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Vieux 08/01/2017, 16h30   #1
easybob08
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Par défaut Photo de la Lune sur modèle 3D : comment faire

Salut à toutes et à tous,

comme promis, je vais essayer de vous expliquer comment utiliser le modèle numérique de terrain de la Lune pour faire des photos en 3D de la Lune avec vos propres productions.

Ce tuto sera un peu technique et j'ai choisi de ne pas mettre d'illustration car c'est un peu trop lourd à gérer. Il vous faudra un peu de persévérance pour y arriver mais c'est pas un truc de dingue non plus.

J'ai testé les explications avec Luc Cathala et il semblerait qu'il ait survécu.


Les modèles numériques de terrain (MNT) ou Digital Elevation Model (DEM) sont le plus souvent des fichiers images (type RASTER) qui si on les affiche représentent l'élévation du terrain en niveaux de gris (foncé pour les altitudes faibles et clair pour les altitudes élevées).

La NASA a eu la bonne idée d'envoyer le satellite LRO pour faire le relevé altimétrique de la Lune.

3 MNT sont téléchargeables à des pas différents (118m et 236m). Leur tailles varient de 8 à 20 Go.

Le modèle 59m est à réserver aux photos très très zoomées (type le productions de Luc). Le modèle à 118m reste celui à privilégier dans la plupart des cas.

Le modèle à 118m : http://planetarymaps.usgs.gov/mosaic/Lunar_LRO_LOLA_Global_LDEM_118m_Mar2014.cub

Le modèle à 59m : http://planetarymaps.usgs.gov/mosaic/LolaKaguya_Topo/Lunar_LRO_LrocKaguya_DEMmerge_60N60S_512ppd.cub

Chaque DEM est donc en fait une une seule image qui représente l'altimétrie de la Lune.

Il va falloir apprendre à sélectionner dans le DEM la partie qui vous intéresse.

Préalablement, vous constaterez que le fichier téléchargé est un .cub. Extension inconnue au bataillon.

Il va donc falloir transformer ce gros fichier .cub inexploitable en un fichier GeoTiff exploitable (c'est un fichier TIF géoréférencé.

Pour cela, on va faire appel à l'utilitaire GDAL.

Téléchargement de GDAL : https://drive.google.com/open?id=0Bx1kZgGUj6dgSGdEdHgySnUwOTA

GDAL est une suite de modules qui fonctionnent à l'ancienne. Il faut passer par des lignes de commande DOS comme au bon vieux temps.

Le plus simple :
Extraire tous les fichiers du GDAL.zip dans le répertoire où as été mis le fichier du modèle numérique de terrain.

Note : on passe au tutoiement.

Il faut ensuite que tu ouvres une fenêtre DOS (invite de commandes DOS).

Tu vas dans le répertoire qui va bien. Pour aller dans un répertoire, c'est la commande CD nom_du_répertoire.

Une fois que tu es dans le bon répertoire (celui du fichier .cub et des fichiers GDAL) tu tapes la commande suivante (pour le modèle 118m) :

gdal_translate -of GTiff Lunar_LRO_LOLA_Global_LDEM_118m_Mar2014.cub Lune_MNT_118m.tif

Pour le MNT 59m :
gdal_translate -of GTiff Lunar_LRO_LrocKaguya_DEMmerge_60N60S_512ppd.cub Lune_MNT_59m.tif

Si tout se passe bien, tu va voir s'afficher les pourcentages d'avancement du programme.

Une fois que GDAL a terminé, tu aura un fichier TIF géoréférencé qui pourra être utilisé.

Note pour Windows 10 :
l'invite de commande MS-DOS est remplacée par Windows PowerShell.

Pour que gdal_translate fonctionne, il faut taper .\ devant la ligne de commande qui devient donc :

.\gdal_translate -of GTiff Lunar_LRO_LOLA_Global_LDEM_118m_Mar2014.cub Lune_MNT_118m.tif

Pour le MNT 59m :
.\gdal_translate -of GTiff Lunar_LRO_LrocKaguya_DEMmerge_60N60S_512ppd.cub Lune_MNT_59m.tif


La deuxième étape, c'est de pouvoir ouvrir ce fichier pour le découper et récupérer les parties de terrain sur lesquelles tu veux travailler.

