Aller au contenu

Mon 1er Dob : A base de tube d'XT10g


Elki

Messages recommandés

Bien le bonsoir.

 

Je commence par me présenter. Je suis Elki, j'ai 32 ans et je suis passionné de sciences et d'astronomie depuis tout petit. J'ai commencé à observer à l'œil nu, puis avec un "télescope" Astro 2000 qui ne m'en a pas montré plus et qui m'a même un peu éloigné de l'observation pendant toute l'adolescence.

Un beau jour, j'ai récupéré les anciennes jumelles de chasse du père, des Tasco 7x50. Elles doivent être bien loin des meilleures jumelles du marché mais elles m'ont donné un autre aperçu du ciel et m'ont réconcilié avec l'observation. Depuis j'ai passé de longues heures à les promener d'une constellation à l'autre, bien installé au froid dans le jardin.

 

En me documentant sur le ciel, j'ai bien évidement fini par tomber sur ce forum aussi pratique que sympathique. J'ai appris pleins de choses en vous lisant et vous m'avez mis l'eau à la bouche avec tous vos engins divers et variés. J'ai commencé à sérieusement envisager la prochaine étape : L'acquisition d'un vrai télescope !

Ce qui m'a fait sauter le pas, c'est un joli "bon pour un télescope" offert par la famille au moment de noël et l'arrivée à grands pas du déstockage d'Optique Unterlinden dans lequel j'ai trouvé l'objet du bonheur : Un tube d'XT10g sans base, ni GoTo à 250€ tous frais compris ! Étant bricoleur, la construction du rocker ne m'a pas fait peur, bien au contraire, j'étais content de pouvoir en faire un objet unique !

 

Assez de blabla, passons à la réalisation...

Le tube fait 1200mm de long pour 310mm de diamètre au niveau du support du barillet. Les tourillons d'origine sont fixés à 450mm de l'arrière du tube. Ces dimensions excluent tout de suite la base en fer à cheval. Ce concept me tentait bien, mais n'ai pas envie de trimbaler une base d'1m de large ou d'y ajouter plusieurs dizaines de kg... Je me ferai une table équatoriale en temps voulu. Je suis donc passé aux plans d'un rocker traditionnel, le genre de rocker qu'on voit un peu partout sur le net.

 

Voici le cahier des charges : Le rocker doit faire 500mm de haut et 320 de large minimum pour laisser passer le tube. Je veux une poignée de transport rigide (pas de sangle qui rayera le tube), une bonne glisse (mais pas trop), un encombrement réduit pour passer les portes, un socle qui résiste à la rosée, un ensemble solide qui ne tombe pas au 1er coup de genou, des pieds réglables, quelque chose de facile et rapide à mettre en place.

 

Je conçois le rocker sur Catia, un logiciel de CAO. La 3D est convaincante, le dimensionnement et l’équilibrage semblent bons, ça commence à ressembler à quelque chose de concret. Sur mes plans, j'arrive à tout faire tenir sur une planche de 2000x400mm en limitant les pertes et les découpes. Je me suis donc procuré une tablette en chêne lamellé de 2000x400x17mm (32€), un tasseau en chêne lamellé de 2400x27x27 (11€), un manche de racloir d'écurie en hêtre de 40mm de diamètre (8€), 1 panneau de MDF hydro 600x600x15mm (7€), une plaque de ptfe autocollante à découper (15€ mais pas payé), 1200mm de sangle (2€), de la lasure, un ensemble de vis, écrous, papillons, rondelles, etc (Récup.) Soit moins de 75€ au total. J'ai préparé l'outillage : Scie sauteuse, perceuse, viseuse, ponceuse, lime, etc.

Je vous passe les détails de la réalisation, je n'ai que des vilaines photos VGA bien moches mais de toute façon, il n'y a rien d'exceptionnel dans la réalisation. Le montage est simple, passons aux résultats.

 

26220-1426286852.jpg

L'ensemble tourillons, poignée, butée de zénith, arrêt en translation et sangle. On voit que j'ai déplacé le centre de rotation. En effet, lors du premier essai, tout allait bien... Jusqu'à ce que j'enlève le capuchon, que je n'ajoute le ventilo, etc. Le tube partait et accélérait tout seul vers le zénith, le centre de gravité avait monté de 15mm et reculé de 15mm. J'ai agit en conséquence mais j'ai 3 perçages en trop maintenant. C'est un peu moche mais ça ne vaut pas le coup de refaire les découpes pour si peu, j'y mettrai de la pâte. Les vis de la poignée font 60mm pour un bon maintien et j'ai ajouté 2 plaques de renfort métalliques pour éviter toute chute due au décollement d'une lame.

