Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > L'astro autrement
Mot de passe oublié? S'inscrire

L'astro autrement Il existe d'autres façons de découvrir le ciel et ses mystères : radioastronomie, spectrocopie, photométrie, ...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2017, 00h33   #1
gerard33
Animateur
Membre association

Par défaut Albiréo

Albiréo est composée de deux étoiles différentes
je me suis demandé si je pouvais mettre ça en évidence avec le Star Analyser 100
25*3 s en bin 1 avec l'Atik 383 sur T200/1000

pour B j'ai pris une B8V pour calculer la réponse instrumentale

pour A je me suis servi de cette réponse

le profil de A semble bizarre mais j'en ai trouvé de similaires avec Gougle
ce qui m'étonne c'est toujours cette échelle d'intensité

il faut aussi que je comprenne la loi de Planck pour déterminer la température mais là ce n'est pas gagné car lors de mes études je me suis arrêté à la table de 2
gerard33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2017, 15h15   #2
Olivier38
Membre
Etoile

Par défaut

Gérard,

Pour beta Cyg A, c'est une étoile de type KIII donc froide et il est normal d'avoir du flux dans le rouge

Pour Beta Cyg B, c'est une étoile Be avec une raie H Alpha en emission, ce que l'on ne voit pas sur ton spectre.
Pour comparaison, voir le dernier spectre de Bet Cyg B dans la base spectrale Bess :
http://basebe.obspm.fr/basebe/Accueil.php

Ensuite, pour la réponse instrumentale, je pense qu'il y a un peu de confusion. Le but de prendre une étoile de référence, c'est d'avoir un profil connu (que l'on peut comparer avec un spectre qui a été réalisé en labo ou hors de l'atmosphère terrestre) et qui doit donc :
- être à la même hauteur dans le ciel que la cible et proche de celle ci (donc avoir la même masse d'air)
- être d'un type spectrale A ou B (car peu de raies, essentiellement les raies de Balmer)

Donc dans ton cas, il suffit de prendre une seule étoile de référence pour les 2 spectres et de prendre la RI résultante pour traiter les 2 spectres.Tu peut prendre ta cible Beta Cyg B comme étoile de référence en prenant compte profil un spectre B8V comme tu l'as fait et la RI ainsi obtenu sera à appliquer à Bet Cyg A également. Le profil que tu montres pour la RI de Bet Cyg A n'est pas bon.

Pour trouver une étoile de référence tu peut aussi utiliser le tableur excel de François Teyssier dispo ici :
http://www.astronomie-amateur.fr/ProjetsSpectro0.html

Télécharger le fichier : Reference Star Finder

Pour la loi de Planck, le logiciel Visual Spec permet de calculer la température d'une étoile mais pour avoir un résultat cohérent, il faut que le spectre soit bien sur corrigé de la RI.
Spectro LHIRES III #5, LISA, Eshel, ESP, SBIG
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html

Dernière modification par Olivier38 ; 27/07/2017 à 15h25
Olivier38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2017, 16h36   #3
gerard33
Animateur
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Olivier38 Voir le message
Gérard,

Pour beta Cyg A, c'est une étoile de type KIII donc froide et il est normal d'avoir du flux dans le rouge
OK
Citation:
Pour Beta Cyg B, c'est une étoile Be avec une raie H Alpha en emission, ce que l'on ne voit pas sur ton spectre.
Pour comparaison, voir le dernier spectre de Bet Cyg B dans la base spectrale Bess :
hop! dans les favoris
Citation:
Ensuite, pour la réponse instrumentale.......Tu peut prendre ta cible Beta Cyg B comme étoile de référence en prenant compte profil un spectre B8V comme tu l'as fait et la RI ainsi obtenu sera à appliquer à Bet Cyg A également.
c'est ce que j'ai fait, mais j'ai mal du le faire
Citation:
Pour trouver une étoile de référence tu peut aussi utiliser le tableur excel de François Teyssier
oui, mais avec OpenOffice, il ne fonctionne pas
en tout cas, merci de ton aide
gerard33 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages