acmalko

Membre
  • Content Count

    933
  • Joined

  • Last visited

About acmalko

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Saintes (17)
  • Intérêts
    Photons lumineux et X
  • Matériel
    Canon EOS 550D défiltré total + Filtre Astronomik eos-clip L2 + Ha 12nm
    Samyang 16mm f/2

    Skywatcher star adventurer
    Skywatcher HEQ-5

    Lunette ED80-600 + CR 0.85x

    QHY5L-IIc

Recent Profile Visitors

1,015 profile views
  1. acmalko

    autoguidage phd et 80ED sur HEQ5

    Non pas du tout. Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit teko38. J'ai vaguement tenté avec eqmod mais il faut plusieurs tours de vis pour que ce soit efficace sans être sûr d'obtenir un gain. Pas de backlash compensation non plus, je n'aime pas les mouvements rapides, je privilégie la douceur. Tu laisses les courbes danser. La DEC te donne la turbulence du jour et tu ne pourras pas faire mieux. Tu essaieras de garder la courbe AD dans les mêmes eaux mais sans la brusquer sinon yoyo permanent. Après il faut voir avec ton échantillonage. Moi je suis à 1.7"/px donc je me satisfait d'une erreur rms <0.85" en AD. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est la finalité: des étoiles rondes, quelques soient les chiffres et les courbes.
  2. acmalko

    autoguidage phd et 80ED sur HEQ5

    Je te copie aussi l'écran d'une période très calme de guidage pour que tu vois ce qu'on peut espérer comme niveau d'erreur rms (ce n'est pas toujours comme ça, je mentirais)
  3. acmalko

    autoguidage phd et 80ED sur HEQ5

    Pardon, c'est une erreur bête de ma part. J'ai la même chose.
  4. acmalko

    autoguidage phd et 80ED sur HEQ5

    Y'a du mieux. Bon mais par contre tu guides toujours à une vitesse de 7.5 a-s/s - lis bien le "section heading", c'est marqué. c'est à modifier dans phd2. Remets aussi l'hysteresis à 0.10 sauf si tu sais ce que tu fais.
  5. acmalko

    autoguidage phd et 80ED sur HEQ5

    Salut J'ai aussi une Heq5 + 80ED et guidage au chercheur. Je suis entre 0.7" et 1.2" d'erreur en AD selon l'orientation de la cible (Nord, Sud...) donc non, tu n'es pas aux limites de ta monture. Poses de 2s AD - 70% MinMov 0.2 DEC - 30% MinMov 0.3 Si tu mets trop de correction, elle fait trop le yoyo, il faut laisser la courbe danser, la controler en douceur. Et vérifie que tu guides bien à 0.5
  6. acmalko

    Mosaïque : quel logiciel ?

    Je pratique les 2 avec Pixinsight ou Photoshop. D'autres logiciels sont bien aussi, comme ICE effectivement ou Hugin, Autopano, etc...
  7. acmalko

    M31 sans bleu

    J'ai utilisé un workflow classique, retrait de gradient, calibration des couleurs, retrait de bruit, montée d'histo, etc... Mais ce qui a le plus métamorphosé l'image, c'est un calque luminosité/contraste en mode auto sous Photoshop. ça m'a surpris mais le résultat est là. Par contre, il y a encore un manque de signal/excès de bruit malgré tes 60x240s. Peut-être la pollution lumineuse ? Une absence de dithering (trame visible) ? Pour les flats, tu fais comme il faut bien sûr, tout doit être fait en monochrome. La débayérisation n'est utile que pour l'alignement, pour mieux détecter les étoiles.
  8. acmalko

    M31 sans bleu

    Enjoy
  9. acmalko

    Retour avec le Pélican et soucis traitement

    Typiquement absence de dithering Bouger de quelques pixels dans une direction aléatoire entre chaque pose (ou plus espacé, toutes les 3-4-5 poses) pour moyenner encore plus le bruit. Peut se faire de manière automatique, couplé à l'autoguidage (APT, PHDmax, etc...)
  10. Vous utiliseriez un bahtinov sur un mak ?
  11. https://drive.google.com/open?id=1dArVW7N4wovU6S-YLVq0wVvtOPm3q2uy https://drive.google.com/open?id=1XC42-zb6MeKaWIcr6e9kEnmCHoLBFc-Q https://drive.google.com/open?id=1BdqOPSocAIJ11AbbxtvTLi4vlNry4vPA Pardon, j'avais zappé
  12. Avec plaisir bien sûr. Je publie ça demain matin ☺️
  13. Tu préfères la couche verte mais c'est laquelle ? Celle de gauche ou celle de droite ?
  14. Je termine avec les dernières images lunaires. Les 2 dernières avec la barlow x1.5
  15. Vous en pensez quoi de ces 2 traitement identiques à l'échele 1:1 ? RVB vs Couche verte