Aller au contenu

En quête d'amas globulaires


meade

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D!

 

J'ai profité de quelques nuits claires pour faire quelques observations en ces derniers jours de mai 2017, avec mon télescope MEADE ETX Lightswitch de 203mm de diamètre depuis mon site urbain pollué. Je vais vous en faire part dans le Croa qui suit.

 

Je vous souhaite une très BONNE LECTURE !

 

 

Observations faites dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai

 

Je commence par l'observation de l'amas globulaire M107 (ou NGC6171), vers 0h50 (heure de la montre). Je le devine dès 65x dans mon oculaire Hypérion de 31mm. A 78x dans mon Plössl 26mm, je le devine aussi. C'est une petite tache grise diffuse et laiteuse, faible mais visible. On le devine bien avec la vision décalée. Pour le voir, il faut reporter 1x vers le sud-ouest, la distance entre 2 étoiles de magnitudes 7,4 et 7,6. M107 est aligné avec ces 2 étoiles. Il est dans le même champ qu'elles à 65x et à 78x. Ces 2 étoiles sont situées au sud-ouest de Han (Zêta Oph ou 13 Oph, de magnitude 2,5 visible à l'oeil nu et dans mon chercheur 8x50). En fait, il y a une 3ème étoile de magnitude 6,95 qui forme un triangle rectangle avec ces 2 étoiles. Ce triangle rectangle tient en entier dans le champ du 31mm. Mais pour trouver M107, ce sont celles de magnitudes 7,4 et 7,6 qui m'intéressent. A 106x dans mon Panoptic 19mm, l'amas globulaire est visible aussi, mais il reste faible et diffus, et petit. Pour bien le voir, il faut le placer au centre dans le champ. J'essaye de le voir à 169x dans mon Nagler 12mm, mais il perd trop de lumière. J'en ai une meilleure image à 65x, 78x et 106x. Stellarium lui donne une magnitude de 8,85 et une taille de 13'. Le triangle rectangle qui me sert pour le trouver, est visible aussi dans mon chercheur 8x50. M107 et ce triangle sont situés dans Ophiuchus, au sud-ouest de Zêta Oph. M107 est à 2°44' S-S-O de Zêta Oph.

 

 

Pendant la même nuit, vers 1h40 (heure de la montre), j'observe l'amas globulaire M10 (ou NGC6254). Pour trouver M10, je suis parti de Delta Oph (de magnitude 2,7) et de Epsilon Oph (de magnitude 3,2), visibles à l'oeil nu. Je les pointe au chercheur 8x50, et je me décale vers l'Est horizontalement jusqu'à l'étoile 30 Oph (de magnitude 4,8) visible dans le 8x50. M10 est à 1 champ du 31mm à l'O-N-O de 30 Oph. Dès 65x, il est évident, bien visible. Il est diffus, mais l'image est vraiment Superbe ! Je grossis à 78x, on devine quelques étoiles résolues. A 106x, c'est une grosse boule grise et diffuse avec quelques étoiles résolues. A 169x, il est résolu. Je vois plein de petites étoiles qui piquent le fond du ciel noir. Le coeur est bien résolu. Stellarium lui donne une magnitude de 6,4 et une taille de 20'. Il est situé dans Ophiuchus.

 

 

Je poursuis par l'observation de l'amas globulaire M12 (ou NGC6218), vers 2h05 (heure de la montre). Pour trouver M12, je vise dans mon chercheur 8x50 30 Oph et 23 Oph, et je regarde un peu vers le nord, pour voir 3 étoiles de magnitudes 6,3-6,95-6,25. A 65x, je vois celles de magnitudes 6,3 et 6,95 qui tiennent ensemble dans le champ de mon 31mm. Je me décale d'1 champ du 31mm vers l'ouest, puis d'1 champ du 31mm vers le nord, et je tombe sur l'amas globulaire M12. Il est tout de suite évident dès 65x. Dans le champ à 65x, je vois quelques petites étoiles qui embelissent l'image. A 65x, M12 est diffus, ainsi qu'à 78x. A 106x, je vois toujours ce petit"nuage" diffus. A 169x, je pense qu'il commence à se résoudre, mais il perd de la lumière. Je ne grossis pas plus. Il reste diffus. Stellarium lui donne une magnitude de 7,68 et une taille de 16'. M12 est situé dans Ophiuchus.

