Aller au contenu

1000d ou asi1600


pierre59189

Messages recommandés

A base IMX071 il y a la QHY 168C au format APS-C .

Y a t'il des valeurs de bases ( gains / offset ) sur ces Cmos pour shooter l'ensemble de nos objets préférés ?

 

J'ai cette camera. Sur celle-ci on peut quasiment tout régler (expo/gain/offset/couleur ...). Une fois les bons réglages trouvés et enregistrés sur Sharpcap (par exemple) il est facile de passer d'une cible à une autre.

Sa plage d'utilisation est importante (champ large ou fenêtré), refroidie pour le CP longues poses et capable de s'adapter pour des objets plus lumineux (lune) j'ai même fait un essai sur le soleil en 1900x1900, mais elle ne permet pas des débits aussi important qu'une 224c. Donc en planétaire à champ étroit vaux mieux la 224c (ou équivalent). Cependant en fenêtrant à 600x480 par exemple il y a moyen de se faire déjà plaisir sur saturne ou jupiter je pense.

Au cours de la livre elle est à environ 1550€ chez Modern Astronomy. Je l'ai pris à son lancement (tarif spécial) un peu moins cher.

Je pense que l'ASI071C est du même tonneau.

Il y a sur mon site quelques photos faites avec.

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette camera. Sur celle-ci on peut quasiment tout régler (expo/gain/offset/couleur ...). Une fois les bons réglages trouvés et enregistrés sur Sharpcap (par exemple) il est facile de passer d'une cible à une autre.

Sa plage d'utilisation est importante (champ large ou fenêtré), refroidie pour le CP longues poses et capable de s'adapter pour des objets plus lumineux (lune) j'ai même fait un essai sur le soleil en 1900x1900, mais elle ne permet pas des débits aussi important qu'une 224c. Donc en planétaire à champ étroit vaux mieux la 224c (ou équivalent). Cependant en fenêtrant à 600x480 par exemple il y a moyen de se faire déjà plaisir sur saturne ou jupiter je pense.

Au cours de la livre elle est à environ 1550€ chez Modern Astronomy. Je l'ai pris à son lancement (tarif spécial) un peu moins cher.

Je pense que l'ASI071C est du même tonneau.

Il y a sur mon site quelques photos faites avec.

 

Quel est l'adresse de ton site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu aurais ces réglages ? ce modèle m'intérresse pour imager l'été

 

Voilà un réglage pour des poses 240s, mais il faut encore à affiner je n'ai cette caméra que depuis 6 mois et je zappe un peu trop entre les tubes, les cameras, le CP/Planetaire/Lunaire et solaire aussi maintenant.

Sur le gain 50 semble un bon compromis en CP.

Ceci dit mon expertise en matière de connaissance sur les caméras et leur réglage est plus que perfectible.;)

 

ebayer Preview=On

Output Format=Fits files (*.fits)

Binning=1x1

Capture Area=4948x3280

Colour Space=RAW16

Pan=0

Tilt=0

Enable Live Broadcast=Off

Use DDR Buffer=On

USB Traffic=0

Offset=0

Amp Noise Reduction=On

Frame Rate Limit=Maximum

Gain=50

Exposure=240000

Timestamp Frames=Off

White Bal (B)=11

White Bal (G)=10

White Bal ®=9

Contrast=0

Brightness=0

Gamma=1

Temperature=-15

Target Temperature=-15

Cooler Power=239(Auto)

Apply Flat=None

Subtract Dark=None

Display Brightness=1

Display Contrast=1

Display Gamma=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement hors budget :) Avec mon 254/1200 ça peut passer alors... Qu'entends tu par un retour au foyer?

 

Oui, à 1200mm de focale les pixels de 3,8µ passent bien.

 

Pour le retour au foyer je veux dire que je vais retirer le réducteur de focale ASA 0.73 et revenir à f/4.7 (le foyer). Ce réducteur va très bien avec les petits capteurs, mais en APS-C il vignette un peu et les coins ne sont pas parfaitement corrigés au delà d'un cercle de 18mm.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dudugaz

 

Et au niveau des flats , je suppose que tu dois être aux alentours de 40000ADU vu que c'est du 16bits .

 

Au vue des différents modèles de Cmos couleur , je penses que d'ici quelques années il n'y aura plus guère de choix .

 

Sympa ton site

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant attention quand même au bruit thermique de la 294 qui 4 fois supérieur à la 1600.

Pour les poses courtes on va sûrement gagner du fait de la dynamique et du rendement de la 294 par contre pour des poses de plus de 30 sec ça doit être kif kif car bruit thermique et de lecture plus élevé).

Ce capteur est taillé pour travailler en poses courtes avec un gain élevé ( Dynamique meilleure, Puit plus important pour la saturation des étoiles).

@Jeff un correcteur ASA je peux être tenté si tu t'en sépare (fais moi suivre en MP si tel est le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant attention quand même au bruit thermique de la 294 qui 4 fois supérieur à la 1600.

Pour les poses courtes on va sûrement gagner du fait de la dynamique et du rendement de la 294 par contre pour des poses de plus de 30 sec ça doit être kif kif car bruit thermique et de lecture plus élevé).

Ce capteur est taillé pour travailler en poses courtes avec un gain élevé ( Dynamique meilleure, Puit plus important pour la saturation des étoiles).

@Jeff un correcteur ASA je peux être tenté si tu t'en sépare (fais moi suivre en MP si tel est le cas).

 

Salut Olive, non je conserve mon réducteur ;). Il marche très bien sur les petits capteurs. Avec l'IMX 290 il me donne un échantillonnage de 0,5"/pix à f/3.6. CA me permet de descendre le temps de pose. Et puis même avec le grand capteur, quand c'est juste la couleur qui m'intéresse sur un objet il permet de gagner en temps de pose.

 

Pour la comparaison 294/1600 tu as raison pour le courant de dark. La 1600 est bien meilleure sur ce point. Mais en poses assez courtes (jusqu'à 1 mn je dirais) ça doit s'équilibrer avec le gain en sensibilité. Dès que j'ai un bout de ciel je regarde ça ;)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dudugaz

 

Et au niveau des flats , je suppose que tu dois être aux alentours de 40000ADU vu que c'est du 16bits .

 

Au vue des différents modèles de Cmos couleur , je penses que d'ici quelques années il n'y aura plus guère de choix .

 

Sympa ton site

 

Merci,

 

32700ADU. J'ai un écran flat dans mon abri (LM 50x50) et j'enregistre les paramètres pour les flats selon l'installation.

Le choix sera entre mono pour faire du SHO et couleur et il y a des full frame qui sortent (avec l'IMX128 et pixels de 5.97µ par exemple), mais les CCD ont encore pas mal d'avantages à faire valoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.