Jump to content

0£i\/€

Membre
  • Content Count

    528
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About 0£i\/€

  • Rank
    Membre

A propos

  • Intérêts
    Ciné, technologie, impression 3D
  • Matériel
    Astrophoto / VA et visuel Dobson

Recent Profile Visitors

888 profile views
  1. Dans la lignée de Steph, voici le moulinet en stack de 20 poses de 90 secondes, pas de flat. Traitement DSS et PS CC rapido. Le setup Dobson ES400 F/D 4,5, correcteur de coma Baader RCC1, guidage avec AO SXV et QHY 224 sur DO, ASI 294 MCpro à -15°C gain unitaire. Sous un bon ciel SQM de 21,6.
  2. Je pense être le seul à utiliser une config de ce genre. Dobson 400, table équatoriale, AO. Je n'ai pas pris l'option Alt / Az et detotateur car je ne sais pas comment va se comporter le guidage qui a été calibré en début de session une fois que le dérotateur aura tourné. PHD calcule les vecteurs de déplacement pour une orientation de caméra de guidage donnée. Avant sans guidage je gardais 70 % de poses de 7 secondes et seulement 50 % à 10 secondes malgré la MES avec un Polemaster ce qui me limitait aux poses courtes. Maintenant avec l'AO Je pose 5 Minutes quasiment sans déchets. Si Je pose plus longtemps que la rotation de plateforme équatoriale (85 Minutes), je dois retrouver l'objet le recarder en rotation et refaire la calibration Dans PHD2. La calibration de la plateforme et l'AO prennent 2 Minutes maximum. Je n'ai pas de rotation de champ avec la plateforme sur sa course mais si on la remonte pour refaire une rotation on génère une rotation de l'objet. ci joint la courbe sans guidage puis avec son activation.
  3. 1. Oui l'AO peut être utilisé en Alt Az avec Phd2 car il y a une double calibration de déplacement de l'étoile guide : Avec l'AO phd déplace la vitre motorisée de l'AO haut/bas puis gauche/droite. Puis des ordres à la monture Nord/ Sud Est/Ouest. A chaque calibration le vecteur de déplacement est calculé. Si ta motorisation Alt Az a une entrée ST4 ou équivalente pour piloter chaque moteur cela marchera. Pour la rotation de champ tu dois y adjoindre un dérotateur. Il faudra refaire la calibration à chaque objet visé. 2. En théorie si la MES est parfaite pas besoin de commande en pulse DEC directement sur la monture. De même si l'EP sur la plateforme est minime (inférieure à ce que peut corriger au maxi l'AO) la capture peut fonctionner sans avoir besoin d'envoyer des ordres à la monture.. Mais en réalité surtout à ces focales il y a toujours une flexion, le vent ou autre qui fera sortir l'AO de sa plage de correction.
  4. Bonjour, C'est la config que j'utilise en mode CP. Dobson 400, Table équatoriale 2 axes alu Tom O, Correcteur de coma Baader RCCI pour avoir assez de BF, Optique active SVX AO LF, caméra QHY 224 sur diviseur optique. Je suis à 1850 de focale. J'ai raccourci les tubes serruriers pour avoir 70 mm de BF en plus des 35 mm avec les tubes de base qui me servent pour le visuel et le planétaire. Voila ce que l'on a en courbe de guidage une fois l'AO activé (RMS de 0,86 arcsec).
  5. Merci, J'ai surement du tilt. La rotation de champ je ne pense pas car sur l'empilement des brutes j'ai maxi 0,1 ° d'écart. Après je me demande si ça ne provient pas de L'AO car quand je fais des poses courtes je n'ai pas cet effet.
  6. Hello astros confinés; On s’occupe dans le petit jardin en région parisienne avec un SQM de 18,5. C’est le résultat de 50 poses de 90 secondes avec un guidage à 10 Hz avec une optique active SXV AO LF sur le Dobson 400 avec un filtre STC Multispectra, ASI 294MC pro. Bon courage à tous.
  7. Merci pour vos messages. Je vais tester Siril mais comment je fais avec mes bruts en fits et mon masterdark ? Je n'ai pas de flats ni offsets. J'ai mis mes brutes dans le dossier brutes (soit en fits ou tiff debayerisées) et mon masterdark soit en fits ou tiff debayerisées. Les scripts ne correspondent pas à mon cas.
