Elki

Membre
  • Compteur de contenus

    175
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Elki

  • Rang
    Girafon
  • Date de naissance 30/10/1982

A propos

  • Résidence
    Calvados (14)

Visiteurs récents du profil

292 visualisations du profil
  1. Elki

    les annonces de ouf

    L'affaire du siècle : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1536854134.htm/
  2. Elki

    Conjonction avec Saturne

    Nous n'avons pas les mêmes sources, je vois les oppositions de saturne le 27/06/2018 et le 09/07/2019 et les conjonctions le 21/12/2017 et le 02/01/2019. Ce qui correspond bien au raisonnement donné au début.
  3. Elki

    Quelques images rigolotes ou étranges...

    La pente. 🚛 Merci RIGEL33 pour ce fil !
  4. Elki

    Conversion SW200 vers Dobson

    Ce sera plus clair en image, ce n'est pas toujours facile d'imager avec des mots.
  5. Elki

    Réalisation d'un slimStrock T400

    Sympa ta vidéo, ainsi que ce 400. Un abonné de plus. 😉
  6. Elki

    Conversion SW200 vers Dobson

    A vue de nez, il faudra autant que le poids du PO et du chercheur. Mais ajouter du poids peut vite devenir contraignant. Un petit équilibrage et/ou l'ajout d'un frein est à privilégier. Il y a pleins de solutions pour les freins. Glisser un coin entre le tourillon et le rocker ne bloquera la rotation que dans un sens. Je ne le sens qu'à moitié mais pourquoi pas. La solution d'alibireo_oc est la meilleure à mon goût. Une alternative consiste à fixer une barre sur le rocker et d'y réaliser un perçage confondu avec le centre du tourillon. On fait ensuite passer une grosse vis moletée dans ce perçage et on la visse dans un insert fileté qui a été collé/vissé au centre du tourillon. La barre se plaque alors contre le tourillon et assure le freinage. Elle pourra même servir de support à un futur encodeur, qui sait ? C'est toujours intéressant d'avoir un frein surtout quand on partage ses observations ou qu'on monte le dob sur une table équatoriale. Ça ne fonctionne pas comme ça. Tu peux mettre 1cm² ou 1m² de patin, le résultat sera le même. Seuls l'effort et les coefficients de frottement entrent en jeu sans tenir compte des dimensions des surfaces. En revanche leurs positions jouent un rôle dans notre cas. Plus les patins seront éloignés l'un de l'autre, plus l'adhérence augmentera.
  7. Elki

    Conversion SW200 vers Dobson

    C'est effectivement un problème d'équilibrage. Le PO et le chercheur déplacent le CG du tube. ("x" vert sur l'image) Pour ramener le CG au centre des tourillons ("x" rouge), il aurait fallu décaler les perçages ("o" rouge) Attention si tu refais le perçage, le tube risque de ne plus rentrer dans le rocker. C'est à étudier en amont. L'ajout d'un poids sous le tube au niveau des tourillons peut aussi régler le problème.
  8. Elki

    Conversion SW200 vers Dobson

    C'est autocollant.😉 Pour les butées, il y a pleins de solutions possibles. Tes rondelles peuvent sûrement faire l'affaire. Peut-être qu'un peu de PTFE dessus permettrait en plus de ne pas abimer le vernis sur la partie qui frottera contre la rondelle. Edit : Les butées peuvent aussi se mettre à l'intérieur si ça passe pour des questions esthétiques.
  9. Elki

    Conversion SW200 vers Dobson

    C'est bien parti. 👍 Tu peux utiliser ce genre de chose par exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-adhesive-en-plastique-haute-densite-ptfe-200-x-150-mm-e1400037394 C'est ce que j'ai utilisé pour le mien et pour bien d'autres choses. Ça se découpe facilement et c'est suffisamment flexible pour recouvrir 2 faces perpendiculaires sans découpe. Penses à faire des butées latérales pour éviter que les tourillons ne quittent la piste.
  10. Elki

    Yeux de hibou

    Voici quelques photos que j'avais trouvé sur le net quand je réfléchissais à ce projet auquel je n'ai pas donné suite :
  11. Elki

    INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    À vitesse maximale (90m/h) et sans s'arrêter, il faudrait à peu près 9 mois à Curiosity pour parcourir les 600km le séparant d'Insight mais il sera à cours d’énergie bien avant ça. Dommage, ça aurait pu être sympa.
  12. Je suis tombé sur une news intriguante : Nissan et l'ESA s'associent pour créer un concept car destiné aux astronomes itinérants. Présenté au salon de Hanovre, ce pick-up tracte une remorque équipée d'un gros Planewave et de tout l’attirail qui va avec... https://www.google.fr/search?source=hp&ei=9CutW9b1D8rBlwTenInoBQ&q=Navara+Dark+Sky&oq=Navara+Dark+Sky Alors, qui n'en veut ?
  13. Elki

    Oculaires chinois

    Je les ai sur un 254/1200, ils remplacent mes Hyperion lors des soirées publiques, je n'ai pas à m'en plaindre. Le placement d’œil est très facile et le recul est bon, les porteurs de lunettes ne s'en plaignent pas. À 20€ les 3, ils sont donnés avec un rapport qualité/prix surprenant. Ils fonctionnent mieux que d'autres oculaires à 60€. Maintenant, si le budget le permet, il est peut-être préférable de viser plus haut pour apprécier au mieux son tube.
  14. Elki

    Système Easy Push To pour Dobson

    Il a l'air bien ce petit kit. J'attends ton retour avec impatience. Merci pour le partage.
  15. Elki

    Coup de gueule!!!

    Chez moi et je le garde.