidité relative à 70%, si elles sont refroidies il va y avoir de moins en moins de place pour contenir la même quantité de vapeur d'eau augmentant ainsi naturellement le taux d'humidité jusqu'à atteindre 100%. Et là: paf le brouillard !!! Vous me suivez ? Et de plus si dans les parages il y a un apport supplémentaire d'eau comme un cours d'eau, rivière, marécage, lac, ou même pluie récente, ça ne va faire qu'alimenter le brouillard ou le faire se former plus rapidement. Donc, quand l'humidité relative dépasse 90% ça sent le sapin. Si elle dépasse 95% vous pouvez commencer à plier les gaules :be:. Autre moyen c'est de connaitre le point de rosée (dew point pour les rosbeafs) et pas de rosé hein...hips ! ;). Plus le point de rosé (hips !) se rapproche de la température ambiante, plus ça sent le sapin, et quand elles sont égales: paf le brouillard !!!

Si ça vous chante je pourais vous donner quelques liens pour avoir ce genre d'infos.

J'espère vous avoir modestement éclairé sur le sujet.

 

Ps: quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.