  8. Prise ce jeudi soir. Réalisé au Dobson 400 sur plateforme équatoriale, correcteur de coma Baader RCC1, optique active SXV-AO-LF à 10 Hz, ASI 294 MC à -20°C, filtre STC duonarrowband). 27 poses de 180 secondes. Prétraitement DSS, traitement PS CC avec plugins Astronomy Tools et GradientXterminator. Réduction de bruit Topaz Denoise AI. Pas beaucoup de turbulence avec cet objet haut dans le ciel. FWHM finale vers 2.3 arcsec. En région parisienne je pense que c’est très difficile d’avoir l’enveloppe externe bleue. Je réessayerais avec des poses de 300 sec pour voir.
  9. Merci, pour les infos. Bref si on debayérise avec la mauvaise matrice cela revient au même ? Les images qui sortent d'un duo narrowband sont en HOO, impossible d'extraire le SII. Si le signal vert et bleu sont différents on doit pouvoir faire du bidouillage.
  10. Superbe, quel est ton process dans Photoshop pour faire du false SHO ?
  11. Bonjour, J'utilise ce plugin depuis 3 mois depuis que j'ai trouvé une version cr.. sur la toile. Son effet est bluffant en fin de traitement. Je l'utilise uniquement en réduction de bruit finale. Il faut réduire fortement remove noise entre 3 et 10, pour ma part sinon des artefacts apparaissent sur les nébuleuses sombres et sur le fond de ciel sur les signaux très faibles ( filaments, pâtés); Je met la fonction ehance sharpness et recover detail à 0 car je ne sais pas ce qu'elle apporte (pas d'effet visible). Mes images sont probablement sur-échantillonnées (0.5 arcsec / pixel ) pour une 294C avec un T400 mais cela fonctionne très bien. Un autre effet étonnant est la correction du chromatisme résiduel et une sorte de netteté optimisée sur les étoiles. J'ai essayé vite fait les autres plugins AI mais je ne suis pas convaincu. Avant j'utilisait la version 6 et parfois Neatimage. Bref que du bon pour Denoise AI.
  12. Bravo, superbe champ. Ton ciel à quel SQM ou magnitude limite en visuel ?.
  13. Une autre prise durant ces 3 belles dernières nuits. IC 410 Cette nébuleuse par émission se trouve à quelque 12 000 années-lumière de nous dans la constellation du Cocher. Le lumineux nuage d’hydrogène mesure plus de 100 années-lumière de long. Il a été sculpté par les vents stellaires et les radiations émis depuis l’amas ouvert d’étoiles NGC 1893 niché en son sein. Formées dans le nuage interstellaire il y a à peine 4 millions d’années, les brillantes étoiles de l’amas sont visibles juste en dessous du vaste nuage de poussières sombres proche du centre de l’image. Possibles lieux de formation d’étoiles, ces têtards cosmiques mesurent quelque 10 années-lumière de long. Setup Dobson 400, correcteur de coma Baader RCC1, optique active SXV-AO-LF à 5 Hz, ASI 294 MC à -10°C, filtre duonarrowband sous un ciel de banlieue parisienne à 10 km de Paris (SQM 18,5). FWHM pas top vers 3.2 arcsec. 16 poses de 300 secondes. Prétraitement DSS, traitement PS CC avec plugins Astronomy Tools et GradientXterminator. Réduction de bruit Topaz Denoise AI.
  14. Hello les webastrams, Avec ces belles nuits sans lune en région parisienne j'ai pu tirer le portrait de NGC 2174, également appelée nébuleuse de la Tête de Singe, est une nébuleuse en émission située dans la constellation d’Orion associée à l’amas ouvert NGC 2175. Elle est située à environ 6 400 années-lumière. Setup Dobson 400, correcteur de coma Baader RCC1, optique active SXV-AO-LF à 5 Hz, ASI 294 MC à -10°C, filtre duonarrowband sous un ciel de banlieue parisienne à 10 km de Paris (SQM 18,5). FWHM pas top vers 3.2 arcsec. 15 poses de 300 secondes. Prétraitement DSS, traitement PS CC avec plugins Astronomy Tools et GradientXterminator. Réduction de bruit Topaz Denoise AI.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.