 

 

Observations faites dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 mai

 

 

Je commence par l'observation de l'amas globulaire M14 (ou NGC6402), vers 0h15 (heure de la montre). Après avoir facilement cheminé avec mon chercheur 8x50, je trouve M14 dans mon Hypérion 31mm. A 65x, il n'est pas très lumineux, il a l'aspect d'un voile grisâtre et diffus. A 65x tout au nord dans le champ, et dans le même champ que M14 quand ce dernier est au centre du champ, je vois une étoile bien lumineuse de magnitude 7,4. Je vais grossir à 78x. M14 est toujours peu lumineux, et d'aspect grisâtre et diffus. Dans le champ au nord, je vois toujours l'étoile de magnitude 7,4. Je vais grossir à 106x. L'amas est toujours faible, grisâtre et diffus. Je ne vois plus l'étoile au nord, quand l'amas est au centre du champ. L'amas est bien faible, pas moyen de voir ses composantes. Je vais grossir à 169x. Je le vois mal, il perd trop de lumière. C'est à 78x que je le préfère. C'est à ce grossissement que je le vois le mieux, et il y a quelques étoiles dans le même champ, dont celle de magnitude 7,4. Mais l'amas est faible, et en grossissant je ne le résous pas du tout. Il reste faible, diffus et grisâtre. Stellarium lui donne une magnitude de 8,32 et une taille de 11'. M14 se trouve dans Ophiuchus. Pour le trouver, je suis parti de Sabik (Eta Oph de magnitude 2,45 visible à l'oeil nu), puis j'ai trouvé Nu Ser (de magnitude 4,3) dans le 8x50. Puis je suis allé jusqu'à Mu Oph (de magnitude 4,55) visible au 8x50. Puis en montant vers le N-N-O, j'ai trouvé une étoile de magnitude 4,5 dans le 8x50. Puis je me suis décalé un peu vers l'Est jusqu'à une étoile de magnitude 6,7 visible dans le 8x50. Et enfin, je me suis déplacé horizontalement vers l'Est jusqu'à M14, reconnaissable à 65x comme un voile diffus grisâtre, avec une étoile de magnitude 7,4 au nord du champ.

 

 

Je continue par l'observation de l'amas globulaire M62 (ou NGC6266), vers 2h (heure de la montre). Je le trouve dans mon 31mm, après avoir minutieusement cheminé d'étoiles en étoiles avec Stellarium, depuis Alniyat (Tau Sco, de magnitude 2,8 située au sud-Est d'Antarès). A 65x, M62 est visible dans le même champ que 2 étoiles très proches de magnitudes 7,35 et 8, au nord dans le champ. A 65x, M62 est vu comme une tache blanchâtre, pas très grosse. Je grossis à 78x. M62 est toujours une petite tache blanchâtre. Les 2 étoiles au nord sont toujours dans le même champ. Je grossis à 106x. L'amas est un peu mieux visible. Il est laiteux, blanchâtre. Les 2 étoiles sont visibles au nord, et M62 est au sud dans le même champ à 106x. Je grossis à 169x. Il est encore un peu mieux visible, comme une boule blanchâtre, mais non résolue. Les 2 étoiles ne sont plus là. Cet amas globulaire est assez bas au-dessus de l'horizon sud. Stellarium lui donne une magnitude de 7,39 et une taille de 15'. C'est à 106x que je le préfère. Les 2 étoiles sont visibles dans le même champ au nord, et il y a quelques autres étoiles aussi. M62 est diffus et laiteux, blanchâtre. Il est situé dans Ophiuchus.

 

 

J'observe ensuite l'amas globulaire M19 (ou NGC6273), la même nuit vers 2h45 (heure de la montre). Je trouve M19 dans mon 31mm, après avoir cheminé d'étoile en étoile, depuis Antarès, en allant vers l'Est horizontalement. M19 est visible à 65x, comme une grosse tache blanchâtre assez diffuse. Je grossis à 78x. Il est mieux visible, un peu plus gros, mais toujours laiteux et diffus. Je grossis à 106x. Il est encore mieux visible, un peu plus gros, mais d'aspect encore diffus et laiteux. A 169x, il est toujours diffus. Il n'est pas résolu. C'est à 106x que je le préfère, avec quelques petites étoiles dans le même champ. M19 est situé dans Ophiuchus. Stellarium lui donne une magnitude de 7,47 et une taille de 17'.