 

26220-1426286854.jpg

Le rocker avec ses patins en ptfe, la butée d'horizon en bande Armaflex et le socle en MDF hydro. Le mélange de couleurs n'est pas top mais dans le noir, ça ira. :be:

 

26220-1426286855.jpg

Le détail des roulettes qui viennent sur le socle en passant entre le niveau à bulle et les pieds réglables. Je peux régler la pression des roulettes par simple serrage de l'axe de rotation. Ce dernier à un contact lisse et ajusté avec le rocker, je n'aurai ni jeu, ni usure. Par contre la plaque de MDF risque de ne pas aimer le passage répétitif des roulettes. Je réfléchis à une autre solution, j'aimerai mettre la main sur du tissu lourd 100% polyamide pour tapisser le MDF et imiter le couple sangle/ptfe qui a une glisse impeccable.

 

Edit : L'idée des roulettes était finalement mauvaise, je les ai remplacé depuis 1 an par un plateau roulant à bille type lazy susan de 300mm. Certains trouvent ça trop fluide mais c'est un régal de pouvoir suivre l'ISS. La vis centrale applique une friction et permet de régler la fluidité du mouvement à ma guise.

 

26220-1426286845.jpg26220-1426286847.jpg26220-1426286849.jpg26220-1426286850.jpg

L'ensemble du stade rangé au stade déployé. Sur la première image, vous pouvez voir le pied fait maison des jumelles, les boots et le sac isotherme contenant les boites d'oculaires, les jumelles, le PSA, la lampe frontal, les gants, l'écharpe, le bonnet, le pantalon de ski, bref tout l'équipement d'inuit. L'ensemble fait 1m30 de haut pour 56cm de large, l'axe de rotation est à 58cm du sol. Le ventilo de 80mm vient d'un vieux pc inutilisé, je lui ai accolé une pile de 9v, je changerai le contact par un interrupteur quand je tomberai dessus. Le par-buée est fait dans un tapis décathlon à moins de 2€ fixé en bout à bout avec du gros scotch et ça tient super bien. Pour l'enfiler, je n'ai qu'a le faire glisser, l'ajustement serré suffit à le faire tenir tout seul sur 20mm. Sur ces photos, le tube a un effet pailleté mais ça ne se voit que sur les photos. En réalité c'est une beau gris anthracite métallisé.

 

26220-1426286859.jpg26220-1426286857.jpg

Et me voilà en train de déplacer le gros newton. Le tube fait 15kg et le rocker 11kg. L'ensemble fait son poids mais ça se porte bien, la poignée et la découpe du rocker donnent une bonne prise en main. Sur la seconde image, je suis en position pour passer les portes, le tube devant moi avec le support du barillet appuyé contre la cuisse. C'est très simple à transporter et à mettre en place. Je ne regrette pas le choix du Dobson à ce niveau là et je m'imagine mal avec une monture équatoriale du coup.

 

Voilà, je suis l'heureux possesseur d'un Dob 10", il est beau, il est neuf, il est collimaté et il est temps de passer aux premières observations. Quand j'ai reçu le tube, la nuit était parfaite, mais sans base, je ne suis pas sorti... Les nuages se sont installés pendant 15 jours mais ce n'est pas grave, j'étais 1 semaine en déplacement et j'ai pu prendre mon temps au retour pour faire le rocker.

 

La première soirée sans nuage, la lune est là mais tant pis, il faut que je sorte ! Je ne m'attendais pas à des miracles avec une telle nuit mais ma déception s'est avérée pire que ce à quoi je m'attendais, je trouve Lovejoy assez vite mais je ne la vois pas mieux qu'avec mes jumelles... Je pointe alors vers Andromède, je ne vois rien d'autre qu'un petit truc flou et ridicule. A ce moment là, les idées fusent, je sais que le ciel n'est pas terrible, que la lune et l'humidité créent comme un voile mais quand même, en regardant dans un 250mm, je m'attendais à mieux. Je vérifie mes réglages, tout m'a l'air bon mais le temps de retrouver ma vision de nuit, les nuages se pointent, je rentre, je suis frustré au plus haut point, à semi-convaincu que la prochaine serait la bonne. :confused:

 

