fred-burgeot

Membre
  • Content Count

    2,900
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About fred-burgeot

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Vendée
  • Intérêts
    observer, dessiner.
  • Matériel
    Dobson 406 F/4,3 fait maison optique Mirro Sphere
    C9,25 sur HEQ5
    Strock 250

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. fred-burgeot

    poids miroir

    Tiens c'est rigolo ça, car pour ma part je me revendique "simple observateur". Je pensais pas que ça pouvait être péjoratif... Et pourtant les maths, c'est mon métier. Quel gâchis ! Fred.
  2. fred-burgeot

    Transit de l'ISS +AR2738 " que calor ! "

    Super Laurent ! Pas commun comme portrait solaire. Fred.
  3. fred-burgeot

    Nuits Astronomiques de Touraine 2019

    Est-ce que l'année de la prochaine opposition de Mars est provisoire ou définitive ? Amicalement Fred.
  4. fred-burgeot

    Choix d'oculaires planétaires

    C'est bien ça, on est proche de 180°. Fred.
  5. fred-burgeot

    Choix d'oculaires planétaires

    Salut Yann, je ne sais pas quelle est ta source mais c'est bien plus que ça. Fais l'essai sur toi : regarde droit devant et met ta main sur le côté, tu la vois dès 90° en gros... soit 180° de champ par symétrie Fred.
  6. fred-burgeot

    Choix d'oculaires planétaires

    Pour du planétaire, je suis aussi partisan du fort grossissement. Avec un T250 un Gr de 250X est une porte d'entrée, la plupart du temps 300X à 350X passe sur Jupiter, surtout en bino. Sur Mars on peut aller plus loin encore grâce à sa forte luminance, même avec un seeing simplement moyen. Rester sous 250X permet de masquer les remous de la turbu mais les petits détails intéressants sont masqués également... Et puis il y a une nuance importante entre "détecter" et "voir". Une formation peut être détectée à un certain grossissement mais nécessiter d'agrandir l'image pour comprendre sa forme, ce qui est autrement plus gratifiant de mon point de vue. Quitte à ce que la turbu en devienne visible ; c'est pas parce que l'agitation devient sensible qu'on perd forcément en qualité de signal et de perception. Bon, ça ne te dit pas quel oculaire acheter, mais pour ma part, pour un T250 un oculaire "planétaire" qui donne 200X, il y a contradiction. Fred.
  7. fred-burgeot

    FILTRE SOLAIRE pour DOBSON

    Oui Astrosolar est une valeur sûre, tu peux même acheter une plus grande feuille que le format A4 (50X100cm) pour profiter de tes 300mm. Pas besoin de filtres colorés. Fred.
  8. fred-burgeot

    Achro 150 pour solaire en lumière blanche?

    Salut, j'ai un T400 que j'équipais d'une feuille Astrosolar (plein diamètre) avant que je ne la dégrade bêtement. Le pied total en bino. Et je ne suis pas aux Canaries Bien plus de niveaux de gris que dans un diamètre de 100-150 (et plus), la granulation tous les jours (quand la turbu est correcte les grains de riz montrent leur forme), des détails hallucinants dans les taches solaires et leur pénombre. Même en solaire le diamètre parle. Et même en plaine. Fut un temps où j'avais une lunette de 200 que j'utilisais en solaire, c'était moins "riche" et moins impressionnant qu'au T400. Schorieder, peut-être que la solution consiste à d'abord acheter une feuille d'Astrosolar, de tester sur ton 400 et de comparer à ta 120. Fred.
  9. Tu sais, il y a des binos très correctes vendues avec un glasspath et une paire d'oculaires dont le prix est comparable (voire inférieur) à celui d'un unique oculaire de luxe du style Pentax XW. Par exemple : https://www.astronome.fr/produit-webinop-tete-binoculaire-william-optics-Prix-349-euro-id-427.html Comme le GP livré avec n'amplifie que 1,6X, le choix des 20mm sur ton newton n'est pas forcément le meilleur pour atteindre un Gr suffisant, mais c'est pour dire qu'en bino il existe des solutions viables et pas excessivement onéreuses. En tout cas, à choisir, sur les planètes je préfère la bino équipée d'oculaires "simplement corrects" à une observation monoculaire avec le top des oculaires. Fred.
  10. Faudra aussi penser à une bino Indispensable (de mon point de vue) pour les planètes/Lune/Soleil. Fred.
  11. fred-burgeot

    Étagement oculaires

    Tu as quel instrument ? Fred.
  12. fred-burgeot

    Étagement oculaires

    Et puis ce serait pas mal d'avoir (nettement) en-dessous de 8mm. Pourquoi pas avec une bonne barlow. Fred.
  13. fred-burgeot

    Le parachute d'Andromède: une croix d'Einstein bis

    Merci Den pour cet excellent travail et de prendre le temps de détailler le cheminement ici Fred.
  14. fred-burgeot

    NGC2392, le clown me rit au nez!

    Salut Laurent, c'est un dessin remarquable ! C'est vraiment l'esquimau : la texture, les détails... chapeau. Oui, ça paye d'aller à 3D sur des cibles pareilles, ainsi que d'y revenir plusieurs soirs consécutifs. Fred.
  15. fred-burgeot

    Le parachute d'Andromède: une croix d'Einstein bis

    Merci pour cette idée de cible Bertrand, avec les commentaires qui vont bien pour donner envie et des pistes pour l'observer. Tu aurais une carte de champ intermédiaire entre celle où l'on voit la constellation en entier et celle ci-dessus avec le segment de 30'' ? Histoire d'y aller sans coup férir... Fred.