 

 

Vers 3h05 (heure de la montre), je trouve l'amas globulaire M9 (ou NGC6333), dans mon Hypérion 31mm, après avoir cheminé depuis Sabik (Eta Oph, de magnitude 2,45) visible à l'oeil nu. A 65x, M9 n'est pas très lumineux, petit, et plutôt un peu"bleuté". A 78x, il est un peu plus lumineux, mais guère plus gros. Je grossis ensuite à 106x. Il est bien visible, c'est une petite boule "blanche/bleutée". Il n'est pas résolu. Je grossis à 169x. Il est encore visible, mais je ne le trouve pas résolu. Il est diffus. C'est à 106x que je le prèfère, avec quelques petites étoiles dans le champ. Il est diffus, laiteux, pas très gros. Stellarium lui donne une magnitude de 8,42 et une taille de 12'. Pour le trouver, je suis parti de Sabik (Eta Oph), et j'ai cheminé d'étoiles en étoiles qui sont visibles dans mon 8x50. Elles sont visibles dans mon chercheur 8x50, jusqu'à la magnitude 7,6-7,7 environ. J'ai trouvé à l'Est de Sabik, une étoile de magnitude 6,25. Puis au sud de cette dernière, j'ai trouvé une étoile de magnitude 7,35 et une autre de magnitude 6,25. M9 est au sud de cette dernière, en descendant verticalement. M9 est situé dans Ophiuchus.

 

 

J'observe ensuite l'amas globulaire NGC6356, vers 3h30 (heure de la montre). A 65x, j'arrive bien à voir la petite tache ronde et grise de ce petit amas globulaire. Je le vois bien à 78x aussi, il est évident, gris, rond, petit. A 106x, il est vraiment évident, tout aussi bien que les amas globulaires Messiers observés précédemment. Il prend un aspect diffus. C'est une boule grisâtre évidente, sur le fond du ciel noir. Il y a quelques petites étoiles dans le champ. A 169x, il perd de la lumière. C'est à 106x que je le préfère. Stellarium lui donne une magnitude de 7,42 et une taille de 1'30". Pour le trouver, je suis parti de M9. Je suis monté verticalement jusqu'à l'étoile de magnitude 6,25 juste au-dessus de M9. Et je me suis décalé de la même distance vers l'Est où j'ai alors trouvé le petit rond grisâtre de NGC6356. Il se trouve dans Ophiuchus. Il est vraiment bien visible à l'oculaire pour"un petit NGC"!

 

 

Autres observations d'amas globulaires"NGC" dans la constellation d'Ophiuchus

 

Je tente d'observer un autre amas globulaire vers 3h20 (heure de la montre) le mardi 30 mai. Réveillé tôt dans la nuit, j'essaye de trouver NGC6284. A 65x, je vois une faible petite boule grisâtre. A 78x, je le vois, en vision décalée, il est visible. C'est une boule grisâtre, faible, petite. A 106x, il est visible en vision décalée, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. C'est une petite tache grisâtre posée sur le fond du ciel noir. Il est quand même faible. Je ne grossis pas à 169x, il perdrait trop de lumière. A chaque grossissement au S-O de NGC6284 dans le même champ, je vois 2 étoiles l'une à côté de l'autre, de magnitudes 8,95 et 9,45 qui me servent à faire la mise au point, et à repérer facilement la position de ce NGC. Stellarium lui donne une magnitude de 7,43 et une taille de 1'28". Il est juste au nord de M19, dans Ophiuchus. Pour le trouver, j'ai pointé Saturne, présente dans le secteur. Au S-O de Saturne, j'ai trouvé 51 Oph-44 Oph-Thêta Oph-Omicron Oph, toutes visibles dans le 8x50. Puis j'ai cheminé depuis Omicron Oph d'étoiles en étoiles, jusqu'à ce que je le trouve, en passant par des étoiles plutôt lumineuses. Ce globulaire est assez bas sur l'horizon. Mais il faut préciser que cette nuit du lundi 29 au mardi 30 mai, le ciel est voilé, et qu'il y a des passages de bancs de nuages, ce qui fait que l'observation est moins évidente que celles des autres amas globulaires les nuits précédentes où le ciel était bien clair...j'y retournerai donc dès que possible...!

Et il y a un autre petit amas globulaire NGC à aller voir dans le secteur. Il s'agit de NGC6235, situé au N-O de NGC6284. Il est aussi dans Ophiuchus, et Stellarium lui donne une magnitude de 7,2 pour une taille de 1'30". Il se trouve au nord-ouest de l'étoile 24 Oph, de magnitude 6,25 (à 1°15' N-O de 24 Oph). Je le tenterai lui aussi, dès que possible...

