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  • Résidence
    Versailles, Trebeurden
  • Intérêts
    Ciné, technologie, impression 3D
  • Matériel
    Dobson Explore Scientific 400,Table equatoriale Tom O, Bino WO, Baader Zoom 8-24, Barlow Televue *3, Filtre IDAS LPS V3, RG610, UV/IR cut, ASI224MC

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    Camera CCD pour Hyperstar

    Au passage je vends dans les PA une 183 Altair astro mono ventilée 4 Go. Elle sera bien adaptée en hyperstar pour f/D 2 même en Ha avec des poses de 30 secondes. Son bruit thermique à 10 degrés équivaut à celui d'une 1600 à -5 degrés ! Cela permet d'avoir une caméra mono à presque moitié prix par rapport à une version refroidie. bref un intermédiaire entre une version refroidie et la version standard de chez ZWO.
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    NGC 7662 - La boule de neige dans sa bulle.

    Merci pour tes précieux conseils.
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    Ciel profond rapide avec un Newton 150

    Petite précision sur l'essai que j'ai fait avec olivedeso de ce que j'en ai vu (je possède les deux capteurs) en bining 1 la 290 est deux fois plus sensible. En bining 2 sur la 183 c'est kif kif. Apres il ne faut pas poser en dessous de la seconde à cause du bruit de lecture plus élevé (à confirmer). Le gros avantage est la taille du capteur. En bining 2 ça fonctionne bien.
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    NGC 7662 - La boule de neige dans sa bulle.

    Merci pour toutes ces informations précises. Tu mets l'offset à fond ok. Moi je pensais qu'il fallait regarder l'histogramme pendant la capture en live et augmenter l'offset jusqu'à temps qu'il n'y au plus ou très peu de pixels seuillés à zéro ? tu ne perds de dynamique en poussant l'offset à fond ? comment as tu choisi cela ?
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    NGC 7662 - La boule de neige dans sa bulle.

    Super prise hybride. Je l'ai rarement vue comme cela. Est ce que tu peux donner les gains et offsets pour tes caméras ? Tu as le même temps de pose entre la 294 et la 224 peux tu poster les images stackées de ces deux caméras pour comparer le signal ? Je like !
  6. 0£i\/€

    Ngc7635 au CTA320+ASI183mm

    Super, merci.
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    Ngc7635 au CTA320+ASI183mm

    Merci pour tes retours Christian. Pourrais tu mettre une brute Ha et le bon bias (pas de la ST10) pour voir ?
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    NGC7023 la nébuleuse de l'Iris

    J'aime ! Du tout bon. Tes images sont souvent un régal pour les yeux. Je l'ai aussi faite cet été en creuse. Pour sortir les nuages sombres en RVB, j'ai remarqué qu'il faut un très bon ciel. Un autre objet à faire dans ce style est NGC1333.
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    Ngc7635 au CTA320+ASI183mm

    Hi, Le dark en bining 2 à t'il été réalisé en mode addition ou moyenne ? Ca serait bien d'ailleurs d'avoir le choix dans Sharpcap comme dans Altair Capture. Dans Sharpcap on est en mode moyenne.
  10. @ Colmic : Ce qui serait intéressant de faire pour comparer la version refroidie et la version ventilée serait de capturer dans la foulée (pour garder une cohérence de bruit de fond de ciel et de seeing) une brute prétraitée avec le dark avec même gain, offset, temps de pose de 90 secondes (pour essayer que le bruit thermique noie le bruit de lecture) comme tu l'a fait à -10°C pour la version refroidie et la température que tu obtiendra avec la version ventilée. On pourra comparer avec les deux brutes prétraitées les signaux les plus faibles visibles et voir si la soustraction de dark fonctionne bien ( bruit sur image et disparition du signal d'électroluminescence). On verra aussi si le fait de refroidir fait gagner beaucoup en detection des signaux faibles même avec les darks soustraits.
  11. Globalement à ce que j'en ai lu, le bruit télégraphique est plus cohérent que sur la 183M que sur d'autres caméra CMOS. De plus le signal de dark est extrêmement faible (plus faible que la 1600) et ne double pas tout les 6°C mais plutôt 12°C comme sur autres capteurs. Donc en toute théorie le retrait de dark doit bien marcher même avec la version ventilée, ce que j'ai constaté sur mes premières images. Le signal d’électroluminescence disparaît complètement. La caméra 290M présente une sensibilité doublée ce qui en fait le capteur CMOS le plus sensible du moment mais revers de la médaille le bruit thermique est assez énorme. Je pense que ce niveau élevé de bruit thermique ne doit pas aider la gestion des darks à moins d'avoir une version refroidie. La 1600 possède un bruit télégraphique peu cohérent, donc l'utilisation des offsets ou de flats avec des temps de poses <200ms peuvent générer des effets bizzares. La solution pour ne pas ajouter de bruit lors de la calibration avec les offsets est d'utiliser le couple (darks, flats, et darks de flats) comme cela plus besoin d'offsets.
  12. Oui c'est 40 de gain, L'offset s'appelle correction du noir dans Altair Capture et brightness dans Sharpcap
  13. Je vais faire des tableaux de valeurs de background avec la température ce soir. Par contre as tu utilisé des offsets pour prétraiter tes images ? Moi aussi j'ai de bon résultats mais ce problème (si s'en est un me chiffonne) voila le cœur en Ha 7nm fait en RP. Avec un SQM de 18 avec seulement 50 minutes de poses de 45 secondes gain élevé 4000 et en bining 2 offset de 40 avec Altair capture. Realisé avec un téléobjectif Nikon 180 ED et la caméra Altair Hypercam ventilée 183M sur un sur une plateforme équatoriale sans autoguidage !
  14. Avec le ventilateur activé en rapide on arrive à maintenir la température ambiante + 2°C. Sans ventilateur c'est plutôt + 12°C voir plus.