Quelques jours plus tard, la lune est toujours là mais le ciel est clair, il fait très froid, c'est plutôt bon signe, je sors. Je pointe vers Lovejoy, je veux la voir ! C'est mieux que l'autre fois mais je ne vois qu'un point entouré d'un halo verdâtre, pas de queue, même en vision décalée, je suis déçu. Je pointe alors vers une étoile brillante et ça me rassure un peu, la turbulence me saute aux yeux, pas de figure d'Airy en vue. J'en déduis que ce n'est encore pas la bonne soirée, je me tourne vers Jupiter pour ne pas rentrer bredouille, j'esquisse mon premier sourire, ça fait du bien ! Je vois une boule un peu trouble comme si elle était dans une flaque d'eau au vent, entourée de ses satellite et je distingue 2 bandes, c'est déjà ça. Un satellite passe, je pars en chasse, j'arrive à le suivre au 12.5mm, le couple sangle/ptfe est impeccable en altitude, par contre je vais surement revoir le mouvement azimutal, ça accroche un peu trop... Je finis ma soirée en regardant la lune, aveuglante au début, je ne l'avais jamais vu comme ça, c'est fascinant. J'ai passé près d'une heure dessus à scruter les détails avec les oculaires de 28mm et 12.5mm d'origine. Cette soirée fini mieux qu’elle n’avait commencé.

 

Le lendemain, même conditions, je change de cible, la lune est encore basse, je commence par la nébuleuse d'Orion et j'en suis ravi ! Je vois un joli voile vert se dessiner autour de brillantes étoiles, le spectacle est saisissant, je ne vois même pas l’heure passer. Il est maintenant trop tard pour chercher Lovejoy ou Andromède, je les aurai un jour, je les aurai ! Jupiter est trop proche de la lune, je retourne vers M42 qui m'aura occupée plus de 3h cette nuit ! Plus le temps passe, plus je vois de détails mais je commence à perdre l'usage de mes doigts de pieds tellement il fait froid ! L'espoir et l'envie sont de nouveau au rendez-vous, je peux rentrer serein le sourire au lèvres ! :rolleyes:

 

Depuis, je n'ai pas pu observer, le ciel n’étant pas au beau fixe. Ce sera peut-être pour cette semaine, sans la lune pour jouer aux troubles-fête.

 

En attendant, je vais réfléchir à mon mouvement azimutal, à mon futur oculaire, au contre-poids qui ira avec, à une chaise réglable, à une éventuelle table équatoriale, je vais préparer mes prochaines cibles, peut-être repasser une seconde couche de lasure. Bref, j'ai de quoi m'occuper.

Je remercie votre communauté qui ma inspiré pour la construction de ce Dobson, j'espère donner des idées ou des envies à ceux qui passeront lire ce petit témoignage et je vous souhaite un bon ciel à tous !

 

PS : Si vous avez la base GoTo du XT10g à vendre à pas cher, contactez-moi quand même. !shifty!

Modifié par Elki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elki,

 

eh bien il y en a de bonnes idées originales dans ton système !

En particulier la poignée dans le prolongement des tourillons, c'est clair que c'est la meilleure position qui soit pour en mettre une, près du cdg. Tout ça en monobloc, ça doit être solide.

Et apparemment totalement opérationnel, tu sembles transporter le tout avec facilité.

 

Côté observations, pour ta déception sur la comète et M31 : sur ce genre d'objet nébuleux, il faut un ciel le meilleur possible pour en profiter, et là avec la lune pas loin tu ne te laissais aucune chance de t'extasier. Surtout les galaxies, c'est exigeant au niveau ciel.

Pour M42, c'est un peu différent car c'est un objet lumineux avec des contours relativement 'tranchés' près du coeur.

 

Il y a un autre paramètre hyper important que tu as expérimenté sur M42 : le temps passé à observer. Comme tu l'as vu sur M42, plus on y reste et plus on voit de choses.

Le prochain coup que tu retournes sur M31 (ou une autre galaxie), essaye aussi. si on trouve son aspect nébuleux décevant, il faut résister à l'envie d'aller voir ailleurs et y passer un peu de temps.

C'est vrai aussi pour les planètes, le temps passé et l'expérience d'observateur sont déterminants.

 

Pour mieux voir, on se dit qu'il faut améliorer le télescope, qu'il faut un meilleur ciel, mais on pense rarement que le bonhomme lui-même peut progresser :)

 

Ah oui, dernier truc : le dessin ! Ca oblige justement à passer du temps sur sa 'cible' et ça permet d'affuter ses qualités d'observateur.

 

Profite bien de ton beau scope !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elki

Chouette ensemble ;)

 

Petit conseil , N'hésites pas à multiplier les couches de finition, le laméllé collé à de drôles de réactions avec les changements de température et surtout de taux d'humidité

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir et merci pour vos retours.