 

Et pour toutes ces observations du 27 mai au 30 mai, la Lune croissante ne m'a pas gêné. Elle était absente. La NL a eu lieu le 25 mai.

 

Et ben voilà, ce Croa est terminé.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool: !

Je vous souhaite un très BON CIEL !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sympa ce CROA consacré aux amas globulaires. J'ai tenté M107 au C11 avant hier sous un ciel bien éclairé déjà par la lune. Je l'ai trouvé très sympa ! Mais pas simple en effet à résoudre. Légèrement poudreux et comme une impression de dissymétrie. Peut-être l'as-tu remarqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle moisson d'amas globulaires, tu as dû t'éclater ! Et merci (encore) pour la description de tes cheminements, toujours très intéressants. ;-)

 

Bonjour Dobby01 :)!

 

Oui, je voulais absolument observer les amas globulaires Messiers d'Ophiuchus...et j'ai trouvé les opportunités météo pour le faire, le ciel a été clair plusieurs nuits et j'en ai donc profité...et j'ai en même temps repéré les petits amas globulaires NGC visibles dans mon instrument sous mon ciel pollué en découvrant leur magnitude sur Stellarium. Ils sont petits par leur taille, mais lumineux (7,42 pour NGC6356, 7,43 pour NGC6284, 7,2 pour NGC6235)...j'y retournerai c'est sûr !

 

Pour les cheminements, je suis vraiment satisfait de l'utilité de mon chercheur 8x50 qui me permet de les effectuer...ce chercheur est assez récent, et je ne regrette pas de l'avoir acheté et installé sur mon télescope...je vois jusqu'aux magnitudes 7,6-7,7 avec lui, et je ne galère plus du tout dans les cheminements depuis que je l'utilise, j'en suis vraiment très content !

 

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut meade.

 

J'ai apprécié ton CROA. La profusion de détails que tu donne nous mets vraiment dans l'ambiance d'une soirée astro. C'est génial.

 

Bonne continuation.

BB

 

Salut Babaorhum :)!

 

Je vis pleinement mes nuits d'observations, et j'essaye de décrire tout ce que je vois, je prends des notes dans des petits carnets lorsque j'observe...et j'arrive à en voir quand même pas mal malgré le fait que mon site d'observations soit situé en milieu urbain...récemment, des immeubles avec des lampadaires ont été construits du côté où j'accédais au ciel nord-ouest de la voute céleste, et donc il a fallu que je m'adapte, j'observe moins du côté nord, et donc plus du côté de l'horizon sud où la pollution lumineuse est moindre...

 

Je suis bien content que ce Croa t'ait plu, et je te remercie de l'avoir lu, c'est sympa:cool: !

Merci pour ton message !

Je te souhaite un très bon ciel estival !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sympa ce CROA consacré aux amas globulaires. J'ai tenté M107 au C11 avant hier sous un ciel bien éclairé déjà par la lune. Je l'ai trouvé très sympa ! Mais pas simple en effet à résoudre. Légèrement poudreux et comme une impression de dissymétrie. Peut-être l'as-tu remarqué !

 

Salut ptitprince974:) !

 

C'est la première fois je crois, que j'observe l'amas globulaire M107...j'ai profité de la nuit sans Lune proche de la NL pour le faire...je voyais bien les étoiles d'Ophiuchus à l'oeil nu, et j'ai tenté M107. Il était faible, et poudreux comme tu dis ("blanc poudreux", si je me souviens...). J'ai utilisé la vision décalée pour mieux l'apprécier, et je le plaçais bien au centre du champ pour mieux le voir. Pour sa forme, il me semble qu'il n'était pas totalement"rond"...pas autant que d'autres amas globulaires que j'ai pu observer...

J'étais bien content de le voir. J'avais eu plusieurs échecs auparavant.

 

Merci à toi pour avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

ha ça fait plaisir !

En ayant terminé avec le ciel de printemps, fort généreux cette année, je vais relire mes descriptions de ces amas faits l'an dernier à la FC-100 pour essayer d'aller plus loin cette année, notamment en dessins.

 

M10 est une splendeur, c'est sur ce genre d'amas facile que j'ai vu la différence entre la FC-100 et la 80ED l'an dernier. Y a vraiment du détails en plus !

