Aller au contenu

Tribulations d'un Débutant


Seal550

Messages recommandés

Merci Kmill16

 

J'espere que tu prends aussi du plaisir malgré les difficultés et cette satanée meteo :confused:

sympa ta rue starac :)

 

Merci mais cette semaine pas moyen de sortir météo de dingue ici!!!:cry:

 

M'enfin, je me régale avec mes jumelles, et j'observe pendant mes pauses au taf " je taf de nuit le week end" et je me suis bien régalé sur pas mal d'amas, lovejoy et dernièrement sur l’étoile variable en dessous de Cephée, j'ai adoré .

je vais les observer au télescope aussi.

 

Pour le coups des magnitude je me suis fait la même réflexion, vue comment je galère sur certain objet CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seal :)

Le PSA va considérablement te faire progresser :p

Pour la Tête de Cheval, il faut oublier, c'est un objet qui demande un gros diamètre et un ciel nickel :confused:

 

 

oh que je plussoie :(

mets_tes_hauts_et_tes_bas.jpg

 

Chez nous c'est pas mieux, il est tombé 1M de neige à la coupole de St-François (Massif des Bauges) :( là on se feront les Estivales cet été :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1974313&postcount=9473

 

Bon dimanche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour la météo idem, plus vu une étoile ni quasi le soleil depuis mi janvier, soit 15 j. Et encore ce n'est rien vu ce qu'ils annoncent ...mais enfin, c'est de saison après tout, de toute façon c'est dans la continuité du temps qu'il fait depuis 2 ans au moins ici, pas mieux ni pire.

Au moins on peut observer les oiseaux aux mangeoires sur la neige dans le jardin, alors que cet été ce n'était pas le cas et niveau couverture nuageuse c'était peut-être pire ...

(en commençant cette réponse il y avait exceptionnellement une éclaircie, et là il neige dru !!)

 

'Tention, d'après ce que je comprends tu as tenté des galaxies et du ciel profond hier soir ? On est à 3 j de la pleine lune, ça devient impossible.

Mieux vaut se consacrer aux étoiles doubles brillantes, au planétaire, à la rigueur à quelques amas ouverts ou NP très brillantes. Le reste, ça n'est pas sérieux par rapport à ce que l'on peut y voir un soir sans lune.

 

Pour la magnitude exploitable, ça dépend beaucoup de ce que tu attends. Attention, tu ne verras pas les galaxies comme sur les photos !

Je n'ai jamais eu de 200, mais tout ce que je peux dire c'est qu'avec la 80ED et sous un ciel correct de campagne (entre St-Etienne et Lyon), bien noir, pas trop soumis à la pollution des villes lointaines, sans éclairage dans le hameau, je perçois à la limite des étoiles de mag 12,5 env et des objets diffus petits de mag 11,5 env, parfois 12 à l'extrême limite.

Mais si on veut rester dans le raisonnable, on peut dire que des étoiles de mag 11 à 11,5 et des objets diffus mais petits de mag 10 à 10,5 sont assez facilement vus en vision directe.

Probablement pourras-tu pousser un peu plus loin avec ton C8 même si tu es en péri-urbain.

Vu que tu décris M51 comme très très difficile je te propose de le rententer sans lune : ainsi tu pourras voir la différence uniquement causée par la lune, et tu pourras évaluer l'impact de tes lampadaires.

Car sans lune ni lampadaire je vois assez facilement voire facilement M51, assez contrastée, mais sans autre détail qu'un centre bien "ponctuel" et lumineux, sur les 2 galaxies

 

Oui, mille fois oui : vu le peu de soirées claires allouées par Madame Météo la Capricieuse, je me fais aussi des listes classées par constellation et magnitude, histoire de ne pas perdre la moindre seconde à hésiter une fois sur le terrain.

 

Ton enthousiasme fait plaisir, bonnes observations !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super premier CROA !

 

Le mien tarde et mes deux premières observations furent trop courtes et/ou trop maigres pour prétendre ouvrir un sujet hélas :(

Mon Dobson reste sur mon balcon à subir le froid (j'en culpabilise, pauvre bichon ! :confused: )

 

Je posterai le mien quand j'aurai ENFIN ma vision de Juju (seulement distingué une bande équatoriale au 25mm il y a quelques jours :( ) et j'en profite tout comme toi, Seal550, pour m'équiper peu à peu de PSA, laser de collim', chercheur (un mieux ;) ) et oculaires (je n'ai qu'un 12,5mm au plus fort grossissement, pour l'instant :( )

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoilesdesecrins, j'avoue que tes écrits me rassurent un peu.

Je ne pensais pas que la lumière lunaire puisse avoir une influence aussi néfaste même sur les objets du CP situé de l'autre coté du méridien...

 

Je suis bien conscient que les Galaxies n'apparaitront pas comme sur les photos longues poses mais j’espère au moins deviner leurs structures et leurs cœurs, pour les plus évidentes.

Je prends bonne Note de ton échelle de Magnitude exploitable sous réserve d'un ciel clément et te remercie pour tes ( nombreux ) précieux conseils.

 

Pour Paradise et Camus, il ne me reste plus qu'a vous souhaiter une éclaircie durable.

 

Camus j’espère que ton premier CROA sera bientôt là,

il est facile de se décourager mais n’hésites pas à guetter une éventuelle trouée sur Meteoblue quitte à ne faire que du Planétaire.

 

Je vais tenter une sortie entre 02h00 et 06h00 ( voyez comme je ne suis pas difficile :D )

https://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-la-grande-motte/seeing

 

Merci pour votre Passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas la peine, figure-toi :

 

Je trouve ta photo faite à l'arrache, mais bien représentative de ce qu'on doit voir !! Bien joué !!! :)

 

C'est justement mon prochain objectif ! A l'arrache, sans matos de fixation et en plus... sur un Dobson sans table équatoriale :D ... Faut bien expérimenter soi-même, hein ! ;) J'ai même testé avec mon Galaxy Note 4 sur Sirius, l'autre jour... (faut bien vérifier si ça porte bien son nom, quoi) Ben c'est vilain mais on voit.

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Rapide question , je me familiarise avec Meteoblue et je souhaiterai savoir s'il est raisonnable de sortir le scope sur le balcon en ce debut de semaine

 

https://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-la-grande-motte/seeing

 

J'ai souvent observé avec un Index 3/1 et la les lampadaires de mon quartier ont sautés hahaha par contre il y a beaucoup de vent

 

des avis?

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.