Pour ça, tu peux utiliser le logiciel QGIS qui est bien plus évolué que GDAL (mais qui l'utilise aussi ; pas de soucis, toutes les routines sont intégrées dans QGIS).

Pour télécharger QGIS, voici le lien vers la page de téléchargement. Il y a pas mal de versions différentes et certaines ne peuvent plus être téléchargées. Il faut essayer les liens pour voir ceux qui fonctionnent. Attention car certaines versions ne semblent pas avoir les plugin pour géoréférencer. C'est un peu le bazar leur truc (c'est du freeware) :

http://qgis.org/downloads/

QGIS est assez complexe mais tu n'auras à utiliser que très peu de choses.

Quand QGIS est lancé, tu dois ouvrir ton fichier MNT en .tif. Un point important, les images sont des données RASTER. Tu retrouveras ce terme dans QGIS.

Une fois QGIS démarré, il y a une barre d'outils sur le bord gauche. Il faut cliquer sur le petit damier bleu et noir avec un +, c'est la commande ajouter une couche RASTER.
Tu ouvres ton MNT qui apparaît à l'écran en niveaux de gris.
Une fois ouvert, tu vas dans le menu du haut de la fenêtre principale et tu vas dans le menu RASTER. Dans ce menu, tu sélectionnes Extraction -> Découper. Une fenêtre pour le découpage apparaît.
Tu renseigne le nom du fichier de sortie (il faut cliquer sur le bouton sélection ; tu choisi ton répertoire et tu donne le nom de ton fichier sans ajouter l'extension .tif dans cette fenêtre ; sinon, le programme ne sais pas dans quel répertoire créer le fichier) que tu veux et avec la souris, tu fait un rectangle de sélection de la zone qui t'intéresse sur ton MNT. Et pis tu cliques tu OK.

Voilà, tu as le MNT de la zone qui t'intéresse.

Ouf. On fait une pause.

Alain

Dernière modification par easybob08 ; 03/02/2017 à 08h00
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Vieux 08/01/2017, 16h34   #2
easybob08
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On reprend.

On a la partie qui nous intéresse du MNT. Maintenant, il faut travailler un peu sur la photo qu'on veut coller dessus.

On va géoréférencer cette photo pour qu'elle vienne se poser pile poil sur le MNT.

En premier, il vaut mieux prendre une photo en JPEG car chez moi, ça foirait en TIF (je sais pas pourquoi mais bon).

Avec QGIS, tu charges uniquement le MNT que tu as découpé. Ca libère de la mémoire.

Ensuite, tu vas dans le menu du haut Raster et tu choisis Géoréférencer -> Géoréférencer. Une fenêtre s'ouvre.

Dans le menu Fichier, tu fais Ouvrir un Raster et tu choisis ta photo de la Lune. Elle doit s'afficher.

Tu vas maintenant choisir tes points de calage.

Tu as des icones en haut. Tu sélectionnes "Ajouter un point".

Avec la souris, tu choisis un endroit sur la photo (un petit cratère en général) et du cliques bien au centre (tu peux zoomer avec la molette de la souris).
Dès que tu as cliqué, une fenêtre s'ouvre et te demande le X et le Y. Pas la peine de s'emmerder à rentrer le X et le Y à la main car tu vas cliquer sur le bouton "Depuis le canevas de la carte".
La fenêtre disparaît et tu retrouves la fenetre avec le MNT. Tu choisis le même endroit sur le MNT (en zoomant et en deszoomant) et tu cliques sur le MNT.
La fenêtre de ta photo réapparaît et cette fois, tu as les coordonnées de renseignées. Tu cliques sur OK et tu as ton premier point.
Tu recommence l'opération pour avoir au moins 10 points et même une vingtaine. En général, je met des points tout autour de la photo et j'essaie ensuit de quadriller le centre.
Un point important : pense à sauvegarder tes points de calage tous les 3 ou 4 points car chez moi, QGIS plante assez régulièrement pendant la phase de géoréférencement. Pour faire ça, il y a un bouton en haut "Enregistrer les points de contrôle sous". A chaque fois, le programme propose le nom de sauvegarde. Je te suggère de conserver le nom qu'il te propose.

Une fois que tu as tous tes points de calage, tu cliques sur le bouton en haut "Commencer le géoréférencement". Une fenetre apparaît "veuillez sélectionner le type de transformation". Tu cliques sur OK.

