Aller au contenu

NGC 6735, Bubble Nebula


schneiderj

Messages recommandés

Voici l'image que j'ai réussi à obtenir durant ces deux semaines. J'ai également une M20 en préparation, mais je n'ai pas encore réussi à faire les couches RGB.

 

Prise de vue à Molines en Queyras (2000 m) avec le Clône (détail ici)

L = 28 * 3 mn

RGB = 5*3 mn

 

Soustraction des darks, registration, addition median

Registration de chaque couche

légére modification des niveaux, puis recadrage et essais de corrections des niveaux avec Photoshop. J'ai encore trop de rouge... que faire ?

 

La photo :

NGC7635_SDmask-LRGB_3.png

 

Merci de me faire part de vos commentaires, suggestions !

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

Par contre je vais dire une bétise mais je trouve plutôt qu'il y a trop de bleu...

J'ai bidouillé à la vite avec un "black" dans le coin en haut à gauche et j'ai remonté l'offset à +20 sous iris. Je sais pas ce que tu en penses...

Je suis pas un expert, je serai pas vexé que ça te plaise pas :laughing:

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marie :)

 

Yesss, la Bubulle... c'est ma nébuleuse préférée :)

Tu l'as très bien capturée : la bulle est bien définie. C'est une belle photo.

Certes le rouge domine...

Bravo Jean-Marie.

 

Est-ce capturé avec la MX716 ?

 

---

 

Molines en Queyras... ce n'est pas très loin de chez moi (j'habites à côté de Gap)

Tu as profité d'un site splendide avec un ciel bien noir...

 

---

 

Pour corriger le rouge sous Photoshop, tu peux agir finement de la façon suivante :

Dans Photoshop, tu as une boîte d'outils possédant 3 onglets ("Calques", "Couches" et "Tracés") (si cette boîte n'est pas visible, ouvre-la : menu "Fenêtre > Couches")

Sélectionne l'onglet "Couches" de cette boîte d'outils pour pouvoir travailler indépendamment sur chaque canal RGB ou les 3 canaux simultanément.

Dans ton cas, clique sur la ligne "Rouge CTRL+1" pour travailler sur la couche rouge. Joue alors sur la Luminosité/contraste qui s'applique dans ce cas à la couche rouge sélectionnée (menu "Images > Réglages > Luminosité/Contraste...")

 

Au besoin tu peux affiner si tu le juges nécessaire les couches bleue et verte. Le travail est plus fin je trouve que d'agir simplement sur la saturation des couleurs par couleur.

En fait tu peux faire un traitement complet sur chaque couche RGB de la sorte.

 

On arrive bien ainsi à neutraliser la dominante rouge et les étoiles récupèrent une teinte naturelle... Le résultat est pas mal à mes nyeux...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je suis peu être un peu dans les choux avec mon bleu :)

Mais sinon, en reprennant ton image sous iris en en la décomposant en RGB, j’ai amené le fond du ciel de la couche R (offset –12) et B (offset –13) au même niveau que G (42) ça enlève le fond du ciel un peu rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cosmojuju :)

 

Pour voir la bubulle en visuel, il faut un télescope de gros diamètre. Et encore on ne devine que le reflet brillant de la bubulle... :( C'est un objet de très faible magnitude surfacique.

 

>>> Stéphane : c'est aussi une bonne méthode, à appliquer de préférence lors du traitement sous iris lorsque l'on est encore en 48 bits. Iris fournit plein de possibilités avec ses commandes (près de 400).

Je maintiens à jour un fichier PDF de toutes les commandes iris. Ce fichier PDF est disponible sur le site de Christian Buil (voir à mon nom), ou bien ici dans une version un peu plus récente (jusqu'à la v5.20) :

http://perso.orange.fr/sirius.jpr/divers/commandes_iris.zip

Cela aide pour s'y retrouver dans ce dédale de commandes... ;)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Goofy pour les commandes! !

C’est vrai qu’Iris à tellement de possibilités qu’on s’y perd un peu..

Dur dur de trouver les règles de l’art ;) !!

Merci, et bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !! Là je ne suis pas sur mon PC, mais dans un cibercafé, j'aisserai vos commentaires lors que je serrai rentré ! Si vous voulez poster une image retouché par vos soins, il n'y a pas de probléme, j'en serrai même ravi :) .

 

L'image a été prise à la MX 716, j'en suis vraiment content !! Le seul hic et il est de taille, c'est l'incident qui m'est arrivé avec mon PC. Juste lorsque j'ai eu la plus belle nuit de ces vacances. Connerie... qu'en tu nous tiens.

