Aller au contenu

CROA aux RAP 2014


Alexandre Renou

Messages recommandés

Bonjour, de retour des RAP, voici quelques croas réalisés lors de la dernière nuit du séjour.

On vient toujours aux RAP pour les rencontres, et on a fort raison s’il l’on veut discuter et partager notre passion et voir des instruments de tous types, de tous genres, des petits, des gros, des très gros, achetés tout fait ou construits avec plein d’astuces, de trucs, de choses,…très très intéressantes.

Mais on peut aussi (parfois) observer et dans ce cas, la vision avec de gros télescopes des Messier, NGC ou autres, qu’ils soient connus ou non, pourrait rendre jaloux ceux qui n’étaient pas là (les non rapeurs ou ceux… qui se sont couchés trop tôt !

Posté autour du très sympathique André Heijkoop alias Hulk le hollandais avec son EXCELLENT télescope de 600 mm, mais aussi de Cyrille et son T 400 Ultralight, et deux autres 600 mm, j’ai passé de bons moments toutes la nuit, jusqu’aux premières lueurs du jour vers 3h30 le matin, à traquer des cibles bien connues comme M 17 ou M 51 par exemple, sans oublier la comète C/2012 K1 Panstarrs avec sa queue, mais aussi des cibles bien moins connues.

En voici quelques croas :

 

NGC 4762 : Une des nombreuses galaxies de la Vierge.

Observation avec 2 T 600 différents avec des grossissements de 300 à 500 fois environ : Superbement dessinée et très contrastée (rapport longueur sur largeur de 8 à 10/1 environ) avec un bulbe ovale dense avec un noyau stellaire en son cœur. Les extensions latérales de cette magnifique et très méconnue galaxies vue par la tranche sont remarquablement fines et contrastées jusqu’à leurs extrémités. Appréciée par tous les rapeurs qui l’ont admirés.

En plus, son champ s’accompagne de 3 brillantes étoiles de champ qui l’encadre et une galaxie brillante aussi ! (= NGC 4754)

 

NGC 5248 : Galaxie spirale du Bouvier limitrophe de la Vierge.

Observation avec le T 600x300 d’André : 2 bras asymétriques assez faciles. Le bras Ouest est assez contrasté en ½ cercle et se terminant assez brusquement. Le bras Est est plus aplati avec une petite nodosité stellaire à son extrémité. La région nucléaire évidente n’est pas si stellaire que cela, étant allongé dans le sens E-W et plus brillant au centre. En voici un croquis :

Croquis de NGC 5248

394126croquisNGC5248.jpg

 

 

NGC 5866 : appelée parfois M 102

Observation avec un T 600x300 à x500 environ : Brillante et allongée (rapport 3/1 environ) avec un bulbe brillant ovale. A fort grossissement, on voit sa fine bande de poussières visible surtout au niveau de bulbe (plus ou moins perçue ou évidente selon les observateurs) et même au-delà (sur les ¾ de la longueur de la galaxie).

 

Autre étude fait avec le T 600 d’André et le T 400 de Cyrille avec une tête binoculaire sur différents objets (6960/ M 27/ M 51). Conclusion : A grossissements égaux (sinon c’est difficile de porter un jugement juste), la bino apporte plus de confort mais sans bino, on perçoit un peu plus de détails dans les portions diffuses les plus faibles (contraste un peu supérieur sans bino).

 

 

...........................

 

 

Et quant il fait mauvais la nuit, que fait-on ? ben des photos de papillons nocturnes attirées par le local de nettoyage de la vaisselle laissé allumé…

Photo d’une leucanie vitelline

613398P1750985Leucanievitelline.jpg

 

Et en journée, si on tourne malgré tout en rond, pourquoi ne pas faire de la chasse photo avec ce vulcain.

Photo du vulcain

307038P1750989Vulcain.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le comparatif avec/sans bino, même si on pouvait s'en douter.

C'est bien de voir que ça a une incidence même sur les gros diamètres qui sont pourtant très lumineux...

 

ET merci pour ces bons souvenirs! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!! 4762...

 

Je ne la connaissais pas, il y a peu. Alléché par un article d'Astromag, écrit si je ne m'abuse par un certain Alexandre Renou, je l'ai pointée pour la première fois... le week-end avant les RAP !

Facile à pointer en raison de la proximité de 109 Vir, effilée, assez brillante dans mon 400, elle est vraiment chouette, et elle a bien sûr fait partie de mon bestiaire des RAP!

Le ciel est plein de bonnes surprises, j'en ai trouvé plusieurs dans mon farfouillage de samedi-dimanche dans le triangle Gamma Boo - Gamma Com - Eta UMa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elarwen,

Je suis bien content que mes petites petchouilles "inconnues" plaisent.... il y en a tellement...

Et NGC 4762 est l'une de mes préférées.