Pour ceux qui ne sont pas résolus, comme M62 par ex, j'entrevois souvent de la structure, de la forme, là où la 80 ne montrait qu'un disque uni, seulement marqué au centre.

 

Pour les petits NGC d''Ophiuchus comme 6284, j'avais eu une révélation en le observant à la 80ED, mais sous le ciel parfait des Hautes-Alpes, pur et cristallin dès l'horizon. En effet ces amas sont assez bas, et chez moi ils étaient moyennement visibles alors que dans les Alpes ils claquaient dans un champ riche et pur, comme si j'avais eu des cm d'ouverture en plus !

 

T'as vu la forme ovale de M19 ?

Sympa le couple M9 / 6356, dans Sagittarius y a aussi un joli couple de globuleux proches, NGC 6522 et 6528

 

Bon ciel !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

ha ça fait plaisir !

En ayant terminé avec le ciel de printemps, fort généreux cette année, je vais relire mes descriptions de ces amas faits l'an dernier à la FC-100 pour essayer d'aller plus loin cette année, notamment en dessins.

 

M10 est une splendeur, c'est sur ce genre d'amas facile que j'ai vu la différence entre la FC-100 et la 80ED l'an dernier. Y a vraiment du détails en plus !

Pour ceux qui ne sont pas résolus, comme M62 par ex, j'entrevois souvent de la structure, de la forme, là où la 80 ne montrait qu'un disque uni, seulement marqué au centre.

 

Pour les petits NGC d''Ophiuchus comme 6284, j'avais eu une révélation en le observant à la 80ED, mais sous le ciel parfait des Hautes-Alpes, pur et cristallin dès l'horizon. En effet ces amas sont assez bas, et chez moi ils étaient moyennement visibles alors que dans les Alpes ils claquaient dans un champ riche et pur, comme si j'avais eu des cm d'ouverture en plus !

 

T'as vu la forme ovale de M19 ?

Sympa le couple M9 / 6356, dans Sagittarius y a aussi un joli couple de globuleux proches, NGC 6522 et 6528

 

Bon ciel !

 

Salut etoilesdesecrins :)!

 

Je suis bien content de te retrouver, et je te remercie pour ton message :cool:!

 

Oui, M10 était vraiment beau à l'oculaire, c'est l'amas que j'ai nettement trouvé le plus évident et facile à résoudre parmi tout ceux que je suis allé voir et que je cite dans ce Croa...Il y a par exemple, une nette différence avec le Messier M14, que j'ai trouvé un peu décevant et qui est resté sous l'aspect d'un "petit voile diffus". Stellarium donne une taille de 11' à M14, contre une taille de 20' à M10, M10 est quasiment 2x plus gros...! Et Stellarium le donne également bien plus lumineux !

 

Pour les autres amas Messiers, ceux plus bas sur l'horizon, ils m'ont paru laiteux et non résolus...mais j'ai quand même été bien content de les voir...avec ce ciel sans Lune gênante, qui m'a permis aussi de voir pas mal d'étoiles à l'oeil nu, et qui a donc égayé mes observations, avec des repérages aussi plus faciles...

 

Et ce ciel sans Lune gênante m'a permis aussi d'arriver à voir M107 depuis mon site urbain pollué...j'ai eu auparavant de nombreux échecs avec celui-ci...

Ces observations dans la constellation d'Ophiuchus ont vraiment été intéressantes et enrichissantes !

 

Quant aux petits NGCs, j'irai y refaire un tour, notamment pour NGC6284 que j'ai tenté de voir, mais sans pouvoir le faire dans de bonnes conditions (ciel voilé)...et bien sûr j'irai en même temps essayer NGC6235, tout proche.

 

Pour M19, sa forme ovale ne m'a pas semblé évidente, je ne me souviens pas vraiment...par contre pour M9, c'est une coloration "bleutée" qui m'a semblé visible.

Et je tenterai également le duo NGC6522 et NGC6528. Je me suis renseigné, ils sont séparés de 16' et situés entre les étoiles Gamma Sgr et W Sgr. Et selon Stellarium, leur magnitude est respectivement de 9,48 et 10,65...j'essaierai mais leur magnitude est un peu plus faible que celles des NGCs d'Ophiuchus (cités dans ce Croa) qui sont de l'ordre de 7 (selon Stellarium...). En tout cas, merci pour l'idée d'observation ! Je vais attendre que la Lune soit moins grosse.

 

Merci à toi pour avoir pris le temps de me lire, c'est sympa:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel...et de beaux dessins...;)!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.