 

Cosmojuju : la magnitude surfacique de l'objet est de 15 environs, ce qui fait que sous un bon ciel la cible est assez facile (mon Clône est ouvert à 4.2). Par contre en visuel que nada, rien. D'ailleur le visuel, je trouve cela vraiment décevant même avec mon Clône, pour attirer le chalant, le ciel profond je trouve que ce n'est pas le pied, hormis quelques cibles de choix. Chez moi à Mantes, je ne vois pas M20 à l'occulaire, par contre avec la MX c'est autre chose. Mon fils qui ne jurais que par le visuel vient d'êter converti.

 

JP, tu es donc de Gap, j'ai passé pas mal d'année là bas en vacances (il y a 10 ans), mais je n'avais pas encore repris mon activité astro.

 

J'attends donc vos retraitements de cette image. Si certain le désire je peux même vous passer les fichier .fit.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdntl

Très belle image. J'adore les couleurs et le je ne sais quoi qui donne un aspect lisse à l'image. Bravo en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marie :)

 

Vi, j'habite à 15 km au sud de Gap (à La Saulce) :)

 

---

 

En reprenant le fichier png sous Photoshop...

Comme je te l'avais proposé, j'ai joué au niveau des couches de couleurs séparément.

 

Principalement la couche rouge : luminosité baissée un peu, mais pas trop pour ne pas perdre trop de signal dans cette gamme de fréquences prépondérantes sur la bubulle. Un shouillas de contraste en plus sur cette couche pour compenser. Le but : casser un peu le rouge dominant en fond de ciel.

 

Puis une très légère désaturation du rouge et du magenta sur les 3 couches sélectionnées .

Un très léger coup de pouce en luminosité sur la couche bleue pour refroidir un peu les couleurs. Ceci pour tenter d'obtenir un peu plus de neutralité dans le rendu stellaire et en fond de ciel.

 

Pour finir un très léger coup de netteté sur les trois couches sélectionnées (menu : Filtre > Renforcement > Accentuation... (25, 2.0, 0.0) )

 

---

 

Voilà comment j'ai diminué la légère dominante rouge sans pour autant dénaturer la nébuleuse (enfin je le vois ainsi sur mon écran cathodique...)

 

Qu'en penses-tu ?

 

Amicalement, JP

 

bubulle_JM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vert JP : cet aprés midi j'ai fait des essais et notablement améliorré cette image, mais la tienne est superb !! Incroyable les détails que tu fais ressortir :)

 

Je vais reprendre ça.

 

Merci pour ton aide et tes explications,

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marie :)

 

Sur ta photo issue du compositage tu peux jouer plus finement, car tu es réellement en 48 bits. Donc tes courbes de niveaux sont plus richement détaillées.

 

... mais à la base ta photo est déjà intrinsèquement très belle :)

 

---

 

Je réagis souvent comme toi : fréquemment mon premier traitement n'est pas le bon. La tête dans le guidon je ne vois plus trop ce que je fais. Un ou deux jour après je regarde le résultat et je me dis : ben @$#%!... Alors je reprends tout à zéro et applique un traitement généralement plus doux.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là jean-marie, t'exagères !:mad:

 

 

elle est vraiment chouette cette bubble ! surtout après les retouches de goofy.

 

 

mais je n'arrive pas à comprendre d'ou vient ce halo bleu autour de l'étoile compte tenu que la prise de vue a été faite avec un scope et non une lunette ! est-ce du gaz ou une abération chromatique ?

 

quand j'aurais moins de travail je reprend les test de ma quickcam! et la ça va chauffer..;)

 

le niveau s'élève dangeureusement !il va falloir assurer

 

simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques Simon, et les autres également !!

 

Dire que le niveau s'éléve dangereusement... tu me flattes, mais je sais que j'ai encore beaucoup de progrés à faire :

- suivi de mn EQ-G qui est assez moyen,

- colimation du clône. la je rame :confused: ,

- traitement des images, vu ici par l'exemple et avec les explications (encore merci jp)

- et tout le reste...

 

Et puis ce n'est pas une course, juste une saine émulation. Je suis simplement content d'obtenir des images regardables obtenues avec mon Clône.

 

Ce soir il fait enfin beau dans le Queyras, et même si la lune est presque pleine, je vais me faire les couches RGB de M20 (et zut à la lune). Je verrai bien le résultat.