Par contre, elle n'est pas à proximité de 109 Vir mais à 2,3° à l'ouest de epsilon Vierge. Une méthode sympa avec une monture équatoriale est de pivoter lentement uniquement en alpha depuis la brillante epsilon.

A ne pas confondre avec NGC 5746, elle aussi très jolie mais moins contrastée à l'oculaire, qui elle, se situe à seulement 20' d'arc à l'ouest de 109 Vir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandre :)

 

Je lis également toujours avec intérêt tes articles où l'on trouve de bonnes idées d'observations originales.

 

Le ciel vous a gâté aux RAPs cette année, alors qu'il ne s'annonçait pas formidable et c'est tant mieux. C'est l'Auvergne, le temps est incertain jusqu'au dernier moment..

 

Tout de même, j'ose croire qu'il y avait des instruments un peu moins gros que des 600 ou des 400 :D ...ainsi donc, le ciel a été vraiment bon pour vous permettre d'exploiter ces grands diamètres au maximum.

Et pas de petites planétaires observées dans les gros?

 

Merci pour ce partage peu banal et bons cieux à venir:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA. Trois galaxies bien ciblées, on sent le connaisseur ;)

Au T600, ça doit vraiment envoyer...

 

J'adore NGC4762. Sur les photos, on dirait un sabre laser à la "Star wars". C'est dingue comme elle est fine et lumineuse! Quand je parle de cette galaxie à mes potes de club, je la surnomme souvent "le trait de lumière". A l'oculaire, elle n'est pas aussi lumineuse qu'en imagerie bien sur, ma sa finesse est extrême. En dehors de NGC5907 dans le Dragon, je ne connais pas d'autre galaxie ayant un rapport grand-axe/petit-axe aussi grand.

 

J'aime beaucoup M102 aussi (NGC5866 pour les puristes...) Sa brillance de surface est très élevée. C'est normal, car c'est une elliptique aplatie et non une spirale vue par la tranche, comme on pourrait le croire à première vue. Du coup elle est très belle. En plus à l'oculaire, elle apparait au centre d'un petit triangle d'étoiles brillantes très esthétique, je trouve. Par contre, je n'ai jamais réussi à voir sa bande sombre avec mon T254. Encore que... au T305 de mon club, il m'a semblé l'apercevoir une fois, mais j'ai peut-être affabulé...en cherchant absolument à la voir...

 

Je n'ai jamais observé NGC5248. Mais à force d'en entendre parler, il va falloir que je comble cette lacune au plus vite ;).

 

Amicalement,

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et en particulier à Zaurel,

…qui souhaite avoir un CROA d'une petite nébuleuse planétaire.

 

Et pourquoi pas NGC 6543 observée dans un T 600x600 :

 

6543 : Brillante et ovale (rapport longueur sur largeur de 1,5/1) de couleur vert pâle avec la centrale facile plutôt jaune. Cette boule de brillance surfacique élevée présente une double structure enchevêtrée dedans avec un anneau ovale (rapport 1,5/1) orienté perpendiculairement à l’axe générale de la nébuleuse, anneau accompagnée par 2 portions d’arc s’en échappant de part et d’autre. La brillance de cette boule est forte mais une zone plus sombre entoure immédiatement la centrale. Au-delà de cet ensemble brillant, on voit le halo externe rond, bien plus faible mais pas difficile du tout. Plus loin, à 1,6’ W, détachée, une tache diffuse allongée (rapport 2/1) de brillance plus soutenue que le halo externe est visible, c’est IC 4677.

 

En bonus, voilà parmi mes innombrables notes d’observations, ce que j’en ai vu dans un T 400 chez moi (en comptant en plus la petite galaxie NGC 6552 :

NGC 6543

NGC 6543 = PK 96+29.1 = PN G96.4+29.9 = Cat's Eye Nebula = Néb. de l'oeil de chat

Dragon (Dra) 17 58 33.5 +66 37 59

V = 8.1; Taille 22"x19"; Mag* 11.1

Petite boule bien contrastée, verte, avec la centrale (jaune). A 200x +OIII, le grand halo rond extérieur est assez faible autour de la brillante boule bien dense et brillante. Ce halo mesure environ 3 fois le diamètre de la partie dense. A 495x, NGC 6543 est une boule bien dense avec des bords à peine dégradés et pas tout à fait ronde, 1 à 1,5/1 selon un axe N-S environ. La centrale est visible. Cette boule s'organise en une structure pseudo annulaire moins dense entre les bords et la centrale. Ce pseudo anneau n'est pas régulier mais plutôt comme une pseudo structure spirale par moments. Etoile PPM 20675 (mag 9,8) à 2,7' WNW.

IC 4677

IC 4677 = MCG+11-22-17

Dragon (Dra) 17 58 15.7 +66 38 01

Taille 1.0'x0.7' (0.6'x0.15')

Nodosité en forme de petit trait fin diffus un peu au-delà du halo externe de NGC 6543 et située à 100" d'arc W de la centrale, entre cette dernière et la brillante étoile PPM 20675 proche de la nébuleuse.

