fred-burgeot

Membre
  • Compteur de contenus

    2 876
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de fred-burgeot

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Vendée
  • Intérêts
    observer, dessiner.
  • Matériel
    Dobson 406 F/4,3 fait maison optique Mirro Sphere
    C9,25 sur HEQ5
    Strock 250

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. fred-burgeot

    Petite Mars dans les trous de turbulence

    Salut Etoiles, tu as sorti l'un des rares dessins publiés pour cette opposition 2018... A quelle heure as-tu fait le dessin ? Oh que oui, que c'est passionnant ! Fred.
  2. fred-burgeot

    Quintette de Stephan et IC2149, petites cibles pour grand retour

    Salut Fred, je n'ai pas encore lu le compte-rendu, mais déjà, ton dessin du quintet montre des galaxies avec chacune son caractère, et même une 6ème galaxie qui s'était tellement bien planquée que personne ne lui a donné de nom... je ne savais pas que ça existait, une galaxie anonyme ! Quant à IC2149, voilà une cible bien coriace, et tu as pourtant réussi à en tirer du détail. Bravo ! Fred.
  3. fred-burgeot

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Allez, le dernier en date : mardi 16/10 à 18H35 TU, MC=315°. Taille 13,4''. Déclinaison terrestre : -17,2°, le pôle sud commence à pencher très sérieusement vers nous ! Toujours T406 à 600X en bino et filtre rouge RG610. Fred.
  4. fred-burgeot

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Pas de souci Il y a bel et bien des modifications par endroits : ça peut se produire sur le long terme, ou alors entre deux oppositions, ça peut même arriver pendant une même opposition. Ca peut être dû à une tempête, mais est-ce toujours le cas ? Je ne sais pas... Voilà un dessin d'Antoniadi que j'ai reproduit pour les besoins du livre Astrodessin, qui montre des formations très contrastées de l'époque et qu'on ne voit absolument plus de nos jours : Nepenthes Thoth, Nilosyrtis. En fait, à l'époque de la controverse des canaux il y avait déjà des tas d'observateurs qui clamaient haut et fort qu'ils ne voyaient pas du tout le réseau de canaux tracé par d'autres, mais plutôt des petites taches sombres dont l'alignement pouvait créer l'illusion de lignes noires. Mais comme toujours en visuel, on peut facilement remettre en cause la solidité d'une observation. Il a fallu la notoriété d'un Antoniadi pour bousculer plus fermement les convictions des canalistes. Salut Vakoran ! Ca faisait un moment qu'on ne te lisait plus ici Ah ? Il faudra que tu me racontes tes projets ! Fred.
  5. fred-burgeot

    Premier vrai dessin lunaire: Lansberg

    Dessin avec une sensation de relief très convaincante ! Bravo José Fred.
  6. fred-burgeot

    Essai de dessin de Mars 18 octobre

    Salut Claude, pas le même soir, mais deux jours avant pour ma part. Les méridiens centraux de nos deux dessins sont proches tout de même. T406 à 600X en bino et filtre rouge. Par rapport à ta perception, que tu décris comme étant très fugace et mobile, les contours des mers sombres étaient vus continuellement, ainsi que Hellas, grâce à un seeing correct et au filtre rouge. Fred.
  7. fred-burgeot

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Merci Daniel ! 🤣 tu provoques Fred.
  8. fred-burgeot

    Où se procurer du matériel pour fabriquer un Cassegrain

    Salut gagarine, tu as avancé ? Fred.
  9. fred-burgeot

    Quelques pépites méconnues du ciel d'automne

    Salut Bertrand, comme dit par Gérard, merci pour les idées ! 6907 je l'ai dessinée cet été, mais le reste je ne connais pas. NGC6886 et UGC12342 sont particulièrement titillantes Fred.
  10. fred-burgeot

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Pour faire suite à la discussion avec Qorche, voilà quelques images : Syrtis Majors, image de notre Christophe Pellier national du 10 août : Valles Marineris, image de Javier Beltran du même jour que mon dessin, en Espagne : Margaritifer Sinus, image d'un brésilien, Morales, à quelques jours d'intervalle : Fred.
  11. fred-burgeot

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Salut Thierry, merci pour ton commentaire ! Le filtre rouge donne vraiment un aspect artificiel à Mars, mais il a des atouts : rehausse le contraste des 'mers' de Mars, diminue la turbu, réduit beaucoup la dispersion atmo. Fred.
  12. fred-burgeot

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Voilà mon dernier dessin (15,1'' d'arc), de vendredi dernier, à côté d'un autre de fin juillet avec un petit décalage en longitude. Intéressant surtout pour voir la sublimation de la calotte ; la déclinaison terrestre est également très forte actuellement (-15,1°) par rapport à la période d'opposition (-11° fin juillet). Du coup les deux effets se combinent pour nous montrer l'intégralité de la calotte. L'assombrissement du côté terminateur est maintenant très prégnant. Fred.
  13. fred-burgeot

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Salut Etoiles, étonnant que tu n'aies pas eu mieux qu'avec ta L100... Merci d'avoir pris le temps de mettre un commentaire ici Qorche, habituellement je préfère Mars sans filtre du tout. Mais là le filtre rouge apportait vraiment un plus incontestable. Mes dessins sont faits avec un bon degré de certitude, d'autant plus que là il s'agit de "macro-formations", surtout sur un disque martien à plus de 20'' d'arc, pas de petites taches à la limite de visibilité. Le Gr était de 600X, et en bino, ça aide quand-même. Bon, on va chercher des images alors Fred.
  14. fred-burgeot

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Merci Zorg et Bertrand ! Merci aussi Qorche pour ta contribution. C'est sûr que le basculement compense ou au contraire amplifie la réduction de la calotte, ça dépend des moments... Que voudrais-tu voir confirmé par des photos ? Comme dit, un filtre rouge a fait des miracles, même ici en France métropolitaine. Et même encore maintenant. Vendredi dernier j'ai fait un dessin, malgré la faible hauteur et le diamètre de Mars qui diminue il y avait de quoi faire...mais avec ce fameux filtre rouge. Fred.
  15. fred-burgeot

    Construction Dob T400, suite....

    Salut, c'est une découpe de tourillons originale ! En-dehors du débat sur le CG, je vois que tes appuis latéraux sont montés sur des promontoires qui partent de tes équerres de contreventement. Ca me semble frêle. Alors c'est vrai, il y a les roulements pour éviter les contraintes sur le miroir dues à un battement de ces promontoires, mais intuitivement j'essaierais de renforcer par le dessous, avec du profilé en T par exemple, en fonction de la place qu'il y a dessous. Fred.