fred-burgeot

Membre
  • Content Count

    2,916
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About fred-burgeot

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Vendée
  • Intérêts
    observer, dessiner.
  • Matériel
    Dobson 406 F/4,3 fait maison optique Mirro Sphere
    C9,25 sur HEQ5
    Strock 250

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. fred-burgeot

    Quel filtre

    Dans ce cas, comme déjà conseillé par certains, venant d'un OIII Lumicon -> UHC Astronomik. Fred.
  2. fred-burgeot

    Paracorr 2 + Powermate 2 + Ethos 21

    A mon avis le 10 sera inutile, le 8 te sera précieux sur la plupart des galaxies (y compris sur M31 ou M33, pour les détailler). Une pupille autour de 2mm est assez idéale pour ce petit jeu, en tout cas me concernant c'est le meilleur compromis entre taille angulaire importante et "luminance" suffisante. Sinon, ton étagement me paraît très bon, en-dehors du fait qu'il te manque quand-même un très fort grossissement, pour les petites NP brillantes et autres proto-NP. Pourquoi pas une barlow TV 3X avec le 8 dedans ? Et au fait, c'est quel scope que tu as ? Fred.
  3. Salut, attends d'avoir comparé ton 300 aux autres tubes dont tu parles, et tu te féliciteras peut-être de ne pas l'avoir revendu trop vite Sinon, dommage de se limiter autant en grossissement, c'est se priver de beaucoup de plaisir en planétaire/lunaire/petites NP. Fred.
  4. fred-burgeot

    Maurolycus tourangeau

    Vraiment réussi, avec un trait fin de surcroît, chose pas évidente à obtenir avec une craie Conté... Philippe Heully fait de émules Fred.
  5. Tu voulais le double amas de Persée en entier, non ? C'était ton critère du tout début. Le Mak n'est pas fait pour ça, le newton court oui (ou l'apo). Alors au juste, qu'est-ce que tu recherches ? Fred.
  6. Salut, apparemment tu veux faire de ton newton un instrument grand champ. Autant ne pas faire de compromis et garder un F/D bas, 5 ou moins. Penser au correcteur de coma vers F/4 voire un peu plus (un scope "de compétition" sur le double-amas de Persée suppose de ne pas avoir de coma, forcément gênante sur des amas stellaires étendus à petit F/D). En grand champ (et donc faible grossissement) une alt-az irait très bien. Fred.
  7. fred-burgeot

    Aluminisation miroir

    Norma, quand j'y suis allé il y avait plusieurs dames en effet, mais je pensais aussi à M.Badoche, qui met très à l'aise. Fred.
  8. fred-burgeot

    Aluminisation miroir

    Les fabricants français de miroirs de scopes ne font pas l'aluminiure eux-même mais sous-traitent chez MCM (sauf changement très récent). On peut très bien voir directement avec MCM en tant que particulier. J'ai refait faire l'aluminiure de mon 406mm en octobre dernier, traitement hydrophobe et haute réflectivité, dans les 450€ de mémoire. Service de qualité et avec le sourire de surcroît. Fred.
  9. fred-burgeot

    premiers dessins au T400 aux NAT

    Salut Franck, c'était sympa de te revoir aux NAT, dommage qu'on ait été situés à des emplacements aussi distants, ça ne facilite pas les échanges pendant la nuit. Coup de coeur pour tes protus (très sympa ta technique au pastel rouge sur papier noir) et pour le tandem Baleine-Crosse. "Crosse de Hockey", ou bien "club de golf", ou encore "pointe à tracer" si on bricole le métal Fred.
  10. fred-burgeot

    Oculaires pour une bino

    Salut Patrice, je pense que tu prends le problème par le mauvais bout Plutôt que de commencer par choisir les focales d'oculaires, il faut d'abord savoir quelle(s) barlow(s) tu utiliseras, ensuite quels grossissements tu veux obtenir, et pour finir les focales d'oculaires. Question grossissements, avec ton super miroir de 400 (Terrence ?), tu peux viser couramment 400X sur Jupiter et en lunaire, davantage encore sur Mars. Oui j'ai bien dit "couramment" en bino on tolère mieux la turbu. Et pour détailler les nuages de Jupiter un tel grossissement n'est pas du gadget. Pour les oculaires, comme dit par Jean-Michel et Olivdeso il vaut mieux rester à des focales >10mm ; les formules optiques basiques telles que Plossl, Ortho, RKE vont très bien et tu as la garantie d'un confort naturel. Même les grands allergiques à la bino (ceux qui n'ont jamais pu fusionner les deux images) n'ont aucun souci avec ce type d'oculaires et trouvent tout de suite la bonne position. Les oculaires avec lesquels il peut y avoir un placement de la tête pas simple sont parmi ceux qui ont un long relief d'oeil. Bonnes cogitations ! Fred.
  11. fred-burgeot

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Salut Laurent, Oui, ce bouquin d'Antoniadi est un must pour les visuelleux Au plaisir de te revoir, Fred.
  12. fred-burgeot

    Nuits Astronomiques de Touraine 2019

    C'était très dur de retourner au boulot ce matin (peu de sommeil, entre les nuits belles et les journées à papoter et faire du solaire ce qui ne laissait pas de place pour la sieste) mais c'est bon signe Quel plaisir de retrouver les copains des NAT, dommage de ne pas avoir eu plus de temps pour causer avec tous. Chouette dessin lunaire, Nico ! Au niveau "production", juste deux dessins d'une protu du 1er juin, d'abord à 9h40 TU puis à 15h10 TU. Je les mets ici. Matos du club : Coronado SM60 sur Taka FS78 à 105X. Ah aussi, beaucoup d'eau, c'était le cagnard... Technique de dessin : graphite sur papier blanc puis inversion/colorisation numériques. Masquage de la surface façon coronographe. Vive les NAT ! Fred.
  13. fred-burgeot

    oculaire pour observation planetaire

    Salut, c'est pourtant un domaine à investiguer pour du planétaire détaillé. Guilaume a raison ! Fred.
  14. fred-burgeot

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Merci à vous deux Nico, ce fut un plaisir de te revoir aux NAT ! Fred.
  15. fred-burgeot

    Jupiter pas terrible au 300. Quelles causes ?

    Pour l'humidité, quand il y a du brouillard ça diffuse, c'est sûr. Mais en-dehors de cette situation l'hygrométrie ne change pas grand-chose. Fred.