 

A+

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe prise;) surtout que l'objet n'affiche pas une forte magnétude:cool: . Par contre l'étoile sarturée a une forme bizard. Probleme de colimation? Turbulence forte?:?: Ca reste un détail!:p;) ;). Pour la colimation un lazer est un superbe outil.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un tres beau shoot, quoique un poil serex.

pq t'es tu tourner vers une eq-g plutot qu'une eq6 goto ?

l'eq-g est tout de mm plus cher, est ce justifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, magnifique cette bubulle rouge :o

C'est vrai que ça sature sur la partie lumineuse mais c'est indispensable pour avoir le reste de la bulle, et le rendu retouché par JP est top ( mais la 1ere version l'était déjà...)

 

Bravo,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s :)

 

... allez, il n'y a pas d'autres âmes charitables qui voudraient prendre en photo la bubulle ? Je l'aime trop cette nébuleuse... :god2::roflmao:

 

Pour moi, c'est trop tôt en saison, ma maison me cache la moitié Est du ciel... bouhhh :blase::lol:

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà je suis de retour dans les Yvelynes:confused:. J'ai retrouvé ma connexion internet, mais la bande passante doit encore être en congés, ça rame:mad:.

 

Etmo : moi je l'aime bien mon étoile. La collimation est faite au laser (lui même vérifié sur un banc de mesure). Mais ce n'est pas suffisant, en tout cas entre mes mains : CCD Inspector me montre que j'ai encore pas mal de marge de ce côté là !.

 

Hama : l'EQ-G est identique à l'EQ-6... et moins cher que celle-ci (voire chez OU, sans faire de pub).

 

Goofy : patience... l'automne arrive.

 

mala : je ne pense pas que le mise au point soit en cause, je régle la FWHM avec une trés bonne précision. Par contre ma colimation, comme dit plus haut est plus que perfectible... là j'ai encore beaucooup de boulot !!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marie :)

 

Tiens, tu utilises toi aussi "CCD Inspector" ? Moi aussi...

 

Ce logiciel est bien sympa pour faire la collimation selon un principe assez original. Ce qu'il y a de bien, c'est que la collimation se fait avec le système optique tel qu'il est configuré lors des acquisitions.

J'utilise aussi sa composante "FWMH Monitor" pour vérifier au fil des acquisitions la dégradation du seeing ou bien la mise au point qui dérive en fonction de l'évolution de la température (courbe FWMH).

 

Je trouve ces deux outils bien intéressants à l'usage.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizzare, j'aurais parié que c'étais la MAP: étoiles bien rondes sur tout le champ, pas de dédoublement des branches (typique d'un problème de colim) de l'étoile brillante. Cela me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mala, je comprends ta perplexité... sur cette image j'ai une FMMH de plus de 6".... vraiment pas terrible. Le pire c'est que pour les images brutes cette valeur est d'environs 5", et lorsque je réalise la mise au moins je suis en dessous de 5". Et comme Goofy je réalise tout cela avec CCD Inspector.

 

J'ai une réelle perte de résolution durant l'acquisition de mes images et ce qui est plus triste lors de l'addition des images unitaires. J'essai de comprendre l'origine de ce probléme mais pour l'instant je n'ai rien trouvé:confused:. Toute suggestion serra là bien venue;).

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marie :)

 

Le FWHM est moins bon après le traitement.... (?)

Fais-tu une registration stellaire qui permette de pallier une éventuelle rotation de champ (si la mise en station n'est pas parfaite) ou une légère variation de focale si le tube optique travaille en fonction de la température qui évolue ? Sous iris il s'agit de la registration stellaire par appariement global (qui fait : des translations affines + des corrections de rotation de champ + des adaptations d'échelle)

 

---

 

Pour ceux qui veulent voir à l'oeuvre CCDInspector, du moins sa composante "FWHM Monitor", je poste une capture d'écran :

http://perso.orange.fr/sirius.jpr/divers/Acquisition.jpg

Avec la courbe se dessinant au fur et à mesure du transfère des acquisitions, je surveille en temps réel le FWHM global sur les acquisitions. Je vois si le seeing se dégrade ou bien si la mise au point se dégrade suite au changement de température. Au besoin je refais la MAP.

 

C'est un super logiciel, bien pratique à l'usage.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant CCDInspector, il faut que je m'implémente une fonction de la sorte dans mon soft. Au risque de vous faire sourir, j'en suis encore à travailler à l'oeil... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.