Jump to content

fred-burgeot

Membre
  • Content Count

    2,929
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About fred-burgeot

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Vendée
  • Intérêts
    observer, dessiner.
  • Matériel
    Dobson 406 F/4,3 fait maison optique Mirro Sphere
    C9,25 sur HEQ5
    Strock 250

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Et devant un rhum, ça marche aussi ? Au plaisir de te retrouver en mai (ainsi que les habitués des NAT qui interviennent ici) et de zieuter les planètes dans ton superbe nouveau jouet, comme l'an dernier dans ton T300 à optiques Terrence, qui dépotait gravement même à fort grossissement ! Fred.
  2. Salut, il faut quand-même se méfier, tous les produits ne conviennent pas pour nettoyer un filtre interférentiel. Surtout, évitez tout ce qui peut contenir de l'alcool, composant souvent présent dans les nettoyants optiques (mais pas le Purosol). L'alcool flingue illico les filtres interférentiels. Fred.
  3. Surtout quand c'est blanc ! Ca fait vraiment utilitaire. Cela dit, c'est nickel comme mini van et partir faire de l'astro au pied levé. Fred. C'était une blagounette, Lyl... Fred.
  4. Non mais oh, Jean-Michel, tu m'as pas demandé de droit à l'image pour diffuser la photo de mon véhicule en arrière-plan. Tu aurais au moins pu le flouter. En même temps ce magnifique Berlingo donne beaucoup d'esthétisme à l'image. Fred.
  5. Ah, j'oubliais aussi : IC5146, la nébuleuse du Cocon, dans le Cygne. Au Restefond au T400 on la devine sans filtre, avec le H Beta on la discerne mieux et on peut commencer à la détailler. Fred.
  6. Salut, pour compléter la liste de Yann et 'Bruno : - la Patte de Chat (NGC6334), certes un peu limite en hauteur par chez nous. Mais si vous descendez un peu vers le sud (Maroc etc...), vraiment bien, l'effet du H Beta sur cette neb. - IC2162, Sh2-257, Sh2-254 qui sont trois pompons nébuleux dans Orion. - La Mouette : IC2177 (le corps et les ailes) et surtout Gum1 (la tête). C'est faible au 400, mais ça ressort. En général on achète un H Beta pour deux nebs, IC434 (arrière-plan de la Tête de Canasson) et La California. Par la suite on se rend compte qu'avec ce filtre on peut s'attaquer à des nébuleuses réputées accessibles uniquement en photo, comme mes deux derniers exemples. C'est invisible sans filtre, mais ça reste ténu quand-même avec. Fred.
  7. Quand-même pas. Le H Beta (Lumicon dans mon cas) avec un T400 permet de voir B33 même sous un ciel médiocre. Dans ces conditions et après avoir sorti Alnitak du champ (comme dit Olivdeso) on perçoit d'abord un mur sombre, ou plutôt une démarcation rectiligne entre deux zones. Un côté est moins sombre que l'autre. Et puis apparait un "bourgeon", une boursoufflure qui sort de la portion sombre et qui se détache faiblement en ombre chinoise devant la portion claire. En effet, la première fois on est surpris par la taille de la bestiole, plutôt grande, même au faible grossissement requis pour l'usage du filtre très sélectif. Avec un ciel de qualité (toujours au T400) les formes se précisent, la boursoufflure devient anguleuse et on distingue un cerne lumineux qui souligne la crinière du canasson. Le ciel super transparent permet de se passer de H Beta. Mais c'est quand-même mieux avec filtre, de mon point de vue. Fred.
  8. Ca je sais pas, disons qu'il faut avoir la barlow prête dans la main et avec les bouchons enlevés On peut aussi se passer de serrer les vis le temps des manips. Oui, si on sait quels sont les Gr utiles on peut se passer de barlow (sauf si on veut approcher les 1000X). Fred.
  9. L'empilement va surtout rendre la MAP plus délicate (vibrations potentielles à cause du porte-à-faux) mais pour la douceur des mouvements ça ne change rien. Près du zénith, on manque de bras de levier, là c'est sûr que le suivi manuel demande plus de touché. En effet, sur les SV que j'ai utilisés c'est le mouvement en hauteur qui est moins doux. Michel, c'est pourtant un peu comme ça que je fais avec mon T406, en y allant par étapes. Je pointe à l'Ethos 8 puis je mets la powermate X2, je ne suis alors "qu'à" 440X et la cible est toujours largement dans le champ même après le temps nécessaire pour refaire la map. Partant de là, quand je veux grossir vraiment fort j'anticipe la trajectoire de l'objet dans le champ avant d'empiler encore la barlow X3 entre la Powermate et l'Ethos 8 (j'arrive à 1320X comme ça) et ça fonctionne... Fred.
  10. En même temps, se donner du mal pour acquérir du matos performant, l'optimiser et faire des dizaines (centaines) de km pour aller chercher un excellent ciel, pour finalement rechigner à faire quelques manips au foyer... OK, bien noté diamètre + focale. Il y a des fois où on regrette de ne pouvoir grossir "que" 500 ou 600X, et où 1000X ou plus est bien appréciable. Il y a des spots en France où c'est possible régulièrement, ça permet de redécouvrir les petites NP. Mais en effet ça suppose que les mouvements du Dobson soient très très doux. Il n'y a que toi pour savoir si ton SV est OK à ce niveau. Pour les SV que j'ai pu essayer, la douceur du suivi manuel n'était pas le point fort (ce n'est pas le seul fabricant qui a cette particularité !). Pour ma part j'aime bien les 100° de champ, je n'ai pas de suivi motorisé et quand je pousse fort le Gr ça me permet de ne pas perdre la cible. Avec une motorisation alt-az c'est une autre histoire. Bon, tu as opté pour un Ethos 8, donc de toute façon la question du champ est réglée. 33'' c'est moins que le diamètre de Jupiter, c'est bien petit ! Et même avec un Dobs avec un peu plus de F/D, on atteint difficilement la minute d'arc... Fred.
  11. Dans ce cas, comme déjà conseillé par certains, venant d'un OIII Lumicon -> UHC Astronomik. Fred.
  12. A mon avis le 10 sera inutile, le 8 te sera précieux sur la plupart des galaxies (y compris sur M31 ou M33, pour les détailler). Une pupille autour de 2mm est assez idéale pour ce petit jeu, en tout cas me concernant c'est le meilleur compromis entre taille angulaire importante et "luminance" suffisante. Sinon, ton étagement me paraît très bon, en-dehors du fait qu'il te manque quand-même un très fort grossissement, pour les petites NP brillantes et autres proto-NP. Pourquoi pas une barlow TV 3X avec le 8 dedans ? Et au fait, c'est quel scope que tu as ? Fred.
  13. Salut, attends d'avoir comparé ton 300 aux autres tubes dont tu parles, et tu te féliciteras peut-être de ne pas l'avoir revendu trop vite Sinon, dommage de se limiter autant en grossissement, c'est se priver de beaucoup de plaisir en planétaire/lunaire/petites NP. Fred.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.