Une autre fenetre s'ouvre :

Type de transformation : je choisis en général Thin Plate spline
Methode de ré échantillonnage : Cubic Spline
Compression : NONE
Raster de sortie : tu cliques sur le bouton à droite : une fenetre s'ouvre et il te propose le nom du ficheir géoréférencé. En général, je garde ce nom. Tu cliques sur OK et tu reviens à la fenetre d'avant.
Tu ne change rien d'autre et tu cliques sur OK.
Il te créé l'image géoréférencée.

Et voilà, c'est fini pour le géoréférencement.

Si il n'est pas bon, tu refais la manip. Quand tu ouvres à nouveau l'image à géoréférencer (pas l'image géoréférencée qu'il a créer), il retrouve les points de calage. Tu peux les modifier, les supprimer et en ajouter d'autres.

Maintenant, tu as le MNT de la partie de la Lune qui t'intéresse et la photo géoréférencée. Ouf.

On va laisser tomber QGIS et passer à un autre logiciel : SURFER

Alain
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Vieux 08/01/2017, 16h39   #3
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Salut Alain !
Ah oui quand même, je sais pas mai je préfère quand c'est toi qui fait le montage
__________________
Matériel : MAK 250 et C 14, caméra ZWO IMX 174MM, 178MM, 290MM et 224C, monture TAKAHASHI JPZ. ADC P.A.


WILL
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Vieux 08/01/2017, 16h41   #4
easybob08
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Au tour de Surfer maintenant.

Tu peux trouver ce logiciel ici :
http://www.goldensoftware.com/products/surfer/trial

C'est la version démo qui est totalement fonctionnelle mais par contre, tu peux rien sauver.

Moi, je fais des captures d'écran que je re balance dans un logiciel de traitement d'image.


Tu ouvres Surfer et une fenêtre apparaît. Tu cliques sur "New Plot".

En gros, tu as les menus et les boutons de menu en haut.

Au centre, la grosse fenetre où les images vont s'afficher.

A gauche en haut, la fenetre des objets.

En bas à gauche, la fenetre des propriétés des objets.

Ce qui va t'intéresser, c'est de créer la couche en 3D (1 objet) et de récupérer l'image de la Lune géoréférencée (2ème objet).

Pour crée la couche en 3D, tu vas dans le menu Map -> New -> 3D surface

Une fenetre s'ouvre :
Tu vas dans le répertoire où tu as mis ton fichier MNT
Et là, tu ne le vois pas. C'est normal : dans le champ "types de fichiers", tu as "Common Grid Files". Il faut que tu choisisses "All Files". Là, tu vois ton fichier. Tu le sélectionnes et tu fais ouvrir.

Et là, il faut attendre que le soft construise l'image. Ca peut être un peu long si le fichier est très gros.

Ensuite, le MNT apparaît. Tu constates que l'altitude est très exagérée. Il faut corriger ça.

Dans la fenetre Object manager, tu cliques sur Map.

Dans la fenetre Property Manager, il y a plusieurs onglets. Tu sélectionnes "Scale".
Le dernier champ de "Z Scale", Length est à 1.5 in. En général, je le met entre 0.1 et 0.3 selon le MNT. Ca va tout de suite mieux.
Tu vois que la couleur du modèle 3D va du jaune au blanc en passant par le bleu. Il faut corriger ça car ça va poser problème quand tu vas superposer la photo de la Lune.

Dans objet manager, tu vas cliquer cette fois sur "3D surface".
Dans property manager, tu vas dans l'onglet "General" et tu vas regarder la partie "Material color" "Upper". Tu cliques sur le bouton "..."
Dans Presets, tu dois avoir "Terrain de sélectionné". Tu choisis "Greyscale". Normalement, tu as alors le champ "Color" qui doit être en noir. Tu cliques sur le noir et tu choisis la couleur blanche. Tu finis en cliquant sur OK.
Voilà, tu as un modèle 3D tout blanc.

On va ajouter maintenant ta photo.

Tu vas dans le menu en haut Map -> New -> Base Map. Tu choisis ta photo de la Lune géoréférencée et tu cliques sur ouvrir.

Ta photo apparaît mais elle n'est pas du tout placée sur le modèle 3D.

Dans le menu Edit en haut, tu choisis "Select All".

Ensuite, dans le menu Map en haut, tu choisis "Overlay Maps".