NGC 6552

NGC 6552 = UGC 11096 = MCG+11-22-18

Dragon (Dra) 18 00 07.8 +66 36 54

V = 13.7; Taille 1.0'x0.7'; PA = 105°

Localisée à 9' E de NGC 6543. Allongée 2 à 3/1 avec petit centre plus dense quasi stellaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, l'Oeil de chat au 600, ce fut un grand moment! J'ai du supplier pour pouvoir la voir...

On est même monté à 900 fois, je crois que c'est là où on voyait le plus de détails. Tu as bien décrit la structure bien visible. J'ai encore devant les yeux l'image de cette boule verte bien brillante, et les ellipses qui s'enchevêtrent.

Et j'aime bien la petite tache floue, IC 4677, entre la nébuleuse et l'étoile proche, un morceau de la grande collerette qui ne ressort que sur quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

First post here.

Sorry it has to be in English. My native language is Dutch, my French is terrible.

 

The drawing is magnificent! It is incredible what a detail you can see in the eyepiece. You make me realize I still have a lot to learn.

 

To have a good telescope is one, to have a keen eye for the little details visible is two.

 

Greetings,

André

alias Hulk le hollandais (-;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et NGC 4762 est l'une de mes préférées.

Par contre, elle n'est pas à proximité de 109 Vir mais à 2,3° à l'ouest de epsilon Vierge. (...)

A ne pas confondre avec NGC 5746, elle aussi très jolie mais moins contrastée à l'oculaire, qui elle, se situe à seulement 20' d'arc à l'ouest de 109 Vir.

 

En effet, y'a gourrance dans la localisation! J'ai trouvé 4762 plus jolie que 5746: cette dernière sortait un peu pâlotte, en comparaison, dans mon 400.

 

D'une manière générale, quand j'ai parcouru les confins Boo-UMa-CVn-Com, j'ai eu quelques jolies surprises, avec des galaxies méconnues qui ne se contentaient pas d'être des tâchouilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, André, je suis bien content de te retrouver ici. C’est vraiment sympathique.:)

 

Encore merci pour ta gentillesse et le bonheur d’avoir vu tant de belles choses avec ton super télescope cette année, comme l’année dernière !! Malheureusement, je risque de ne pas venir aux RAP 2015.

Merci

Alexandre

PS : Je t’avais demandé de pointé aussi NGC 4088. J’avais bien hésité sur ton pointage au T600. Je pense que ce n’était pas elle car dans mes notes, NGC 4088 est déjà spectaculaire. On aurait dû en voir bien plus. C’était plus probablement NGC 4085.

Notes de NGC 4088 au T 400x200 : Assez grande galaxie qui montre assez facilement sa structure complexe. Allongée 3 à 4/1. Centre bien allongé, comme un trait un peu plus dense. Les bras NW et SE sont mal définis mais visibles comme 2 filaments mal détachés du centre et parallèle à ce dernier. La portion à l'extrémité NE de la galaxie forme une nodosité un peu plus dense allongée, un peu détaché du reste et un peu courbée. A 250x, les bras NW et SE sont séparés de la région centrale par de fines bandes plus sombres, tandis que le centre montre un noyau stellaire un peu noyé.

 

Traduction Google :

Oh, Andrew, I'm glad to see you here. It's really nice.

Again thank you for your kindness and happiness of seeing so many beautiful things with your super telescope this year, like last year! Unfortunately, I may not come to RAP 2015.

Thank you

Alexandre

PS: I asked you pointed as NGC 4088 although I hesitate to score on your T600.. I think it was not her because in my notes, NGC 4088 is already spectacular. We should see more. It was most likely NGC 4085.

Notes to NGC 4088 T 400x200: Fairly large galaxy which shows quite easily its complex structure. Extended 3 at 4/1. Well elongated center as a slightly more dense line. NW and SE arms are poorly defined but visible as two filaments detached from the wrong center and parallel to it. The portion to the NE end of the galaxy form a slightly elongated dense knot, a little detached from the rest and a little bent. At 250x, the NW and SE arms are separated from the central region by fine darker bands, while the center shows a stellar nucleus somewhat drowned.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André, I forgot to tell you: if you observe NGC 4088, I would be very happy that you give us your impressions with your super T 600!

I'm sure you'll impress us!;)

In the Netherlands with all the light-pollution I'm not even going to try NGC 4088. And the season to observe NGC 4088 will be over before I see some truly dark skies in the France again.

 

I will put it on the list for next year's RAP. Too bad you have to skip RAP 2015.

To observe galaxies with 4 or more Dobsons in sync is so much fun. We have to search for a surrogate conductor with a nice list of objects ((-;

 

Clear Skies,

André Heijkoop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.