 

C'est vrai que cette poignée est très pratique et solide. C'est un aspect de ce rocker dont je suis fier. En ce qui concerne le style et les ouvertures, ce sont les contraintes dimensionnelles qui ont parlé, je n'ai pas vraiment cherché à jouer sur le design mais au final, je suis plutôt content du résultat. Le lamellé collé n'a pas encore bougé avec les changement d’hygrométrie et de température, c'est rassurant. :)

Malheureusement, tout n'est pas parfait, j'ai même un sacré problème concernant l'axe vertical : Le mouvement devient trop dur et saccadé quand j'observe proche du zénith. Il faut absolument que je change ce système de roulettes.

 

J'ai pu effectuer quelques observations depuis mon dernier passage sur ce topic mais ce n'est que ces 2 derniers jours que j'ai vraiment pu apprécier le télescope. En effet, entre le temps clair, l'absence de vent et le levé tardif de la lune, j'ai pu m'offrir un petit safari dans notre ciel nocturne sans jamais m'attarder trop longtemps sur chaque objet pour me familiariser avec un peu tout ce beau monde.

 

J'ai commencé par Jupiter et M44 (Beehive cluster) avec le Deepview 28mm mais comme la dernière fois, cet oculaire me rebute un peu, il y a trop de déformations, c'est dégueulasse sur la moitié du diamètre. Du coup, je ne l'ai sorti que 10min avant de le remplacer par le Plössl réticulé de 12.5mm. Le réticule est gênant mais je trouve l'optique bien meilleure et le placement d'œil plus aisé.

Je reviens donc sur Jupiter et c'est le bonheur, je distingue plus de 6 bandes, la tâche rouge et en prime hier soir, un joli point noir à l'opposé de la tâche rouge. Sans doute l'ombre d'un de ses satellites. Ces observations n'ont rien à voir avec les premières, ce n'est ni flou, ni branlant, comme quoi la qualité du ciel est primordiale pour se faire une idée des capacités du matériel.

 

Du coup, je suis content et rassuré, mes réglages sont bons, le ciel aussi, le bonhomme ne doit pas encore être au top mais on fera avec. :p Je sors mon PSA et c'est parti, je vais essayer de zieuter tout ce que j'ai "stabiloté" en m'appuyant sur ce top 200 que j'ai trouvé très pratique !

 

J'ai commencé par des étoiles et étoiles doubles, toujours pour jauger le matériel et voir un peu de couleur. J'ai été voir Almach (Andromède) avant qu'elle ne soit trop basse, Castor (Gémeaux), Cor Caroli et la Superba (Chiens de chasse). Le résultat correspond à ce que j'avais lu, c'était chouette.

J'ai ensuite observé les amas d'étoiles de Persée : NGC869-884, NGC1528 et M34. J'y retournerai ultérieurement pour pouvoir passer du temps dessus et donc en voir plus.

Je suis aussi parti en chasse de galaxies, ce qui m'a pris pas mal de temps, la recherche est moins facile et les cibles moins nettes : J'ai pu trouver et apprécier les contours grisonnants de M51 (Whirlpool), NGC4490 et du triplet du Lion : NGC3628, M65 et M66. J'ai trouvé ça fascinant malgré le manque de couleur et de netteté. J'ai cherché un peu du côté de la Chevelure de Bérénice et de la Vierge mais je n'ai pas trouvé grand chose... Comme pour les amas, j'y reviendrai plus sérieusement une autre fois.

J'ai terminé mes 2 soirées par la recherche de nébuleuses avant que la lune ne se lève. J'ai trouvé M76 (Papillon), NGC2392 (Esquimau) qui ressemblait plus à une barba-papa qu'a un esquimau et NGC2261 (Variable de Hubble). Je n'ai pas trouvé les voisines de la variable de Hubble par contre, à savoir le Cône et la Rosette, c'est dommage.

 

Pour conclure, je suis content de mon tube et de mes premières vraies observations. Je vous souhaite de bonnes soirées ! ;)

 

 

Edit : J'ai investis dans 2 oculaires Baader Hyperion 8mm et 17mm avec les bagues de tirage 14mm et 28mm, ce qui me donne accès aux grossissements suivants : 70x 90x 110x 130x 150x 200x 240x 280x. Ça me parait plutôt bien étagé sachant que la plage d'utilisation normale théorique de mon télescope se situe entre 40x et 340x. Certes, il reste un gouffre entre 40x et 70x mais on verra à le combler plus tard si besoin est.

Je n'ai pu m'en servir qu'une soirée jusqu'à maintenant mais c'était beaucoup plus appréciable qu'avec les oculaires d'origine. Ça fait du bien d'avoir un peu de champs et de confort. :wub:

Sinon, j'ai résolu le problème des roulettes en les remplaçant par un plateau roulant type lazy susan 300mm.

En attendant le retour du beau temps, je peaufine les plans de ma table équatoriale. A bientôt.

 

 

Modifié par Elki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.