fred-burgeot

Membre
  • Compteur de contenus

    2 777
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de fred-burgeot

A propos

  • Résidence
    Vendée
  • Intérêts
    observer, dessiner.
  • Matériel
    Dobson 406 F/4,3 fait maison optique Mirro Sphere
    C9,25 sur HEQ5
    Strock 250
  1. Mewlon 210 vs Newton 200/1000 avec miroirs artisanaux

    Tu prends une lentille, tu positionnes le foyer arbitrairement. Tu prends un objet que tu places très loin, tu traces l'image de cet objet donnée par la lentille. Maintenant tu déplaces l'objet axialement d'une longueur "delta" et tu notes l'amplitude du déplacement axial de son image. A présent tu multiplies la distance focale de la lentille par un facteur "k", tu remets l'objet à sa position de départ, tu recommences à le déplacer du même "delta" que tout-à-l'heure, et tu notes à nouveau le déplacement de l'image. Je te laisse constater le résultat. Fred.
  2. Mewlon 210 vs Newton 200/1000 avec miroirs artisanaux

    Non, c'est que tu n'as pas compris la problématique posée par Orion Rider (et pas lu ma réponse). Ce qu'il disait : comme la plage de "bonne MAP" est plus longue sur un long F/D, alors le déplacement axial de l'image (dû à la turbu) est moins handicapant car l'image reste plus facilement dans cette plage que dans le cas d'un court F/D. Or c'est une intuition qui est contredite par l'optique géométrique. Fred.
  3. Mewlon 210 vs Newton 200/1000 avec miroirs artisanaux

    Oui la plage de MAP est plus longue, mais non cela ne rend pas les grands F/D moins sensibles à la turbu. Le phénomène de turbulence est une déformation du front d'onde qui ne se résume pas à pas un simple déplacement du foyer le long de l'axe optique. En fait c'est l'inverse, c'est l'optique géométrique qui le dit. Entre un F/D de 4 et un F/D de 8 (facteur 2, donc), pour un même déplacement axial "delta x" de l'objet, alors l'image se déplace sur l'axe d'une longueur 4 fois plus grande dans le cas du F/D=8 que dans celui du F/D=4, donc si on ne touche pas à la MAP alors le défocus est deux fois plus visible dans le F/D=8 que dans le F/D=4. En fait le déplacement axial de l'image varie comme le carré du quotient entre les F/D. Donc très défavorable aux grands F/D. Sauf que, comme dit, la turbu ce n'est de toute façon pas un déplacement axial, en pratique tous les F/D sont logés à la même enseigne. Refaire la MAP pour luter contre la turbu, c'est mission impossible ! Tu arrives à suivre la fréquence de la turbu ? Encore une fois, la turbu c'est pas juste une image qui se déplace axialement. Sinon, l'optique adaptative, ça aurait été très simple , pas besoin d'actuateurs qui agissent sur toute la surface du miroir. Quand on a trouvé la MAP, il ne faut plus y toucher. Quand je dessine Jupiter pendant 1h ou 1h30, si la MAP est bonne au début du dessin elle l'est encore à la fin. Fred. Edit : désolé pour le hors sujet mais la question était soulevée, alors...
  4. Mewlon 210 vs Newton 200/1000 avec miroirs artisanaux

    Pourquoi "bonne résistance à la turbu" ??? A cause du F/7 ??? Fred.
  5. Belle moisson planétaire (avec dessin et photo)

    Salut Velasquez, sympathique compte-rendu et chouettes dessins ! J'ai lu que tu n'étais pas sûr de continuer le dessin : dommage, le dessin n'est qu'un prétexte pour prendre plus de plaisir à observer Dans cet objectif, ne recherche pas le "beau" dessin, ce serait regrettable que ce soit la partie technique qui te fasse baisser les bras. Un croquis suffit, même sans coloriage. Alors c'est sûr, on a plus de plaisir à le partager quand on est content de son rendu, mais c'est pas l'essentiel. Du coup, ce que je raconte vient en contradiction avec les conseils techniques de Patrick, qui t'incite à aller vers de "l'artistique". Peu importe les crayons, d'ailleurs pour ma part je prends des crayons plutôt secs et un papier quasi lisse ; quand les images sont assez bonnes les formations vues sur Jupiter sont tout sauf floues : étaler le crayon au doigt pourquoi pas si on veut faire dans l'artistique, mais si on veut faire dans le réalisme ça n'est pas adapté. Au contraire, on ressent le besoin de travailler à la pointe du crayon bien taillé, même si le gabarit est grand. Fred.
  6. victoire en demi teinte pour le 8 mai