Et paf, la photo est calée sur le modèle 3D.

Bon, ce con de Surfer a changé l'échelle verticale. Il faut que tu retourne dans la fenetre object manager, que tu cliques sur Map et que tu ailles dans l'onglet scale et que tu remettes la bonne valeur (entre 0.1 et 0.3 en fonction de tes gouts).

Pour changer l'orientation de la vue, tu as en haut une icone "Trackball". Tu la sélectionne et après, avec la souris, tu cliques sur l'image et tu fais bouger la souris pour changer l'angle de vue.

Il y a une icone pour zoomer, déplacer la vue etc.

Pour l'éclairage, tu peux le régler en allant dans la fenetre object manager et tu cliques sur 3D surface.

Dans la fenetre property manager, tu vas dans l'onglet "Lightning" et tu peux changer l'éclairage.

Si tu zoom sur la vue en 3D, tu pourras vérifier que ta photo est bien calée. Si c'est pas le cas, tu repère le secteur où ça merde et tu rajoute des points dans ce secteur quand tu refais le géoréférencement de l'image.

Si tu veux virer la photo du modèle 3D, tu vas dans l'object manager, tu fais un clic gauche sur "Base" et tu sélectionne delete. Ca vire l'image mais ça ne l'efface pas de ton disque dur.

Tu refais le calage de l'image avec QGIS et après, tu ouvre une base map avec ton image, tu re sélectionne tout et tu fais Overlay Map.

Une fois qu'on a pris le coup, c'est très simple. Il faut manipuler un peu.

Le plus chiant, c'est quand le MNT est très gros car chaque modif prend une plombe.

Un autre truc, tu peux virer les échelles aussi. Il faut décocher Z axis Left Axis et Bottom axis dans object manager.

Quand le résultat te convient, tu fais un printscreen et tu colles tout ça dans ton soft de retouche d'image préféré.

Ouf. Voilà, tu en sais autant que moi.

Bon courage. J'ai hâte de voir vos productions sur WA.

Alain

PS : j'accepte les dons en espèce.
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Vieux 08/01/2017, 16h42   #5
easybob08
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Cadeau bonus : la 3D anaglyphe (avec les lunettes rouge/bleu où tu as l'air d'un con).

Pour faire des anaglyphes, j'utilise Z-Anaglyph qui est super simple à utiliser. Tu lui files les images gauche et droite et il se débrouille. Tu peux le trouver ici :

http://z-anaglyph.software.informer.com/1.6/

Sinon, pour faire les 2 vues avec software, rien de plus facile :

Une fois que tu as fini ta vue 3D, tu vas juste faire tourner ta vue de quelques degrés pour faire l'oeil gauche et l'oeil droit.

Tu peux régler la rotation autour du centre de l'image. Dans la fenêtre boject manager, tu sélectionnes ta Map.
Dans la fenêtre des propriétés, tu choisis l'onglet View.
Ensuite, dans Rotation, tu enlèves ou ajoute quelques degrés (5 par exemple) et comme ça, tu as ta vue oeil gauche et oeil droit.

Voilà, c'est tout.

Alain
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Vieux 08/01/2017, 16h44   #6
easybob08
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Pour le SAV, je promet rien.

Luc Cathala a bien compris tout ça et pourra aussi donner un coup de main pour ceux qui veulent se lancer.

Sinon, il y a des tutos Youtube sympas sur QGIS et Surfer. Ca peut bien vous aider.

Dernier point : j'espère que vous avez un PC de compétition car la 3D, c'est assez gourmand en ressources.

A y est, j'ai fini.

Alain
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Vieux 08/01/2017, 16h52   #7
CATLUC
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Bonjour
C'est bon j'y arrive, je confirme que les temps de calculs sont assez long avec Surfer.
Par contre pendant 15 jours après le téléchargement vous pouvez sauvegarder.
Je vais mettre mes premières images sur le Golfe des Iris.
Bonne soirée.
Luc
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Vieux 08/01/2017, 18h59   #8
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Salut Alain !
Ah oui quand même, je sais pas mai je préfère quand c'est toi qui fait le montage
Non mais ça à l'air lourdingue comme ça mais une fois qu'on a chopé le coup, ça se fait sans pb.

De quoi s'occuper quand le temps est moche.

Alain
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Vieux 08/01/2017, 19h39   #9
PY08
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Salut Alain,

Tu es trop fort !!!

