Elki

Membre
  • Content Count

    181
  • Joined

  • Last visited

About Elki

  • Rank
    Girafon
  • Birthday 10/30/1982

A propos

  • Résidence
    Calvados (14)

Recent Profile Visitors

333 profile views
  1. Elki

    Choix oculaires

    Effectivement, dans cette gamme de prix en gardant le 30, il est sage de partir sur les 6.7 et 14 chez ES en 82°. Pour avoir des Hyperions et des ES, les 2 se valent. Les ES sont plus petits/légers et ont plus de champs. L’œil se place plus facilement sur les Hyperions. Quant à la qualité visuelle sur le ciel, je n'ai pas vu de différence flagrante. Pour moi les 2 gammes se valent alors si vous trouvez l'un ou l'autre sur le marché de l'occasion, pas de souci.
  2. Avec une barlow x2, le 14mm sera trop proche du 8.8mm. Autant la changer pour une x2.5, ça fera 3.5mm, 5.6mm, 8.8mm, 14mm. Soit un grossissement de 60% entre chaque oculaire. Pour continuer dans la lignée, on peut ajouter un 22-24mm. 1.5D avec le 3.5mm, ça passe encore en planétaire si le ciel est clément.
  3. Elki

    moteur et réducteur

    Un moteur d'EQ1 ou 2 tourne entre 0.035 et 0.18 trs/min environ. Sa vitesse se règle via son potentiomètre. L'électronique embarquée manque de précision, la vitesse varie un peu en fonction de la charge et la température de la pile. Certains ont remédié au problème en changeant juste l'électronique. Quoiqu'il en soit, sans réducteur, ça ira trop vite.
  4. Elki

    Dobson ou équatoriale?

    Avec sa table équatoriale qui va bien.
  5. J'ai récupéré le fil d'un sèche-cheveux à la retraite. J'ai vu plusieurs sujets intéressants sur le pilotage de la température, je me bricolerai ça aussi un de ces quatre. En attendant de voir ton projet terminé, je te souhaite un bon bricolage.
  6. Salut, J'ai collé le mien avec un double face assez épais en mettant le fil contre le miroir d'un coté et de la couverture de survie de l'autre. Les fonctions chauffage et isolation sont assurées d'un coup. Concernant la puissance, ça me parait beaucoup. Je n'ai que 1.5W sur le secondaire de mon tube plein de 250 et ça fait largement l'affaire, d'autant que je chauffe rarement à fond.
  7. Elki

    les annonces de ouf

    L'affaire du siècle : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1536854134.htm/
  8. Elki

    Conjonction avec Saturne

    Nous n'avons pas les mêmes sources, je vois les oppositions de saturne le 27/06/2018 et le 09/07/2019 et les conjonctions le 21/12/2017 et le 02/01/2019. Ce qui correspond bien au raisonnement donné au début.
  9. La pente. 🚛 Merci RIGEL33 pour ce fil !
  10. Elki

    Conversion SW200 vers Dobson

    Ce sera plus clair en image, ce n'est pas toujours facile d'imager avec des mots.
  11. Elki

    Réalisation d'un slimStrock T400

    Sympa ta vidéo, ainsi que ce 400. Un abonné de plus. 😉
  12. Elki

    Conversion SW200 vers Dobson

    A vue de nez, il faudra autant que le poids du PO et du chercheur. Mais ajouter du poids peut vite devenir contraignant. Un petit équilibrage et/ou l'ajout d'un frein est à privilégier. Il y a pleins de solutions pour les freins. Glisser un coin entre le tourillon et le rocker ne bloquera la rotation que dans un sens. Je ne le sens qu'à moitié mais pourquoi pas. La solution d'alibireo_oc est la meilleure à mon goût. Une alternative consiste à fixer une barre sur le rocker et d'y réaliser un perçage confondu avec le centre du tourillon. On fait ensuite passer une grosse vis moletée dans ce perçage et on la visse dans un insert fileté qui a été collé/vissé au centre du tourillon. La barre se plaque alors contre le tourillon et assure le freinage. Elle pourra même servir de support à un futur encodeur, qui sait ? C'est toujours intéressant d'avoir un frein surtout quand on partage ses observations ou qu'on monte le dob sur une table équatoriale. Ça ne fonctionne pas comme ça. Tu peux mettre 1cm² ou 1m² de patin, le résultat sera le même. Seuls l'effort et les coefficients de frottement entrent en jeu sans tenir compte des dimensions des surfaces. En revanche leurs positions jouent un rôle dans notre cas. Plus les patins seront éloignés l'un de l'autre, plus l'adhérence augmentera.
  13. Elki

    Conversion SW200 vers Dobson

    C'est effectivement un problème d'équilibrage. Le PO et le chercheur déplacent le CG du tube. ("x" vert sur l'image) Pour ramener le CG au centre des tourillons ("x" rouge), il aurait fallu décaler les perçages ("o" rouge) Attention si tu refais le perçage, le tube risque de ne plus rentrer dans le rocker. C'est à étudier en amont. L'ajout d'un poids sous le tube au niveau des tourillons peut aussi régler le problème.
  14. Elki

    Conversion SW200 vers Dobson

    C'est autocollant.😉 Pour les butées, il y a pleins de solutions possibles. Tes rondelles peuvent sûrement faire l'affaire. Peut-être qu'un peu de PTFE dessus permettrait en plus de ne pas abimer le vernis sur la partie qui frottera contre la rondelle. Edit : Les butées peuvent aussi se mettre à l'intérieur si ça passe pour des questions esthétiques.
  15. Elki

    Conversion SW200 vers Dobson

    C'est bien parti. 👍 Tu peux utiliser ce genre de chose par exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-adhesive-en-plastique-haute-densite-ptfe-200-x-150-mm-e1400037394 C'est ce que j'ai utilisé pour le mien et pour bien d'autres choses. Ça se découpe facilement et c'est suffisamment flexible pour recouvrir 2 faces perpendiculaires sans découpe. Penses à faire des butées latérales pour éviter que les tourillons ne quittent la piste.