    Comme dit en face, content de revoir de tes productions, belle Jupiter ! Fred.
  7. Mewlon 210 vs Newton 200/1000 avec miroirs artisanaux

    C'est kif kif Ce qui peut faire la différence (au-delà du prix), c'est la position d'observation, et le fait que dans un cas il faut monter l'instrument alors que dans l'autre tu l'as clé en main en quelques semaines... Maintenant, avec un 250 potable, ce serait beaucoup mieux en visuel Fred.
  8. Une jupiter du 16/05

    Tu avais un gros tirage alors, ça explique que la grandissement de la TV 2X ait doublé... Fred.
  9. Confetti jovien du 16/05 à la 80ED

    Salut Hibou, je trouve que tu as très bien analysé la forme de la GTR et de la baie qu'elle imprime dans la bande équatoriale sud. Sa taille et celle des "vagues" de la NEB sont certes exagérées, mais sur un globe de petite taille c'est pas évident de prendre des proportions justes. Pour palier cela, il faut monter en diamètre, si tu as ... Fred.
  10. Une jupiter du 16/05

    Salut Guilaume, des détails bien retranscrits ! Notamment la fine bande contrastée qui fait le tour (ou presque) de la GTR. Tu n'as pas dessiné de turbulences dans le sillage de la GTR : trop le fouilli dans l'image ? Si oui, grossir davantage aide bien à démêler les structures. Sinon, je vois que tu as pris ta barlow TV2X pour la fixer devant l'ADC. Vu que les filetages/taraudages ne sont pas compatibles, tu utilises du scotch je suppose ? C'est ce que je fais avec ma TV3X. Fred.
  11. Jupiter : très bon seeing (nuit du 6 au 7 mai)

    Merci David et Chtit Bilou ! Locus, le dessin "par bandes" permet d'être un peu plus serein quand il y a quantité de détails et que la rotation de la planète nous prend à la gorge. Mais bon, ça tu le sais
  12. Dessin Jupiter

    Salut, sympa ton dessin ! Comme dit par d'autres (dont Locus), Jupiter était certainement un peu trop basse au moment de ton dessin pour te montrer des détails. N'hésite pas à grossir davantage : 40X c'est pas grand-chose pour les planètes. Quant à Vénus, comme toi je n'ai eu que des images turbulentes ces derniers temps. Fred.
  13. Enfin un peu de bon seeing sur Jupiter

    Salut Christophe, on est dans le même "marais" il faut croire Belle prise, avec de nombreux détails. La NEB est maintenant doublement festonnée, des deux côtés. Fred.
  14. Jupiter : très bon seeing (nuit du 6 au 7 mai)

    Salut Franck, Pas de souci. En fait j'ai utilisé un tuyau donné par Guilaume sur ce forum (merci à lui d'avoir détaillé). Devant l'ADC on visse le bloc lentilles d'une barlow, et en sortie de l'ADC on insert la bino sans aucun glasspath. La difficulté c'est de trouver la bonne barlow : il n'est pas évident qu'elle te fasse sortir suffisamment le foyer, et le filetage du bloc lentilles n'est pas forcément compatible avec celui de l'ADC (qui est un filetage de filtre). Perso j'ai mis le bloc lentilles de ma barlow 3X TV, la seule de ma panoplie qui rende la map possible. J'ai aussi une 2X d'une autre marque mais le foyer ne sort pas assez. Par contre, le filetage TV n'est pas le bon, alors l'assemblage sur l'ADC se fait.... avec un tour de scotch en attendant de faire quelque-chose de plus mécanique, maintenant que les essais s'avèrent concluants. A tout-à-l'heure aux NATs ! Fred.
  15. Jupiter : très bon seeing (nuit du 6 au 7 mai)

    Gérard, oui c'est bien ça, nuit de dimanche à lundi. Si tu n'aimes pas le planétaire flou tu as été servi , beaucoup de formations avaient leurs contours très nets cette nuit-là. Dans la zone équatoriale la plupart des structures sont en effet bleu-gris, notamment les "projections" en forme de grands arcs très fins ainsi que leur base massive, sur le bord sud de la NEB. Quelles sont précisément les deux structures dont tu parles ? Guillaume du nord, merci pour ton passage. Fred.