PY
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Vieux 08/01/2017, 19h40   #10
dranilc
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Merci Easybob pour ce tuto, très détaillé, et le temps passé.......!!! Maintenant, yapuka......

Christian.
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Vieux 08/01/2017, 20h27   #11
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Salut Alain,

Tu es trop fort !!!

PY
Salut Pierre-Yves

J'espère te voir ici de temps en temps et j'attends aussi tes photos et ton travail avec pépère !

Tu as toujours ton C8 ?

Alain
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Vieux 08/01/2017, 20h37   #12
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Merci Easybob pour ce tuto, très détaillé, et le temps passé.......!!! Maintenant, yapuka......

Christian.
Salut Christian

Bon courage si tu fais la manip. Une fois les trucs bien pigés, c'est finalement très facile.

Alain
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Vieux 09/01/2017, 19h17   #13
acmalko
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Bonjour, merci pour cette initiative...

le lien vers gdal est cassé.
J'ai trouvé une version 2.1.2 sur le net mais pas de gdal-translate donc la 1ere commande ms dos tombe à l'eau

Peux tu m'aider ?
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Vieux 09/01/2017, 20h20   #14
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Voilà le lien. Ca devrait fonctionner :

https://drive.google.com/open?id=0Bx1kZgGUj6dgSGdEdHgySnUwOTA

Alain
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Vieux 09/01/2017, 22h36   #15
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Merci...gdal n'a rien à voir ça marche tout de suite.

Etape 1 faite, transformation du .cub en .tif

Je suis sous W10 et je suis passé en ligne de commande tout de même (clic droit sur le bouton du menu démarrer).

2 points: dans ta commande "gdal_translate", tu as nommé Lunar_LRO_LOLA_Global_LDEM_118m_Mar2014_2.cub au lieu de
Lunar_LRO_LOLA_Global_LDEM_118m_Mar2014.cub

Ensuite le lien vers qgis est cassé également...
http://qgis.org/downloads/QGIS-OSGeo...-Setup-x86.exe

Je passe à l'étape 2
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Vieux 10/01/2017, 08h39   #16
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Citation:
Envoyé par acmalko Voir le message
Merci...gdal n'a rien à voir ça marche tout de suite.

Etape 1 faite, transformation du .cub en .tif

Je suis sous W10 et je suis passé en ligne de commande tout de même (clic droit sur le bouton du menu démarrer).

2 points: dans ta commande "gdal_translate", tu as nommé Lunar_LRO_LOLA_Global_LDEM_118m_Mar2014_2.cub au lieu de
Lunar_LRO_LOLA_Global_LDEM_118m_Mar2014.cub

Ensuite le lien vers qgis est cassé également...
http://qgis.org/downloads/QGIS-OSGeo...-Setup-x86.exe

Je passe à l'étape 2
Merci pour les retours.

J'ai corrigé la boulette sur le nom du fichier.

Pour QGIS, le site officiel est ici : http://qgis.org/en/site/

Ca évitera les problèmes de lien obsolète je pense.

Alain
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Vieux 10/01/2017, 13h54   #17
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Bientôt fini .
Ton tuto est très facile à suivre, bien détaillé.
Effectivement, le logiciel "Surfer" est super lourd ! Prévoir les gigas de ram
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Vieux 10/01/2017, 14h59   #18
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Je recherche une solution plus "légère" pour remplacer Surfer.

J'ai peut être une piste mais je dois faire des tests.

Alain
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Vieux 10/01/2017, 15h13   #19
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Bon, test réalisé et ok.

Surfer peut être remplacé par le viewer du logiciel Spaceyes qui se télécharge ici :

http://www.spaceyes.com/fr/download.html

C'est ultra simple à utiliser et bien plus rapide que Surfer.

Cliquer sur l'icone tout en bas à gauche "Créer un nouveau projet"

Une fenêtre s'ouvre et vous devez charger le MNT et l'image géoréférencée qui va draper le MNT.

Cliquez sur OK et voilà.

Le choix de la vue/zoom est ultra simple.

Pour sauvegarder, faire une vue anaglyphe, régler le champ de vision, le facteur d'échelle en Z etc., cliquer sur l'icone en bas tout à droite "outils et paramètres". Vous trouverez votre bonheur.

