Elki

Membre
  • Content Count

    186
  • Joined

  • Last visited

About Elki

  • Rank
    Girafon
  • Birthday 10/30/1982

A propos

  • Résidence
    Calvados (14)

Recent Profile Visitors

402 profile views
  1. Elki

    Explore Scientific 32mm 62° ou Tsoptic 35 mm 69°

    Une autre piste. Un peu lourd mais très bon rapport qualité/prix. https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/68-Oculaire-Maxvision-40-mm.html
  2. Elki

    Tour de France cycliste 2019.

    Le tour crée des vocations :
  3. Elki

    Table équatoriale manuelle

    Une piste :
  4. Comme promis, voici 2 photos du phénomène prises par une amie du club. Malheureusement, n'étant pas préparés, il a fallu monter un objectif en catastrophe et shooter très vite, le résultat n'est vraiment pas top mais c'est toujours mieux que ma vidéo. Il s'agit de la fin du phénomène alors qu'il se dirige droit vers les lumières de Caen à l'Est. On distingue bien les trainards. Vous reconnaitrez Sulafat et Sheliak de la Lyre en haut, la flèche en bas à droite et le Cygne quasi entier. Effectivement, nous ne verrons bientôt plus que ça. :/
  5. Nous venons de faire une sortie astro avec le club dans le Calvados. Très bonne soirée, la météo nous a épargné. À 0h56, nous avons repéré ce qui ressemblait à un bolide vert disloqué en plusieurs dizaines de morceaux juste au dessus de nos têtes. Le phénomène était magnifique et très lumineux. Mais à peine 5 secondes après le premier regard, quelque chose cloche, la vitesse est constante et aucun corps ne disparaît... Le spectacle dure et l'hypothèse du bolide s'estompe très vite. Ce survol en formation serrée mais très allongée (peut-être 2 fois la taille de la Lyre) avec une dizaine modules à la traine nous intrigue. Certains courent pour tenter une photo mais entre la qualité des smartphones et les objectifs photo embués, il n'y a rien de bon à espérer. Nous continuons alors à contempler ce spectacle étonnant. Une fois le phénomène passé, une petite recherche nous révèle ce que nous venons de voir. Un petit cadeau inattendu venu de Floride, les 60 premiers satellites de la constellation Starlink lancés par SpaceX. Nous trouvons des informations telles que l'altitude et la vitesse, ce qui nous permet de calculer l'heure d'un éventuel second passage que nous n'avons malheureusement pas eu la chance de voir. C'était un superbe spectacle, aussi joli que surprenant. Une belle conclusion pour cette soirée fort sympathique. En attendant les photos de mes compagnons du club, je vous mets une petit vidéo plutôt médiocre que j'ai prise au smartphone : https://www.youtube.com/watch?v=NKGrAP_AID4
  6. Elki

    Choix oculaires

    Effectivement, dans cette gamme de prix en gardant le 30, il est sage de partir sur les 6.7 et 14 chez ES en 82°. Pour avoir des Hyperions et des ES, les 2 se valent. Les ES sont plus petits/légers et ont plus de champs. L’œil se place plus facilement sur les Hyperions. Quant à la qualité visuelle sur le ciel, je n'ai pas vu de différence flagrante. Pour moi les 2 gammes se valent alors si vous trouvez l'un ou l'autre sur le marché de l'occasion, pas de souci.
  7. Avec une barlow x2, le 14mm sera trop proche du 8.8mm. Autant la changer pour une x2.5, ça fera 3.5mm, 5.6mm, 8.8mm, 14mm. Soit un grossissement de 60% entre chaque oculaire. Pour continuer dans la lignée, on peut ajouter un 22-24mm. 1.5D avec le 3.5mm, ça passe encore en planétaire si le ciel est clément.
  8. Elki

    moteur et réducteur

    Un moteur d'EQ1 ou 2 tourne entre 0.035 et 0.18 trs/min environ. Sa vitesse se règle via son potentiomètre. L'électronique embarquée manque de précision, la vitesse varie un peu en fonction de la charge et la température de la pile. Certains ont remédié au problème en changeant juste l'électronique. Quoiqu'il en soit, sans réducteur, ça ira trop vite.
  9. Elki

    Dobson ou équatoriale?

    Avec sa table équatoriale qui va bien.
  10. J'ai récupéré le fil d'un sèche-cheveux à la retraite. J'ai vu plusieurs sujets intéressants sur le pilotage de la température, je me bricolerai ça aussi un de ces quatre. En attendant de voir ton projet terminé, je te souhaite un bon bricolage.
  11. Salut, J'ai collé le mien avec un double face assez épais en mettant le fil contre le miroir d'un coté et de la couverture de survie de l'autre. Les fonctions chauffage et isolation sont assurées d'un coup. Concernant la puissance, ça me parait beaucoup. Je n'ai que 1.5W sur le secondaire de mon tube plein de 250 et ça fait largement l'affaire, d'autant que je chauffe rarement à fond.
  12. Elki

    les annonces de ouf

    L'affaire du siècle : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1536854134.htm/
  13. Elki

    Conjonction avec Saturne

    Nous n'avons pas les mêmes sources, je vois les oppositions de saturne le 27/06/2018 et le 09/07/2019 et les conjonctions le 21/12/2017 et le 02/01/2019. Ce qui correspond bien au raisonnement donné au début.
  14. La pente. 🚛 Merci RIGEL33 pour ce fil !
  15. Elki

    Conversion SW200 vers Dobson

    Ce sera plus clair en image, ce n'est pas toujours facile d'imager avec des mots.