Je ne sais pas si le rendu a la même qualité que Surfer mais en tout cas, c'est comparable et très correct.

Et ce logiciel est un freeware !

Il y a une version payante (3000€ HT aie !) qui permet de faire des vidéos. Ca fait un peu cher la video.

Je vais poster bientôt des videos avec les productions de Luc et William.

A+

Alain
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Vieux 10/01/2017, 17h21   #20
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La qualité du rendu avec le viewer Spaceyes sera un peu moins bonne qu'avec Surfer mais bien plus rapide.

L'export au format JPEG avec Spaceyes est assez pourri et il vaudra mieux passer par une capture d'écran.

Le viewer pourra être intéressant pour vérifier le calage entre le MNT et la photo géoréférencée mais je pense que Surfer sera meilleur pour le rendu.

Alain
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Vieux 12/01/2017, 05h40   #21
acmalko
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Je n'ai pas du tout accroché avec le viewer Space eyes.

Je suis resté avec Surfer, avec un tout petit raster et ça passe !

"Capitaine, j'ai repéré un cratère qui serait parfait pour un alunissage..."



Merci pour le tuto...
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Vieux 12/01/2017, 08h23   #22
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Envoyé par acmalko Voir le message
Je n'ai pas du tout accroché avec le viewer Space eyes.

Je suis resté avec Surfer, avec un tout petit raster et ça passe !

"Capitaine, j'ai repéré un cratère qui serait parfait pour un alunissage..."



Merci pour le tuto...
Bravo pour cette première prise. Tu as bien pigé le principe.

Il faudra que tu travailles un peu l'éclairage et la brillance du sol mais maintenant, tu as toutes les billes pour faire de la belle 3D.

Y a pu qu'à !

Et de rien pour le tuto, faut partager les connaissances et l'expérience. J'en ai bénéficié aussi sur WA.

Alain
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Vieux 23/01/2017, 15h39   #23
Isaac
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Merci pour ce tuto et le temps passé! Je me lance dans l'aventure .

Dernière modification par Isaac ; 23/01/2017 à 16h10
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Vieux 23/01/2017, 16h18   #24
Wolfan
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Bonjour,

Merci Alain pour ton tutoriel lunaire pour la mise en forme d'une projection (en lambert ?) 3d à partir de ces images.
Mais la 3D a ces limites, en effet elle ne représente pas la courbure de la lune, comme celle de la terre, observez bien le monde vidéoludique et sa représentation terrestre, dans la 3D l'univers est plan mais pas du tous courbe !




Bon ciel lunaire 3D à tous
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AIRWOLF BRESSER 90/900 タカハシAbbes + Barlow X2 - Splössls, Barlows & filtres + ZWO 034MC,Sony Alpha 3-http://loupart-paint.webnode.fr/-
Un pays qui tue ses loups ne mérite pas ses légendes !

Dernière modification par Wolfan ; 23/01/2017 à 16h23
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Vieux 26/01/2017, 08h08   #25
easybob08
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Il y a des moyens de rendre la 3D "courbe". Certains logiciels projettent sur une sphère. Mais bon, j'ai déjà passé assez de temps pour défricher les méthodes et je dois me consacrer à mon vrai boulot.

L'investissement personnel sur ce genre de chose, c'est surtout pour la satisfaction personnelle de concrétiser un objectif qu'on s'est fixé. Les améliorations sont assez chronophages et comme passé l'effet de nouveauté, tout le monde s'en fout assez rapidement, pousser plus avant doit rentrer dans un programme global pour justifier l'investissement en temps.

Ici, c'est essentiellement le côté cosmétique qui prime avec les "jolies photos". Rien de scientifique. Celui qui possède la technologie, donc l'argent, a des super résultats. Celui qui a du temps pour mettre en oeuvre tout ce bazar aura forcément de super résultats. Mais ça reste cosmétique.

Pour la 3D, hormis l'effet de nouveauté qui disparaît très vite, il n'y a pas grand chose à attendre de ce côté là. Je me suis fait plaisir à titre perso, des possibilités d'amélioration existent mais pour ce qui me concerne, je n'irai pas plus loin, au moins dans l'immédiat. J'aime bien le côté cosmétique des photos mais je m'en lasse finalement assez vite.

C'est certainement ça qui va me faire arrêter l'astro dans un avenir que j'envisage de plus en plus proche.

Alain
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